L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question rando gr10

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62499 par smoos
smoos a créé le sujet : rando gr10
bonjour a tous
nouveau sur ce forum je cherche a recueillir des infos sur la traversée des Pyrénées d'ouest en est
en effet je compte me lancer a laventure du gr10 mais j hésite sur la période la plus propice
jai dans lidée de commencer ma traversée mi avril au départ de hendaye, penser vous que cette saison est propice pour ce parcourt?
je précise également que je compte etre autonme et bivouacer tout le long de mon parcours
jaimerai avoir des retour dexpérience sur mon timing pour effectuer mon aventure
merci de vos conseils par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62540 par fran65
fran65 a répondu au sujet : rando gr10
bonjour,
petit conseil meteo si tu veux faire le gr10 à partir du printemps vaut mieux commencer par le coté banyuls meditteranée car sur la cote basque tout le printemps est trééés pluvieux alors que l'automne est relativement sec.Pour la neige par contre du coté P.O tu risques d'avoir sur certaines portions de la neige au printemps(en altitude) mais l'été est trés chaud.Pour les pyrenées centrales tu peux avoir tous les temps mais par contre la neige reste sur certains massifs jusqu'à juin.Tu peux trouver des cabanes partout pour dormir(en plus ou moins bon état) ainsi que des refuges(populeux en été),pour les bivouacs tu vas traverser plusieurs parcs ou c'est toléré de dormir une nuit au même endroit sans feu bien sur.si tu as de la chance tu peux rencontrer l'ours;)!si le temps est trop pourri tu bascule un jour ou deux en espagne pour prendre le soleil et voir de magnifiques montagnes(80% des pyrenées se trouvent en espagne quand même!) et faire un plouch si tu as trop chaud.Pour le parcours tu as plein de bouquins et de temoignages sur le net.Bonne traversée!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: smoos

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62543 par smoos
smoos a répondu au sujet : rando gr10
Merci pour tes conseils.
Effectivement le coté basque ma parait très pluvieux au printemps, raison qui me donne l'envie de commencer de Banyuls cela me fera aussi commencer directement par le vif du sujet ^^.
en ce qui concerne les cartes que me conseillerais tu?
(mon impatience monte de plus en plus a l'idée de me retrouver dans cette si belle nature :-) )

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62551 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : rando gr10
Bonjour

Tu demandes la période la plus propice pour effectuer la traversée des Pyrénées par le GR10 je te dirai pas avant mi juin :sick: je pars tous les ans autour du 20 juin et je suis toujours confronté a l'eneigement a partir de 2000m coté nord. Que tu partes de Banyuls ou de Hendaye tu trouveras assez rapidement de la neige au bout de 6 a 8 jours généralement les stations de ski ferment fin avril ;après si tu as de l'expérience , du vécu,le matériel car ce n'est plus de la rando classique; pourquoi pas mais personnellement si tu pars seul je te le déconseille

Charly ;)

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62555 par smoos
Tout d'abord merci pour vos conseils.
je compte partir seul équiper dun tente duvet sur sac etc en terme de matériels technique que me manquerai til pour affronter cette période de l'année.
question vécu et experience je termine un contrat de 8 an dans linfanterie les longues marches chargées ainsi que le crapahutage jai donné ^^
quand vous me parlé de neige est ce a pas point de ne plus pouvoir continuer la progression
encore merci pour vos infos

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62556 par 63CHARLY63
Bonsoir

Faire de la montagne,passer des cols a plus de 2000m dans la neige et dans le brouillard avec une météo pas forcement bonne,seul et je dirai sans expérience de la montagne n'est pas raisonnable;on peut avoir une condition physique hors pair cela ne change rien ,le matériel c'est piolet ,crampons,corde voir raquettes sur certains secteurs,savoir s'orienter car les balises seront sous un métre de neige et être au moins deux;je pense qu'il faut que tu décales ton projet au minimum début juin ou alors te rabattre sur une traversée en moyenne montagne

Charly ;)

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62557 par smoos
j'entend vos conseils et je vais les suivre.
que me conseillerai vous comme traversée en moyenne montagne?
jespere réaliser un reportage photo des Pyrénées par la meme occasion.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62561 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : rando gr10

63CHARLY63 écrit: ...Faire de la montagne,passer des cols a plus de 2000m dans la neige et dans le brouillard avec une météo pas forcement bonne,...

... Et surtout des passages pris en glace qu'il n'est pas conseillé de monter ; et encore moins de descendre :unsure: Dans le meilleur des cas, tu contournes et tu perds du temps, dans le pire, tu rebrousses chemin. Ca m'est arrivé milieu juillet de l'année dernière. Je n'avais pas pris les équipements appropriés, j'ai dû contourner, ce qui m'a fait perdre près de 2h... (Sur une rando de 8h, ça pique).
[EDIT] : Compliqué de créer un tableau intégré, on va le faire à l'ancienne...

Mes repères pour randonner sans équipement spécifique (ça vaut ce que ça vaut) :
Mois / Alt max
Mars : 1000
Avril : 1500
Mai : 2000
Juin : 2500
Juillet et au delà : 3000
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par David supervagabond.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62562 par smoos
bonjour et merci David supervagabond
oui ce risquer a traverser des passages glacés serait idiot et dangereux sans équipement approprié.
je dispose dun créneaux de deuxmois a compter de mi avril et jai vraiment envie de faire cette traversée des Pyrénées quitte a contourner et a rester dans les vallées lors des passages difficiles
je me penche juste sur la topo actuellement et nest pas encore d'idée bien fixée sur mon parcours.
merci encore des conseils

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62563 par 63CHARLY63
Bonsoir

Tu as le sentier Cathare au pied des Pyrénées qui part de Port la Nouvelle en 1 dizaine de jours tu peux aller a Foix,après si tu tiens vraiment a faire une traversée a toi de créer ton itinéraire,ils existent une multitude de GR,GRP,PR ou tout simplement un sentier,un chemin ,une piste;tu peux t'aider du site IGN Géo portail qui t'affichera les cartes et te permettra d'entrevoir les diverses possibilités pour créer ton parcours
Sinon après si tu veux marcher pendant deux mois tu fais un chemin de Compostelle ,tu peux partir du Puy en Velay direction Compostelle par le GR65 cela doit faire a peu près 1400 km,tu traverses une partie du massif Central pour rejoindre les Pyrénées au niveau de ST Jean Pied de Port via L'Espagne
Bonne réflexion et bonne préparation :whistle:

Charly ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.338 secondes