L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Nuit en refuge hors gardiennage

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61799 par milouzeuh
milouzeuh a créé le sujet : Nuit en refuge hors gardiennage
Bonjour, petite question idiote, mais je voulais savoir comment se passait le fait d'aller dans un refuge hors gardiennage? Qu'est ce qu'il y a d'accessible dedans?
J'envisage une rando sur deux jours la semaine prochaine et je voulais connaître le principe des refuges sans gardien. Vu la période dans laquelle nous sommes, les refuges ne sont plus garder..
Merci d'avance,
Emilie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61800 par Tzarfou
Tzarfou a répondu au sujet : Nuit en refuge hors gardiennage
La plupart des refuges gardés l'été, on une pièce ou dortoir accessible l'hiver avec quelques couvertures et éventuellement de quoi faire du feu. Il est normalement demandé une participation à verser dans une urne pour pour pallier aux éventuelles consommation de bois pour le feu éventuel, l'entretien des locaux, etc...

nicolas-mercier.fr - Récits de randonnée, photographie, recettes de cuisine

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61802 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Nuit en refuge hors gardiennage
Salut ! :)

D'accord avec Nico (Tzarfou).
Emilie, si tu vise un ou des refuges en particulier, tu peux demander des précisions, j'en connais quelques uns.

@+ B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61807 par milouzeuh
milouzeuh a répondu au sujet : Nuit en refuge hors gardiennage
Merci Tzarfou de ta réponse!
Nikozorey, je visais le refuge du Portillon pour la semaine prochaine. Aller au Tusse de Montarqué en partant des granges d'Astau, et donc dormir au refuge. J'ai vu sur le site du refuge qu'il y avait 32 places, mais je savais pas trop comment ça se passait...

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61809 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Nuit en refuge hors gardiennage
Salut ! :)

Il me semble qu'il y a 30 places sur vrai matelas et couvertures dans plusieurs dortoirs et une salle pour manger, il y a aussi la lumière et le chauffage je crois, le chauffage faut pas trop compté dessus et plutôt se munir d'un bon sac de couchage et de vêtements chauds.

Sinon il a neigé bas ces derniers jours, les températures remontent à présent mais c'est assez haut là bas, orienté nord avec une "barrière" de sommets à plus de 3000m au sud.
Donc l'accès et la progression peuvent être difficiles avec sans doute des restes de neige et du gel sur les rochers, à noter avant de s'y aventurer.

Nico B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61810 par milouzeuh
Salut,
Je comptais pas trop sur le chauffage de toute façon ^^.
Merci, t'as anticipé l'autre question que j'me posais, à savoir s'il y avait de la neige par là bas!
Je verrais une fois sur place, au fur et à mesure de la progression.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61923 par Gex06
Gex06 a répondu au sujet : Nuit en refuge hors gardiennage
Pour y être monté le 11/11/2015, refuge très agréable, tout confort avec matelas et couverture dans dortoir à l'étage. Pas d'eau ( juste le lac du Portillon à côté ;) ), pas de chauffage, pas d'électricité et le téléphone est HS depuis le 03/11/2015, un vrai refuge quoi ... !!!
Condition estivale en altitude ce jour là et le lendemain idem.

Pour l'accès, à partir de 2300m, les crampons sont conseillé car neige dure et épaisse jusqu'au refuge .Nous avons quand même eu sur notre route 3 mecs équipés pour l'un de speedcross, pour l'autre une paire de nike air et pour le dernier des Ben Simon, le tout en short et chemise ouverte sur la descente vers 16h30. Bravo a eux qui ont, je l’espère, réussi a descendre dans la vallée mais qui seront en bas avec quelques séquelles quand même ( un qui s'est explosé le genou sur la glace et un autre qui a failli m'emmener avec lui dans sa longue glissade dangereuse)

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61925 par milouzeuh
On a faillit s'y croiser alors...
J'y suis montée le 10/11, j'ai fait les 3/4 de la montée après le lac Saussat, mais au vue de la neige glacée, j'ai dû faire demi tour et ne pas passer la nuit au Portillon. Les crampons étaient bel et bien nécessaire... J'ai croisé un randonneur qui descendait du refuge du Portillon et qui m'avait justement prévenu pour la neige et du fait qu'il n'y ait ni eau ni électricité, mais des couvertures.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #61927 par Gex06
Gex06 a répondu au sujet : Nuit en refuge hors gardiennage
On se croisera peut être à l'occasion d'une autre sortie rando dans les Pyrénées ;)
L a prochaine sorite pour moi, et je l'espère, sera en ski de rando, enfin si la neige arriveeeuuuhh !!! :woohoo:

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62320 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Nuit en refuge hors gardiennage

milouzeuh écrit: Bonjour, petite question idiote, mais je voulais savoir comment se passait le fait d'aller dans un refuge hors gardiennage? Qu'est ce qu'il y a d'accessible dedans?
J'envisage une rando sur deux jours la semaine prochaine et je voulais connaître le principe des refuges sans gardien. Vu la période dans laquelle nous sommes, les refuges ne sont plus garder..
Merci d'avance,
Emilie

Arrêtez-moi si je me trompe les copains mais vu que ça n'a pas été clairement signalé, en règle générale, l'eau est coupée pendant les périodes de froid , donc à anticiper ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.221 secondes