L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #59991 par platinum13
platinum13 a créé le sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou
Bonjour à toutes et à tous.

Je me prépare actuellement pour faire une partie de la HRP dans le sens est - ouest, de Banyuls à Mounicou, départ le 25 juin.
Je serai seul, en autonomie quasi complète et bivouac sous tente la plupart du temps...

Comme topo guide, j' utilise le bouquin Trans PYR' ainsi que quelques cartes IGN pour les variantes.
Je me donne 7 jours pour traverser les Pyrénées Orientales en passant par le Canigou si possible.
Et environ 6 jours pour traverser l'Andorre et l'Ariège en évitant El Serrat et en prenant la variante Ariégeoise jusqu'au refuge de l’Étang Fourcat puis la descente vers Mounicou.

J'ai bien sur plusieurs question concernant l'enneigement à cette période de l'année :
- Faut-il prendre des crampons et un piolet ? Notamment pour le Carlit et la traversée de l'ancienne HRP coté Ariège entre le pic de Serrère et Fourcat ?

Pour l’itinéraire, je me casse la tête sur le Canigou.
- Je partirai un peu avant la maison forestière de l'Estanyol pour ensuite prendre la variante du GR10 vers les Cortalets. De là ascension du Canigou. C'est à ce moment que ça se complique. En bas de la cheminée, est-il possible de rejoindre le Puig Dels Tres Vents sans passer en bas par les Gourgs de Cady ? Mon idée serait de redescendre du Canigou en évitant le refuge Arago et le refuge de Marailles, passer par le Puig Sec ou Puig Del Tres Vents pour rejoindre la crête des Sept Hommes et bivouaquer près du refuge de Pla Guillem... Est-ce possible en une journée ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60014 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou
Bonjour,

J'ai lu ton sujet avec intérêt car je suis un habitué des Pyrénées que j'aime beaucoup en rando, par contre pas d'expérience avec le HRP.
Bonne idée de toi de faire cette partie du HRP fin juin ce qui est bien possible mais le risque de rencontrer encore de gros neves est encore actuel à mon avis. La montée, le passage et surtout la descente de certains cols peuvent être difficiles (dans les cuvettes c'est plus facile à gérer) et c'est donc préférable voire nécessaire d'avoir les crampons et le piolet avec soi, surtout lorsqu'on est seul en rando!
Perso, j'irai fin juin en Andorre pour 3 semaines dont 2 à El Serrat que tu as justement l'intention d'éviter et, dans ce cas, tu vas éviter également le dernier col andorran (Port de l'Arbella, de l'Arbeille, qui est un des plus chiants à passer) pour aller vers l'étang de Fourcat. Par quel col as-tu l'intention de passer la frontière pour aller en Ariège?

Amicalement,
Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60083 par jack90
jack90 a répondu au sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou
Salut Platinum,
Alors pour tout te dire,
Crampons + Piolet ne te seront pas nécessaire. En ce qui concerne la variante depuis le Canigou, tu ne peux pas franchir la crête entre le Puig Sec et le Roc Nègre c'est trop escarpé.
De plus du refuge de l'Estanyol jusqu'au pic du Canigou c'est déjà une belle étape, alors tirer jusqu'à Pla Guillem c'est très long et difficile.
Sinon tu as une variante depuis Prat Cabrera en passant par la crête du Barbet mais malheureusement tu ne passes pas par le pic du Canigou et tu arrives 300 - 400 m avant la cheminée.
Ensuite tu prends le Pla de Cady tu continues devant les étangs Gourgs de Cady , Col des Gourgs ( entre pic des Gourgs et Porteilles des Très vents )
De là Porteilles des Très Vent - Pic Roja - Crêtes des Sept Hommes - Pla Guillem.
Je vais te mettre la carte

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60089 par jack90
jack90 a répondu au sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou
Et voilà
Amicalement
Jack

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard59

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60098 par platinum13
platinum13 a répondu au sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou

Gerard59 écrit: Bonjour,

J'ai lu ton sujet avec intérêt car je suis un habitué des Pyrénées que j'aime beaucoup en rando, par contre pas d'expérience avec le HRP.
Bonne idée de toi de faire cette partie du HRP fin juin ce qui est bien possible mais le risque de rencontrer encore de gros neves est encore actuel à mon avis. La montée, le passage et surtout la descente de certains cols peuvent être difficiles (dans les cuvettes c'est plus facile à gérer) et c'est donc préférable voire nécessaire d'avoir les crampons et le piolet avec soi, surtout lorsqu'on est seul en rando!
Perso, j'irai fin juin en Andorre pour 3 semaines dont 2 à El Serrat que tu as justement l'intention d'éviter et, dans ce cas, tu vas éviter également le dernier col andorran (Port de l'Arbella, de l'Arbeille, qui est un des plus chiants à passer) pour aller vers l'étang de Fourcat. Par quel col as-tu l'intention de passer la frontière pour aller en Ariège?

Amicalement,
Gérard

Merci Gérard pour les infos.
Pour la variante Ariégeoise, je partirai des environs du refuge du Rulhe, puis par le Port de Fontargente pour rejoindre pendant un moment l'Andorre. Je rejoindrai l'Ariège par la Collade dles Merners et à gauche du Pic de Serrère. En gros c'est refuge de Ruhle, Andorre, Arriège.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60099 par platinum13

jack90 écrit: Salut Platinum,
Alors pour tout te dire,
Crampons + Piolet ne te seront pas nécessaire. En ce qui concerne la variante depuis le Canigou, tu ne peux pas franchir la crête entre le Puig Sec et le Roc Nègre c'est trop escarpé.
De plus du refuge de l'Estanyol jusqu'au pic du Canigou c'est déjà une belle étape, alors tirer jusqu'à Pla Guillem c'est très long et difficile.
Sinon tu as une variante depuis Prat Cabrera en passant par la crête du Barbet mais malheureusement tu ne passes pas par le pic du Canigou et tu arrives 300 - 400 m avant la cheminée.
Ensuite tu prends le Pla de Cady tu continues devant les étangs Gourgs de Cady , Col des Gourgs ( entre pic des Gourgs et Porteilles des Très vents )
De là Porteilles des Très Vent - Pic Roja - Crêtes des Sept Hommes - Pla Guillem.
Je vais te mettre la carte

Merci beaucoup Jack pour les précision et le tracé sur la carte. Cela va beaucoup m'aider. J’hésite à prendre le sentier des crêtes au sud du Canigou et filer tout droit jusqu'au Pla Guillem mais en même temps passer si prés du sommet sans le gravir serait dommage... Prudence avant tout, je verrai bien la veille au soir.

Sinon pour les crampons et piolets les avis divergent on dirait...

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60102 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou
Salut ! :)

Gérard59, le TransPyr, c’est le topo est-ouest de Jérôme Bonneaux qui avait aidé Georges Véron à préparer la dernière édition du topo HRP de 2007, feu Véron disait lui avoir légué la HRP.

La variante de l’étape 13 emprunte en fait un itinéraire déjà décrit dans les dernières éditions du topo HRP de Véron.
=> collada dels Meners (col des Mineurs) – pic de Serrère – portella de la Cebollera – crête du Sal – port de Bagnels/Soulanet – pic de Bagnels à feinter versant sud – toute crête jusqu’à port vieux de Siguer – pic d’Arial à feinter versant sud – collet frontière 2632m – col 2575m – étang du Rouch – port de la Goueille – Fourcat

Allegro furioso qu’il l’appelle !
Peu de cairns, personne, peu ou pas de sentes, des couloirs, du gispet raide, un temps souvent perturbé, bref magnifique étape sous le charme de l’Ariège ! B)

Un peu tôt pour dire si crampons et piolet seront nécessaires fin juin sur cet itinéraire, vaut mieux attendre d’avoir des infos plus fraîches pour décider.

Dans le doute perso, ce serait juste le piolet, pas seulement pour les névés mais aussi pour les pentes raides de gispet éventuellement humides, bon après je le prends aussi car j’ai tendance à sortir exprès des itinéraires...

Sur les PO, ça devrait être inutile, la cheminée du Canigou est déjà déneigée, le névé qui dure un peu au Carlit est versant est sur la voie normale mais s’il y est il y aura de véritables escaliers dessus. La descente du couloir ouest déneige très tôt, à mon avis ça aura fondu, j’y étais l’an dernier fin juin, c’était sec et il y a moins de neige cette année.
Enfin faut voir, pour l’instant le versant est du Carlit se fait encore en ski.

Pour l’itinéraire, je me casse la tête sur le Canigou.
- Je partirai un peu avant la maison forestière de l'Estanyol pour ensuite prendre la variante du GR10 vers les Cortalets. De là ascension du Canigou. C'est à ce moment que ça se complique. En bas de la cheminée, est-il possible de rejoindre le Puig Dels Tres Vents sans passer en bas par les Gourgs de Cady ? Mon idée serait de redescendre du Canigou en évitant le refuge Arago et le refuge de Marailles, passer par le Puig Sec ou Puig Del Tres Vents pour rejoindre la crête des Sept Hommes et bivouaquer près du refuge de Pla Guillem... Est-ce possible en une journée ?

Oui pour la journée, une bonne journée ! :cheer:
Idem que Jack pour le reste, tu peux aussi passer par le Barbet et laisser ton sac planqué pour faire l’aller-retour à l’Olympe catalan, ça monte aussi vers les Clots de Dalt puis la porteille de Valmanya en quittant le GR10 après Pinatell et les Clots de Baix,, cairn et sente qui monte à gauche du GR.
On évite un peu le monde autour des Cortalets avec ces itinéraires.
Sinon, pour éviter la foule du Canigou, à toute crête depuis le col de la Cirère jusqu’à Pla Guillem, magnifique étape mais pas de Canigou.

Bonne préparation
@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60148 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou
Salut à tous,
Salut Platinum, auteur du sujet (je dis ça car Nico se réfère à moi dans son message),
Salut Jack et Nico, amis randonneurs du site à qui je pensais lorsque j'ai envoyé mon 1er message, sachant que ...

Platinum, merci d'avoir répondu à ma petite question concernant la partie Andorre (j'ai fait tous les cols au Nord du pays qui font frontière avec l' Ariège et la majorité des hauts Pics). D'une année à l'autre, le terrain est différent et surprenant vers fin juin/début juillet. Il y a 2 ans c'était le pire car même le petit col Port de Siguer n'était pas faisable sans matériel et le très bel Étang de Biaou en Ariège était encore tout blanc!
Jack et Nico, merci aussi pour vos réponses très intéressantes et très constructives pour Platinum.

Pour ce qui est des crampons et piolet, j'avoue que j'ai volontairement forcé la dose pour activer le sujet qui n'est pas à négliger à mon avis.
En général, il faut être sur le terrain pour pouvoir bien juger si c'est nécessaire ou pas, donc parfois trop tard si on a pas le matériel!
J'aimerais maintenant faire une petite citation concernant le sujet GR10 en juin 2015 d'un autre site de randonneurs et sachant qu'il s'agit d'un petit groupe de jeunes novices.
Une de leur réaction à été : même fin juin? "Juste des neves". Une polémique a suivi et un des randonneurs très expérimentés a répondu ceci:
Citation de l'auteur: chaque année, des randonneurs font de petits tours en hélico à cause de "Juste des neves". Certains profitent du vol, certains sont en trop mauvais état pour en profiter, certains sont dans un monde réputé meilleur. Fin de citation
Cela donne quand même à réfléchir!

Platinum, bonne préparation et bonne chance avec ton trek.
Bien amicalement,
Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60155 par platinum13
Merci Gérard pour les conseils.
C'est évident qu'il ne faut pas négliger la sécurité en montagne surtout quand on randonne tout seul.
J'attendrai la semaine du 20 juin pour me renseigner d'avantage sur les conditions d'enneigement afin de prendre ou non le matériel adapté...

J'ai une question concernant les refuges :
Je dormirai quasiment toutes les nuits en bivouac dans ma tente MSR, parfois autour des refuges gardés ou non. Est-ce il possible d'utiliser les sanitaires et douches des refuges gardés sans y dormir ?

Merci

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #60164 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou

C'est évident qu'il ne faut pas négliger la sécurité en montagne surtout quand on randonne tout seul.

+1 :)

J'attendrai la semaine du 20 juin pour me renseigner d'avantage sur les conditions d'enneigement afin de prendre ou non le matériel adapté...

+1 :) ........ = 2 :silly:

J'ai une question concernant les refuges :
Je dormirai quasiment toutes les nuits en bivouac dans ma tente MSR, parfois autour des refuges gardés ou non. Est-ce il possible d'utiliser les sanitaires et douches des refuges gardés sans y dormir ?

Bonne question.
Sur mes HRP, j'ai fait nuit en gîte ou refuge environ une fois par semaine pour la vraie douche mais souvent ça collait avec le ravitaillement donc pas en refuge mais plus en bas en vallée.

Prendre une douche sans prendre la nuit ?
C'est au bon vouloir des gardiens je pense, jamais fait ça et jamais dormi dans les refuges sur ton itinéraire en période gardé (à part Ull de Ter où j'ai dormi une fois, douche chaudes pour les clients, je sais pas si on peut en acheter si on n'y dort pas).
Certains refuges proposent des douches payantes si on ne prend pas la nuit il me semble mais pas sûr.
D'ailleurs il n'y a pas forcément toujours de douches dans les refuges, plus loin sur la HRP, t'as par exemple le refuge de Pombie qui propose des douches, chaudes uniquement pour les HRPistes. :P
Batère, Cortalets, Mariailles, Ul de Ter, Bouillouses, c'est sûr il y a des douches chaudes pour les clients qui y dorment... les autres je sais pas.

Le mieux est de leur téléphoner pour demander. ;)

Nico
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Nikozorey.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.631 secondes