L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question C'est quand qu'on commence ??

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59527 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : C'est quand qu'on commence ??
Salut à tous, je n'ai pas vraiment envie d'attendre juillet pour aller tâter nos chers sommets pyrénéens, c'est pourquoi je souhaiterai savoir à partir de quand (en règle générale bien sur) peut-on randonner entre 2 000 et 2 500m sans trouver (trop) de neige ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59539 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : C'est quand qu'on commence ??
Salut David,
On s'est déjà rencontré sur le forum avec ton sujet des 3000 faciles! et je comprend très bien ton impatience d'aller tâter le terrain avant juillet et voire même le plus tôt possible. Les locaux qui connaissent en général très bien le terrain peuvent s'y aventurer les premiers mais si on n'est pas sur place c'est différent et difficile à juger.
Ce qui a été dit par beaucoup de randonneurs pyrénéens pour les 3000 est à mon avis aussi en grande partie valable pour ton nouveau sujet car, pour pouvoir atteindre les 3000, il faut passer par les cols et la plus grande difficulté est la montée (la descente souvent pire) s'il y a encore de gros neves et on le sait, on le voit quand on est sur place.
Je dirais donc en général jusque 2000 ça passe mais entre 2000 et 2500 tout dépend de la région et c'est l'inconnu, c'est l'incertain.

Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59546 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : C'est quand qu'on commence ??
Impatient moi ?! Absolument pas... :whistle:
Ma dernière rando alpine date de septembre dernier (je ne suis pas trop montagne l'hivers) et c'est vrai que ça commence sérieusement à me titiller l'esprit... En fait, je crois que les livres que je lis au sujet des grandes courses pour me faire soi-disant patienter font plutôt l'effet inverse :unsure:

Quand tu dis que tu penses que ça passe en dessous des 2 000, tu veux dire actuellement ?
Pour info, je pense commencer gentiment par ceci sur un we :

Sommet Dénivelé Temps
Nom Altitude
Pic de Bareille 1 834 1 000 05:45
Pic de Chérue 2 195 1 000 05:45

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59560 par jack90
jack90 a répondu au sujet : C'est quand qu'on commence ??
Salut David,
Le 6 et 7 mai, je pars 2 jours sur les gorges de la Carança jusqu'à la frontière Espagnol
Je vais monté sur le pic de la Vaca et en crête jusqu'au pic de Noucreus ( alti entre 2700 - 2850 m )
Je te dirai si ça passe bien ;-)
Après les Pyrénées Orientales sont plus chaudes que ses voisines et l'enneigement moindre.
A voir. Je posterai quelques photos

A bientôt
Jack

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59563 par David supervagabond
Yes, je suis preneur !! Même si je sais que tes commentaires seront à prendre avec des pincettes B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59569 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : C'est quand qu'on commence ??
Salut David et Jack,

David, je vois que tu as bien envie de tâter le terrain et, dans mon 1er message, j'ai dit trop vite impatience mais je voulais dire envie car en début de saison c'est ce que tous les randonneurs ont dans le sang. C'est ce que j'ai aussi mais hélas je dois attendre fin juin pour aller dans les Pyrénées. Si je ne me trompe pas, tu es du pays des grands vins (étant ancien oenologue je m'y connais encore un peu) et pour toi c'est bien faisable d'y aller quelques jours. Une chance à prendre!
Quant à Jack, ça me paraît bien intéressant ce que tu as l'intention de faire. J'ai fait le tour des gorges de la Caranca et c'était très impressionnant et beau à faire mais, pris de temps, je ne pouvais pas aller plus loin. Bonne rando et amuse toi bien.
Très curieux de lire ton compte-rendu et de voir les photos.

Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59571 par jack90
Merci Gerard
Ce n'est pas une première pour moi les gorges de la Carança, mais je m'étais toujours arrêter aux lacs. Je vais tenter de grimper sur le pic de la Vaca et revenir par Prats-Balaguer ( 36kms depuis Thuès )
Quant à David, mes commentaires sont tirés d'un retour d'expérience personnel, je ne m'aventure pas sur un terrain glissant en donnant des infos au hasard ou d'avis d'autres randonneurs. Certes je peux paraître laxiste sur la sécurité, mais j'ai souvent travaillé en collaboration avec les secours en montagne ( recherche de personnes Avalanche - Canyon - alpinismes... )
Chacun juge par lui même s'il se sent capable ou non de franchir tel ou tel sommet. J'ai fais demi-tour à plusieurs reprises, ( conditions météo - matériel inapproprié .... )
Ceci dit je mettrai les photos de mon périple et vous aurez déjà un premier aperçu des conditions du moment.
A bientôt
Amicalement
Jack ;-)

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59572 par jack90

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59574 par David supervagabond
Pratique... Mais inquiétant :unsure:

jack90 écrit: Quant à David, mes commentaires sont tirés d'un retour d'expérience personnel, je ne m'aventure pas sur un terrain glissant en donnant des infos au hasard ou d'avis d'autres randonneurs. Certes je peux paraître laxiste sur la sécurité...

Ce n'était pas la véracité de tes propos que je mettais en doute, juste le fait que les infos que tu me donneras ne concerneront pas les lieux exacts où je compte m'aventurer, je ne pourrai donc leur accorder qu'une part relative, d'où le fait que je doive les prendre avec des pincettes :)
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par David supervagabond.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59578 par jack90
Je comprends mieux alors
Tu as vu la vidéo, le fameux glacier de la brèche de Roland, donc ta carte IGN est faussée par le temps.
Si tu as l'occasion de venir dans les P-O, et que tu veux y faire des randos sur la plus belle des montagnes. J'ai une multitude de parcours magnifiques ( pas de 3000 m chez moi ) le plus haut c'est le Carlit 2921m
Jack ;-)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.208 secondes