L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59243 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
Salut à toutes et à tous,

1/ Pourriez-vous me confirmer que les 3 000 suivants sont accessibles pour des débutants (en Haute Montagne), non équipés de corde et de crampon :

Sommet Départ Dénivelé Temps Cotation
Nom Altitude
Pic de Campbieil 3 173 Barrage de Cap Long 1 080 03:45 F
Pic d'Estaragne 3 006 Barrage de Cap Long 900 03:15 F
Pic de Néouvielle 3 091 Barrage de Cap Long 1 050 03:30 F
Pic de Néouvielle 3 091 Lac d'Aubert 980 03:00 F
Petit Vignemale 3 032 Refuge de Baysselance 400 01:15 F
Pic des 3 Conseillers 3 039 Refuge de la Glère 950 03:15 F
Turon de Néouvielle 3 035 Refuge de la Glère 950 03:15 F
Mont Perdu 3 355 Refuge des Sarradets 1 000 04:30 F
Pic du Taillon 3 144 Refuge des Sarradets 560 01:45 F
Casque du Marboré 3 006 Refuge des Sarradets 520 01:45 F
Pic du Marboré 3 248 Refuge des Sarradets 780 04:00 F
Pic des Spijeoles 3 065 Refuge d'Espingo 1 200 03:30 F
Pica d'Estats + Pic Verdaguer (3131) 3 143 Refuge du Pinet 950 02:45 F
Pic de Moncalm 3 077 Refuge du Pinet 860 02:30 F
Pic Lézat 3 107 Refuge du Portillon 570 01:45 F
Pic des Spijeoles 3 065 Refuge du Portillon 600 02:15 F
Pic Gourdon (ou Pic Noir) 3 034 Refuge du Portillon 570 02:30 F
Petit Vignemale 3 032 Refuge Oulettes de Gaube 900 02:45 F

2/ A partir de quelle date (en règle générale...) peut-on y accéder sans trop d'embuches, toujours sans crampon et sans corde ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59245 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
Salut David,

Sujet très intéressant et qui m'intéresse particulièrement car je vais chaque année dans les Pyrénées depuis presque 10 ans. J'ai commencé à Gavernie et sa region et ces dernières années je vais toujours en Andorre. Je connais donc bien le terrain mais là il n'y a pas de 3.000.
Je vais donc m'abstenir de commentaires mais je sais que, sur le forum, il y a des grands randonneurs qui seront en mesure de te répondre.
Perso je randonne aussi sans crampon et sans corde.

Au plaisir de lire les réactions.

Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59260 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
Salut David,
Tous les 3000 que tu cites, tu peux les faire sans matos d'alpi en été ( y a plus de glacier dans les pyrénées )
Tu peux même faire l'Aneto ( le petit glacier passe bien sans crampons et sans corde ) après le pas de Mahomet c'est plus délicat si tu as le vertige.

Pour le Taillon, Départ col des Tentes - Brèche de Roland - sommet. ( Magnifique )
Je ne connais pas tous les sommets de ta liste mais pareil le néouvielle et le Vignemale ( le sommet le plus haut des Pyrénées Françaises ) c'est pas compliqué.

Amuse toi bien
Jack

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59283 par gery-dan
gery-dan a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
salut mont perdu aussi apres juin sa passe bien !! faut aussi passer la breche de roland !!

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59285 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
Il me semblait avoir entendu dire qu'il n'était pas rare de trouver de la neige passé 3000m début juillet...
Vos réponses semblent infirmer ces dires ?!
J'ai fait le Pic du Lurien 2800m fin sept et il y avait encore de la neige sur certaines faces nord, d'où mes craintes...

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59286 par gery-dan
gery-dan a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
oui c'est vrais quand j'ai fait le mont perdu c'etais enneigé meme la breche de roland mais sa passe sans trop de danger en chaussure et batons de marche aprés a voir si on prend le risque de la grande glissade loll

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #59303 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
C'était à quelle date ? Parceque justement, j'ai pas mal de départs passant par la brêche de Roland. Quelqu'un saurait me dire à partir de quand celle-ci est-elle praticable sans neige par exemple ?

Parceque ds la mesure où je serai "porteur du projet", je veux mettre le moins possible en danger les personnes qui m'accompagneront.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par David supervagabond. Raison: Correction orthographe

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59304 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
Salut David
A partir de mi-juillet je pense que tu peux y allé sans problème. Après selon les années ou l'enneigement est plus ou moins important.
refugebrechederoland.ffcam.fr/ le lien du refuge sous la Brèche de Roland
je mets aussi une photo de la brèche 04 Aout 2012
A +
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59305 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
Salut tous ! :)

Bien sûr ça va dépendre des années et de leurs enneigements, certaines années certains 3000 seront accessibles début juillet sans mettre les pieds dans la neige et certaines années certains 3000 obligeront à passer sur la neige tout l’été, certains névés peuvent ne pas disparaître d’un hiver à l’autre.

Disons qu’une année « normale », la majorité de ces sommets est accessible sans passer sur la neige à partir de fin juillet début août mais bon les années « normales » deviennent rares.
L’idéal est de surveiller les conditions les semaines précédant la sortie et de choisir en fonction, pour ça internet bien sûr mais aussi en appelant le PGHM local et/ou le bureau des guides de haute-montagne.

Pour l’instant on peut pas dire, il reste beaucoup de neige, ça fond mais pas trop, si fin avril mai et juin sont bien chauds, ça devrait bien fondre. (réponse de normand quoi ! :whistle: )

Les cotations F de ces sommets sont réelles mais les conditions du moment peuvent faire grimper la difficulté de la cotation, il suffit d’un petit névé mal placé mou à l’aller et durci au retour pour compliquer une ascension.
C’est tout de même de la haute-montagne dans une chaîne de montagnes qui est connu pour ses changements de météo radicaux et très rapides.

Quant à la corde on peut dire qu’elle n’est pas vraiment nécessaire sur ces sommets cependant c’est une généralité, il y a des endroits ou certains passent sans corde facilement et où d’autres auront besoin d’une corde pour rassurer.

Tous les 3000 que tu cites, tu peux les faire sans matos d'alpi en été ( y a plus de glacier dans les pyrénées )
Tu peux même faire l'Aneto ( le petit glacier passe bien sans crampons et sans corde ) après le pas de Mahomet c'est plus délicat si tu as le vertige.

Pour le Taillon, Départ col des Tentes - Brèche de Roland - sommet. ( Magnifique )
Je ne connais pas tous les sommets de ta liste mais pareil le néouvielle et le Vignemale ( le sommet le plus haut des Pyrénées Françaises ) c'est pas compliqué.

Pas trop d’accord avec toi Jack, il reste des glaciers dans les Pyrénées, celui de l’Aneto peut être crevassé, en neige dure, en glace, etc… je ne m’y aventurerai pas sans crampons, piolet, coéquipiers et cordes. Quant au Grand Vignemale (la Pique Longue) ce n’est pas le même sommet que celui envisagé par David qui est le Petit Vignemale.
Pour le Grand il faut traverser un glacier puis emprunter une pente finale en cailloux où le port du casque n’est pas de trop à cause des nombreuses chutes de pierres.
Donc pour des débutants en haute-montagne, ça ne me semble pas adapté.

Après cet aparté, quelque remarques sur les sommets envisagés :

Je n’ai pas visité les Spijeoles et le Lézat dans ta liste, il me semble que le Lézat est un faux F, le cheminement n’est pas évident, parfois très vertigineux et il faut faire quelques pas d’escalade sur la fin, c’est l’idée que j’en ai après avoir lu plusieurs topos et récits de son ascension.

Campbiell et Estaragne peuvent se visiter sur la même journée, pas de problèmes hors-neige simplement le vallon qui y monte est exposé nord donc garde la neige assez tard dans la saison.

Le pic de Néouvielle a aussi ce même « problème », sa voie normale est de manière générale orientée nord et garde donc aussi longtemps la neige, l’an dernier (année assez enneigée) obligation de passer sur la neige toute la saison, j’y étais en août et début octobre.
Sur la fin de l’ascension, il y a une petite cheminée facile où il faut escalader quelques mètres, pas du tout exposée cependant la difficulté là peut être que la cheminée soit gelée, ça m’est arrivé deux fois sur mes cinq visites à ce pix , un fine couche de glace sur le rocher, cassée au piolet.

Le Petit Vignemale, à priori un des plus faciles de la liste et peut-être aussi celui accessible le plus tôt dans la saison mais en passant par Ossoue et non par les Oulettes où le versant ouest de la hourquette d’Ossoue est raide en haut et peut garder la neige tard.

Le Turon de Néouvielle est aussi un des plus faciles, seulement comme d’autres sa voie normale monte versant nord donc risque de garder la neige un moment dans la saison.
C’est rapide pour rejoindre le pic des Trois Conseillers depuis le Turon mais il y a quelques pas d’escalade très faciles mais assez exposés au vide.

Le Mont Perdu depuis le refuge espagnol Goriz n’est pas très compliqué et déneige assez vite dans la saison mis à part le couloir final (la Escupidera = le crachoir) qui peut garder la neige tard.
Après si on le fait depuis la France (col des Tentes), c’est plus compliqué. Le plus facile est de passer la Brèche de Rolland, un névé persiste toute la saison en général versant français, il est tracé avec de belles marches mais peut cependant mettre en difficulté si gelé.
J’y ai vu encore l’été dernier des gens pas du tout rassurés et ai filé mon bâton et mon piolet à une dame et suis resté juste devant elle pour l’aider à descendre le névé.

Ensuite il faudra descendre versant espagnol vers les cols de Millaris et Descargador et rejoindre le refuge de Goriz (pas de difficultés). Seulement les topos depuis le col des Tentes font passer par les terrasses supérieures du cirque de Gavarnie où la neige peut aussi rester tard, l’orientation est exigeante et certains passages peuvent bloquer les sujets au vertige (pas des Isards par exemple). Cet itinéraire est superbe et de nombreux 3000 peuvent se faire « au passage », Casque, Tour, Cascade(s), Marboré, l’engagement y est tout de même important car on navigue un moment au dessus de 2800m sans trop d’échappatoires.

Estats, Verdaguer et Montcalm peuvent se visiter dans la même journée depuis le Pinet, la difficulté technique n’est pas grande sans neige mais là aussi exposition nord donc risque que la neige reste un moment.

Le Gourdon est assez facile si depuis le col des Gourgs Blancs (qu’il faut déjà atteindre, pas si facile, le secteur garde beaucoup la neige, versant nord avec une barrière de 3000 cachant beaucoup le soleil) on suit le bon cheminement sur l’arête sud, il est facile de s’en écarter et de se retrouver dans du terrain bien merdique.
Mais c’est vrai pour tous ces sommets, une erreur d’orientation ou d’interprétation du topo peut bien faire dévier et amener dans du terrain merdique.

Les pics de Clarabide et de Gias pourraient à mon avis être ajoutés dans ta liste, pas de grandes difficultés techniques, il faut par contre bien savoir s’orienter.

Pour ceux qui seront accessibles sans neige le plus rapidement sont le Turon et le Petit Vignemale mais je peux me tromper.

Bref donc les cotations sont à prendre avec des pincettes tout de même, pas mal de facteurs peuvent les faire nettement grimper.

Après l’utilisation des crampons piolet nécessite d’être apprise avec quelqu’un qui en a l’expérience mais ce n’est pas non plus sorcier hein.
David tu pourrais peut-être t’y initier car le plaisir en début de saison lorsqu’on maîtrise crampons piolet est aussi de pouvoir passer sur la neige, donc de s’éviter du temps dans la caillasse et de pouvoir descendre en ramasse ensuite (c’est trop bon).

Voilou, avec plaisir si tu as des questions David.
@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59316 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Les 3 000 Facile, ou quand comment ?!
Salut tout le monde de ce sujet intéressant mais en particulier David, l'auteur et Nico, le dernier à avoir répondu.

Comme dit dans mon 1er message, je connais bien le terrain et ses dangers, ses surprises etc. mais comme je n'ai jamais fait de 3.000 dans les Pyrénées (seulement dans les Alpes européennes, le plus en Autriche le pays des 3.000 où il y a plus de 3.000 sommets!).

Maintenant je peux dire que je suis entièrement d'accord avec la réponse très détaillée de Nico (un Ariegois si je ne me trompe pas?) et je dois avouer que je n'étais pas en mesure de fournir une telle réponse.
Je peux quand même ajouter que, dans des conditions favorables, certains voire même beaucoup de 3.000 peuvent être plus faciles que beaucoup de petits sommets isolés de 2.700 et 2.800 mais aussi 2.600 (expérience personnelle l'année dernière en Autriche, mon 1er 3.000 dans les Alpes le Chaberton était beaucoup plus facile mais affreux à voir le sommet bien que vue magnifique sur Briancon ce qui compensait un peu!).

Bien amicalement,
Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nikozorey

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.233 secondes