L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randos, topos Pyrénées sur 2-3 jours, fin d'hiver/début de printemps

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59115 par Ju-Séb
Ju-Séb a créé le sujet : Randos, topos Pyrénées sur 2-3 jours, fin d'hiver/début de printemps
Bonjour tout le monde!

Je suis toute nouvelle et c'est la première fois que je demande des infos sur un forum. Cependant, après avoir fait le tour d'un bon nombre de topics, conversations, topos, etc..., je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions.

Avec mon ami, nous souhaiterions nous mettre sérieusement à la randonnée dans le but d'aller de plus en plus loin et de plus en plus haut. C'est un rêve de gamins, mais n'ayant pas de partenaire, nous n'avons pu nous y mettre concrètement. Nous sommes sportifs et habitués à la rusticité puisque nous sommes tous deux militaires. Seulement, nous n'avons pas de connaissances sérieuses sur la montagne. Pour ma part, la vallée d'Argelès-Gazost m'est assez familière, ayant passée tous mes étés d'enfants et d'ados dans la grange de mes parents. Mais je ne connais que les randos familiales, à faire avec des enfants.

Maintenant que j'ai bien ennuyé tout le monde avec ma présentation, je peux vous poser mes questions :
- Existe t-il des topos de 2-3 jours dans les Pyrénées en cette période de l'année ? J'imagine que oui, mais sans avoir besoin de crampons, etc... ? Nous n'avons pas spécialement peur d'investir dans des raquettes s'il le faut, simplement nous sommes débutant et ne nous rendons pas bien compte des difficultés/dangers auxquels l'on pourrait s'exposer.
- Est-il bien raisonnable de vouloir commencer par deux jours de randos (techniquement parlant, nous n'avons pas peur des crampes et/ou autres douleurs physiques) ?
- Nous ne voulons pas marcher avec un guide, nous voulons découvrir tous les plaisirs de la montagne petit à petit (et pourquoi pas, de la haute montagne...). Cela est-il possible ?

Je vous avoue que je ne sais pas trop par où commencer à chercher, il y a tellement d'infos dans tous les sens...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message en y apportant une petite réponse.
Julie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #59117 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Randos, topos Pyrénées sur 2-3 jours, fin d'hiver/début de printemps
Bonsoir Julie

En montagne, la neige peut etre présente jusqu'en plein été et il n'est pas rare de devoir passer des cols avec un minimum d'equipements, crampons, batons même fin juillet... Maintenant la neige nest pas toujours présente à basse altitude, mais peut rester importante a partir d'une certaine altitude..ensuite tous les sentiers ne sont pas des sentiers de haute montagne non plus et il doit etre possible de prévoir de beaux parcours, avec des raquettes.
Tout cela se prépare, et je ne conseille pas de partir à l'aveuglette en se disant qu'on finira bien par boucler la boucle.
Je ne saurais que te conseiller de regarder parmi les Topos guides de la FFRP qui proposent un bon nombre de rando de tout niveau et de bien lire les conditions d'accessibilité et de periodes et de valider par une bonne lecture de la carte que tout le sentier est accessible.
Topo guide 65
ou celui ci parmi d'autres ...
Topo guide
Tu devrais y trouver également les refuges ouvert et accessibles.
Bonne préparation et bonnes randonnées ;)

Je rajoute que parfois ces sentiers sont souvent de courtes durées et distances, mais qu'il est possible d'en coupler plusieurs pour faire des boucles, attention dans ce cas à rester sur du sentier balisé ou de la piste praticable en raquette pour faire les liaisons et d'eviter les passages escarpés ou les cols.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par alan1131 -Pascal-.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.419 secondes