L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question où trouver de l'eau consommable dans le Néouvielle ou les Pyrénées en général

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58807 par Fabi1
Fabi1 a créé le sujet : où trouver de l'eau consommable dans le Néouvielle ou les Pyrénées en général
Comme le sujet l'indique ma question est simple: où trouver de l'eau consommable en mo tagne ?
que faut-il amener ? Micropur ? Je vais amener de la bouffe hyophilisée est ce que je dois mettre une pastille dans l'eau ou le fait de la bouillir suffit.
Merci bcp pour vos réponses. Peu etre qu'il y avait un sujet la dessus mais pas trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58829 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : où trouver de l'eau consommable dans le Néouvielle ou les Pyrénées en général
Bonjour Fabi1,

Je répondrais précisément qu'à la 2ème partie de ta question pour les lyos, je n'utilise pas de micopur, comme'il faut faire bouillir l'eau :)
Pour ce qui est de l'eau en montagne, je suppose que ça doit être facile de s'approvisionner dans les lacs et les torrents, normalement tu traites quand tu es à proximité de zones de paturage , de toutes façons si tu as un doute... micropur :dry:

Cordialement jclaude.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58839 par mado24
mado24 a répondu au sujet : où trouver de l'eau consommable dans le Néouvielle ou les Pyrénées en général
bonsoir, si tu passes à coté de refuges tu en trouves facilement. Dans le massif du Néouvielle je n'ai jamais eu aucun problème pour remplir ma gourde.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58886 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : où trouver de l'eau consommable dans le Néouvielle ou les Pyrénées en général
Salut ! :)

L’eau, en montagne en général, on essaie le plus possible de la prendre dans les sources.
Il y a quasi toujours de l’eau potable disponible près des refuges, source ou de captage de source.

Il m’arrive de la prendre direct au ruisseau, des fois je le sens et je ne traite pas, des fois je ne le sens pas et je traite avec des cachets style micropur.
Assez haut, pas de signes de présence de troupeau, eau claire et « courante », en général je le sens.
Le reste du temps, eau trouble, bas, troupeau autour, eau de lacs, etc… je traite.

Bouillir l’eau est aussi très efficace contre tout ce qui est organique (seul risque en montagne en France à priori), attention cependant en altitude l’eau bout à plus basses températures, 93°C à 2000m, 90°C à 3000m, c’est donc plus efficace sous 1000m où l’eau bout à 100°C et le traitement est donc quasi instantané.
Donc pour traiter l’eau de cette manière en montagne, faire juste bouillir ne suffit pas, il faut faire durer l’ébullition trois à quatre minutes, que ce soit pour des lyophilisés ou n’importe quoi d’autre, une sorte de pasteurisation en gros.

Cela implique de trimballer un peu plus de carburant et si on a que ce moyen de traitement de soit porter beaucoup d’eau dès le début de journée soit de ressortir le réchaud en cours de journée pour pouvoir se désaltérer à l’eau chaude ! :sick:

Bref je conseille les cachets de traitement ! ;)

On peut aussi purifier avec des filtres, un peu d'infos dans cet article sur la purification de l’eau ici : > CLIC <

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58907 par gery-dan
gery-dan a répondu au sujet : où trouver de l'eau consommable dans le Néouvielle ou les Pyrénées en général
franchement moi je la prend partout ou elle coule mais de préférence a la source ou du moins au plus proche en montagne l'eau est vraiment de bonne qualités mais attention quand les troupeaux sont de sortis ne pas hesités a montés pour sortir des pâturages ou alors apres il existe des pastille pour purifiés l'eau ou meme la bouillir la purifie des merde pas du gout mdr !!

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59040 par Fabi1
Fabi1 a répondu au sujet : où trouver de l'eau consommable dans le Néouvielle ou les Pyrénées en général
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. En gros, je n'ai pas à m'en faire car de l'eau il y en a partout en montagne et à proximité des refuges. Je vais prévoir mon réchaud et des pastilles micropur.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.403 secondes