L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Rando dans le massif des Carlits

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56720 par roma87
roma87 a créé le sujet : Rando dans le massif des Carlits
Bonjour,
de passage pour quelques jours dans les Pyrénées orientales du 20 au 29 aout prochains, je souhaiterais randonner autour du Pic Carlit sur deux ou trois jours maxi...
Certains ou certaines connaissent-ils un itinéraire sympa à suivre sur deux ou trois jours, avec quelques passages sur les crêtes et sommets des environs histoire de profiter un maximum des paysages? Pour les nuits bivouac ou refuge, je m'adapte...
Je pensais partir des Angles (si trois jours) ou du Lac des Bouillouses (si deux jours), mais j' attends vos éventuelles suggestions...
Je suis par la même occasion à la recherche d'éventuels coéquipiers ou coéquipières pour cette même sortie rando...
Amicalement,
Romaric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #56793 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Rando dans le massif des Carlits
Salut Romaric ! :)

Fin juin, on a fait quatre jours par là-bas, les orages nous ont empêché de faire tout ce que l’on avait prévu mais c'était bien quand même. B)

Arrivé dans l’après-midi en voiture, on comptait monter jusqu’au lac des Bouillouses mais la route était réservée à la navette (5 €), obligés d’attendre 19h pour passer en caisse, on est finalement monté à pied par le GR10, arrivés juste à temps pour nous abriter de l’orage à la cabane de la Pradella près de l’étang éponyme où on a finalement passé la nuit.

Le lendemain orages dès le matin donc grasse mat, petit tour à l’étang Negre pour constater que sa cabane n’a plus de toit.
Les éclaircies de l’après-midi nous ont permis de monter à l’abri entre les étangs Sec et de la Comassa où on a posé les sacs puis on est allé faire un tour vers les étangs Llat, Long, Valell et des Dugues.

Le lendemain, grand beau temps le matin, on est monté tranquillement au Carlit (mon quatrième ! :cheer: ) par la voie normale (est) et descendu sur l’autre versant, on passe à la fin par un gros couloir d’éboulis un peu raide mais ça reste de la rando, on a toujours une bonne sente à suivre, idem pour la montée, il y a juste un passage où il faut poser les mains mais c’est très facile et pas du tout exposé.

Ensuite le plan était de monter au pic de Coma d’Or depuis le « coin » SW de l’étang de Lanoux en suivant de bonnes sentes cairnées (traces de ski de rando en bleu sur les cartes au 1/25 000), je l’ai fait une fois, ça reste de la rando bien qu’il faille poser les mains sur la fin en terrain un peu aérien.

On comptait ensuite bivouaquer aux étangs entre Coma d’Or et Pedros pour monter au pic Pedros pour le lever de soleil mais on avait perdu une journée et la météo n’était pas top pour le lendemain où on devait rentrer en plus.
Jamais monté au Pedros mais il parait qu’il se fait facilement. Depuis le Pedros ou plus facilement depuis les étangs dessous on rejoint son arête est qui devient une crête débonnaire à partir du point côté 2638 (là j’y suis passé, il y a plein d’isards) et ce jusqu’au pic des Bésineilles, donc crête facile avec superbe vue côté Ariège et P-O (c’est la crête frontière de ces deux départements).
Avant le pic des Bésineilles, on passe à la portella de Lanos (attention il y en a deux, l’autre est au SW de l’étang de Lanoux/Lanos) de laquelle on peut rejoindre à l’est le GR10 qui nous raménera au lac des Bouillouses ou à l’ouest descendre visiter la jolie vallée des Bésines, éventuellement dormir au refuge et revenir par le GR10 et le col de Coma d’Anyell.

Finalement nous à la descente du Carlit, on a pris des sentes très peu marquées et très peu cairnées partant du déversoir de l’étang dels Forats, on a suivi le torrent puis on est remonté en hors-sentiers à un petit col (point côté 2404) juste à l’est du sommet du Castell Isard pour visiter les étangs sans nom qu’il y a un peu partout, ensuite on est descendu tout droit/plein nord vers la cabane de Rouzet au NE de l’étang de Lanoux, cabane avec intérieur propre mais qui sentait l’urine et les abords étaient plein de déchets. :sick:
On a posé le bivouac un peu à l’est de la cabane puis on est allé voir les étangs de Rouzet.

Le lendemain, GR10 pour rentrer, on a posé les sacs à la portella de la Grave pour monter au pic de la Grave, facile et bien cairné, moins d’1h aller/retour depuis la portella.
Ensuite descente et retour sous la pluie puis l’orage jusqu’au lac des Bouillouses où un coup de stop nous a déposé à la voiture.

Le programme était normalement de descendre du pic de la Grave au col de la Grave (à l’est), descente difficile et raide dans de la caillasse et sans traces, puis de squizzer les trois pics Rouges en restant à flanc vers 2400/2500m pour ensuite enfiler par les crêtes le pic de la Cometa d’Espagne, de la Portella Gran et les Pérics, un superbe parcours de crêtes mais on sort du cadre de la rando, il faut beaucoup poser les mains et il y a du gaz, de plus je n’ai pas fait ce parcours entièrement donc je ne m’avance pas plus..
Par contre le GR10 amène aux pieds des Pérics qui sont faisables en mode rando, avec un peu de temps et/ou un peu moins de pics et de crêtes avant, ça peut aussi être sympa d’aller visiter le joli site des Camporells (au nord des Bouillouses).

A voir donc, tu as pas mal d’infos, à toi de t’imaginer une boucle, si tu ne laisses pas de voiture aux Bouillouses, tu peux aussi commencer la rando là-bas et finir par les Camporells d’où tu peux rejoindre facilement la station de Formiguères où il y a la route.

En tout cas perso je trouve que ça serait dommage de se priver du Carlit, maître des lieux en allant promener par là-bas.

Voilou, bonne balade ! :)
Nico B)

Ajout : une idée de l'ascension du Carlit dans le deuxième jour de mon récit de la haute route en signature
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56806 par roma87
roma87 a répondu au sujet : Rando dans le massif des Carlits
Merci Nico pour ton récit très détaillé de tes dernières aventures dans le massif, je vais tâcher de m'en inspirer pour ma future rando...
Amicalement,
Romaric.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.170 secondes