L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question sugestion itinéraire

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56056 par kard
kard a créé le sujet : sugestion itinéraire
Bonjour à tous...

Premier week-end d'Aout nous partons avec un groupe d'amis (6 à 8) dans les Pyrénées. Objectif : Rando sur 2 jours et 1 nuits. 6 à 8 heures de marches par jours et 1 nuit en refuge/cabane (pas gardé se serait cool..)
On a peut d'expérience en montagne mais on est tous des sportifs...
L'objectif est simple, nous sommes Vendéens et donc on veut voir un max de paysage!! (lac, cascade, sommet, etc...) monter le plus haut possible et physiquement bien taper dedans!!

J'aimerais bien un parcours très vallonnée et éviter le" je monte le jour 1 et je descend le jour 2"....

Si vous avez quelques conseils à nous suggérer je suis preneur!! le lieu de départ n'est pas fixé mais plus Pyrénées de l'ouest!

D'avance merci..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56146 par kard
kard a répondu au sujet : sugestion itinéraire

kard écrit: Bonjour à tous...

Premier week-end d'Aout nous partons avec un groupe d'amis (6 à 8) dans les Pyrénées. Objectif : Rando sur 2 jours et 1 nuits. 6 à 8 heures de marches par jours et 1 nuit en refuge/cabane (pas gardé se serait cool..)
On a peut d'expérience en montagne mais on est tous des sportifs...
L'objectif est simple, nous sommes Vendéens et donc on veut voir un max de paysage!! (lac, cascade, sommet, etc...) monter le plus haut possible et physiquement bien taper dedans!!

J'aimerais bien un parcours très vallonnée et éviter le" je monte le jour 1 et je descend le jour 2"....

Si vous avez quelques conseils à nous suggérer je suis preneur!! le lieu de départ n'est pas fixé mais plus Pyrénées de l'ouest!

D'avance merci..

Bon bon pas beaucoup de conseil à me donner, vous aimez pas la Vendée :) allez au moins une petite piste!!

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56148 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : sugestion itinéraire
Salut camarade :cheer: !

Mô si, on aime bien la Vendée, juste que çà devait être l'heure de la sieste... ;) . Bon, plus sérieusement, 2 jours, 1 nuit, je te conseille le Massif du Néouvielle, à partir de Barèges, dans les Hautes-Pyrénées. Vous en voulez plein les mirettes alors, c'est l'un des plus beaux endroits du massif pyrénéen avec le cirque de Gavarnie et celui de Troumouse. Avec ton groupe, tu peux rallier Barèges en voiture ou en train avec autocar à partir de Lourdes. A Barèges, station thermale et de montagne à 1250 m d'altitude, prendre le GR 10 pour débuter la rando et le suivre pour pénétrer dans le parc national des Pyrénées par le jardin d'acclimatation à 1600 m, gagner le col de Madamète à 2510 m par la cabane d'Aygues-Cluzes. De là, panorama incontournable sur le massif du Néouvielle et la Chaîne Pyrénéenne puis redescendre à 2150 m vers les lacs d'Aubert et d'Aumar. A partir de là, 2 possibilités: Soit bivouaquer avec tentes de rando sur l'aire de bivouac prévue à cet effet, dans le cirque ou rallier le chalet-refuge de l'Orédon, 450 m plus bas, à 1h00 de l'aire de Bivouac. Nuit puis retour sur Barèges le lendemain pour reprendre vos voitiures ou autocar à destination de Lourdes. mais vous gagnez plus de temps à descendre en voiture, évidemment, la route de Barèges a été restaurée suite aux éboulements 2013.

Sinon, cirque de Gavarnie, superbe, pour aller passer une nuit au refuge des Sarradetsà 2550 m, en contrebas de la brèche de Roland, soit par l'itinéraire des Echelles, sentier un peu aérien et très escarpé, soit par la cabane du Soldat, vallée de Pouey-Aspe et col des Sarradets. Itinéraire aussi sur 2 journée + 1 nuit au refuge.

Voilà...2 liens pour les refuges ;)
Ici
et là

Bonne chasse B) !

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kard

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56185 par kard
Merci beaucoup pour ta réponse et pour aimer le plat pays qui est le mien ;)

J'ai déjà mis une petite croix sur ce massif, tu confirmes donc nos intention...

Juste une petite précision, techniquement est-ce difficile ? et physiquement éprouvant? et pour info 1 journée de marche tu comptes quelle durée de marche?? Je sais je suis chiant mais normale je suis Vendéen ;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56215 par Donnel
Bonsoir B) ,

Physiquement éprouvant pour des sportifs, le Néouvielle ? Pas vraiment, depuis Barèges, à 1250 m, compter 6 à 7h00 de marche sans temps de pause, 7,30 avec. Montée progressive intégrant 1260 m de dénivelé positif pour rallier le col de Madamète à 2510 m puis descente de 800 m pour atteindre le chalet-refuge d'Orédon à 1850 m, soient 2060 m de dénivelés cumulés. Montée depuis Barèges très progressive, pas de difficultés particulières. Techniquement, ce n'est pas dur, si vous êtes sportifs, simplement prévoir de très bonnes chaussures de marche car beaucoup de pierriers, cailloux, rochers, vaut mieux avoir du solide sous les pieds :whistle: !
1 journée de marche sur cet itinéraire = 7 à 8h00 avec la pause. Aucun problème pour le ravitaillement en eau, les torrents vous accompagnent durant les 3/4 du trajet. Prévoir des pastilles de décontamination, type micropur, car zones pastorales donc pas mal d'animaux (ovins, bovins...).

à +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56218 par kard
7h00 de marche ça me parait bien comme effort... Meme si nous sommes sportif, on pratiquent plus des sports court et intenses que des sports d'endurance!!

j'ai commandé la carte IGN se rapportant à se secteur, je crois que nous allons opter pour cette rando... merci beaucoup pour les conseils!!

Kard

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56222 par Donnel
Re-

Pas de soucis... ;) Cette rando se fait en aller-retour et non en boucle = 1ère journée en partant de Barèges vers 8h00 pour bien profiter de votre ballade et paysages somptueux, arrivée vers 16-17h00 au refuge d'Orédon - Réserves tes nuitées dés maintenant car beaucoup de monde en été, tu t"en doutes :whistle: , départ le lendemain pour le trajet retour. Si vous descendez en voiture, vous pouvez stationner sur le parking gratuit, dans la rue principale, à gauche, durant 48h00 sans problèmes, je l'ai fait plusieurs fois avec les copains... ;) (renseignes-toi quand même à l'office du tourisme, en été, y a foule !). Le GR 10 se trouve à la sortie du bourg, sur la gauche et grimpe hardiment tout au début à flanc de montagne, au pied de fermes pyrénéennes typiques.

Soit vous arrivez tôt sur le site, vers 7h00, le temps du café et préparatifs, sinon, le mieux pour toi et tes amis, serait de dormir, la veille, pour être sur place le lendemain, à l'excellent gite d'étape "l'Oasis", situé plus haut, après les thermes, sur la droite. Rendez-vous incontournable des randonneurs et sportifs de tous poils, le gérant est un gars hyper sympa, ambiance conviviale et chaleureuse, établissement, réputé, nickel et pas trop cher ;) ...

Lien: l'Oasis - Barèges

Bonne chance ;)

Donnel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.259 secondes