L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question WE 12-13 avril vallée du Marcadau

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55531 par Donnel
Donnel a créé le sujet : WE 12-13 avril vallée du Marcadau
Bonsoir,

Petite virée en raquettes ce we dans la vallée du Marcadau ou du Lutour, je vais voir :whistle:, avant la fonte des neiges de printemps et le GR 10 estival :cheer: . Il paraît que le soleil va être de la partie, dommage de louper cette occaze et les photos du printemps sous la neige .... :silly:

La pièce jointe RefugeWallonsouslaneige-ValleduMarcadau-18-01-2014.jpg est absente ou indisponible

@ +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55590 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : WE 12-13 avril vallée du Marcadau
Bonjour B) ,

Bon, c'était pas celle du Marcadau déjà réalisée fin janvier avec mes potes... Finalement, rando en solo sur ce we, à partir de Cauterets et redécouverte de cette merveilleuse vallée du Lutour, l'un des endroits les plus magiques de la chaîne Pyrénéenne au même titre que le cirque du Néouvielle ou celui du Troumouse. La chance, c'est d'avoir eu du grand beau temps, paysages époustouflants, sur une neige fondante mais encore très présente au-delà de 1600 m. CR avec photos pour la forme à venir, tellement j'en avais plein les yeux.

P'tite photo d'avant goût... ;)

@ +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55615 par ourse
ourse a répondu au sujet : WE 12-13 avril vallée du Marcadau
J'avais vu ton post mais je travaillais ce week end... Je suis impatiente de lire ton CR et de voir quel itinéraire tu as choisi finalement!
Au plaisir :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55634 par Donnel
Bonjour ;),

Comme promis, petit CR de cette belle ballade dans la vallée du Lutour, l'un des plus jolis sites pyrénéens en cette saison où le soleil s'est éternisé sur les pentes, entre rando estivale et raquettes à partir de 1600 m. Rando en solo sur un we (samedi et dimanche), à refaire, encore, et encore... :cheer:

Vendredi soir, 11 avril, 17h00 : Arrivée à Cauterets au Gîte du Cluquet que je connais bien pour y avoir déjà dormi avec mes copains de rando à 3,4 reprises, en hiver, au printemps, à l'automne...Ce gîte génial dont l'office du tourisme de Cauterets ne parle jamais :evil: - Notoriété d'une station thermale , un peu gantée oblige - existe depuis une 60taine d'années et géré par une équipe de bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour assurer les permanences, accueil, réservations, travaux de rénovation... :whistle:. L' équipe est super-sympa et n'hésite pas quelquefois à partager sa table avec les randonneurs. çà change de certains refuges locaux dont je tairais le nom, à l'accueil détestable :ohmy: , se présentant avant tout comme des manges-fric et dont les tarifs voisinent ceux de chambres d'hôtes et j'en passe...J'arrête là parce que çà me fout en boule :whistle: ...
Donc ce gîte du Cluquet est incontournable pour les vrais amoureux de la montagne, avec bungalows, chambres, cuisine équipé, sanitaires, douches chaudes, salles à manger et accueil chaleureux garanti :) ! 56 places pour le moment.

C'est pas le grand luxe mais la réputation de son accueil et entrain de se bâtir et faire sa renommée.

Samedi 12 avril 7h30: Réveil sous un soleil prometteur et petit déjeuner copieux avant le départ vers le refuge Russel, situé à 2000 m, par la vallée du Lutour, itinéraire préparé la veille. Je décolle vers 9h00, pas la peine de prendre le TGV, c'est le we :silly: .

Pas de neige à Cauterets, évidemment, la station est à 900 m et vu la douceur extrême de cet hiver, va falloir aller chercher la neige là où elle est pour rechausser les raquettes. Petite précision: Je prends la voiture pour rallier le parking de la fruitière à 1370 m, assez éloigné du gîte, pour gagner du temps car la rando risque d'être plus difficile qu'en théorie. Arrivée au parking, tardivement car photos, palabres avec des gens du coin, pêcheurs...Je démarre au final à 11h00 mais comme c'est pas l'été avec ses 30°, je me permets ce retard. J'ai pris un sac de 32 l, avec duvet, bouffe, réchaud, crampons et raquettes car en cette saison, faut encore prévoir dans les montées. Bonnes chaussures, guêtres, bâtons, c'est parti pour la "promenade" :whistle: . Je regarde le ciel, dégagé malgré quelques chapes de brumes qui m'accompagnent au début mais çà fait partie du décor.

La journée est claire et c'est prévu comme cela pour le we entier. Tant mieux car en Janvier dans la vallée du Marcadau, avec les copains, c'était complètement bouché... :huh: . J'ai une 10zaine de kilos sur les épaules, çà change des longues randos estivales en autonomie où, régulièrement la charge est plus conséquente. Là, pas besoin de "mise en jambes", le décor est tellement fabuleux et la motivation au top que j'en oublie mes épaules...

Donnel

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55635 par Donnel
The suite :

La vallée du Lutour surfe sur les limites du Parc National des Pyrénées, je pense qu'ils auraient pu l'intégrer totalement du fait de son écosystème exceptionnel (roches, flore, faune) et son relief tout aussi majestueux. Elle est la 3ème vallée pratiquement // à celle du Marcadau et celle de Gaube, à l'ouest, démarrant à la Raillère vers 1100m (au-dessus de Cauterets, prés du Pont d'Espagne) pour s'élancer ensuite dans la forêt du Lisey et cheminer ensuite par son gave jusqu'au pied du Pic de l'Estibet d'Estom, à 2692 m. C'est un espace remarquablement préservé, unique avec un sentier facile, dont les lacets serpentent le long du Gave du Lutour, entre rochers, pierriers instables, impressionnants parfois et ses couloirs, qui peuvent être dangereux à cette époque de l'année. Neige fondante à grande vitesse, pentes accentuées, couloirs propices aux éboulements et avalanches, du fait aussi de la friabilité de la roche.
Je poursuis la ballade, jusqu'à la jonction, à 1540 m, des 2 sentiers, l'un poursuivant vers les pics et lac d'Estom, à 1h, 1h30 à cette saison, et celui trés pentu et enneigé, grimpant hardiment en direction du refuge Russel, à 2h00. Dénivellé = 450 m et je m'aperçois vite, que çà ne va pas être une partie de plaisir :unsure: !

Comme la couche de neige est dense au pied du sentier Russel, je chausse les raquettes et entame la montée. Si les 1ers 50 m ne sont pas trop durs, en revanche, je progresse avec difficulté au-delà des 1600 m. Le chemin est hyper pentu et, en raquettes, avec le sac, sur des portions alternant parfois avec de la terre, de ponts de neige sous lesquels dévale le ruisseau, çà devient très technique. en fait, c'est vraiment un couloir, avec ses plaques de neige, instables, gorgées d'eau. Je monte durement, les efforts deviennent insoutenables. Pour 3,4 m de grimpe, avec les raquettes, le sac qui me tire parfois en arrière, je recule souvent d'1 m par glissades ou perte d'équilibre. Je me rends vite compte, que je suis entrain de prendre des risques non calculés, ma position est dangereuse à 1700 m. C'est à ce moment qu'un bruit assourdissant, se répercutant sur les parois alentours me stoppe dans ma progression. Je scrute à 180° le paysage et, juste en face de moi, sur le versant opposé, un éboulement de pierrier, entraînant dans sa course, une masse de plusieurs centaine de tonnes, rocher instable se détachant de la paroi. C'est impressionnant et ce phénomène, normal à cette période sensible, me fait comprendre, que je n'ai pas trop intérêt à moisir davantage sur cette portion de montagne. Le pierrier, lui, en face, a stoppé miraculeusement sa course 200 à 300 m plus bas, freiné par une autre pierrier. Je pense aux randonneurs dans la vallée qui ont dû ressentir, eux aussi, la peur de leur vie et estime malgré ma position, que je ne puis pas trop en mauvaise posture, en tout cas, je préfère être là qu'au fond de la vallée :S !
Au final, après 2,3 pertes d'équilibre dont un trou qui m'a avalé la jambe avec la raquette, resté coincé 2 mn avec le sac en travers et moi aussi, me remettant de toutes ces émotions, évaluant rapidement ce qui mes reste à gravir et les efforts considérables à mettre en oeuvre pour arriver au sommet, je décide sagement de faire demi-tour, sans trop d'amertume, sinon, celui de ne pas avoir atteint mon objectif et manquer de contempler le panorama que j'aurais eu au refuge :whistle: ... Mais comme la prudence est mère de sûreté et que j'en ai déjà fait un peu trop, je descend pour regagner le sentier d'Estom à 1540 m. Ce qui n'est pas non plus une partie de plaisir, vu la raideur et nature du sentier. J'y arrive enfin, rassuré de n'avoir pas poursuivi, de toute façon, c'eût été impossible dans de telles conditions.
La suite de cette journée se passera sans encombres :huh: , rando dans la vallée :huh: mais retour prévu au gîte vers 17h00 car les efforts déployés dans ce sentier Russel ont pompé pas mal d'énergie et j'ai besoin de décompresser et prendre un peu de repos.
Cette expérience m'a montré, une fois de plus, les caprices de la montagne, lesquels ne pardonnent pas, les erreurs à ne pas commettre même pris dans l'envie de se dépasser et d'aller voir plus haut, ce qu'il y a de l'autre côté. A cette saison et en cet hiver particulier, faire preuve d'humilité et de prudence est impératif.

Suite à venir... :)

Donnel

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55641 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : WE 12-13 avril vallée du Marcadau
Salut Donnel ! :)

Bon ben j'attends la suite maintenant. :evil:

Plus sérieusement, je ne connais pas la vallée du Lutour mais à voir la carte, c'est sûr que la dernière montée vers le refuge Russell est raide, ça devait être galère.

Mais on dit que la force du montagnard est de savoir faire demi-tour, c'est ce que tu as fait et je pense que tu as bien fait.
Voilou, en tout cas ça donne envie d'aller voir cette vallée un de ces quatre.
:)

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55689 par Donnel
Sa ;) e lute B) !

Suite Vallée du Lutour...

Dimanche 14 avril: Réveil 8h00, c'est la grasse matinée après un samedi soir à la cheminée du gîte autour d'une bonne tablée avec de quoi rassasier un grizzly pour affronter l'hiver des Rocheuses :P ! Un vrai repas de montagnards.. :cheer:

La journée s'annonce superbe. Ciel bleu à 360°, des cimes qui se découpent avec netteté, une vraie saison d'été ! Va encore falloir aller chercher la neige au fond de la vallée pour chausser les raquettes :whistle:. Donc, après le copieux petit déjeuner, préparatifs. Je prévoyais d'aller randonner dans la vallée du Marcadau mais le Lutour est tellement beau en cette saison, que j'y retourne pour en avoir encore plein les yeux :woohoo: .

Départ vers 9h30 pour profiter à fond de cette ballade. Arrivée au parking de la fruitière, je reprends les pompes et avanti sur le sentier emprunté la veille. Le temps est magnifique, clair et je ne suis pas seul sur le chemin en ce dimanche estival :whistle: . Cette vallée est non seulement le paradis des amoureux de la montagne amis aussi celui des pêcheurs de truite. Très souvent, celles-ci sont relâchées pour la préservation du biotope, surtout lorsqu'elles sont jeunes. Je grimpe sur le sentier en pente douce à travers les vertes prairies, accompagné par le chant du Gave, sauvage et tumultueux. Beaucoup de randonneurs dont certains mal équipés (baskets, sandales...) et il n'est pas rare qu'à force d'en croiser, quelques uns me demandent: " Y en a encore de la neige au bout ? C'est loin le refuge d'Estom, on peut y accéder facilement...?" De vrais touristes sur cartes postales :whistle: !
Mais qu'importe, si beaucoup d'entre eux s'arrêtent faute d'équipement, moi, je poursuis ma route, estivale pour le moment car il n'y a pas un gramme de neige sauf sur les versants alentours.

A 1540 m, je croise à nouveau le sentier abrupt qui mène au paradis - Refuge Russel - tant convoité hier mais dont les portes se sont fermées par mesure de prudence. Mais, sûr, ce sera pour une prochaine fois, je n'aime pas rester sur ma faim :evil: ;) ! Vers 1600 m, la neige se fait plus insistante et je guette l'instant où je vais rechausser les raquettes. Mais comme la saison capricieuse, de grosse plaques de neige alternent avec des portions de sentier toutes sèches et, dans ces conditions, pas la peine de chausser pour déchausser 1 mn plus tard :blink:. A 1700 m, là, je suis en plein lacets et çà grimpe plus franchement. Pas d'hésitation, je profite pour faire une pause car je viens de rencontrer des randonneurs pyrénéistes, c'est l'occasion qui fait le larron et on taille une bonne bavette sur les itinéraires et projets de GR 10 intégral. Après 20 mn de pause, on se sépare et je reprends mon ascension, raquettes aux pieds. La neige est plus profonde, je traverse parfois des couloirs incertains où je ne m'attarde pas et après un dernier coup de bâtons, j'arrive enfin à destination, dans le cirque d'Estom à 1805 m, sous un soleil aveuglant mais dans un décor enchanteur et féerique. Les cimes découpent leurs dentelles sur fond de ciel d'azur, les versants montagneux scintillent sous un manteau de neige aux reflets d'argent, bleutés, comme des diamants. Le spectacle m'hypnotise et je ne me lasse pas de le contempler :cheer: ! Le lac est encore prisonnier de son épaisse gangue de glace et partout, la blancheur immaculée aveugle. C'est somptueux.

Suite et fin ce soir... :)

Donnel

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55693 par Donnel
Suite... ;)

Juste en bordure du lac gelé, en face du glacier et pic d'Estom, il y a un promontoire rocheux sur lequel je m'empresse de déposer mon "baluchon". Un vrai balcon aux premières loges :silly: ! La vue est panoramique et pendant une bonne heure tout en profitant de la pause collation, je promène mon regard sur les pentes glacées. A ce rythme - douceur des températures, il doit faire 18-20° - plus de neige dans 1 mois à cette altitude hormis les névés et glacier instables. En quelques années, je parle de 3 à 5 ans, certains glaciers et notamment celui du Vignemale nord ont reculé de 30 à 50 m.
Je pourrais rester plusieurs heures à admirer ce spectacle de la nature mais ce soir, retour au bercail - 400 kms - alors je ne peux pas trop m'attarder. D'autant que le soleil chauffe tellement que les bras commencent à griller :blink: ! Après avoir "mitrailler" le décor, à regret, je rechausse le matos et entame la descente du retour.

,

Arrivée à mon point de départ vers 17h00. Recharge du matos dans le coffre et direction Cauterets où je m'éternise à la terrasse de la brasserie sur un dernier café pour la route. Cette rando, condensée sur un we fut brève mais reste comme l'une des plus jolies ballades en montagne avec celles du Néouvielle. L'hiver, l'été, 2 saisons aux contrastes extrêmes mais globalement, mes plus beaux parcours demeurent sur les périodes d'Octobre et Avril-Mai. Les couleurs de l'automne en montagne sont fabuleuses et la fonte des neiges est aussi créatrice de paysages superbes.

J' y reviendrai et surtout pour un bivouac au refuge Russel, dans les nuages... ;)

Donnel

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55698 par ourse
ourse a répondu au sujet : WE 12-13 avril vallée du Marcadau
Magnifique! et tu as une plume de poète, ça nous transporte et l'on peut ressentir tes émotions au moment de cette superbe rando! :)
Moi qui suis en vallée d'Aure depuis peu, je vais aller y faire un tour très très prochainement ;)
Merci pour ce CR, j'ai adoré

A bientôt!

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55709 par emmma
emmma a répondu au sujet : WE 12-13 avril vallée du Marcadau
MERCI !!!
Je suis d'accord avec toi pour les ambiances printemps et automne, les lumières, les couleurs, les odeurs...bien que la montagne toute saison donne à voir des visages multiples.
Je pense faire un saut dans la vallée du Lutour début juillet et je mets tes infos de côté.
Bon vent à toi, Emmma

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.930 secondes