L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 10 en Midi-Pyrénées : proposition de variantes

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55482 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : GR 10 en Midi-Pyrénées : proposition de variantes
Bonjour à tous, :)

Ce début Août je reprends le GR 10 de Gourette aux environs de Fos.
En voyant les photos de variante du GR 5 de Flo et les propositions dans le Néouvielle de Niko je me dis que ça pourrait être une bonne chose d'envisager des variantes permettant d'éviter des zones moins sympas (abîmées par les infrastructures, tourisme de masse) et voir des endroits plus sauvages. Les chemins balisés contiennent parfois des zones un peu "chiantes" : j'ai des souvenirs par exemple sur la partie orientale, notamment entre le Roc de France et le Perthuis. Les locaux d'ailleurs nous avaient conseillés d'autres chemins, versan espagnol.

Pour en revenir à ces variantes quelques petites infos :
- ça ne doit pas faire augmenter de plus de 2 jours le tracé initial sur le GR 10
- je ne souhaite pas à tout prix faire un HRP : j'aime redescendre dans les vallées pour voir les villes et villages puis me ravitailler.

Niko tu peux envisager une variante dans le Néouvielle moins "peuplée" que le GR10 et permettant d'envisager un bivouac hors des zones de réserve ?
Est-ce que ça vaut le coup de s'approcher du cirque de Gavarnie ? de Troumouse ?
Quelles parties du HRP semblent vraiment immanquables ? Je peux toujours envisager de le rejoindre dans les limites de mes contraintes (temps notamment).

Je suis ouvert à toutes suggestions donc n'hésitez pas :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55498 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : GR 10 en Midi-Pyrénées : proposition de variantes
J'aime bien répondre à mes messages. :laugh:

Nikozorey écrit: Pour Anthorn, une partie de ce parcours peut être une variante au GR10 entre Luz et Barèges, depuis Luz on peut rejoindre le refuge Packe par le col de Pierrefitte, passer vers la Glère et ses lacs, éventuellement monter au Turon de Néouvielle et rejoindre ensuite dets Coubous par la hourquette de Mounicot qui est plus accessible que la brèche de Chaussenque, ensuite voir l'itinéraire évoqué dans ce pavé où je me perds moi- même ! :silly:

Je répondrai à ton sujet "variantes Gr10" plus tard Anthorn, y a du boulot ! :)

@+ B)
Nico

tiré du fil d'Emmma : www.rando-trekking.com/forums/29-infos-r...-du-neouvielle#55494

Merci déjà pour cette réponse. J'avais déjà repéré d'autres manière de monter vers la réserve : via la vallée du Boulou, ou de l'Yse comme tu l'as proposé (col de Pierrefitte). Bon encore une fois l'idée est de passer par des endroits remarquables en évitant le tourisme "de masse" que je retrouverai vers le lac d'Oredon ou de l'Oule (curieux de voir ces grands lacs tout de même et pas non plus allergique au monde du moment que ça ne dure pas une journée entière).

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55509 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : GR 10 en Midi-Pyrénées : proposition de variantes
Yo ! :)

De rien avec plaisir, voici la suite avec un petit pavé, je classe par partie pour les infos :

Cauterets – Gavarnie

Une variante possible à partir du lac d’Ilhéou (entre Arrens-Marsous et Cauterets), au sud col de la Haugade, lacs de l’Embarrat puis ouest vers le lac du Pourtet et sud vers le lac Nere et le refuge Wallon et la superbe vallée du Marcadau.
De là on peut aller vers la vallée de Gaube en descendant toute la vallée du Marcadau jusqu’au Pont d’Espagne ou, plus intéressant, en empruntant plus au sud la HRP via les cols d’Aratille et des Mulets, cela permet de visiter le joli vallon d’Aratille et de découvrir la face ouest du Vignemale avant ses faces nord et est.

Depuis Cauterets, la variante officielle GR10 rejoint cet itinéraire au niveau de la vallée de Gaube, elle est plus intéressante que le tracé officiel passant par le col de Riou et près de la station de Luz-Ardiden.
Il faut faire le Petit Vignemale au passage à la hourquette d’Ossoue, un 3000m « facile », si on dors dans le coin, un coucher ou un lever de soleil de là haut doit être superbe.

D’ailleurs cette variante GR10 passe à Gavarnie et oui, ça vaut le coup d’y passer si tu n’y a jamais été. Le tracé descend toute la vallée d’Ossoue jusqu’à Gavarnie, on peut prendre une variante HRP qui rejoint les abords de la brèche de Rolland (donc du haut du cirque de Gavarnie) directement sans descendre au village, ça peut faire une variante d’un jour ou deux pour aller voir la fameuse brèche mais le cheminement y est peu évident. Une autre solution peut-être de passer deux nuits à Gavarnie et donc un jour sur place pour monter à la brèche avant de continuer.

Pour les cirques d’Estaubé et Troumouse à côté de Gavarnie, ce sont aussi de super endroits mais y aller depuis Gavarnie nous met pile au sud du Néouvielle, dans une logique d’itinéraire traversant c’est pas évident, si on veut voir le Néouvielle, ça fait des jours en plus pour y revenir ensuite.
Soit revenir dans la vallée de Gavarnie et Luz pour attaquer le Néouvielle par la Glère ou Barèges comme expliqué plus loin, soit passer la hourquette de Héas à Troumouse (HRP) et descendre vers Aragnouet mais à ce moment là on se retrouve à pied au sud-ouest du Néouvielle ce qui n’est pas logique vu qu’on est censé continuer vers le sud-ouest après le Néouvielle…

Gavarnie – Néouvielle

Pour la suite l’étape Gavarnie Luz Saint-Sauveur est peu intéressante, la remontée de Luz vers Barèges non plus.
On peut rejoindre le refuge non-gardé Packe (lieu superbe) depuis Pragnières par le cirque du Lys ou depuis Luz par le col de Pierrefitte, deux accès assez montagnard.
Surtout par le Lys (je ne suis passé qu’à Pierrefitte mais c’est ce que j’ai lu ici entre autres pour l’accès depuis le Lys => donc plutôt Pierrefitte ou Bolou effectivement mais ces gorges sont un endroit que j’irai sans doute exploré un de ces 4..
On est ensuite vite au site de la Glère, les lacs au dessus du refuge sont splendides et il y a là aussi un sommet de plus de 3000m « facile », le Turon de Néouvielle.

Depuis cette zone on peut rejoindre le Néouvielle par la brèche de Chaussenque ou la hourquette de Mounicot, deux passages un peu montagnard aussi, Mounicot est plus facile car moins haut mais Chaussenque peut être une porte d’accès pour faire le pic de Néouvielle avant de redescendre vers les lacs d’Aubert – Aumar. Un 3000m pas trop dur mais je dirai avec un accès tout de même plus difficile que les deux précédemment cités, Turon et Petit Vignemale, la fin est assez gazeuse et il faut un peu poser les mains, ça peut être impressionnant même si ça reste facile.

Vers Aumar et Aubert, c’est très beau mais c’est là où il y a le plus de monde, en été des navettes amènent les gens jusqu’au lac d’Aubert. En arrivant par la hourquette de Mounicot, on tombe dans le vallon dets Coubous duquel on peut rejoindre celui de Madamète par le col de Tracens ou alors Aubert/Aumar par la hourquette d’Aubert.
Si on va vers Madamète on peut faire le pic de Madamète facilement, c’est un joli point de vue sur la réserve et les 3000m du secteur.
Pour la suite des infos Néouvielle, tu l’as déjà lu dans le sujet d’Emmma mais je propose d’aller vers Aygues Cluses puis vers la hourquette Nere, port Bielh et rejoindre Bastan puis le GR10 par les lacs de Bastanet.
Quoi de plus, peut-être dire que les plus grands lacs ne sont pas forcément les plus beaux (surtout vu de près avec les barrages), le seul grand lac non-artificiel est Aumar, le plus joli des grands d’après moi, les petits plus hauts sont des bijoux où on a plus de chances d’être tranquille.

Saint-Lary (Vielle Aure) – Bagnères de Luchon

Pour la suite après Saint-Lary, la vallée de Loudenvielle est mignonne, le GR10 passe ensuite par la chouette cabane d’Ourtiga, c’est un coin sympa, il y a des cerfs par là. Ensuite il monte au lac d’Oo puis Espingo et file ensuite vers Superbagnères.
Je trouve l’itinéraire très chouette par là mais en passant dans le coin en août, on peut aussi envisager de passer par la HRP.
Rejoindre le refuge de la Soula depuis Loudenvielle via pont du Prat, gorges de Clarabide et passer le col des Gourgs Blancs pour redescendre par la Coume de l’Abesque vers Espingo (ou en passant au refuge du Portillon par le col du pluviomètre) et reprendre le GR10.
Les cols des Gourgs Blancs et du Pluviomètre sont à plus de 2800m donc en fonction des années il peut rester de la neige là-haut début août, à voir donc, j’y suis passé sans neige mi-août 2012 mais par contre en 2013 je pense que le col est resté en neige tout l’été.
En tout cas, c’est une superbe variante pour aborder l’univers minéral de la haute-montagne, c’est énorme par là-haut.

Pour la suite entre Bagnères de Luchon et Fos, je ne connais pas mais la GR10 semble emprunter le tracé le plus intéressant, à savoir sur la crête frontière pendant un moment.

Voilou, avec plaisir pour répondre à tes questions. B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #55514 par Anthorn
Yo !
Roooh merci beaucoup c'est super complet et précis ! :woohoo:

Cauterets - Gavarnie

J'aurais adoré passer par la vallée du Marcadau, mais des amis me rejoignent à Cauterets : malheureusement la ville reste un passage obligé.

Pour le reste j'avoue que je serais frustré si je ne voyais pas le cirque de Gavarnie ! Ca m'ennuie de passer 2 nuits là-bas je préfère faire une variante.
Je ne sais pas ce que fait le HRP (si vous avez un fichier gpx ou kml à me filer c'est avec plaisir) : moi j'ai tracé ça, qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que y'a plus simple pour accéder au refuge de la brèche ?
www.openrunner.com/index.php?id=3458340
Ca me fait rajouter 1 journée je pense, non ?
Bon ça m'ennuie un peu de quitter aussi tôt la vallée d'Ossoue qui a l'air si jolie... j'espère que je loupe pas le plus joli de la vallée ! (?)

Gavarnie - Néouvielle

Alors là tu en avais déjà pas mal discuté.
Pour monter vers le Néouvielle je vais déjà éviter le passage via le cirque du Lys : je ne suis pas habitué aux sentiers non balisés en montagne et je préfère découvrir avec un sentier plus simple, je suis de nature prudente. De plus je vais marcher avec des amis qui n'ont jamais marché en montagne.
Je vais faire toute la première partie que tu as décrite via le Pierrefitte - Glère - Hourquette de Mounicot
Pour l'ascension vers le Pierrefitte, je vois qu'il y a plein de chemins : j'ai choisi celui au plus proche du ruisseau mais celui en hauteur peut-être sympa aussi.
Pour les sentiers sur les pistes de ski (ascension puis descente vers la hourquette et le col de Tracens), ils sont bien visualisables, avec des jolis cairns ?

Par contre je pense rejoindre le GR 10 au niveau des Lacs puis du col de Madamète : j'ai quand même envie de voir les grands lacs, c'est aussi intéressant de voir les zones touristiques, du moment que ça ne dure pas trop longtemps ! :cheer:

Voici la variante pour ce tronçon :
www.openrunner.com/index.php?id=3458393
Je pense que ça me fait rajouter une petite demi-journée, non ?

Je pense que je ne vais pas passer par le HRP, ça dépendra de mon humeur : j'adore le "vert", et si le coin de la cabane d'Ourtiga/lac d'Oo/Superbagèners sont chouettes je vais les emprunter ! Je pense que j'aurais assez eu de minéral avec le Néouvielle !

En tout cas encore merci beaucoup une fois, c'est super chouette de pouvoir préparer ses treks avec quelqu'un qui connait la région. :laugh:
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Anthorn.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55522 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : GR 10 en Midi-Pyrénées : proposition de variantes
Salut ! :)

Je continue ! :cheer:

Cauterets - Gavarnie

1) Tu peux aussi visiter la vallée du Marcadau après être passé à Cauterets. :)
Donc avec tes potes, après Cauterets, au Pont d’Espagne au lieu de suivre la variante officielle GR10 « Gavarnie » qui remonte la vallée de Gaube, on peut toujours faire une variante vallée du Marcadau.
On rejoint le refuge Wallon puis la HRP comme indiqué dans mon autre message => en empruntant plus au sud la HRP via les cols d’Aratille et des Mulets, cela permet de visiter le joli vallon d’Aratille et de découvrir la face ouest du Vignemale avant ses faces nord et est.
Ce coin vaut vraiment un détour d’un jour. B)

De Cauterets au Pont d’Espagne une heure ou deux, Du Pont d’Espagne à Wallon, doit falloir deux trois heures peinard, ensuite le guide HRP donne 4h30 entre Wallon et les Oulettes par les cols d’Aratille et des Mulets (on peut mettre moins, voir mon récit...).
Du coup pour une première journée avec tes potes au départ de Cauterets, ça peut faire un premier bivouac à Aratille, pas mal pour le coucher de soleil vu l’orientation. :cheer:

2) Le lendemain les deux cols, la descente aux Oulettes, la remontée à la hourquette d’Ossoue, Petit Vignemale en option, bivouac à Baysselance.

3) Le lendemain, direction le refuge de la Brèche par le cheminement que tu indiques, jamais parcouru, il est moins direct mais plus évident que celui proposé dans la HRP par le vallon de Sausse-Dessus et le Pic Saint-André où on sort de vrais sentiers et rassure-toi, le bas de la vallée d’Ossoue n’est pas transcendant, le haut est le plus joli, pas de regrets.
Cet itinéraire est décrit précisément > ici < sur le site de Gérard, avec accès direct aux traces sur cartes, mon site référence pour préparer ma première traversée, ah par contre c’est dans l’autre sens ! :P

Depuis le refuge en a/r en passant la Brèche, on peut aller assez facilement au Taillon, un des 3000m du cirque, chouette panorama.

Sinon le sentier de l’échelle des Sarradets, le sentier direct du refuge de la Brèche au fond du cirque de Gavarnie n’est pas conseillé à la descente, à éviter par temps humide.
Il y a des passages raides entre 1750 et 2050m où on domine des barres rocheuses, ça reste de la rando mais c’est vertigineux, ça peut être impressionnant et dangereux si mouillé, le faux pas n’est pas permis.

Pour éviter cette descente, si on veut passer une nuit près de la Brèche, le lendemain on peut revenir sur ses pas, repasser le col des Sarradets, et au port Boucharo descendre dans le vallon de Pouey Aspe.
Pour éviter de revenir au port Boucharo, juste avant la traversée du ruisseau du glacier du Taillon (chaîne) on peut prendre un sentier (itinéraire ski en bleu) qui va plus directement au vallon de Pouey Aspe mais je n’y suis jamais passé.
J’ai vu le départ, il y a des cairns et on m’a dit « ça passe ! », c’est peut-être un peu raide, il doit falloir bien rester sur la ligne de cairns rive droite du vallon qu’on descend car il y a des barres rocheuses rive gauche, faut demander sur place au refuge, ils devraient savoir. :dry:
De Pouey Aspe, descente plein est, passage par le plateau de Bellevue qui offre sur le cirque évidemment une belle vue !
C’est intéressant tant qu’on est là d’aller rapidement faire un tour (1h max a/r) après l’hôtellerie du cirque pour voir le fond du cirque, la cascade et les sommets qui nous dominent ici directement de plus de 1500m !
C’est aussi l’arrivée (ou le départ) du sentier des échelles des Sarradets.

Gavarnie – Néouvielle

1) Je ne sais pas trop pour la vallée de Pierrefitte, j’ai été au col depuis l’autre côté en explorant à la journée depuis Packe, c'était joli d'en haut ! Passer par celle de Bolou ferait faire un moins grand détour mais on rate le décor vers Packe et le col de Pierrefitte qui vaut le détour, en tout cas ça m’avait marqué. :)
Sur Luz - Madamète, on perd peut-être un peu plus qu’une demi-journée, on pars de 700m à Luz à 2400m au col de Pierrefitte, on redescend 200 pour en remonter 300 pour arriver au refuge Packe avec un total de 2000m positif 200m négatif, c’est déjà une bonne journée. :unsure:

(D’ailleurs, vous pouvez gagner du temps en descendant en bus de Gavarnie à Luz, ou en stop ça marche très bien en été, franchement vous ne ratez vraiment rien à squizzer cette étape. J’ai un pote sur son Gr10 intégral, il a fait carrément Gavarnie – Barèges en stop dans la matinée puis est monté tranquilou à Aygues Cluses à pied dans l’après-midi :ohmy: )

La montée depuis le lac de Rabiet est très raide, gaffe si c’est mouillé, j’étais passé par là, je pense que c’est plus commode que par l’itinéraire bleu, (c’est ce que tu as tracé d’ailleurs sur openrunner, bien vu, les points indiquent un passage casse-gueule).
Ne pas oublier de prendre de l’eau au lac de Rabiet si on dort à Packe… je l’ai déjà fait… obligé de descendre 100m de dénivelé pour aller au lac du Pourtet… et de les remonter !

2) Ensuite Packe – Madamète, ça fait encore un bout aussi même si on reste assez haut.
Au lieu de descendre au refuge de la Glère, au niveau de « Pantaras » sur la carte, on peut prendre la trace bleue vers le lac d’Oueil Negre, puis lac det Mail, lac de la Mourèle et hourquette de Mounicot, c’est plus court et on voit un peu plus de lacs.

3) Pour dets Coubous, ce vallon est très caillouteux, il faut bien suivre les cairns car en dehors des traces l’évolution est fastidieuse, j’ai testé pour vous du col de Tracens tout droit vers le lac Estagnol, c’était très chiant dans les blocs énormes, il vaut mieux suivre les tracés de la carte, descendre presque au lac Blanc et prendre la trace bleue qui passe au nord du lac Nere et ne pas s’obstiner à vouloir passer au sud de ce lac pour ne pas perdre d’altitude ! :evil:

Je n’ai pas de photo là, mais il me semble qu’il y a un énorme cairn au col de Tracens, la sente est cairnée tout le long. Vers ce col, c’est plutôt herbe et terre à la montée et pierre de l’autre côté pour la descente de ce que je m’en rappelle. Juste avant le col, la sente se sépare en deux, une qui monte nettement au col et une qui remonte un vallon direction sud est, si on prends cette sente on se retrouve juste au nord est du pic de Madamète, la sente parcourt son flanc nord-est pour rejoindre le col de Madamète, c’est aussi assez facile de gravir le pic.
Donc pas obligé de descendre aux lacs de Madamète si on va au col éponyme.

On peut aussi descendre à la cabane d’Aygues Cluses, remonter au col de Barèges et aller au col d’Aumar avant de descendre sur les grands lacs, ça permet de voir un peu plus de la réserve sans rater les grands lacs.
Bon par contre on rate les coins vers Port Bielh, Bastan et Bastanet mais on ne peut pas tout avoir. :whistle:

Du coup ça nous fait un jour de plus en gros car on peut imaginer arriver à Aygues Cluses ou Madamète en une (bonne) journée depuis Luz.

Vers Ourtiga, c’est vraiment chouette, bien plus vert effectivement qu’au dessus de la Soula. Après Oô, c’est beau mais il y a du monde qui vient à la journée depuis les granges d’Astau. Au dessus le GR10 bifurque vers Superbagnères avant d’arriver au refuge d’Espingo. Même si on continue sur le GR après, ça vaut le coup d’aller faire un petit (dé)tour vers Espingo et le lac Saussat, en a /r il y en a pour une petite heure.

Pour la suite le parcours, essentiellement à flanc en balcon, est sympa, au passage on peut facilement faire le pic de Céciré qui offre une belle vue sur le secteur même s’il est d’altitude modeste.
Par contre l’arrivée sur Superbagnères n’est pas top, d’un coup on arrive sur une station de ski, ça calme, après la descente vers Luchon n’est pas super non plus, on peut prendre les œufs pour raccourcir.

Dans mon récit HRPique, je passe dans les secteurs évoqués ces jours là :

Jour 21 : Astau – Oô – Espingo
Jour 22 : Luchon – Superbagnères – Espingo – lac Saussat
Jour 23 : lac Saussat – coume de l’Abesque- col des Gourgs Blancs – la Soula
Jour 26 : Troumouse – Estaubé
Jour 27 : Estaubé – Gavarnie – Ossoue
Jour 28 : Ossoue – Baysselance – petit Vignemale – hourquette d’Ossoue – Col des mulets – col d’Aratille – Wallon

@+ :)
Nico
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthorn

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55551 par Anthorn
Merci encore pour toutes ces infos très détaillées.

Je te répondrai en détail plus tardivement, avec peut-être quelques questions encore à la clé, quand je remettrai mon nez dans les cartes. :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57586 par Anthorn
Donc merci Niko pour toutes ces variantes... que je n'ai pas suivie comme je disais dans l'autre post :laugh:
Cependant je compte bien retourner dans les Pyrénées et je sais que ce sujet intéresse plusieurs randonneurs.
Quelle magnifique région, ces Pyrénées centrales, quelle diversité... J'avais tellement peur de la foule, du tourisme, des infrastructures que je n'en attendais pas grand chose finalement... J'ai eu de magnifiques surprises.

Les seuls endroits où j'ai vu un tourisme de masse, du monde à en étouffer
- du col d'Ilhéou à Cauterets : la télécabine du Lis permettant de rendre accessible le col et beaucoup de touristes s'aventurent dans les sentiers.
Cauterets est une magnifique ville, mais en terme de densité touristique la pire que j'ai rencontré dans les Pyrénées : il y a des dizaines d'activités le soir pour les touristes qui sont annoncées dans toute la ville via des hauts parleurs ! Je n'ai malheureusement pas réussi à profiter de la ville
- des granges d'Astau au refuge d'Espingo
A savoir pourtant qu'on m'a indiqué qu'il y avait beaucoup moins de monde qu'à l'accoutumé pourtant. Le Refuge d'Espingo est une horreur pour celui qui cherche la tranquillité : rempli, du bruit en pagaille, des enfants, une population que j'ai trouvé aussi "exhibitionniste" (on parle des randos comme de "trophées", plus le sentiment que certaines personnes font des randos pour avant tout en parler, les exhiber, que pour un plaisir perso). Bref j'ai détesté et je vais éviter à tout prix les refuges de haute montagne désormais. Par contre en gite d'étape : j'étais seul dans les dortoirs.... j'ai rencontré très peu de monde sur le GR10...

Voilà pour le retour,
Désolé de ne pas partager de photos mais j'en ai fait près de 1000 (!)

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour - il y a 3 ans 1 jour #58052 par Anthorn
Bonjour à tous,

Sur ce forum je demande et on me donne beaucoup finalement je partage peu de mon côté
Voici un post pour y remédier :
Si certains sur le GR10 souhaitent voir à quoi ressemble la variante courte de Cauterets à Luz en passant par le Col de Riou voici quelques photos de l'étape : plus.google.com/photos/10040102589485764...hkey=CJXCu5nxyM7o1AE

Si vous êtes "contraints" à faire cette variante (mauvais temps, peu de temps etc.) plutôt que l'itinéraire plus sauvage et montagnarde passant par le Vignemale, sachez que cette variante est loin d'être inintéressante, avec de belles vues sur les vallées environnantes et la traversée de Grust et Sazos.

PS : picasaweb me sature en couleurs les photos directement. Sur mon ordi ça va mais j'ai vu que sur certains cela pouvait être particulièrement laid.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 jour par Anthorn.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.248 secondes