L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tour du Néouvielle

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55463 par emmma
emmma a créé le sujet : Tour du Néouvielle
Bonjour, Bonsoir
Je connais peu les Pyrénées et je projette de passer une dizaine de jours dans le secteur du Néouvielle début juillet, j'habite dans le Vercors et je manque de lacs !!! Si vous avez une idée d'itinéraire sur une petite semaine, je suis preneuse (5-6h de marche/jour environ)...Je me demande si c'est très fréquenté en été, s'il y a des cabanes...je n'ai pas encore la carte.
D'autres bons plans, conseils, coups de cœur à partager ? petites vallées sauvages, rivières, sources, chapelles, contacts...
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #55473 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Tour du Néouvielle
Salut Emmma,

Je ne connais pas bien le secteur, mais en attendant des réponses plus précises, as-tu regardé le Topo-Guide des Pyrénées centrales ?
En plus du GR10 le GR10 C est présenté et permet de faire une boucle d'environ 3/4 jours selon tes critères : sur le GR 10 Barèges - Col de Madamète - lacs du Néouvielle - sur le GR10 C col de Bastanet - Artigues-de-Gripp - Col de Sencours à proximité du Tourmalet - retour à Barèges.

Pour atteindre les 10 jours je pense qu'il serait intéressant déjà de traîner dans le massif et de t'éloigner du GR10 pour y voir tous les autres petits lacs, là je laisse la place aux connaisseurs.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Anthorn.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55474 par emmma
emmma a répondu au sujet : Tour du Néouvielle
Merci Anthorn
Je suis justement en train de regarder la carte sur géo portail, je n'ai pas encore la carte papier...
Ce que j'ai vu aussi c'est le prix des nuitées au refuge de la Glère 22€, oups !
Je ne suis pas encore décidée sur la destination, ça peut être ailleurs dans les Pyrénées aussi ou plusieurs boucles de quelques jours...je suis allée dans les Encantats il y a longtemps et c'était chouette.
Comme j'ai un véhicule aménagé pour dormir, j'aime bien me poser aussi dans des petits coins paradisiaques !

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55480 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Tour du Néouvielle
Salut ! :)
Cool le Vercors, j’en reviens justement. B)

Le Néouvielle est un chouette coin des Pyrénées, bien visé si tu veux des lacs, pas autant que dans les Encantats mais y en a plein quand même.
La zone n’est pas si grande mais on peut s’amuser pendant une semaine.

Dans la réserve même (limites définies par un gros trait rose sur la carte), il y a une réglementation spécifique, pas le droit de bivouaquer ni de faire du feu, il y a juste deux aires de bivouac autorisé, une au lac d’Aubert et l’autre au lac d’Orédon.
D’ailleurs dès qu’on sort de la réserve, il y a des traces de feu partout aux endroits de bivouac. :whistle:

Et on peut vite sortir de la réserve pour bivouaquer, les zones alentours valent le coup donc en plusieurs jours en plus de la réserve, on peut imaginer visiter les sites lacustres de Bastan (refuge gardé), Bastanet, Campana de Cloutou (refuge gardé), Aygues Cluses (petite cabane avec cheminée), Madamète, Dets Coubous (cabane pourrie) et même tirer jusqu’à la Glère (refuge gardé) et Maniportet (lacs et accès au Turon de Néouvielle, un 3000m « facile ») voire même au refuge non-gardé Packe bien plus à l’ouest, situé dans un site de bout du monde que j'adore. :cheer:

Tous ces sites sont superbes et regorgent de lacs, même si c’est assez fréquenté en été, on peut être peinard si on ne bivouaque pas juste à côté des refuges et qu'on sort un peu du GR10 et de sa variante.

Pour l’accès, vous venez en voiture, en transport en commun, en stop ?
Vous comptez faire cette semaine en bivouac et en autonomie ?
Vous avez l'habitude de naviguer hors-sentiers balisés ?
Je pense à quelques itinéraires possibles en fonction de tes réponses à ces questions.

@+ :)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55488 par emmma
Un Grand MERCI Nico
Oui, je ne veux pas forcément rester dans le Parc, je serai en autonomie (3-4jours) mais ne suis pas super équipée pour le bivouac (duvet moyen + sursac + matelas - pas de tente) alors j'alterne avec gîtes, cabanes, grottes...comme je marche seule, je ne m'éloigne pas trop des sentiers quand je ne connais pas les lieux, sauf si c'est facile et par beau temps.
Priorité aussi à la contemplation et à la découverte alors si je trouve un endroit chouette, je peux rester plusieurs jours et explorer les environs même si je n'ai plus rien à manger ;-) Je crains seulement les endroits trop fréquentés !
Je serai en voiture et j'aurai du temps pour explorer d'autres massifs proches.
Tu étais dans quel coin du Vercors ?
Merci encore et bon dimanche !
Emmmmmmmmma

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55494 par Nikozorey
Re Emmmmmmmmmmmmmmma !!! :cheer:

Ce n’est vraiment pas une des zones les moins fréquentées des Pyrénées, avec le GR10 et sa variante GR10C qui traversent le massif, le fait que l’on soit en limite du parc et la présence de la réserve, ça amène du monde. En faisant une boucle dans ce coin, tu croiseras forcément du monde mais il y a des lieux superbes moins fréquentés que d’autres.
Du monde dans la réserve bien sûr mais surtout près des parkings d’accès en navette vers Orédon, Aumar, Aubert, Estoudou et Oule.
Le vallon d’Estibère est superbe et moyennement fréquenté bien qu’au cœur de la réserve car il faut quitter les sentiers bien balisés pour y aller, ça limite la fréquentation.

Quand je parle « hors-sentiers balisés », c’est des sentiers mais peu ou pas balisés, souvent par de simples cairns mais bien visibles sur le terrain (les sentiers) et sur la carte pour la plupart, souvent les itinéraires de ski en bleu sur la carte sont moins fréquentés.
Pour les accès voiture au Néouvielle, au sud parking d’Artigusse ou d’Orédon (en été plus haut la route des lacs est fermée, il y a des navettes pour amener les gens), à l’est col de Portet ou Aulon, tous depuis la vallée d’Aure.
Au nord-ouest parking du pont de la Gaubie en vallée de Barèges ou au dessus de chez Louisette pour l’accès à la Glère, depuis la vallée de Barèges.
Au nord-est depuis Artigues vers Campana, vallée de Campan.

Les accès par la vallée de Barèges me semblent plus calmes que côté réserve. J’ai déjà laissé plusieurs fois ma voiture au Pont de la Gaubie et au dessus de chez Louisette pour aller faire un tour de plusieurs jours au dessus.

Un circuit que j’ai fait en deux jours depuis le pont de la Gaubie :
GR10 vers Aygues Cluses (cabane en bon état) – lac d’Agalops – hourquette Nere – lacs de Bastan/port Bielh, gourg Nere, laquets de Port Bielh, lacs de bastanet
dodo au lac supérieur de Bastan - café au refuge de Bastan à 7h du mat
lac de l’Oule – col d’Estoudou – Soum de Monpelat – lac du Cascaret – lacs d’Anglade – col d’Aumar – lac d’Aumar – café chez le berger (en fait non c’était plutôt magret, fromage, rouge !) - hourquette d’Aubert – vallon dets Coubous (cabane bof) et tout ses lacs – voiture

Bon ça a fait des bonnes journées surtout la deuxième mais l’idée était de visiter tout de même le cœur de la réserve en passant le plus possible par les endroits les moins fréquentés du coin comme les parties lac d’Agalops – lacs de Bastanet, col d’Estoudou – col d’Aumar ou hourquette d’Aubert – vallon dets Coubous
On peut bien sûr faire ce parcours en plus de temps avec plus de zigs-zags et éventuellement accéder à Campana depuis port Bielh par la hourquette de Caderolles ou depuis Bastan par le col de Bastanet mais là aussi GR10C donc un peu plus de monde.

De dets Coubous, on peut aller vers la Glère par la hourquette de Mounicot si on veut prolonger les jours ou varier, à noter que des deux côtés de cette hourquette, on a un accès cailllouteux et raide sans gros problèmes d’orientation (cairns) mais à passer plutôt par beau temps, enfin c'est toujours mieux avec l'ensemble des cols du parcours tout de même dans les 2400/2500m pour la plupart.

Mais on peut accéder à la Glère plus facilement, depuis le restau chez Louisette on peut aller assez haut en voiture, on se gare à environ 1h de marche du refuge de la Glère. Cela peut être une idée pour un deuxième petit tour avec toujours un accès par la vallée de Barèges pour éviter trop de route.
Dans ce secteur là, c’est la ribambelle de lacs qui est intéressante et aussi le Turon de Néouvielle, un des sommets de plus de 3000m les plus faciles d’accès des Pyrénées. Le coin plus à l’est vers le refuge Packe est un peu différent mais vraiment très beau, c’est un des plus vieux refuge des Pyrénées qui a été posé là, un des plus haut aussi à plus de 2500m.
Il y a huit places sur matelas avec couvertures, c’est très confort et la vue est dégagé et superbe des environs du refuge, on voit très bien le cirque de Gavarnie et plein d’autres sommets prestigieux des Pyrénées, comme le pic Long du Néouvielle qui est très proche et très impressionnant.
(De là c'est plus exigeant côté sud vers Rabiet et jusqu'au lac Tourrat, voir plus loin).

Voillà un bon pavé d’infos Emmmmmmmmmmma, digère les, regarde bien la carte, imagine toi des itinéraires et pose des questions si tu veux des précisions, j’y répondrai avec plaisir.

Pour enrichir le sujet « tour du Néouvielle » (ça pourra en intéresser d’autres sur le forum), voici le parcours en boucle que j’imagine sur une semaine ou un peu plus, assez montagnard tout en restant de la rando mais exigeant bonne lecture du terrain, habitude de la haute montagne et matos de bivouac adapté, lacs en pagaille et plusieurs 3000m possibles, on visite toutes les zones citées plus haut et même un peu plus.

Boucle possible dans le sens qu’on veut bien sûr et en partant d’où on veut aussi (tout les accès décrits plus hauts sont possibles), je décris dans les sens des aiguilles d’une montre en partant du sud :

lac d’Orédon – lac de Cap de Long – a/r au sud vers les pics d’Estaragne 3006m et Campbieil 3173m (une journée) – hourquette de Bugarret – lac de Bugarret – a/r lac Tourrat – lac de Couyela de Mey – lac Rabiet – refuge Packe – la Glère – lacs Estelat – Turon de Néouvielle 3035m – pic des Trois Conseillers 3039m – lacs de Maniportet – brèche de Chaussenque – pic de Néouvielle 3091m – hourquette d’Aubert – dets Coubous – col de Tracens – pic puis lacs de Madamète – cabane d’Aygues Cluses – et la suite comme dans l’itinéraire plus haut Bastan, Estoudou, Monpelat, col d’Aumar, … en passant à Campana et en finissant par lac d’Aubert - lac d’Orédon.

Pour Anthorn, une partie de ce parcours peut être une variante au GR10 entre Luz et Barèges, depuis Luz on peut rejoindre le refuge Packe par le col de Pierrefitte, passer vers la Glère et ses lacs, éventuellement monter au Turon de Néouvielle et rejoindre ensuite dets Coubous par la hourquette de Mounicot qui est plus accessible que la brèche de Chaussenque, ensuite voir l'itinéraire évoqué dans ce pavé où je me perds moi- même ! :silly:

Je répondrai à ton sujet "variantes Gr10" plus tard Anthorn, y a du boulot ! :)

@+ B)
Nico
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmma, Anthorn

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55520 par emmma
Wouah !!! Ca y est je suis déjà un peu partie...
Merci Nico pour ce pavé, cette mine, que dis-je ce cocktail d'infos que je garde précieusement...
Demain, je vais de ce pas à la librairie commander la carte pour y voir plus clair...c'est drôle, moi qui n'ai pas l'habitude de prévoir à l'avance, et je ne sais pas encore pourquoi je vais dans ce coin des Pyrénées...à suivre :-)
Merci aussi pour tes chouettes compte rendus...@ bientôt par icitte ou sur les hauts plateaux du Vercors ;-)
EmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmA

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55523 par Nikozorey
Avec plaisir Emmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmma ! :cheer: :lol:

Quand je me suis remis à la rando il y a trois/quatre ans, j'étais moi aussi attiré par ce nom : le Néouvielle

J'y suis donc allé et n'est pas été déçu, mais à ce moment là un autre nom m'inspirait : le Vercors !

Depuis j'ai exploré d'autres coins mais je reviens régulièrement sur ces deux massifs que j'ai le plus parcouru quand j'ai repris la rando, il y a comme un lien qui s'est créé et puis c'est si beau ! :)
Je n'avais pas répondu à ta question sur le Vercors mais tu as pu voir sur d'autres sujets que j'étais sur les hauts-plateaux, on a tourné entre Combeau, Chaumailloux, les Aiguillettes et Pré Peyret, c'était top ! B)

Voili, voilou
@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55535 par emmma
Ca y est, je suis déjà en chemin sur ma carte imprimée en petits bouts ... en attendant la grande !
Je connais bien les coins où tu es passé, j'habite près de Die...Tussac est un endroit que j'aime beaucoup et aussi la crête de Combeau...Mt Barral/Jiboui, Jocou, Grimone...et puis le Dôme du Glandasse (j'y ai croisé un loup l'année dernière près de mon bivouac), les cabanes de Châtillon, quel bonheur d'habiter ici ! Je ne connais pas encore le Dévoluy...c'est pour bientôt...
Bon là je suis hors sujet ;-)
A ton prochain passage fais-moi signe, si ça te dit on pourra se croiser quelque part en altitude - ateliers@creeraveclanature.fr
Merci encore pour le partage d'infos...eMMMa du DiwwwA

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55605 par Nikozorey
Yo ! :)

Ouaip, il est cool ton coin, j'adore !
Le Diois, Diwaaaaa, c'est un nom qui me fait marrer comme pas mal d'autres aussi par là-bas d'ailleurs, les joies de la toponymie ! :cheer:

Un loup près du bivouac, trop de la chance ! B)

Avec plaisir pour les infos et pourquoi pas faire signe quand je reviens, ça a l'air sympa ton atelier en tout cas. :)

@+ B)
Nico

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.219 secondes