L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 10

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55103 par Pegase07
Pegase07 a créé le sujet : GR 10
Bonjour!
J'ai comme projet la traversée des Pyrénées d'Est en Ouest ! par le GR 10. Tout au moins une première partie cette année sur une bonne dizaine de jours ... voire 15 jours! Je compte faire ça 2ème quinzaine de septembre. Quelqu'un pourrai-il m'éclairer sur la tendance météo (en général) à cette époque de l'année sur la partie orientale des Pyrénées ... vu que je vais démarrer de la Méditerranée ?
D'avance merci.
Eric :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55107 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : GR 10
Salut Eric B) ,

Démarrant de la Méditerranée, à cette époque, le soleil est généralement présent et les températures occillent entre 25 et 30° sachant que le climat est de plus en plus aléatoire du fait du réchauffement, on en fait davantage les frais d'année en année et pas une seule ne ressemble à une autre... :whistle: . Seul bémol, les vents soufflant du sud comme le Marin ou l'Albe et dont les rafales peuvent atteindre parfois les 100 kms/heure, j'en ai déjà fait l'expérience mais il y a une quinzaine d'année, fin août. C'est assez perturbant sachant que le Marin sévit surtout sur la côte et quelques kms à l'intérieur des terres. Après quand tu abordes la montagne, le climat changes et tu perds quelques degrés. De fin août à fin septembre, tu perds approximativement entre 5 et 8°...
Evidemment, il faut composer aussi avec les risques d'orage mais là, ce n'est pas spécifique à l'Ariège..

Voici un lien pour l'évolution des températures et climat en 2013 dans les P.O. et Ariège, sachant que ce sont des historiques et en tapant le même lien, tu remplaces par 2012, 2011, 2010, etc... :cheer:
Pyrénées Orientales
Ariège

Voilà, bonne chasse au températures ;) !

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55111 par Pegase07
Pegase07 a répondu au sujet : GR 10
Merci Donnel pour ces infos; :) je vais regarder ces liens sur les tendances météo!
En fait, mes interrogations sur ce sujet sont surtout le risque de pluie permanente ... genre "saison des pluies" à une époque donnée ... par exemple fin septembre ?
Un peu, comme ici, en Cévennes Ardéchoises, où on sait que courant Octobre par exemple, on a régulièrement une semaine de pluie quasiment non-stop !!! :evil:
Après, le vent ... on fait avec! ;) et les orages .... c'est ponctuel et assez imprévisible!
Bon dimanche!

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55116 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : GR 10
Salut Éric ! :)

C’est assez général mais pour avoir vécu 5 ans à Perpignan j’ai observé qu’il fait plutôt beau fin septembre dans les P-O, pas comparable avec les Cévennes à la même période (où j'ai aussi vécu).

Les orages, bof, ce n’est pas trop la période mais ça peut bien sûr arriver, en 2013 entre le 24 septembre et le 24 octobre entre Font-Romeu et Héas (près de Gavarnie) en restant sur la HRP, je n’en ai pris que deux ou trois je crois. sinon globalement beau temps mais tout de même quelques jours de pluie plus en octobre qu'en septembre si je me rappelle bien.

Pour les températures, ça allait, j’ai marché en short t-shirt quasi tout le long, je gardais un collant en dessous le matin et le soir, de rares fois pendant la journée.
Il peut bien geler la nuit tout de même à ces périodes là, les premières neiges sont aussi envisageables.

Pour moi le vent le plus chiant, c’est la tramontane dans les P-O, vent du nord (un peu NO), qui est assez fort et rafraîchit vachement l’atmosphère, l’avantage est qu’il chasse les nuages.

Enfin c’est à mon avis une belle période pour randonner, de belles couleurs, peu de monde, quelques refuges encore ouverts (jusqu'au 30 septembre presque tous), des journées pas encore trop courtes et en général une météo plutôt bonne, il y a de bonnes chances que tu te régale. B)

@+ :)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55129 par Pegase07
Pegase07 a répondu au sujet : GR 10
:) Merci Nico pour tous ces renseignements ! en fait, tu me confortes dans ce que je pensais du climat de cette région pour la fin septembre; oui, je crois ... et j'espère bien me régaler! et j'adore le mois de septembre ... encore de très belles journées ... assez longues ... un peu moins chaudes ... un peu moins de monde ... tout un peu moins cher: c'est comme un bonus qu'on prend avant la mauvaise période! ;)
Bonne soirée!

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55140 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : GR 10
Bonjour à tous

N'habitant pas tres loin de Perpignan depuis dix ans, en septembre il y a toujours la bascule entre la fin de l'été et le debut de l'automne.
Generalement, la deuxieme semaine est assez pertubée ( pluie, rafraichissement...) et on peut ranger les serviettes de plage :S A la fin du mois, on retrouve plus de stabilité.

Cela étant, j'avais trouvé un site permettant de consulter un historique
Historique meteo Perpignan
C'est un site qui recueille la meteo au niveau de l'aeroport. avec des courbes T° et même le calendrier complet à la fin.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.232 secondes