L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnée de 4 jours dans les pyrenees

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55076 par jibe62
jibe62 a créé le sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees
Bonsoir à tous,

En Août prochain, nous avons le projet de faire une randonnée dans les pyrénées (oui je sais, c'est dans le titre :) )

Donc voilà, nous avons pour projet de se rejoindre là-bas, en arrivant en train je pense. Par un quelconque moyen, on rejoindrai le GR 10, et là on parcourerait environ 30 bornes par jour, dans l'idée de rejoindre une ville avec une gare (pour repartir). Je viens de regarder une carte, et ce qui serait sympa c'est d'arriver à Hendaye (pour piquer une tête).

Auriez-vous des traces pour ce type de randonnée?

Merci à vous! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55077 par floch
floch a répondu au sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees
Bonsoir et bienvenue jib62 :)

En partant de la gare de Saint-Jean-Pied de port, tu es directement sur le GR10 et peux rejoindre Hendaye en 4 jours en passant par St Etienne de Baïgorry, les crêtes d’Iparla, Baïgorry, Bidarray, Hainhoa, col d’Ibardin, Biriatou,
On est un peu en dessous de 120 km mais autour des 100 km. Et aux environ de 4400 m D+ et 4500 m D-.
Il est possible de rajouter la Rhune au programme, même si au mois d'Août, cela risque d'être très fréquenté!

Tu peux visualiser le tracé ici sur Openrunner :
www.openrunner.com/index.php?id=3325952

Bonne prépa :)

Flo
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par floch.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55225 par jibe62
jibe62 a répondu au sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees
Merci Flo de ta réponse.

Ca m'a l'air bien sympa tout ça, et ça me semble correspondre aux attentes. :)

Par contre, je n'arrive pas a accéder a ta trace. Le site m'indique; "Le parcours est soit inexistant, soit il est privé." :(

Pourtant, j'ai cree un compte me suis identifie….????

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55226 par floch
floch a répondu au sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees
Désolée, le lien ne marche effectivement plus! :(

Nouveau lien : www.openrunner.com/index.php?id=3353183 :)

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55316 par jibe62
jibe62 a répondu au sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees
Merci Flo !

Et si nous faisons ce genre de randonnée dans les pyrenees, comment fait-on pour dormir ?

Cela ne me fait pas peur de dormir a la belle etoile (pour rappel, j'ai fait du scoutisme pas mal d'années), mais comment est la meteo sur le GR 10 en été ? Pas trop fraiches les nuits ? En cas d'orages, il n'y a pas trop de risques ?

Merci d'avance. :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55321 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees

jibe62 écrit: Et si nous faisons ce genre de randonnée dans les pyrenees, comment fait-on pour dormir ?
Cela ne me fait pas peur de dormir a la belle etoile (pour rappel, j'ai fait du scoutisme pas mal d'années), mais comment est la meteo sur le GR 10 en été ? Pas trop fraiches les nuits ? En cas d'orages, il n'y a pas trop de risques ?
Merci d'avance. :)

Bonjour B) ,

Si pas d'option refuge, ce peut être l'option bivouac, ce que font beaucoup de randonneurs sur le GR 10. La météo sur cette portion de GR, Pays Basque en l'occurrence, est très aléatoire; Prendre en considération l'influence océanique importante, ajoutée à la verdure de la région. S'il peut faire très beau en Août comme tu peux avoir une semaine de flotte surtout dans l'intérieur des terres. Quant aux orages, pour les avoir essuyer à de nombreuses reprises, en bivouac, mais essentiellement en altitude, il suffit juste de quelques précautions élémentaires, sans s'alarmer outre mesure... :whistle:. Eviter de bivouaquer sur les crêtes, dans les zones trop désertiques et rocailleuses comme les zones pastorales, à proximité de ravins, ou sous un arbre isolé et en bordure d'une rivière ou torrent ou alors se poser en contrehaut. Mais si tu as fait du scoutisme, peut-être en as-tu déjà rencontré... :) ? Evidemment, le plus impressionnant est la résonnance ou l'écho sur les parois, mais ce qui fait aussi le charme de la montagne... :cheer: ! En cas d'orage, si vous êtes surpris, estimer sa distance - nombres de secondes entre l'apparition d'un éclair et l'onde de choc, diviser par 3 et tu auras l'équivalence en kms...
Mais condition impérative, se renseigner sur la météo avant toute étape, informer - office de tourisme, refuge, éventuellement gens du pays ou épiceries - de votre itinéraire. La prévention est un facteur incontournable de sécurité.

Lien via un site très bien documenté notamment sur les orages en montagne...
Ici

Bonne continuation ;)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55382 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees
Salut ! :)

D'accord avec Donnel sur la météo par là-bas, il peut faire très très chaud, il peut y avoir de la grosse flotte pendant plusieurs jours et du gros brouillard aussi. :blink:

Donc si vous voulez dormir dehors, prévoyez de quoi vous protéger de la pluie.

Par contre pour l'avoir fait en septembre depuis Saint-Etienne de Baïgorry c'est très bien balisé, les crêtes d'Iparla c'est classe, Bidarray, Ainhoa et Sare sont de jolis villages, la vue depuis la Rhune vaut le coup, enfin pour ce dernier point il paraît, moi j'étais dans le brouillard quasi tout le temps au coucher comme au lever de soleil ! :angry:
D'ailleurs il y a une chouette cabane libre d'accès pour dormir pas loin du sommet de la Rhune.

Après je trouve que c'est quand même un parcours bien civilisé si on peut dire, il y a beaucoup de portions sur routes et pistes, particulièrement sur la dernière étape, ça se mérite la plage ! :P
Pour quatre jours, si on veut le côté un peu plus sauvage et montagne, il faut choisir d'autres portions du GR10 et au lieu de l'océan à Hendaye, on a les lacs d'altitude pour faire trempette, c'est sympa aussi. B)
En transport en commun, on peut viser des portions avec des lacs comme Etsaut - Gabas (Aspe et Ossau) ou Luz Saint-Sauveur - Saint-Lary (Néouvielle) par exemple.

A voir en fonction des envies du groupe et de l'expérience, à noter que si on reste sur du 30km par jour dans des zones plus montagnardes, on aura plus de dénivelé que sur les étapes basques.
Vous avez l'habitude de marcher et de vous orienter en montagne ?

@+ :)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #55483 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Randonnée de 4 jours dans les pyrenees
Oui tout dépend des envies !

Ca n'est certes pas de la haute-montagne, on peut rencontrer du monde dans certaines zones mais perso j'adore ce tronçon St-Jean-Pied-de-Port - Hendaye : les crêtes d'Iparla (évidemment !), la montée dans les éboulis à partir du torrent Bastan, les sentiers en balcon entre Ainhoa et le col des veaux, les villages basques, autour de Larrun, les pottoks, les vautours fauves, la vue sur la baie de Chingoudy et la côte Atlantique etc.
J'ai moins aimé la zone autour du Monhoa et de l'Oylarandoy mais on y rencontre tout de même pleins de vautours fauves.

Oui le Pays basque convient bien au bivouac, hormis les zones de pâturage ou culture (entre Sare et Ainhoa puis aux alentours de St-Etienne de Baïgorry), il y a des campings aussi.
Si le bivouac t'intéresse je peux t'indiquer nos zones, d'il y a 2 ans.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Anthorn.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.228 secondes