L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trek de 3 jours dans les environs de Pau

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54423 par Clemrac
Clemrac a créé le sujet : Trek de 3 jours dans les environs de Pau
Salut tout le monde !!! :P

Je suis un petit nouveau sur ce forum, j'ai 19 ans et je suis étudiant à Pau. Avec mon coloc nous avons faim d'aventure et nous sommes donc à la recherche d'un trek de 2/3 jours car ce serait notre premier trek :woohoo:

Comme première idée, la boucle du GR 10 autour de Cauterets avait l'ai très intéressante mais à mon avis beaucoup trop longue pour notre premier trek

J'ai ensuite trouvé un autre parcours, c'est un parcours autours du Massif de Gaube

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce parcours donc je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour réaliser ce parcours

Finalement après vos réponses très intéressantes, je me tourne plutôt vers un trek autour du Pic du Midi d'Ossau en réalisant 2 parcours :
- Le tour des Lacs d'Ayous
- Et Le Tour du Pic du Midi d'Ossau
Départ du Lac de Bious Artigues, pour le Tour du pic du Midi d'Ossau (circuit Jaune à droite) puis bifurcation sur le Tour des Lacs d'Ayous (en Bleu) lorsque les deux parcours se rejoignent après le col du Peyreget

J'en appel donc à vos connaissances et à votre expérience, si vous connaissez un autre parcours de 2/3 jours pas très loin de Pau ou si vous possédez des informations sur ces parcours je suis preneurs :whistle:

Merci d'avance

The adventures begin where the mountains meet the sky !

Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Clemrac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54429 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Trek de 3 jours autour Cauterets

Clemrac écrit:
Comme première idée, la boucle du GR 10 autour de Cauterets avait l'ai très intéressante mais à mon avis beaucoup trop longue pour notre premier trek

J'ai ensuite trouvé un autre parcours, c'est un parcours autours du Massif de Gaube

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce parcours donc je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour réaliser ce parcours.

J'en appel donc à vos connaissances et à votre expérience, si vous connaissez un autre parcours de 2/3 jours pas très loin de Pau ou si vous possédez des informations sur ces parcours je suis preneurs :whistle:
Merci d'avance

Bonsoir ;),

Effectivement la 1ère boucle se fait plutôt en 5 jours car les étapes sont très longues et harassantes notamment pour gagner Baysselance, redescendre sur Gavarnie et gagner Luz-St-Sauveur = Déjà 4 jours...

La 2ème boucle: partez-vous de Cauterets ou du Pont d'Espagne ? Boucle réalisable en 3 jours en mode tranquille, 2 jours mais en mode TGV :blink: !

Les refuges en hiver; naturellement ne sont pas gardés mais ouverts. Par exemple, celui des Oulettes de Gaube est accessible, prévoir un bon duvet car çà peut cailler. Il y a un poêle à bois, il me semble. Celui de Wallon l'est également, situé dans la très belle vallée du Marcadau. Vous pouvez toujours raccourcir la rando qui se termine par 2 variantes, au choix...

Quelques liens pour vous éclairer:
Oulettes
Wallon

Vous pouvez aussi partir de Cauterets par la très belle vallée de Lutour: Prendre le GR 10 au départ de Cauterets par les Thermes (rive gauche du Gave) pour gagner, en poursuivant droit devant la vallée de Lutour par la fruitière puis refuge d'Estom, bifurquer vers l'ouest par le sentier d'Arraillé et col du même nom à 2700 m (passage délicat... :whistle:) et rejoindre le GR 10 pour redescendre sur les Oulettes, lac de Gaube, Pont d'Espagne, Cauterets. Je vous conseille une halte nocturne au refuge d'Estom pour enquiller le lendemain la grosse journée si vous souhaiter rallier Cauterets dans la journée. Car entre le refuge et celui des Oulettes, c'est 950 m de dénivelé positif (Estom -Pic d'Arraillé) après çà redescend sur une longue étape vers Cauterets.

Estom

Bonne chasse et bonne rando B)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Clemrac

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54433 par Clemrac
Clemrac a répondu au sujet : Trek de 3 jours autour Cauterets
Salut ;)

Pour le départ de la 2eme boucle je sais pas, il y a un grand parking au Pont d'Espagne nan ? Mais je crois qu'il est payant :pinch:
Sinon on pourrait partir de Cauterets pour rallonger un peu, je pense qu'en trois jours c'est faisable nan ? :)

Ensuite on prévois de faire ce trek cet été et on aimerais bien bivouaquer plutôt que de dormir des les refuges, y-a t'il quelques conditions pour bivouaquer dans le Parc National des Pyrénées ? :blush:

Et pour ton 3eme parcours, il a l'air bien sympa aussi, faut que je regarde sur la carte IGN. Il est faisable en 3 jours ? A ton avis lequel est le plus beau ? :woohoo:

The adventures begin where the mountains meet the sky !

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54434 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Trek de 3 jours autour Cauterets
Salut et bienvenue ! :)

D'accord avec Donnel sur tout.
Pour le bivouac et la réglementation dans le parc national des Pyrénées,lien >ici<

PN des Pyrénées a écrit :

- Ni cueillette, ni prélèvement. Animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage.

- Pas d’arme, ici tous les animaux sont protégés.

- Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol.

- Pas de camping ou de stationnement de camping car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions.

- Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h.

- Ni bruit, ni dérangement pour la quiétude de tous.

- Parapente ou autres sports aériens, le survol à moins de 1 000 m du sol est réglementé (cf. recueil des actes administratifs).

- L’utilisation de véhicules 4 x 4 tout comme la pratique du moto-trial sont interdites dans le parc national.

- Le V.T.T est également interdit en dehors des pistes autorisées ; pistes de ski de fond du Brousset (vallée d’Ossau) et du Somport (vallée d’Aspe).

- Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets afin de garder le parc national propre pour tous.

- Les chiens ne sont pas admis dans le parc national, même tenus en laisse. Evitez d’amener avec vous votre animal ou prévoyez de le faire garder pendant vos randonnées.

Pour la boucle passant par les cols d'Aratille et des Mulets, gaffe quand même, cet été un névé pas commode se trouvait sur le sentier juste avant le dernier lac d'Aratille jusqu'à la mi-aout, gelé il était un peu galère à passer même pour quelqu'un en ayant l'habitude et équipé en conséquence.

Tout ça pour dire que dans ce secteur, on passe des cols assez élevés et peut-être des fois rédhibitoire pour des néophytes suivant les conditions.

En plus cool sur 3 ou 4 jours, tout aussi joli et plus près de Pau, il y a plein de boucles possibles en montagne, le tour du pic du Midi d'Ossau par exemple.

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54438 par Clemrac
Merci pour ses réponses :)

Pour le Tour de l'Ossau, j'ai trouvé ca : www.tourisme64.com/files/GR10-Ossau2.pdf
Mais bon ils indiquent 17 km soit environ 6h de marche, à mon avis en 1 journée voir 1 journée et demie, c'est plié :dry:

N'y a t'il pas d'autres boucles que l'on pourrait faire dans le même coin pour former un parcours de 3 jours environ ? :woohoo:

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54439 par Clemrac
J'ai peut être trouvé quelque chose de pas mal en fouillant un peu :woohoo:

www.valleedossau-tourisme.com/fileadmin/...des_lacs_d_Ayous.pdf

www.valleedossau-tourisme.com/fileadmin/..._tour_de_l_Ossau.pdf

Est-il possible est faisable d'après vous, de joindre le tour du Pic du Midi d'Ossau au tour des Lac d'Ayous ? Sur la carte on vois que les deux sentier se rejoignent au niveau du point 7 (au environ des bois des Arazures)
Si on part du Lac de Bious Artigues, que l'on prend d'abord le sentier du Tour du Pic du Midi d'Ossau par 'Est et puis qu'on niveau des bois d'Arazures, on bifurque sur le sentier des Lac d'Ayous pour en faire le tour pour finir à Bious Artigues, pensez vous que cela est réalisable ? Et que ce parcours est réalisable en 3 jours à peu près ? :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54441 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Trek de 3 jours autour Cauterets
Re ! :)

Rho tu me fais sortir la carte là ! :P
Ton idée est bien sûr faisable, avec un peu d'imagination on peut créer plein de parcours différents autour de ce majestueux pic à condition tout de même de savoir se servir d'une boussole et d'une carte car ça peut être brumeux (le mot est faible) par là bas.

Depuis Bious Artigues, on peut par exemple monter au col d'Aas de Bielle, de là rejoindre le Pic d'Ayous facilement par le sentier marqué en rouge sur la carte IGN ou directement par la crête (un peu plus exigeant mais rien d'insurmontable), ensuite descendre au col d'Ayous ou aller dormir au refuge non-gardé de Larry de l'autre côté en vallée d'Aspe et remonter au col d'Ayous le lendemain pour un lever de soleil sur l'Ossau. Du col descendre par le GR10 au refuge d'Ayous et faire le tour des lacs en prenant le sentier bien balisé vers le sud, on passe ainsi près des lacs Bersau et Casterau. Le col et le pic des Moines n'est pas loin non plus.
Après en descendant vers la cabane de Cap de Pount tu rejoins le tour de l'Ossau et peut monter vers le lac de Peyreget. De là au choix col de Peyreget ou col de l'Iou (plus facile) pour rejoindre le refuge de Pombie mais du col de Peyreget, on peut aller faire un tour au pic éponyme qui offre une belle vue sur l'Ossau.
De Pombie on va ensuite facilement au col de Suzon duquel en redescendant plein nord, on rejoint Magnabaigt et Bious Artigues.
Dans le coin, t'as aussi le cirque d'Anéou au sud qui vaut le détour, bref il y a de quoi faire.

Ceci dit, pour des débutants, je pense qu'il ne faut pas présager de vos forces, avec le matos de bivouac vos sacs ne seront pas forcément légers et ça compte.
Peut-être pouvez-vous prendre note de ces variantes, prévoir une première "petite" journée genre de Bious au lac Roumassot par exemple et ensuite aviser pour la suite en fonction de comment s'est passé cette première journée.

Je te mets aussi le lien vers les journées de mon compte-rendu HRP en signature où j'étais dans le secteur, ça peut donner des idées : lien jour 31

Voilou :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54469 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Trek de 3 jours autour Cauterets
je vais mettre mon petit grain de sel ! sel breton le meilleur !!
Personnellement, j'ai un faible pour ton 2 eme parcours.
2 solutions : cool : partir du Pont d'Espagne ( parking payant 12 € au delà de 12 heures sur place quelque soit la durée ) refuge du Clot et prendre la vallée par la droite sur tout jusqu'au Pont de Cayan. jusque là, c'est tranquille. Le chemin vers les lacs est plus raide. On atteint le 1er lac et là c'est le pied. De lac en lac c'est le régal des yeux. Arrivée dans la vallée du Marcadau ou le bivouac est...au choix, la plaine est gigantesque autour du gave avec un refuge super sympa à côté.
2eme jour ; cap sur le col d'Aratille avec le las sublime mais un balisage moyen en haut. Passage en Espagne sur un pierrier énorme et au col des Mulets on retrouve la France et une descente raide sur les Oulettes de Gaube avec une vue à couper le souffle sur le Vignemale. Là aussi bivouac facile. ( 5 heures depuis le Marcadau ). 3 eme jour descente tranquille vers le Pont d'Espagne.
un peu plus costaud : en arrivant aux Oulettes on fait le plein d'eau et direction la Hourquettes d'Ossoue et Baysselance ou le bivouac est possible mais pas trop confortable. Le top le lendemain matin, c'est de monter sur le Petit Vignemale de bonne heure : c'est MAGNIFIQUE. on peut laisser les sacs au col sans risque. Et de là descente sur Oulettes et Pont d'Espagne. Marcadau-Baysselance : 7 heures.
3 eme option : la plus top si on a les jambes mais à 19 ans on les a. on laisse la voiture à la Raillière. Chemin des Cascades vers le Pont d'Espagne. superbe. et de là on retrouve le 2eme parcours. De Baysselance, 2 options : Petit Vignemale et un peu de descente sur les Oulettes et virage à droite pour le col d'Araillé : grosse rocaille tres sèche s'il fait chaud et lac et refuge d'Estom. de là chemin facile pour la Raillière.
2 eme plus coriace : de Baysselance ( avec ou sans Petit Vignemale ) cap sur Gavarnie et après les grottes de Russel, à gauche toute et on rejoint aussi Estom par les lacs superbes . et là fin en douceur.
Ah je m'y vois encore !!
l'avantage de démarrer de la Raillière par les Cascades plutôt que du Pont d'Espagne si on passe par Estom, c'est qu'on finit sur du facile. Si le véhicule est au parking en haut, on finit par les Cascades : c'est très beau mais quand on en a plein les bottes on n'en profite pas autant
Bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54512 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Trek de 3 jours autour Cauterets

bleimor écrit: 2 solutions : cool : partir du Pont d'Espagne ( parking payant 12 € au delà de 12 heures sur place quelque soit la durée ) refuge du Clot et prendre la vallée par la droite sur tout jusqu'au Pont de Cayan. jusque là, c'est tranquille. Le chemin vers les lacs est plus raide. On atteint le 1er lac et là c'est le pied. De lac en lac c'est le régal des yeux. Arrivée dans la vallée du Marcadau ou le bivouac est...au choix, la plaine est gigantesque autour du gave avec un refuge super sympa à côté.
2eme jour ; cap sur le col d'Aratille avec le las sublime mais un balisage moyen en haut. Passage en Espagne sur un pierrier énorme et au col des Mulets on retrouve la France et une descente raide sur les Oulettes de Gaube avec une vue à couper le souffle sur le Vignemale. Là aussi bivouac facile. ( 5 heures depuis le Marcadau ). 3 eme jour descente tranquille vers le Pont d'Espagne.
un peu plus costaud : en arrivant aux Oulettes on fait le plein d'eau et direction la Hourquettes d'Ossoue et Baysselance ou le bivouac est possible mais pas trop confortable.

Salut ;) ,

C'est vrai que les belles ballades ne manquent pas entre ces 3 vallées, Marcadau, Gaube ou Lutour et les paysages sont superbes en toutes saisons... :)
Juste un petit détail sur le prix parking qui est de 5,50€ même au-delà de 12h00, j'y reviens.
Bivouac au refuge de Marcadau très accessible par la vallée du même nom comme le dit si bien Patrick et assez confortable et spacieux pour un refuge d'hiver. Celui de Baysselance, je l'ai trouvé aussi confortable sinon plus et très propre car c'est un refuge notoire, très fréquenté et, donc, régulièrement entretenu et respecté, c'est important..
En revanche, les Oulettes, si bien entretenu, c'est un frigo en hiver, même à la fin de l'automne :whistle: !

Bon trek ... ;)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.249 secondes