L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question rando 2J dans les Pyrénées 1avril

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51618 par ourse
ourse a créé le sujet : rando 2J dans les Pyrénées 1avril
Salut à tous!

Je viens vers vous amis randonneurs, Pyrénéistes de coeur et purs de souche...

Je suis en charge d'organiser une rando pour des amis que l'on prévoit de faire le Week end de Pâques.
Rando raquettes bien sûr vu la neige en ce moment ;)

La nuit se faire en refuge, ils sont jeune pourtant mais veulent du confort...... :pinch: j'aurai préféré essayé ma nouvelle tente....tant pis... :pinch: Je sais que le refuge des Bouillouses est ouvert

Je recherche un coin où la pente n'est pas trop "pentue" :cheer: à cause du rique d'avalanches bien sûr

Auriez vous un coin sympa à me conseiller? quelques uns seront novices des conditions de rando sur neige mais ils sont endurants, donc environ 900m D+ max par jour.

Merci pour vos retours! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51620 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : rando 2J dans les Pyrénées 1avril
Salut toute seule ! :P

Une idée vu que ce sera le 1er avril, tu leur fais croire que vous allez en refuge puis finalement vous dormez en cabane, poisson d'avril ! :laugh:

Non sinon plus sérieusement, il faut vérifier si les refuges sont ouverts ce week-end là en téléphonant. Dans les Pyrénées-Orientales, vu que tu parle des Bouillouses, tu as aussi le refuge des Camporells au départ de Formiguères, on peut prendre le télésiège pour éviter quelques centaines de mètres de dénivelé (arrivée vers 8h30 car après 9h ils risquent de ne pas vous laisser monter), après c'est toute crête jusqu'à descendre vers le site des Camporells.

Sinon, peut-être en Hautes-Pyrénées au refuge Wallon ou celui des Oulettes mais c'est plus risqué pour les avalanches (surtout Oulettes).

Et finalement, si vous êtes prêt à faire la route jusque dans le Capcir, pour à peu près le même temps depuis Toulouse (voire moins même), il y a aussi les Encantats en allant au refuge de Colomers, la partie hiver est ouverte mais pas sûr que le refuge gardé fonctionnera déjà en avril.

Voilou, perso avec des débutants j'irai aux Bouillouses ou aux Camporells, c'est le moins risqué pour les avalanches et puis je connais bien, j'y ai emmené ma môman en février. :cheer:
N'oublies pas de vérifier le BRA et la météo avant de partir.

B) Nico

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51629 par ourse
ourse a répondu au sujet : rando 2J dans les Pyrénées 1avril
Merci Nico!

Bon après réflexion et réunion avec les intéressés, le Capcir ça fait trop loin de Toulouse...

Donc il faut que je m'oriente plus vers Ariège, Hte GAronne ou Hte Pyrénées. Et je pense que comme c'est la galère au niveau de l'ouverture des refuges, je vais essayer de les convaincre de dormir en cabane!

Les Oulettes oui je pense que c'est un peu risqué... et refuge Wallon je ne sais pas quoi faire comme boucle qui ne soit pas trop exposée.

Aurais-tu des idées sur une rando de 2j avec nit en cabane (ou refuge) dans les secteurs pour trop craignos?!

Merci!

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #51635 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : rando 2J dans les Pyrénées 1avril
Coucou ! :)

Ben je sais pas trop en fait, je ne suis pas super super calé en randos sur neige, à priori pour plusieurs jours je privilégie les plateaux pour éviter les risques. C'est pour ça que je te conseillais Capcir/Cerdagne.

Plus près de Toulouse, il y a l'Ariège avec plein de cabanes mais je connais très peu. Je viens de voir que tu avais mis un sujet sur P-Team, à mon avis ils seront plus à même de te répondre mais il faut éviter les smileys qui tirent la langue surtout avec les Ariègeois qui peuvent se vexer facilement... ;) ...sinon le forum P-Team regorge d'idées pour des sorties sur deux jours en raquettes dans les sections préparation et photos.

Un idée peut-être, le refuge de Bastan en Vallée d'Aure et à la limite de la réserve du Néouvielle. Tu peux y accéder depuis la station de ski, cela te mène près du lac de l'Oule. Le refuge n'est pas gardé en ce moment à ma connaissance (à vérifier quand même) mais ouvert et très confort avec un bon poêle, une bonne isolation et du bois à côté ce qui est mieux qu'une cabane pour convaincre tes potes.

Pour le risque, je ne peux me prononcer, il faudra voir en fin de semaine prochaine.

Voilou, j'espère que ça t'aide un peu et que tu vas réussir à trouver une chouette sortie
@+ B)
Nico

Ajout : je viens de regarder la carte, la traversée en gros de l'Oule au lac inférieur de Bastan me paraît moyen safe, je te reccomande de passer un petit coup de fil au bureau des guides à Saint-Lary avant.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Nikozorey. Raison: ajout

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #51829 par ourse
ourse a répondu au sujet : rando 2J dans les Pyrénées 1avril
bon ça fait déjà longtemps mais je ne crois pas t'avoir remercier pour tes précieux conseils...... qui ne m'ont pas servis finalement car nous n'avons pas pu nous aventurer en montagne :angry:

Mais je garde tout ça bien au chaud!

A bientôt!

;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.186 secondes