L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Résolu Objectif pour cet été : un bout de GR 10 ! Avis aux amateurs !

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50306 par Fliflounette
Fliflounette a créé le sujet : Objectif pour cet été : un bout de GR 10 ! Avis aux amateurs !
Bonjour à tous ! :)

Me revoilà sur le forum après un long moment d'absence, alors un grand salut à tous ceux avec qui j'avais papoté à l'époque, et bien le bonjour aux autres !! :side:

L'hiver arrive et déjà, les projets pour l'été se dessinent à l'horizon. En feuilletant les pages du livre des plus beaux treks de France, je me suis dit, tiens, et pourquoi je ne ferai pas un bout du GR 10 cet été ? Ben oui tiens, je ne connais pas ce massif, malgré deux ou trois incursions de temps à autre, notamment pour passer le probatoire d'Accompagnateur en Moyenne Montagne... Alors pourquoi ne pas prendre le temps, cet été, de randonner sur un joli tronçon du GR10 ? ça serait vraiment dommage de s'en priver !

Pour l'instant, rien n'est défini en terme de parcours. Tout ce que je souhaite, c'est une aventure de minimum deux semaines, avec des gens sympathiques avec qui partager ce plaisir de la randonnée... Je veux donc faire appel à vos connaissances et à votre expérience de la montagne pyrénéenne pour, dans un premier temps, me conseiller un tronçon plutôt qu'un autre, me signaler les sites à ne pas manquer. Bref, je veux avoir vos avis par rapport à ce GR, ses tronçons les plus jolis, les plus grandioses etc. A vos claviers ! :P

En terme de niveau, je n'ai pas une grande expérience de la montagne, je suis habituée aux plateaux de l'Aveyron, quelques longues randos dans les Cévennes, une ou deux épisodique dans les Pyrénées... Pour palier à cela, je compte bien me constituer une préparation physique pour améliorer ma puissance en montée (mon point faible) et arriver en forme pour le départ.

Ensuite, dans un second temps, je partirai à la recherche de compagnons, filles et garçons, pour effectuer ensemble ce petit bout de chemin, dans un esprit de découverte, de plaisir et de partage ! ;)

Allez, à vos claviers, vous qui rêvassez devant les photos et les articles de ce forum ! :woohoo:

Flo

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50307 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Objectif pour cet été : un bout de GR 10 ! Avis aux amateurs !
Bonsoir

J'ai en projet la traversée des pyrennées en mixant GR10 et HRP ;pour cet été je pense faire le tronçon HENDAYE BAGNERES DE LUCHON en 15 a 20 jours fin juin début juillet .Sinon j'ai une bonne connaissance de la montagne orientation lecture de cartes etc....30 ans que je parcours celle ci avec de nombreux treks a l'étranger

A + Charly

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50316 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Objectif pour cet été : un bout de GR 10 ! Avis aux amateurs !
Salut Flo ! :)
Tu vas bien ? Imotep ? :P
T'as vu des chameaux ? :cheer:

Et salut Charly ! :)

Cool vos projets pour l'été prochain !
Dans les plus belles montagnes du monde en plus ! :P

Je pense pouvoir aider à créer un itinéraire sympa, j'ai quand même bien approfondi ma connaissance des Pyrénées cet été.
Bon je ne connais pas (encore) les Pyrénées basques mais Donnel (qui se fait rare en ce moment sur le site, snif) pourra certainement te renseigner.
Il connait très bien le pays basque et même tout le GR10 il me semble.

Après il y aussi pas mal de sujets intéressants sur le site, faut fouiller mais je me rappelle entre autres du sujet de Soliou qui après avoir demandé des infos et des coéquipiers avait fait un petit compte-rendu à la suite du sujet. Et aussi de celui de Street où Donnel justement parle exhaustivement du pays basque.

Vous pouvez aussi aller un peu fouiner chez la P-Team, là pour le coup ce sont des experts et les infos ne manquent pas mais il faut aussi fouiller bien sûr.

Pour la météo, on dit qu'en général dans les Pyrénées, le printemps est plus clément à l'est qu'à l'ouest alors que pour l'automne, c'est l'inverse mais c'est bien général car par exemple cet été a été plutôt pourri en juillet et beau en aout alors qu'on dit qu'en général il vaut mieux éviter aout et ses orages.
En bref, on verra bien mon général ! :woohoo:

Bon pas trop le temps là mais j'ai encore plein de chose à dire !
I'll be back ! :whistle:

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50321 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Objectif pour cet été : un bout de GR 10 ! Avis aux amateurs !
Bonjour,

si je peux vous donner un conseil ce serait plutôt d'opter pour le GR11 versant espagnol où le temps est meilleur, voire pour la HRP (version ouest est) ou la Transpyr (idem mais version est-ouest).
L'idée que le temps est meilleur à l'est du massif qu'à l'ouest est inexacte car il fait moins beau en Ariège que dans le massif du Néouvielle ou vers Cauterets par exemple.
Je vous conseillerais un itinéraire allant du parc national français à celui des Encantats coté espagnol par exemple.
En refuge ou sous la tente ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50324 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Objectif pour cet été : un bout de GR 10 ! Avis aux amateurs !
Salut ! :)

Ce que je disais à propos du temps reste très général, je l'ai aussi dit d'ailleurs...mais bon Pyrénées tu as raison sur le fond, l'Ariège est assez arrosée.

Là où je suis complètement d'accord avec toi, c'est au sujet du versant espagnol. On y a beaucoup plus de chances d'avoir du beau temps que versant français (toujours en général).
Donc faire une partie de la Senda peut être une bonne idée pour espérer avoir une météo favorable.

Je suis brièvement passé dans les Encantats cet été et franchement j'ai été séduit. C'est la zone la plus lacustre des Pyrénées à ce qu'il paraît, par contre il me semble qu'étant dans le parc d'Aigues Tortes, le bivouac y est interdit.

Autre chose, le sens, c'est très personnel mais je ne trouve que des avantages à marcher vers l'ouest plutôt que vers l'est.

Voili :)

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #50325 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Objectif pour cet été : un bout de GR 10 ! Avis aux amateurs !
Il y a du plus et du moins à marcher vers l'Est ou l'ouest, personnellement j'ai pratiqué dans les deux sens et j'avoue être incapable de dire celui que je préfère.
Le bivouac est interdit dans le parc national des Encantats (d'où ma question sur les refuges), mais comme il a une surface limitée, il est assez facile de bivouaquer à l'extérieur (Saboredo, Estany de Mar ou de Rius, Colomers) tout en marchant à l'intérieur !

Pour découvrir les Pyrénées ma préférence va à un itinéraire Somport / Puymorens (dans un sens ou l'autre) en alternant GR10 / HRP et GR11.
Maintenant tout dépend de la période : en juin on peut trouver les hauts cols encore assez enneigés mais la neige facilite d'autres passages sinon très caillasseux, on peut crever de chaud sur le versant espagnol du 15/07 au 31/08, enfin, septembre est souvent splendide avec moins de monde (le monde ne concerne cependant que quelques étapes) mais les journées sont plus courtes et les nuits de ce fait plus fraiches.
PS je suis "dalmatien" sur Pteam ! :) et j'ai l'intention de repartir d'est en Ouest pour une autre traversée à l'été 2013 avec un itinéraire un peu original !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Pyrénées.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50326 par Nikozorey
[mode hors-sujet ON]

PS je suis "dalmatien" sur Pteam ! :)

:) :) :)
Ok ok ok ! :woohoo: Coucou Marco !

Et ben on se croise beaucoup en ce moment sur les deux forums, le net est petit !
En tout cas, je suis content qu'un pyrénéiste accompli comme toi vienne ici nous faire profiter de ses conseils.
Bernard qui, il me semble, est aussi sur P-Team était lui aussi de très bon conseils mais il n'est plus présent par ici, dommage.

C'est une bonne preuve que le nombre de messages du posteur n'a rien à voir avec la qualité de l'info de ses messages. J'espère qu'on te verra plus souvent par ici, j'essaie de répondre correctement et au mieux aux sujets concernant les Pyrénées mais j'ai encore de grosses lacunes.

Par contre pour le sens Est-Ouest, je persiste et je signe, d'ailleurs c'est le sens que tu as choisi ! :P
Etant moi aussi en train d'établir un nouvel itinéraire original pour la HRP, je serais curieux de connaître le tien.

[mode hors-sujet OFF]

@+ B)
Niko (ou zorey sur P-Team mais je ne t'apprend rien... :whistle: )

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #50327 par Pyrénées
je t'avais reconnu, ton style inimitable surement !
J'envisage un itinéraire fin juin début juillet donc il faut se méfier de la neige dans certain coins.
Globalement je m'inspire de la Transpyr (HRP d'est en ouest de J. Bonneaux dont le topo guide vient de paraître).
Je vais partir de ma maison des Pyrénées orientales en Cerdagne (bien que je sois actuellement parisien !)

Mise en jambes avec un circuit de 3 jours en Sierra de Cadi puis départ de l'hospitalet près l'Andorre.
L'hospitalet - Cabana Sorda
Cabana Sorda - El Serrat
El Serrat - Fourcat (juste parce que je n'y suis jamais allé !)
Fourcat - Val Ferrera - Baborte
Baborte -Tavascan (par les crêtes et pas par le GR11)
Tavascan - Alos de Isil via les Mont Rouch si je trouve des collègues sur place snon c'est trop risqué seul
Alos de Isil - Montgarri (en deux étapes selon le temps pour passer le col de Peyre Blanc et le coin du Valier idem si accompagné)
Montgarri - Etang de Liat via la Mail de Bulard et/ou le Maubermé
Etang de Liat - Mont via les crêtes
Un petit taxi ou stop pour rejoindre l'autre coté du tunnel de Viella (ou alors Artiga de lin et rejoindre Bensque par le col du Toro mais je connais par coeur)
Tunnel de Viella -Vallibierna - refuge de Coronas
Coronas - vallée de Benasque (ravitaillement)
Benasque Baticielles col de la Piana - Angel Orus
Angel Orus Viados
Viados - Bielsa par le col de Pardinas
Bielsa (un petit coup de voiture) - Pineta - Col d'Anisclo - Goriz (que je fuis car c'est blindé de monde)
Goriz - San Nicola de Bujaruelo
San Nicola - Tendenera - Panticosa
Panticosa - Sallent via les pics d'Enfer
Sallent - Vertice d'Anayet et vagabondage dans le coin pour voir si la collarada ou la pala de Ip sont faisables - Somport
Somport - Visaurin - Lizarra
Lizarra - Acherito - Ansabère
Ansabère - table des Trois Rois - Linza
Linza - La pierre Saint Martin
Et la Pierre Saint Martin retour dans la vallée d'Aspe pour reprendre les moyens de transports et revenir au pointd e départ

Tu en penses quoi ? sachant que j'essaie d'éviter les endroit sque je connais trop bien (comme les Encantats) même si j'adore y passer et que ce sera l'itinéraire bis au cas où (il faut savoir s'adapter et changer d'avis)
T'es partant ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50328 par Nikozorey
Mon style inimitable ! :laugh: :laugh: :laugh:

Yep, j'avais récupéré Transpyr à Luchon et laisser le Véron à mes proches.

Pour l'itinéraire, faut que je regarde plus longuement mais je sais déjà que comme moi tu ne t'embête pas avec la route et tu n'as aucun scrupules à faire du stop ou prendre le bus pour ce faire, on est d'accord là-dessus.
Il y a beaucoup d'étapes que je ne connais pas dans ton itinéraire et passer le plus possible par des endroits inconnus est aussi ce que je pense faire tout en repassant quand même par des endroits qui m'ont particulièrement plu.
En gros c'est le bordel à organiser mais c'est un plaisir.
:whistle:
Tu as raison d'aller voir le Fourcat, il est vraiment très beau. En venant de la cabana Sorda, je pense que c'est plus chouette et sauvage (et exigeant) de franchir la crête frontière avant El Serrat. Il me semble avoir vu quelque part un topo qui descendait en France depuis le pic de la Serrera pour ensuite rejoindre le site de l'étang Fourcat, je creuse, je creuse.

J'aimerai aussi beaucoup intégrer l'ancien itinéraire ariègeois à mon parcours et aussi un peu plus de sommets (avec bivouac en haut) que j'en ai fait cet été maintenant que je suis un peu plus rodé.

Je suis toujours partant pour aller balader mais je n'ai pour l'instant aucune idée de mes disponibilités pour 2013, normalement je devrai plutôt faire la fourmi tout l'été, on verra bien.

Et voilà un autre mini-pavé pour bien squatter en hors-sujet le sujet de Flo ! :laugh: :lol: (et encore je me suis freiné :P )

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #50329 par Pyrénées
je connais l'ancien itinéraire ariégeois pour en avoir déjà fait le bout coté Valier et Salau.
Aucun pb pour s'y lancer mais il faut qu'il fasse beau et ne pas être seul de préférence.
En fait j'aimerais bien faire Cabana Sorda Fourcat par le Serrère puis Soulanet et étang Rouch mais là aussi très beau temps impératif.
J'ai déjà tous les descriptifs!
Et je ne suis effectivement pas un ayatollah de tout à pied surtout quand on marche sur route ou piste !

De toute façon, si Dieu me prête vie (à 52a attention on a franchi la première moitié !), je pars on verra bien qui suivra ou croisera ma route !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.230 secondes