L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Idée itinéraire : 5j - gîte étape - 20km/j - octobre

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49623 par poinclin
poinclin a créé le sujet : Idée itinéraire : 5j - gîte étape - 20km/j - octobre
Salut tout le monde,

J'ai essayé de résumer dans le titre, mais c'est peut-être un peu trop résumé...

Donc voilà, je cherche des idées d'itinéraire pour 5 jours de marche la première semaine d'octobre.. avec quelques contraintes quand même... :
- lieu : j'ai posté dans sud-ouest, mais la seule condition en fait, c'est un endroit où l'arrière saison est encore agréable... (en France quand même)
- hébergement : ce serait en gîte d'étape et/ou chambre d'hôtes quand on ne peut pas faire autrement, idéalement avec 1/2 pension.
- distance : une moyenne de 20km par jour avec un grand maximum à 25km
- terrain : juste pas de montagne pour cette période de l'année
- transport : de gare à gare

J'étais bien parti sur une partie du GR7 dans le Languedoc, mais avec des hébergements tout les 20km, c'est quasi impossible de trouver un itinéraire sur ce GR dans ce coin là.

Et je me suis donc rendu compte que trouver un itinéraire avec un hébergement tous les 20km, c'était tout simplement pas facile, d'où mon appel à contribution.. J'ai le sentiment que les conditions que je pose m'entraînent forcément vers un itinéraire fréquenté la plupart de l'année (même si en octobre ça devrait être plus tranquille), genre chemin de Saint Jacques... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part :-)

Merci d'avance pour votre aide

Julien

PS : Petite info supplémentaire : on a déjà rayé le Chemin de Stevenson et le Sentier Cathare, parce que déjà faits...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #49628 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Idée itinéraire : 5j - gîte étape - 20km/j - octobre
Une variante d'un chemin jacquaire, c'est le chemin de St Guilhem le desert.... C'est 240 Km en tout de Aumont aubrac à St Guilhem le desert, mais vous pouvez n'en faire qu'une partie.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49629 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Idée itinéraire : 5j - gîte étape - 20km/j - octobre
Salut Julien ! :)

Il y a pas mal de contraintes dans ta demande...

En lisant ton message, comme Pascal je pensais aussi à ce secteur et plus particulièrement au tour des Monts d'Aubrac. Il me semble que le circuit complet se réalise en 8 étapes allant de 15 à 28 km, la plus longue fait 28 km, la deuxième plus longue 25 je crois et ensuite les autres rentrent dans ta demande. Donc imaginer 5 jours en suivant ce GRP et en squizzant les longues étapes peut satisfaire à ta demande, des gîtes d'étape et logements divers mais assez accessibles financièrement jalonnent ce parcours. Ensuite même si c'est moyennement desservi, on peut s'y rendre en transport en commun, un chtit peu de stop sera certainement nécessaire mais rien de très long.

Bon c'est quand même de la moyenne montagne et le risque de prendre du temps bien frais même s'il est minime existe toujours en octobre. Je croise les doigts pour que l'on ait un aussi bel automne que l'an dernier, je m'étais baigné en lac d'altitude dans les Pyrénées à presque 2000m à la fin octobre...

Sinon peut-être dans le massif central mais je connais moins ou alors en suivant l'idée de Pascal une partie du chemin de Saint-Jacques dans le sud-ouest en plaine correspondant à tes critères mais je ne connais pas trop non plus...

Voili, voilà, bonne recherche et bonne journée ! :)
@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49639 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Idée itinéraire : 5j - gîte étape - 20km/j - octobre
Salut,

Merci pour vos idées, qui m'ont permis de chercher des nouvelles idées. Concernant l'Aubrac, c'est sûr que ça doit être une chouette coin, mais je préfèrerais le tenter à une autre période de l'année.

En revanche, en regardant autour de St Guilhem, j'ai peut-être trouvé une première idée plus concrète, à savoir Montpellier -> Lamalou-les-Bains par les GR653 puis GR7. En gros 100km, même si les étapes sont inégales (mais je suis complètement conscient que c'est impossible de trouver 100km en 5*20km)...

Sinon, ma 2e idée pour le moment, c'est Figeac-Cahors par la Vallée du Célé (donc GR651 puis GR36). Là aussi 100km à peu près, et je n'avais entendu que du bien sur la Vallée du Célé lorsque j'étais aller marcher sur le GR36.

A partir du Puy, en suivant le chemin de St Jacques, on tombe assez vite sur l'Aubrac... Je vais essayer de regarder en partant de St Jean-Pied-de-Port et en remontant à contre-courant...

Sinon, quelqu'un aurait une idée de 5j du côté du Lubéron ?

Merci,

Julien

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49658 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Infos Vallée du Célé -GR651
Salut tout le monde,

J'essaie d'approfondir le parcours Figeac -> Cahors par la Vallée du Célé, en particulier sur les hébergements et les ravitaillements.

Avez-vous des infos là-dessus ?

Merci d'avance,

Julien

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49705 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Infos Vallée du Célé -GR651
Salut,

Et ben finalement, il y a plus de choses que ce à quoi je m'attendais sur cette variante, si tant est qu'on ne recherche pas absolument à ne dormir que dans des gîtes d'étape, surtout à cette période de l'année où certains commencent à fermer.

Reste plus qu'à préparer le sac, départ le week-end prochain...

Julien

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49845 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Idée itinéraire : 5j - gîte étape - 20km/j - octobre
Salut,

Je continue tout seul sur mon post... :)

De retour de la Vallée du Célé, j'en profite pour filer quelques infos à ceux qui voudraient y aller... Déjà, ça correspondait exactement à ce qu'on cherchait, tant en terme de distance journalière que de climat... Presque 30°C un 5 octobre, ça vaut le coup quand même, surtout quand on se retrouve avec 12°C à Paris la semaine d'après...

Côté hébergements, on n'a pas eu trop de difficultés à trouver, mais on avait tout réservé avant de partir. A noter quand même que début octobre, on voit que la saison est finie, et certains hôtels / magasins / gîtes sont fermés ou en congés... A Marcilhac-sur-Célé par exemple, aucun hôtel ouvert et l'épicerie fermait la semaine suivante....

Finalement, on aura passé la nuit à :
- Cassagnole : bon gîte, à l'ambiance très très jacquaire, pélerinage, ... Normal, on est sur le chemin de Saint Jacques, mais quand même, c'était un peu trop à mon goût (avec l'impression que seul LE chemin compte...)
- Espagnac : au gîte communal, très bien foutu lui aussi. Pas de ravitaillement dans le village, c'est possible de réserver un repas et le pti dej' à la table paysanne qui est juste à côté. (à noter aussi la visite guidée que nous n'avons pas eu l'occasion de faire, mais qui d'après ce qu'on nous a dit, était très bien)
- Marcilhac-sur-Célé, à la chambre d'hôtes du Picarel : accueil très sympa, très bonne soirée à dîner sur la terrasse, avec le brame du cerf en fond (je sais, ça se commande pas, mais ça conditionne forcément le ressenti sur l'endroit). A noter que c'est quand même 2km après le village et que vouloir y passer avant d'aller faire les courses génère quelques km supplémentaires
- Cabrerets : au gîte du Barry, en plein centre du village, tenu par Christelle, Mlle pile électrique qui fait 10 000 choses dont s'occuper du resto juste à côté. Je ne peux que recommander le gîte et le resto. A noter qu'il y a un petit supermarché à Cabrerets, bien plus grand que l'épicerie de Marcilhac
- Pasturat, au relais de Pasturat : bonne soirée là aussi, on était les seuls au gîte cette nuit-là...

On pensait qu'on ne croiserait personne sur cette variante à cette période de l'année et au final, on a fait quelques jolies rencontres...On était tranquille pendant la journée, on ne croisait personne, en tout cas pas de randonneurs...

Très bonne vacances en résumé :)

Julien

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49864 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Idée itinéraire : 5j - gîte étape - 20km/j - octobre
Bonjour,

Merci Julien pour ton compte rendu.

Peut être à bientôt sur une rando en IDF,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.187 secondes