L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Neouvielle 6jours

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48250 par Dremmwell
Dremmwell a créé le sujet : Neouvielle 6jours
Bonjour a tous,

Je planifie de partir dans la réserve du Néouvielle pour 5-6jours en autonomie +/-complète.
Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe. Je n'ai pas trop potassé le truc pour le moment. je connais pas vraiment la région. J'ai juste de vieux souvenir de vacances... Je pars avec ma compagne la dernière semaine de Juin avec une forte envie de rando bivouac.

je voulais savoir si vous aviez un itinéraire pour 5-6 jours à proposer.
Y-a t-il encore à cette période des névés?
Les sentiers hors GR sont ils bien cairnés?
L'ascension du pic du néouvielle présente elle des difficultés majeures? Nécessite t elle crampons, piolet, équipement d'escalade?

Voila voila beaucoup de questions en suspend en ce moment :) C'est que c'est loin de chez nous les Pyrénées!! :lol:

Merci pour vos eclaircissements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48251 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Neouvielle 6jours
Bonsoir B),

Superbe idée cette rando en autonomie dans la réserve de Néouvielle. Juste 2 questions: Si vous résidez sur Rennes, comment comptez-vous y aller ? En train, en voiture ? Vous faites souvent de la rando en montagne ?

L'une des possibilités est de rallier Barèges par autocar à partir de Lourdes(compter environ 1h à 1h30). Depuis barèges, si vous le souhaitez, emprunter le GR 10 à la sortie du village, sur la gauche et suivre son tracé jusque dans le massif via le col de Madamète à 2510 m pour redescendre ensuite sur les Lacs d'Aubert et d'Aumar et planter la tente sur l'aire de bivouac prévue, au pied du Néouvielle. Autre ititnéraire via la Hourquette d'Aubert pour gagner les crêtes d'Espade et pic de Néouvielle. Carte rando 1:25 000, IGN N° 1748 ET "Néouvielle-vallée d'Aure". Possibilité de randos en étoile depuis la réserve vers lac de l'Oule et col de Portet puis vallée d'Aure ou à la jonction du lac de l'Oule, gagner le GR 10 C vers lacs de Bastan, Campana et Gréziolles...

Effectivement,il peut y avoir encore des névés à cette saison sur les hauteurs entre Pic de Madamète ou hourquette d'Aubert. Prévoir au moins les crampons à cette période en altitude. Quant au pic de Néouvielle, je ne l'ai jamais fait, mais compte tenu d'enneigement prolongé avril-Mai ces dernières années, j'emporterai un piolet en + des crampons + corde de rando souvent trés utile.

En revanche, je ne sais pas si l'ascension du Néouvielle présente des difficultés car je ne l'ai jamais faite.
Mais le Massif de Néouvielle et sa réserve est l'un ds plus beaux coins des Pyrénées. panoramas superbes :)

Bonne rando B)

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #48260 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Neouvielle 6jours
Salut ! :)

Très chouette endroit des Pyrénées le Néouvielle ! :)

Il faut préciser qu'il est strictement interdit de bivouaquer dans la réserve. Comme le dit Donnel, il y a un aire de bivouac près du lac d'Aubert et il y en a une autre près du lac d'Orédon. Les limites de la réserve sont matérialisées par un gros trait rose sur la carte IGN.

Néanmoins, ça regorge de zones sympas pour bivouaquer autour de la réserve qui se traverse facilement dans la journée. On peut imaginer plein d'itinéraires à l'est vers Bastan, Campana et Gréziolles, au nord vers Aygues Cluses et Dets Coubous et même à l'ouest vers la Glère et Packe.

Pour ce qui est des névés, c'est effectivement possible qu'il en reste à la fin juin.

J'ai fait l'ascension du pic du Néouvielle en octobre dernier, il ne restait pas de névés juste un peu de la première neige de l'hiver.
Hors alpinisme, je connais 2 accès pour monter au pic, ils se rejoignent sous la brèche de Chaussenque et sont tout deux bien cairnés.

Depuis le lac d'Aubert :

- soit on rejoint la rive droite en traversant le barrage et on commence à grimper en visant une brèche au bout de la crête de Barris d'Aubert, après la brèche sur 200 ou 300m, on passe dans un pierrier constitué de gros blocs un peu fastidieux et glissants car à l'ombre. Ensuite c'est "tout droit" jusqu'à la brèche de Chaussenque.

- soit on rejoint la Hourquette d'Aubert en contournant le lac par l'est. Depuis l'ouest de cette hourquette, il faut retrouver la trace de cairns qui monte à la brèche de Chaussenque. C'est par là que nous sommes redescendu et il me semble que l'ascension aurait été plus facile par là.

- depuis la brèche de Chaussenque (enfin en dessous car il n'est pas nécessaire d'y monter sauf pour voir la vue vers la Vignemale et le Balaïtous), on monte à flanc sur la droite de l'ancien glacier jusqu'à environ 2900m puis on "traverse" en se dirigeant plus vers le sud. Un peu avant le sommet, il y a une petite cheminée à passeer, je dirai 2m50 d'escalade facile. Ce n'est pas insurmontable et pas du tout exposé ni vertigineux. On a un peu galéré pour la redescendre car les prises étaient gelées. Ensuite on passe la crête, ça devient d'un coup assez vertigineux à gauche vers le Ramoun et vers la droite on arrive rapidement au sommet d'où le panorama est magnifique.

Voilà pour l'ascension, n'hésites pas si tu as d'autres questions. :)

@+ B)
Niko
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Nikozorey. Raison: Précisions

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48277 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: Neouvielle 6jours
J'ai fait 2 fois le Néouvielle et c'est vrai que c'est beau. Le point de vue sur les lacs est magnifique.
Quand on monte au dessus du lac d'Aubert, passé la breche, il ne faut pas hésiter à monter sur la droite pour éviter de se retrouver au pide su sommet avec plein de gros rochers à escalader. Le problème des cairns ( comme dans beaucou p d'endroits ) c'est que les gens en mettent un peu n'importe comment. C'est vrai que ça fait 4 ans de ça mais il y en avait trop de fantaisistes.
Et si on pouvait connaitre la météo !!!
KENAVO Patrick

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.521 secondes