L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question idées rando dans les Cévennes pour 5 jours

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47904 par Murphy
Murphy a créé le sujet : idées rando dans les Cévennes pour 5 jours
Bonjour tout le monde,
avec quelques amis (nombre encore indéterminé), on pensait s'organiser une petite semaine de rando durant notre première semaine de vacances de Pacques (du 16 au 20 avril) et l'on m'a chaudement conseillé les Cévennes comme destination. je me suis un peu renseigné et ça a en effet l'air très sympa !
au niveau de l'organisation, nous aurons un camp de base et une voiture pour nous rendre sur les différents coins de rando.
reste maintenant à trouver les lieux les plus intéressants de la région, et pour ça j'aimerais faire appel à vos lumières !
merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47906 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: idées rando dans les Cévennes pour 5 jours
Salut ! :)

Il y a un plusieurs sujets qui parle des Cévennes sur le site, celui-là, et celui-ci parmi les plus récents.

Je connais assez bien le coin, vous ne pourrez pas tout faire en 5 jours mais je peux donner quelques conseils. Vite fait, les causses, les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif du Mont Lozère, les ptits villages perdus, etc...je peux préciser des itinéraires si besoin

Vous voulez faire de l'itinérance, des randos à la journée ou un mix des 2 ?

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47914 par Murphy
Murphy a répondu au sujet : Re: idées rando dans les Cévennes pour 5 jours
Salut Nikozorey,

aïe, apparemment j'assure pas dans mes recherches, merci du tuyau !

écoute ton programme m'a l'air très alléchant, je vais y jeter un œil. après je ne suis pas contre quelques petites infos supplémentaire..!

pour l'instant on est partis sur l'idée de rando à la journée.

à + et merci pour ta réponse !

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47923 par Nikozorey

Murphy écrit :

aïe, apparemment j'assure pas dans mes recherches, merci du tuyau !

Non, t'inquiètes, c'est pour t'aider, peut-être ai-je utilisé un ton un peu sec ? :blush: Si oui désolé !

J'essaie de donner des infos un peu plus précises :

Les causses sont des plateaux calcaires à environ 1000m d'altitude.

Le causse Méjean, coeur du parc national, est "entouré" par les rivières du Tarn (au nord et à l'ouest) et de la Jonte (au sud). Les gorges de ces deux rivières sont magnifiques. Au coin sud-ouest, près du tout petit village de Cassagnes, il existe un sentier en corniche qui domine ces gorges, à ne pas rater !

Toujours sur le causse Méjean, c'est aussi sympa d'aller se promener côté est. Le côté ouest est plus fourni en forêt alors que l'est est plus désertique, certains disent que cela ressemble aux steppes mongoles. D'ailleurs on y trouve un élevage de Chevaux de Przewalski, les derniers chevaux sauvages originaires des steppes mongoles et en voie d'extinction, qui sert de réservoir pour les ré-insérer à l'état sauvage là-bas.

Et encore sur le causse, au sud-est, le chaos rocheux de Nîmes le Vieux est très intéressant à voir également et peut faire l'objet d'une après-midi de marche.

Voici le lien Parc National des Cévennes où tu trouveras aussi des infos.

N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'ai fait rapidement un topo sur le causse Méjean mais il y a plein d'autres coins sympas pour randonner par là-bas et j'évite de faire un pavé de suite (quoique ! ) :)

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47944 par Murphy
salut !

peut-être ai-je utilisé un ton un peu sec ? Si oui désolé !

absolument pas, ne t'en fais pas ! en fait je faisais référence à la recherche que j'ai faite (et oublié de mentionner ^^') sur le forum avant d'appeler à l'aide, et qui ne s'est pas montrée très fructueuse..!

je ne sais pas pourquoi, mais je te sens assez passionné par le coin :lol: en tout cas ça a l'air vraiment super, j'ai hâte d'aller voir ça moi-même ! les photos qu'on trouve sur le net donnent encore plus envie de partir... va falloir attendre encore 2 semaines..!

du coup merci beaucoup pour toutes ces infos, ça nous sera précieux pour établir un petit programme pour la semaine. on passera forcément par le causse Méjean, mais je pense qu'on ne s'empêchera pas une petite escapade ou deux dans d'autres coins des Cévennes.

du coup, je réfléchissais à l'emplacement le plus adéquat pour notre camp. est-ce que tu penses que les environs de Florac sont une bonne option ?

à+ et encore merci ;)
Murph'

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47959 par Nikozorey

Effectivement j'adore ce coin et je commence à pas trop mal le connaître. :)

Et oui, Florac me semble pas mal, c'est à peu près au milieu du parc, juste au bord est du Causse. Bon faudra faire un peu de voiture pour accéder au départ des randos quand même. Mais bon, le massif du Mont Lozère n'est pas loin, les gorges du Tarn non plus et le Causse juste à côté. Pour les gorges de la Jonte et l(Aigoual, c'est un peu plus loin mais ce n'est pas excessif, environ une bonne heure de caisse pour faire Florac - Aigoual.

Voili, n'hésites pas si tu as d'autres questions

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47989 par Murphy
salut ! :cheer:

et bien c'est impecc' ! j'attends l'aval des autres mais Florac m'a l'air tout désigné !
on établit un programme d'ici peu, je vais continuer à écumer le net histoire d'avoir un maximum d'atouts en main mais si besoin est je n'hésiterai pas à te faire signe :laugh:
merci pour tes conseils Niko, ça fait plaisir de pouvoir partager sur la rando, même si c'est surtout toi qui partages :whistle:
à+,
Murph'

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47999 par Nikozorey

Bah de rien, ça me fait plaisir.

Pour le partage, en échange de ces infos tu n'auras qu'à nous faire un ptit compte-rendu photos de ton séjour. :P

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48010 par karo
karo a répondu au sujet : Re: idées rando dans les Cévennes pour 5 jours
bonjour. je viens de voir votre sujet, j'ai randonné l'année dernière sur ce parcours. Si vous voulez faire une grande boucle, vous pouvez aller sur le site des 160km de florac. C'est une course d'endurance équestre célèbre. Tout le parcours ainsi que les dénivelés sont annoncés. Après l'avoir fait quelques fois à cheval, je voulais faire le parcours à pied. Le parcours est relativement bien balisé (parfois quelques petits oublis). Il y a de quoi dormir un peu partout. j'étais partie de Florac jusqu'à barre des Cévennes. puis arrêt à aire de côte. Puis arrêt à Camprieu. Arrêt à l'auberge du Chanet (très sympa et très bon !). J'avais coupé pour revenir à Florac car j'avais un soucis santé; Donc ça fait 5 jours et je m'étais régalée ! Bonne rando, si ces renseignements peuvent vous servir.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48062 par Murphy
Salut !

@ Niko : pas de souci, je viendrai poster un lien vers les photos que j'aurai prises !

@ Karo : nous avons prévu de faire des randonnées à la journée, mais rien ne nous empêche de ne faire que des tronçons ! Merci pour ces informations.

à+,
Murph'

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.336 secondes