L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 10 ou Variantes à la Toussaint

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46287 par Donnel
Donnel a créé le sujet : GR 10 ou Variantes à la Toussaint
Bonjour B) ,

Je viens de boucler avec des copains une section du GR 10 en Août de Bagnères-de-Luchon à Bonac via Fos et refuge d'Araing sur une semaine. Superbe l'Ariège que je découvrais!

Je compte repartir du 28 octobre au 6 novembre soit pour revisiter la région de Cauterets (Lac de Gaube, Vignemale, vallée de Lutour...) ou continuer sur le GR 10 en Ariège à partir de Bonac via lac de Bethmale, Aunac, Rouze, St Lizier, Aulus-les-bains, Vicdessos. Navigation en carte et boussole! Rando en autonomie (sous tente) avec aller-retour prévu en train Paris-Cauterets ou Paris-St Girons. La période se situe à la frontière entre le fin des beaux jours et une météo incertaine...Pluie, neige(très aléatoire à ce moment).

Y a-t'il des partants ? Si oui, n'hésitez pas si vous aimez la montagne en toute saison... ;)

@ +

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46325 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: GR 10 ou Variantes à la Toussaint

Bonjour B) ,

Je compte repartir du 28 octobre au 6 novembre soit pour revisiter la région de Cauterets (Lac de Gaube, Vignemale, vallée de Lutour...)

Bon, je repars bien mais du 27 octobre au 3 novembre pour Cauterets avec un copain (issu de la rando Ariègeoise). Sur 7 jours, prévoyons soit des randos en étoile de 24 ou 48h00 en bivouac: GR 10 vers Gavarnie via lac de Gaube et Bayssellance, vallée de Lutour, Lac d'Ilhéou, soit aller-retour Cauterets-Cirque de Gavarnie sur GR 10 avec extension vers le refuge et échelles de Sarradets voire incursion dans le cirque de Troumouse si suffisamment de marge et météo "potable"... :). Bivouacs prévus, approvisionnements sur Cauterets et Gavarnie ou Gédre. Orientation par carte 1:25000° et boussole.
Portage entre 15 et 18 kgs, pas + pas - :angry: ! Et il n'y a que l'essentiel.

@ +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46507 par Donnel
Re-bonjour,

Dans le cadre de cette rando en autonomie au départ de Cauterets par le GR 10, avec 2 copains, on envisage de faire une incursion à partir de Gavarnie via la Brèche de Roland dans le parc d'Ordessa et ses canyons + Bivouacs autour du Mont Perdu et Marboré si météo pas trop "dure"... Que faut-il emporter à cette période comme matériel particulier ? Randonneurs habitués nous ne pratiquons pas l'alpinisme ou l'escalade.Nous avons prévu naturellement les crampons + une corde. Les piolets sont-ils nécéssaires? Si vous avez randonnez à cette période autour de la Brèche, quels sont les probabilités d'enneigement et gel? Ce parcours présente t'il des risques entre le 28 octobre et le 2 novembre ?

Merci pour vos réponses précieuses :)

Donnel

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46528 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Re: GR 10 ou Variantes à la Toussaint
bonjour,

à cette période le risque principal est surtout le gel ou une fine couchze de neige gelée.
Dans ce cas attention à la montée à la Brèche de Roland qui est dans l'ombre le matin.
Deux passages peuvent poser problèems :
La montée dans la cascade avant d'arriver au refuge
L'arrivée à la Brèche où la trace est assez raide et où il ne faudrait pas dévisser.

Ensuite le passage du Pas de l'Isard après la Brèche est équipé d'une main courante qui rassure.

Pour le reste cela passe sans trop de difficultés mais attention aux petites barres rocheuses si vous passez par le Casque et la Tour. Les itinéraires y sont très confus avec des cairns partout.

Bonne randonnée

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46555 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: GR 10 ou Variantes à la Toussaint
Salut Donnel

Je rentre justement des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège où j'ai passé 3 semaines et profité de l'automne très favorable. Autant dire que je me suis régalé.

Comme le dit Pyrénées, gel ou fine couche de neige gelée sont les principaux risques. Donc, à mon humble avis, il faut essayer de privilégier les versants sud en début de journée et passer sur les versants nord quand ils ont pris le soleil. Faut voir à quelle altitude se situe l'isotherme zéro car il y a quand même des chances que ça ne fonde plus à cette période de l'année.

Il a neigé le 7 et 8 octobre aux alentours de Gavarnie mais vu la chaleur qui a suivi, ça n'a pas tenu. Il a re-neigé mercredi et jeudi dernier au-dessus de 1200/1300m. Après, je sais pas trop, mais un pote est passé à la Brèche de Rolland vendredi et c'était tout blanc. C'est peut-être pas mal de passer ou de donner un coup de fil aux bureaux des guides de Cauterets ou de Luz-Saint-Sauveur pour en savoir plus.

Sinon, je confirme que les itinéraires peuvent être confus derrière la Brèche, outre les cairns partout, avec ce paysage minéral, il est facilement possible de confondre les cairns avec de simples cailloux. Entre le col des Isards et le Mont Perdu, la trace oscille à flanc entre 2700 et 2900m à peu près et on croise tout un tas de voies menant aux nombreux "3000" du cirque. J'y suis passé début septembre et j'aurai certainement moins galéré avec un altimètre, je pense.

En tout cas, je peux pas en ce moment mais je me serai volontiers joint à vous.

Profitez bien
@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46563 par Donnel
Bonjour,

Ok, merci à tous les 2 pour vos infos, nous partons jeudi matin pour arrivée à Cauterets en milieu d'après-midi. Nous aviserons en conséquence. Je suis aussi en contact avec la Maison du Parc National où ils m'ont également bien renseigné sur l'enneigement et risques en cette période incertaine, frontière entre l'automne et la rentrée dans l'hiver. En 2009, fin octobre, à 2800m dans le Massif de Néouvielle, pas un gramme de neige et 20° en journée, j'étais en tee-shirt! Les années se suivent et ne se ressemblent pas...

Bonnes randos futures!

Donnel

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46620 par Donnel
Bonsoir B) ,

çà y est, itinéraire Cauterets / Gavarnie bouclé entre le 28 octobre et 1er novembre! Raccourci - manquent les Sarradets, Brèche de Roland et Vallée d'Ordessa - pour causes d'intempéries, brume, neige, grêle et j'en passe... :( Rando sympa via Refuge des Oulettes de Gaube, Baysselance, Vallée d'Ossoue, Gavarnie, Cabane du Soldat dans le Parc National. La montée vers la Hourquette d'Ossoue - HRP GR 10 - a été superbe avec cependant une progression laborieuse entre 2500 et 2740 m avec 60 cm de neige ! Eh oui, comme je disais, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Au col de la Hourquette, nous avons été cueillis par une tempête de grêle "enneigée" à ne pas mettre un canard dehors :cheer: ! Le lendemain après une bonne nuit au refuge, le temps était superbe, les cimes enneigées prenant des teintes orangées au soleil levant, magnifique! Sinon, la météo fut variable entre froid, humidité, grêle, soleil et pluie pour finir.

Les crampons sont restés dans le sac et les raquettes n'auraient pas été d'une grande utilité non plus...Alternance entre pierriers, terre, herbe et sentiers neigeux avec forts dénivelés et peu de marge pour chausser ces dernières. Mieux vaut attendre le plein hiver.

Je glisserais prochainement qq photos pour illustrer mes propos B) .

à +

Donnel

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46622 par Nikozorey

Je glisserais prochainement qq photos pour illustrer mes propos .

Cool :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46628 par Donnel
Bonsoir,

Voici quelques photos de la rando Cauterets / Gavarnie du 28/10 au 02/11. C'est cool de dire là où tu vas écumer les sentiers, manquent les preuves :laugh: !

En voici quelques unes pour agrémenter les écrits...

Donnel

Donnel

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46633 par Nikozorey
ben re-cool :)

Elles sont sympas ces photos, ça donne envie. Dommage pour la Brèche mais sympa quand même la météo :woohoo:

Je ne connais pas ce coin là, petite question : la partie hiver du refuge de Baysselance est t-elle sympa ?
En tout cas félicitations, car si je ne m'abuse la Hourquette d'Ossoue est le col le plus haut du GR10 et Baysselance le plus haut refuge gardé des Pyrénées, ça pète !

@+ B)

Niko

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.722 secondes