L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46072 par Nikozorey
Nikozorey a créé le sujet : à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Salut tous

Quelqu'un aurait-t-il des infos sur les trucs à ne pas manquer dans ce secteur.

Je m'y rend début septembre pour une dizaine de jours de randonnée en itinérance, le parcours est presque fini mais si je rentre et qu'on me dit : "quoi, t'étais là-bas et t'as pas été voir ça !!! " ben je serais un peu déçu...

Nous passerons par la réserve du Néouvielle, nous nous ferons peut-être l'ascension du pic et filerons ensuite vers Gavarnie et le massif du Mont Perdu.

Voili, voilà

Merci de vos réponses

Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46074 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Salut Niko,
Je connais peu les Pyrénées, et je n'ai fait que deux randos dans la partie centrale, dont une avec l'ami Patrick... (dit Bleimor ici présent!) et Marie Angèle. L'année suivante seul pendant 4 semaines.
Ce que je connais de ce secteur et à ne pas manquer....

- Néouvielle bien sur (bivouac possible au lac d'Aubert)
- Les 3 cirques facilement franchissables de l'un à l'autre : Troumouse, Estaubé, Gavarnie.
- le Mont Perdu accessible par le cirque d'Estaubé, et la brêche de Tuquerouye (attention pente à 40°) Je ne l'ai pas fait car je venais de l'autre sens, et en juillet la pente était en neige glacée à l'ombre, j'étais seul et je n'ai pas voulu prendre de risque à descendre par là, mais plus tard on m'a dit que c'était très faisable!
Pour aller vers le Mont Perdu et le refuge Goriz, tu peux passer par la Brêche de Roland, en venant du refuge des Sarradets. Pour mettre un peu de piment, de Gavarnie tu remontes par les échelles des Sarradets (Sujets au vertige s'abstenir!) ensuite refuge des Sarradets et Brêche etc...
- du côté de Goriz, un détour par le parc d'Ordesa, vaut le coup.

Tout çà est à voir avec la carte et en fonction des capacités et de l'experience de chacun bien sur!...

Voila...
@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46079 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Hé ! hé ! je suis fier quand même d'avoir accompagné Jean-Claude pour ses 1 ers pas pyrénéens.
J'ai aussi une petite envie d'aller trainer par là début septembre, pas trop tard car les refuges ferment ( à la Brèche, on n'avait plus d'eau le 1é septembre car tout était gelé )
Rien de sûr j'hésite avec plus facile sur le GR 400 tour du Cantal.
Que dire de plus ? le pic de Néouvielle vaut le déplacement c'est sûr : trop de cairns posés n'importe comment, il ne faut pas hésiter à filer longtemps sur la droite en montant sous peine de se retrouver à escalader des énormes rochers d'éboulis. La cheminée finale oblige à mettre les mains mais sans réelle difficulté. la vue de là haut est sympa.
C'est vrai que les Echelles des Arradets sont à faire aussi. Pas facile à trouver le départ car il n'est pas balisé, il faut longer la montagne après l'auberge, à droite face à la cascade.
C'est plus impressionnant que dangeureux, mais on m'a confirmé qu'il y a des morts tous les ans : panique ou vertige ? Là aussi la vue sur la cascade et les sommets autour est magnifique.
Kenavo
Patrick

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46094 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Merci pour vos réponses rapides et félicitations Patrick pour le " baptême " de Jean-Claude ! :P

On se fera le pic du Néouvielle, c'est sûr. Après, j'aimerai bien aussi faire dans la même journée l'arête des 3 conseillers, on m'a dit que ça passait sans matos mais j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net, en savez vous plus à ce sujet ?

En tout cas on ne tentera pas le diable mais le pote qui m'accompagne est BE escalade, je peux l'envoyer en éclaireur. ;)

Sinon les 3 cirques du côté Gavarnie sont cochés, on verra si la montée au Mont Perdu est praticable sans imprudences.

Avez vous des idées pour les endroits les plus fréquentés par la faune du genre site à marmottes, à Isards, à vautours, etc...

On essaiera aussi de privilégier les lieux de bivouac spécial lever ou coucher de soleil, quelqu'un a des plans ?

merci
@+
Niko B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46095 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Ah ! récupérer Jean-Claude à Lourdes pour le baptiser...tout un symbole
J'ai une grande admiration et beaucoup d'amitié pour lui. les quelques jours partagés avec Marie-Angèle resteront un grand moment.
l'arete des 3 conseillers ? connais pas
par contre, les marmottes, si par exemple tu passes au barrage d'Ossoue, il y a en dans tous les éboulis
les isards moins évident comme les chamois dans les Alpes : faut se lever tôt et être discret
les vautours : en descendant d'Ossoue à Gavarnie, nous en avons vu plusieurs dizaines qui attendaient la mort d'une vache qui s'était ecroulée....de là à te conseiller de tuer une vache...non !!
Pour un exceptionnel lever de soleil, pas facile pour le bivouac car très rocheux et froid vu l'altitude, je conseillerais les alentours du refuge de Baysselance. Le matin, la lumière naissante donne à la montagne une coloration orange magnifique.
Une petite heure de grimpette et on domine, du haut du Petit Vignemale, tout le panorama des massifs autour qui se réveillent et c'est extraordinaire : Breche de Roland, Balaïtous etc.. semblent nous souhaiter une bonne journée.
Mais ce n'est peut être pas sur votre parcours.
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46100 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
OOoh merci et tout çà est bien sympathique!... :cheer:

pour ce qui est des bivouacs, dans le Néouvielle le seul endroit possible est près du lac d'Aubert. Ailleurs c'est interdit. L'aire de bivouac est située au départ de sentier vers le sommet du Néouvielle, donc gain de temps pour le lendemain!
Si vous êtes bien équipé vous pouvez bivouaquer près de l'étang gelé du Marboré au pied du Mont Perdu...
Bivouac possible aussi autour du refuge Goriz : (baucoup de monde quand j'y suis passé).
Le canyon de l'Ordesa vaut le détour : mais c'est un parc national, alors pour le bivouac je ne pense pas que ce soit possible!
Et puis j'en ai vu qui bivouaquait sous la brèche de Roland coté espagnol... Pour un levé de soleil çà ne devrait pas être mal du tout... mais c'est plein de cailloux! :(
Un autre coin super, c'est dans le cirque de Troumouse, il faut remonter derrière les buttes vers les lacs des Aires... (l'eau n'est pas consommable) mais le site est remarquable avec le sommet de la Munia que de nombreux espagnols gravissent!...
Autre bivouac un peu au dessus du refuge des Espuguettes, en montant à la Hourquette d'Alans (prévoir de l'eau) vue sur le cirque de Gavarnie, la Brèche, le casque, le Talion, jusqu'au Vignemale, donc couché de soleil ; (j'ai testé) ;)

Des vautours il y en a au Maillet, juste avant la montée au cirque de troumousse.

Voila grosso modo, ce que j'ai fait et vu dans le secteur... mais la totalité de cette rando de 4 semaines est sur mon site (avec photos).

@+
Jean-claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46107 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Bonjour,
Je pars également fin août pour le secteur Mont-Perdu. Pour info mon itinéraire prévu.

Départ de la rando à Gavarnie, col d'Alans, brèche de Tuquerouye, col du Cylindre, sommet du mont-Perdu avec un éventuel bivouac Au sommet, faja de Las Alas, fond blanca, Faja de Pardina, Faja de Pelay, Cirque de Carriata, Vire des Fleurs, passage près du refuge de Goriz (sans s'arréter), crête supérieur du cirque de Gavarnie, Brèche de Roland, Faja d'Escuzano, Col de Boucharo, Refuge des Sarradets, et Gavarnie en descendant par les échelles de Sarradets.
Pour les bivouacs, je ferais comme d'habitude, rien de défini à l'avance, dès qu'un lieu s'y prête en fin de journée je m'installe en toute discrétion, le lendemain aucune trace de mon passage.
Bonne rando

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46115 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Bonjour

je connais bien l'arête des 3 Conseillers pour l'avoir faite, c'est une escalade cotée AD sur un superbe granit. Le passage le plus dur est coté 4.
A chacun de voir le matériel nécessaire compte tenu de la cotation........ Nous étions deux et encordés (baudrier et corde mais pas besoin de piton ou de descendeur puisqu'on descend par la voie normale. Attention on atteint facilement la hourquette du Néouvielle par le coté la Glère mais en revanche l'accès par le coté Cap de Long peut être plus difficile selon l'état du névé terminal (rimaye chiante....).

Sinon je recommande de passer surtout par le cirque de Barroude et de faire une magnifique étape entre Barroude et le cirque de Troumouse (horuquette de Chermentas, Hourquette d'Héas, Col de la Géla puis col de la Sède). C'est sans difficulté majeure mais c'est une étape engagée. Ensuite on peut rejopindre gavarnie depuis le Maillet en traversant le cirque d'Estaubé et la hourquette d'Allans. Ce sont dux étapes décrites dans le Topo de la HRP (variante par le Maillet).

Bon courage

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46145 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Merci Pyrénées, c'est sûr que je vais avoir besoin de courage pour trier toutes ces précieuses infos et me décider enfin sur l'itinéraire qui du coup change de jour en jour.

Merci à tous ! :)

On mettra nos infos et envies en commun avec l'ami que je rejoins, lors de notre premier bivouac ensemble. Finalement après moult changements de dates, je serai par là-haut du 29 aout au 9 ou 10 septembre donc je pourrai pas tout faire mais y aura quand même la place pour se faire bien plaisir. Sûr, on commencera par 3 jours dans le Néouvielle et ensuite...la suite...à determiner ! :whistle:
Je serai seul à partir du 6, j'aime bien aussi.

Je vais essayer de ne pas tuer de vaches :P , par contre le lever de soleil au petit Vignemale, je coche !
Du coup je tirerai peut-être à l'ouest jusqu'à la vallée du Marcadau que je n'ai encore jamais vue. Côté est de Gavarnie, Barroude, Troumouse et Estaubé m'attirent aussi beaucoup. Les 2 étapes variante HRP ont l'air super.

Bernard, on va peut-être se croiser.
Je suis bien d'accord avec toi au sujet du bivouac, surtout pas de trace. Après pour la réglementation, c'est le parc national donc bivouac autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h avec peut-être une réglementation particulière dans la réserve du Néouvielle mais bon, nous on en prévoit un au lac d'Aubert et un vers Aygues Cluses. Une heure de marche ça peut être interprété de différentes manières selon la vitesse de croisière mais c'est un autre sujet! :S

Pyrénées, afin d'informer correctement les lecteurs néophytes en escalade, peux tu nous décrypter précisément les cotations des 3 conseillers ?

Et enfin baptême pyrénéen à Lourdes, qui dit mieux ?
A force de trainer ici, je " connais " finalement un peu l'ami Jean-Claude, pilier du site et bien sûr aussi à travers www.randoalp.com . A défaut d'amitié, beaucoup d'admiration pour le personnage et le chemin parcouru aux sens propre et figuré !

Encore merci et bon vent à tous B)

Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46148 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Re: à na pas rater entre Aure et Gavarnie ?
Bonjour (re)

AD veut dire : course d'escalade Assez Difficile. Le rocher est bon mais il y a du vide des deux cotés (environ 800m coté Cap de Long !) et c'est assez impressionnant pour un néophyte.
La cotation 4 du passage d'escalade le plus difficile veut dire qu'il s'agit de véritable escalade (recherche de prise,... et qu'une prise qui lache ne se récupère pas toujours facilement !).

En tout état de cause, à mon avis, si vous êtes débutant en escalade, il est hors de question de vous lancer dans le Néouvielle par l'arête des 3 Conseillers en l'absence de guide.

PS pour les marmottes le cirque de Troumouse est un vrai paradis. Coté isards je conseille vraiment le cirque entre la hourquette d'Héas, le col de la Géla et le col de la Sède (étape Barroude - le Maillet par la HRP)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.293 secondes