L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Recherche conseil - boucle 3-4 jours en bivouac au départ de Cauterets?

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #45861 par loic-1977
Bonjour à tous,
nouveau ici, je cherche des conseils pour réaliser en septembre un trek de 3-4 jours/nuits (bivouac).
Ma contrainte est que notre petit groupe venant de Paris en train doit etre auto suffisant en termes de transport, donc on recherche une ville accessible en train (Cauterets?) pour ensuite réaliser notre boucle puis revenir au point de départ sans avoir besoin de véhicule.

Si quelqu'un a une idée de rando de ce type , ou une autre suggestion, merci d'avance!

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #45864 par Sethyr
Salut Loic,

J'ai parcouru un bout du GR10 l'été dernier avec un ami. Nous sommes partis en train de Paris jusqu'à Lourdes. Cauterets était une étape importante dans notre séjour, mais il ne me semble pas y avoir vu de train. Dans la ville se trouve une gare routière, ainsi qu'un tramway qui fait Cauterets- La Raillière.

Autrement dit, L'un des seul moyen d'y parvenir, c'est de prendre le TGV Paris-Lourdes. Tâchez d'arriver assez tôt, histoire de prendre un bus vous emmenant à Cauterets si possible.

* Une fois à Cauterets, vous aurez la possibilité de faire une bonne boucle vers le Sud, en direction de Vignemale (une bonne partie du chemin se fera dans le Parc national des Pyrénées).
* Arrivés près de la frontière espagnole, continuez sur le GR10 vers l'Est pour vous approcher de Gavarnie, un endroit remarquable, malgré l'affluence en haute saison.
* Pour finir, faites route vers le Nord en direction de Luz St Sauveur, qui se trouve à l'Est de Cauterets. La boucle se ferme.

La boucle sera en 3-4 jours, si ce n'est plus, à allure régulière.

J'espère sincèrement que chacun de tes compagnons auront un minimum de préparation physique et matériel.

Voici le lien qui te permettra de mieux visualiser. Dans le doute, choisis un chemin plus court, le rapport de distance d'une carte par rapport à une marche réelle se trouve souvent différent.

GR10 Pyrénées Centrales

Au plaisir !

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #45865 par loic-1977
Salut Sethyr et merci pour ta réponse!
très intéressant la partie accès cauterets, je vais me renseigner pour les bus.

cette boucle correspond assez à ce qu'on cherche, j'en ai déja fait quelques parties quand j'etais ado.

On pense partir début Septembre quand les sentiers seront moins peuplés...

dernière question : tu as bivouaqué ou tu as profité d'hébergement ?

Merci
Loic

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #45866 par Sethyr
Bivouac.. toujours, et pour toujours . :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loic-1977

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #45869 par Donnel
Bonjour B),

Pour connaître cette portion du GR 10,compter plutôt 6 jours voire une semaine pour l'aller-retour ou boucle Cauterets / Luz-St-Sauveur: En 3,4 étapes = Cauterets-Bayssellance, Baysselance-Gavarnie, Gavarnie-Luz St Sauveur(grosse étape de 25 kms, 9h00 de marche). Ces 3 étapes sont superbes mais éprouvantes en termes de dénivelés. Compter 1850 m de dénivelé positif de Cauterets au refuge de Baysselance sur la journée. Je fonctionne aussi sur du bivouac. En 3/4 jours, je n'y crois pas à moins d'voir un sanglier aux fesses!:laugh:

Sinon, à partir de Cauterets, en boucle via la vallée du Lutour + cool et très belle, parallèle à celle du lac de gaube. Pour un aperçu global ou durée des étapes, tu vas simplement sur le site du GR 10 avec toutes les étapes, durée, dénivelés, nombre de kms.
Voilà,

Bon courage

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #45870 par Sethyr
Loic, penses-tu que toi et tes compagnons pouvez disposer de plus de jours pour la boucle? Comme dit Walker ( et il a raison ) le parcours risque de dépasser vos espérances en terme de temps. Pour ma part, il me semble avoir fait la boucle en 5 jours ou 6, mais sans retourner à Cauterets une fois à Luz St Sauveur. Avez-vous tous une certaine expérience de la marche, ou est-ce un "premier pas" pour tous ?

Amicalement
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Sethyr.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #45871 par loic-1977
@walker78 & Sethyr:
Merci pour vos réponses dont j'ai pris bonne note,
je crois que l'ideal serait en effet de prendre 2-3 jours de plus, mais comme la durée de ce trek est limitée à un gros weekend hélas, on va sans doute devoir trouver autre chose...

Merci en tout cas
A+

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #45872 par Sethyr
Je ne me rappelle plus exactement.. mais peut être que Walker a la réponse à ce qui suit :
A savoir, s'il n'existe pas des PR ou GRP qui couperaient la boucle et ainsi réduirait le parcours ? Je ne suis pas en possession du topo-guide malheureusement mais ces infos devraient (si elles existent) être dispos sur le site du GR10.

Courage !!
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Sethyr.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #45874 par Donnel
Re,

Tu as raison Sethyr, une autre variante du GR 10 que je n'ai pas citée, part de Cauterets vers Luz-Ardiden, Grust, Sazos et remonter par St Sauveur et Luz-St-Sauveur; possible en aller-retour sur 4 jours peut-être. Pour référence, se reporter à la carte IGN au 1/25.000ème N° 1748 OT "Gavarnie/Luz-St-Sauveur. Site: www.ign.fr

à +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.663 secondes