L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Infos Chercheurs d'Aure !

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #45369 par Nikozorey
Nikozorey a créé le sujet : Infos Chercheurs d'Aure !
Salut à tous

En visite dans le sud-ouest, j'avais quelques jours de libre pour aller "promener" !
Je me suis donc rendu avec mon sac et mon pouce dans la vallée d'Aure afin d'atteindre la réserve du Néouvielle.

Voici donc quelques infos sur l'état et la praticabilité des sentiers.

A partir de 2100m, il commence à y avoir quelques névés, ralentissant mais largement traversables. Par contre, j'ai du modifier mon itinéraire faute de trop de neige et de glace dans l'accès aux cols au dessus de 2350m/2400m surtout seul et sans matos d'alpi. Ca passe au col d'Estoudou et de Portet, par contre pas, à mon sens, à ceux de Madamète, de la Hourquette d'Aubert, de la Hourquette Nere et de Barèges.:angry:

Malgré le faible enneigement de cet hiver et mon optimisme, il fallait s'y attendre à cet période de l'année.

Autre précision : les refuges de Bastan et de l'Oule sont fermés même si un panneau dit que celui de l'Oule est ouvert. J'ai croisé un couple énervé avec 2 enfants ayant prévu d'y manger à cause de ce vilain panneau et qui ont vivement accepté un peu de pain, saucisson et fromage pour satisfaire l'estomac de leurs enfants affamés ! Je prévois toujours un peu plus à manger au cas ou et pour une fois je n'aurai pas porté ce poids supplémentaire pour rien. :P

J'ai pu malgré tout faire une belle rando avec bivouac dans ce site toujours aussi magnifique.:)

(Vue sur un des 2 lacs du Bastanet)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #45372 par Haiku
Haiku a répondu au sujet : Re: Infos Chercheurs d'Aure !
Merci pour ces précieux renseignements. Mais qui pourrait nous dire l'état du terrain pour monter au Pimené, au Taillon ou au Marboré ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #45373 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Infos Chercheurs d'Aure !
Bonsoir B),

Réserve de Néouvielle, endroit magique !!! Je ne l'ai pas traversé en hiver mais en été ainsi qu'à l'Automne, en bivouac et je ne m'en lasse pas; à partir de Barèges via le col de Madamète pour rallier la vallée d'Aure. La prochaine fois, je prendrai par la Hourquette d'Aubert et peut-être un passage vers le pic du Néouvielle si accessible...
Question refuge, il y a celui d'hiver, (gratuit) d'octobre à Mai, non gardé, au bord du lac d'Aubert, au pied du Néouvielle. Pour y avoir dormi en Octobre 2009, il est + que confortable et propre, du moins à cette époque - probablement entretenu -

Question matos en cette saison, quel équipement avais-tu ? Piolet, crampons, raquettes ? (je ne fais pas d'alpinisme mais rando soutenue).

Merci, bonne soirée ;)

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #45374 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Infos Chercheurs d'Aure !
Bonsoir

Tout d'abord, Haiku, content que ces renseignements servent.

Pour le Taillon et le Marboré qui sont tout deux à plus de 3000m, ça me paraît difficile maintenant, en tout cas sans matériel d'alpinisme. Le Pimené est peut-être accessible car moins haut. Un petit coup de fil à un bureau de guides te renseignera bien mieux que moi.:huh:

Ensuite, Donnel, pour le matériel, à part les chaussures gore-tex et les guêtres (qui trainaient par un heureux hasard au fond de mon sac !), je n'avais pas grand chose car à la base je devais rester en famille dans le Gers mais l'appel de la montagne a été plus fort.

Pour passer les cols cités plus haut, une paire de raquettes, voire même de crampons auraient été nécessaires ainsi qu'éventuellement un équipier pour s'encorder.

Sinon, je suis passé à côté du refuge du lac d'Aubert qui était effectivement nickel. J'ai aussi découvert une cabane de berger près des laquets de Port-Bielh avec une partie fermée pour le berger et une partie ouverte pour les randonneurs. Une cabane très confortable avec des matelas pour 4 et même l'électricité.

Voili, voilou

Bonne soirée à tous :)

Nicolas

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.299 secondes