L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question 1ère expérience en itinerance

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #67396 par Melaniedst
Bonjour à tous, j'habite sur Toulouse, j'ai 27ans et j'aimerai faire une randonnée en itinerance. Jusque là habituée aux randonnées à la journée, pour ma 1ere expérience en bivouac je recherche quelqu'un qui pourrait m'accompagner dans ce projet dans les Pyrénées. Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67424 par Bernard9122
Réponse de Bernard9122 sur le sujet 1ère expérience en itinerance
Bonjour,
Je randonne depuis 30 ans. Je pratique l'autonomie complète depuis 4 ans. Je poursuis le GR10 par tronçons d'une semaine. Je pars cette année de Boursip (St Lary Soulan) vers l'est (Sentein est l'objectif). Je peux vous passer toutes les bonnes pratiques pour préparer un sac pas trop lourd (couchage, tente, repas lyophilisés). Départ prévu 19 juin au 2 juillet (ou 3 au 9 juillet).

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67426 par Melaniedst
Réponse de Melaniedst sur le sujet 1ère expérience en itinerance
Bonjour, j'ai un Duvet qui fait 1100gr une tente qui fait malheureusement 3kg.. Quels conseils pouvez vous me donner ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davaï

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67428 par Bernard9122
J'ai fait une check-list de mon équipement depuis 4 ans et que j'ai mis à jour en fonction de mes expériences. Je te mets en pièce jointe le fichier (le fichier est trop gros pour passer. Donne moi ton mail, je te le ferai suivre). Je te conseille de te promener sur le blog "randonnermalin.fr", qui même après 30 ans de pratiques m'a apporté quelques idées (son sac pour faire le GR20).
Pour le duvet j'en possède 1 de 750 gr pour la plaine (15°), et 1 de 1.5kg pour la montagne (0°). Ma tente fait 900gr sans mats (j'utilise mes batons de marche). Après, tout est question de capacité de portage: qualité de réglages du sac, forme physique. Je pars avec 9 kg (16 kg avec 2l d'eau + 7 jours de nourriture) (certains acceptent de porter 20 kg)
Pour mes dates proposées fin juin ou début juillet, es-tu partante pour un premier exercice sur terrain ?

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #67460 par pauline3126
Réponse de pauline3126 sur le sujet 1ère expérience en itinerance
Bonjour,
J'ai 28 ans, j'habite sur Toulouse, et je recherche a peu prés la même chose que vous. j'ai plus l'habitude de faire des randonnées à la journée mais quelques petites expériences en bivouac (je suis un peu équipée).
Je trouve assez difficile de trouver des personnes motivés pour aller en montagne donc si jamais ça vous intéresse qu'on se rencontre par exemple pour en discuter ça serait avec plaisir pour moi.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #67463 par Davaï
Réponse de Davaï sur le sujet 1ère expérience en itinerance

Melaniedst écrit: Bonjour, j'ai un Duvet qui fait 1100gr une tente qui fait malheureusement 3kg.. Quels conseils pouvez vous me donner ?

Bonjour,
Les possibilités sont assez évidentes:
- répartir le poids de la tente entre les participants
- réduire la rando à deux jours et une nuit compte tenu du poids du matériel !
- remplacer la tente par du matériel plus léger !
- passer les nuits dans des infrastructures (refuges,hôtels etc).

Ne pas tabler sur un partenaire de rando masculin qui devra se farcir le poids de la tente :)

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #67471 par Fred-L
Réponse de Fred-L sur le sujet 1ère expérience en itinerance
Bonjour Melaniedst,

mon conseil: faire une liste (feuille Excel) et lister absolument tout ce que vous comptez emporter, y compris les éléments les plus évidents (sac à dos) et les plus anodins (couverts, etc.) et ensuite, vous entrez son poids en face de chaque item.
Ca vous permettra de vous rendre compte de ce que vous risquez devoir porter.
C'est un excellent moyen de faire le tri:
- qu'est-ce qui n'est pas réellement indispensable?
- qu'est-ce qui peut-être remplacé par une alternative ou est-ce qu'un élément peut faire double-fonction?
- qu'est-ce qui peut être remplacé par un modèle plus léger/moins volumineux?

L'avantage d'une telle liste, c'est que l'on peut la re-visiter à loisir, l'améliorer au fur et à mesure
Voici ce que j'emmène en autonomie complète pour 1-2 semaines
lighterpack.com/r/ej3t6e
9kg sans l'eau ni la nourriture

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 jour #67545 par jlucb
Réponse de jlucb sur le sujet 1ère expérience en itinerance
Bonjour, j'habite près d'Agen et comme vous j'aimerai randonner quelques jours cet été. Pourriez-vous me dire si vous avez une équipe et si vous avez fixé des dates?
Au plaisir de vous lire.
Jean-Luc

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 jour #67548 par Bernard9122
Bonjour Jean Luc,
Je fais la route depuis la région parisienne mercredi 3 juillet, pour démarrer sur le terrain jeudi 4. Je pars de Boursip (St Lary Soulan) par le GR10 vers l'est. Objectif rejoindre Sentein en 7 jours. Autonomie quasi complète (tente, duvet, 7 jours de repas lyophilisé dans le sac). Je ne sais pas encore si je laisse la voiture au départ ou à l'arrivée. Si on est 2 il est possible de s'organiser pour laisser 1 voiture de chaque coté (je l'ai fait l'an dernier). Si cela convient on peut s'appeler.
Au plaisir.
Bernard

Plus d'informations
il y a 6 mois 17 heures #67550 par jlucb
Réponse de jlucb sur le sujet 1ère expérience en itinerance
Bonsoir Bernard,
Comme je l'ai indiqué, je ne suis disponible qu'à partir du 13/07 donc malheureusement nous ne marcherons pas ensemble. Peut-être une autre fois ! Je te souhaite une très bonne randonnée et te remercie d'avoir voulu partager cette belle balade.
Cordiales salutations
Jean-Luc

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.450 secondes