L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Projet de strikes de 3000m

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #64900 par Clément Marcel
Clément Marcel a créé le sujet : Projet de strikes de 3000m
Bonjour,

Je recherche des personnes motivées pour m'accompagner sur de belles courses dans le but d'enchaîner plusieurs sommets à 3000m dans la journée ou sur deux jours avec bivouac.
Pour vous donner une idée, les sorties qui m'intéressent pour cet été sont les suivantes :

-Secteur Garmo Negro/Enfer : enchaîner tous les 3000m (Garmo Negro Enfer, Arnales, Algas, Argualas etc ) sur deux jour avec bivouac
-Secteur Mont Perdu : Traversée des trois Soeurs (Punta Escaleras, 3 Baudrimont, Soum de Ramond, Punta de las Olas, Esparades, Mont Perdu, Cylindre ...) avec bivouac au mont perdu.
-Secteur Schrader : Crête intégrales Pez Abeille Schrader, nuit à Prat Cazeuneuve, Saint Saud Camboué, Clarabides.
-Secteur Néouvielle : Crêtes intégrale du Pic Long (Crabounouse jusqu'au Maou) avec bivouac à la Pale de Crabounouse.
-Secteur Posets : Arrête Esparadas, le lendemain arrête Eriste/Forquette

Je compte marcher environ 12 heures par jours avec un dénivelé pouvant aller à 2000m et étant assez léger (bivouac donc pas de tente) , le niveau ne dépasse pas le PD+ pour les passages les plus difficiles. L'idée et avant tout de rester le plus haut possible le plus longtemps possible afin d'enchaîner beaucoup de sommets et pourquoi pas y faire des bivouacs

Bien sûr aucune date fixée, j'espère démarrer mi juin sur le secteur Garmo Negro, cela dépendra de la fonte.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et échanger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #64932 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Projet de strikes de 3000m
Salut Clément, ton projet m'intéresse fortement. Je suis d'autant plus intéressé que je n'ai fait aucun des sommets que tu ambitionnes.
OK pour le bivouac, on est sur la même longueur d'onde.

Concernant mon expérience en montagne, ça fait 3,5ans que j'ascensionne des sommets dans les Pyrénées (le Balaïtous et le grand Gabizos pour les derniers). Jusqu'à présent je dormais en refuge car pas, ou plutôt très mal équipé, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Je marche habituellement de juin à octobre seul ou avec des amis du forum dont certains seront certainement intéressés par ton sujet.
Pour ce qui est de la cotation-grimpette, je n'ai jamais dépassé le F+ et ai aucune expérience en escalade. Je ne suis d'ailleurs pas équipé pour cela.
Je possède crampons-piolet => déjà utilisés mais jamais en situation de grande difficulté.

Concernant ma condition physique, je ne me considère pas comme un grand sportif sachant que je cours quand même 2 à 3f/s sur des distances allant jusqu'à 18km (5,2mn/km).

Concernant mes dispos, je ne serais pas dispo avant juillet. Je ne peux sortir q'un WE/mois avec au mieux arrivée sur site le vendredi soir et retour dimanche fin d'apm.

Si tu y trouves ton compte, n'hésite pas à revenir vers moi ;)

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 jours #64943 par Clément Marcel
Clément Marcel a répondu au sujet : Projet de strikes de 3000m
Salut,

Passe par facebook clement marcel ou sinon mon mail : marcel.clement24@gmail.com ce sera plus simple.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 heures #64956 par David supervagabond
J'ai un vieux FB que je n'utilise pas, je reviendrai vers toi fin juin par mail ;)

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #65027 par David supervagabond
Salut Clément, je me permets de te répondre volontairement via le forum car d'autres pourraient-être intéressés par nos échanges ;)

Finalement je pense pouvoir me libérer pour juin, tu prévois quoi ? Sachant que comme je l'écrivais dans mon message précédent, je suis ouvert à toutes les courses avec quand même une préférence pour les sommets français.
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par David supervagabond.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #65081 par David supervagabond
Salut, je serai dispo les WE du 24&25/06 et du 01&02/07. Il y a possibilité de se caler quelque chose ? (Me concernant, arrivée sur site le vendredi soir vers 21h et départ à 17h au plus tard le dimanche).
Possibilité éventuelle de prendre mon vendredi ou mon lundi de façon à décaler arrivée ou départ d'un jour.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #65083 par Clément Marcel
Désolé j'ai zappé ton message.

Normalement je suis dispo. Après je finis mes études et je serai en recherche d'emplois, si je suis loin des Pyrénées ça va être dur.
OK pour 21h le soit, es d'accord pour marcher 1/2h pour gagner du temp ?

Si tu préfères les sommets français, on peut faire l'arrête Crabounouse-Pic Long-Maou, Cambielh Estaragne Maubic Aiguille Tourat (un 3000m à la con que j'avais zappé ^^). Le bivouac se fait au crabounouse et l'arrête le lendemain donc pas la peine de partir le vendredi soir, ça se fait vite même si le second jour est long.

En 1j faire l'arrête de la Munia et le lendemain se trouver un sommet à faire à gavarnie, (les Gabietous par exemple ou autre)

Mais ces courses tapent dans le PD/Pd+

Je vais voir si ya moins technique mais pour enchaîner les sommets ça devient compliquer de rester sur du F+.

A voir à la limite côté espagnol si ça te rallonge pas trop.

Pour info le 10 juin je bivouac au vignemale histoire de me faire des 3000 qui me manque

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #65087 par David supervagabond

Clément Marcel écrit: Normalement je suis dispo. Après je finis mes études et je serai en recherche d'emplois, si je suis loin des Pyrénées ça va être dur.
OK pour 21h le soit, es d'accord pour marcher 1/2h pour gagner du temp ?

Pour ce qui est de ta dispo, on verra quand on y sera :)
Je suis assez partant pour marcher en nocturne par contre au-delà d'une heure ça va être chaud, je serai debout depuis 3h30 du mat avec 4h30 de route à faire dans l'apm donc autant te dire que le soir, je ne serai plus très frais mais l'avantage du bivouac c'est qu'on peut s'arrêter où et quand on veut !

Clément Marcel écrit: Si tu préfères les sommets français, on peut faire l'arrête Crabounouse-Pic Long-Maou, Cambielh Estaragne Maubic Aiguille Tourat (un 3000m à la con que j'avais zappé ^^). Le bivouac se fait au crabounouse et l'arrête le lendemain donc pas la peine de partir le vendredi soir, ça se fait vite même si le second jour est long.

Ok donc si j'ai bien compris l'itinéraire donnerait ça (dans un sens ou dans l'autre) :

Route de Cap Long (départ) <2h45> Pic d'Estarragne (2h45) <1h> Campbiel (3h45) <45mn> Hourquette de Cap Long (4h30) <30mn> Pic Maou (5h) <30mn> Pic Badet (5h30) <30m,> Aiguille (6h) <45mn> Pic Long (6h45) <30mn> Pic Maubic + Aiguille Tourat <30mn> Pic Long (7h45) <45mn> Estibère Male (8h30) <30mn> Bugarret (9h) <15mn> Pâle de Crabounousse (9h15) <3h> Barrage de Cap Long (12h15) <30mn> Route de Cap Long (12h45).
En temps de marche pure, ça me parait assez cohérent.

Clément Marcel écrit: Mais ces courses tapent dans le PD/Pd+

Effectivement, sans le matériel approprié (j'entends par là corde et baudrier) ça risque d'être compliqué, sans parler de la glace que l'on risque de rencontrer en ascensionner aussi tôt dans la saison.

Clément Marcel écrit: Je vais voir si ya moins technique mais pour enchaîner les sommets ça devient compliquer de rester sur du F+.

Bah après, il faut revoir nos exigences et peut-être prévoir d'en enchainer un peu moins de façon à ne faire que les plus faciles. On sera dans le secteur et en mode bivouac donc ce sera déjà ça de gagné.

Clément Marcel écrit: En 1j faire l'arrête de la Munia et le lendemain se trouver un sommet à faire à gavarnie, (les Gabietous par exemple ou autre)

Pourquoi pas

Clément Marcel écrit: A voir à la limite côté espagnol si ça te rallonge pas trop.

Venant de Bordeaux, avec toutes les contraintes précédemment énoncées, ça me rallonge de trop.

Clément Marcel écrit: Pour info le 10 juin je bivouac au vignemale histoire de me faire des 3000 qui me manque

Ce sera sans moi, je ne suis pas dispo

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #65088 par Clément Marcel
Ok, après les enchaînements sont bien calées pour 2j ou 3j, le départ du vendredi permet juste de gagner un peu de temps et c'est mieux que dormir sur le parking.

Pour le Pic Long pas tout à fait.

Départ Cap de Long, Col des Pécheurs, Lac Tourrat, Crabounouse N, Crabounouse environ 5h, bivouac sur le Pic, Bugaret, Dent d'Estibère Male, Pic Long, Aiguille Badet, Badet, Maou, Campbielh, Lentilla, Estaragne, retour au Maou, Aiguille Tourrat. grosse deuxième journée.
En fait l'arrête Pic Long Maubic tape dans du AD+ donc assez technique.

Pour la neige, certains secteurs sont plus faciles et se prêtent plus aux enchaînement, les éboulis c'est pas toujours ce qui ya de mieux.

En fait je suis dans l'optique d'en enchaîner un maximum (de 3000m) sans en laisser de côté pour ne pas devoir y revenir plus tard pour les faire, c'est vraiment rare de dépasser 3/4 sommets en restant sur du F+,

Pour info la Munia c'est du PD+, le passage le plus délicat et l'ascension de Serre Mourène, tu dois trouver des images assez parlantes, les Gabiétous PD+ aussi dans un terrain croulant.

Ok pour le côté français, c'est dommage ya de bons sommets à faire.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #65095 par David supervagabond
J'ai tendance à penser qu'au delà de la cotation PD, on ne fait plus de la randonnée mais de l'alpinisme, avec le matériel adapté et les règles d'assurage qui s'imposent.
Au delà des règles que j'ignore mais qui peuvent se transmettre j'en conviens, aujourd'hui je ne dispose pas de l'équipement nécessaire. Peut-être es-tu plus à l'aise que moi sur les rochers mais perso je ne tiens pas à prendre le risque de m'en passer, qui plus est en tout début de saison...
A terme, je pense que je viendrai à l'alpinisme mais là il est trop tôt^^ Désolé mais je préfère que tu te passes de moi pour cette aventure.

Peut-être que tu trouverais plus facilement des coéquipiers sur des forum d'alpinisme ou d'escalade, à voir.

Bonne continuation à toi :)
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par David supervagabond.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.227 secondes