L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Cherche co-équipier(s) WE 4 & 5/06

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #62961 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : Cherche co-équipier(s) WE 4 & 5/06
Salut à tous, c'est plus motivé que jamais que je reprends ma folle quête des sommets (non techniques !) Pyrénéens !!!
Je cherche quelqu'un pour m'accompagner sur tout ou une partie du we du 4 & 5/06.
Je peux être moteur ou suiveur, comme bon vous semble.

Dans le cas où je serai suiveur, outre les équipements habituels, je possède piolet et crampons mais ne m'en suis jamais (vraiment) servi. Je peux te suivre n'importe où du moment que je n'ai pas déjà fait l'ascension, et qu'il ne soit pas nécessaire de s'encorder (scrambling accepté).

Dans le cas où je serai moteur, je dispose de tout un tas de sommets à te proposer. Il y en a pour tous les niveaux. On peut parfois être amené à poser les mains mais pas d'escalade nécessitant un encordement spécifique.
Afin de ne pas rencontrer de neiges, pour cette 1ère excursion de l'année, tous les sommets font moins - de 2500m d'alt et se situent principalement en vallée d'Aspe et Ossau.

J'aime randonner léger (plus pratique pour les ascensions), c'est pourquoi je privilégie les nuits en tente au début de la rando ou éventuellement en refuge.

Si ça t'intéresse, fais-moi signe B)

[EDIT] Je pars de Bordeaux donc je peux prendre du monde en route si besoin...
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par David supervagabond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #63017 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Cherche co-équipier(s) WE 4 & 5/06
Up !

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63078 par vincentdelm
vincentdelm a répondu au sujet : Cherche co-équipier(s) WE 4 & 5/06
Bonjour,
Je suis bien intéressé pour faire une belle rando sur le week end de début juin. En plus, je suis du Bassin d'Arcachon, donc juste à côté de Bordeaux. Tu avais prévu un sommet en particulier ?
A bientôt
Vincent

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #63081 par David supervagabond
Salut Vincent, pour l'instant, je n'en ai prévu aucun en particulier. En fait je dispose d'un "stock" de sommets dans lequel je tape en fonction de différents paramètres tels que la saison, l'expérience et l'endurance de mes co-équipiers, etc.

Plusieurs questions qui me viennent à l'esprit pour en connaître un peu plus long sur toi :
- C'est quoi le temps maximum que tu penses pouvoir marcher sur une journée ?
- As-tu déjà marché avec crampons et piolets ? Disposes-tu des ces équipements ?
- Quels sommets te font envie ?
- Quel niveau d'autonomie recherches-tu ? Partielle, ou totale ?
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par David supervagabond.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63088 par vincentdelm
Bonsoir David
Pour répondre à tes questions :
Je ne suis pas vraiment limité sur la durée de marche sur une journée. Après tout dépend du dénivelé et de la difficulté. Mais grosso modo, j'ai récemment passé 2 semaines à Madère, et nous avons marché tous les jours, sur une moyenne de 6 à 8h heures par jour environ. Là, je reviens de l'Auvergne, j'ai marché 3 jours à 6 ou 7h par jour. En octobre dernier je suis parti au Népal, et là c'était pareil, environ 6 ou 7h par jour pendant 2 semaines. Après, ponctuellement, j'ai déjà fait du 14h de marche dans les Alpes, mais c'était il y a 10 ans ... et le lendemain j'aurais difficilement fait la même...
Question dénivelé, en général jusqu'à 1700 ou 1800m de dénivelé dans la journée, ça passe bien. Après, plus, ça devrait le faire aussi mais ça fait un moment que je n'ai pas fait.
Concernant la marche avec crampons et piolets, je n'ai jamais fait, mais j'aimerais bien commencer. ça ne me dérange pas du tout de m'équiper, au contraire. il y a 2 semaines j'ai fait le Puy de Sancy avec de la neige, ça m'a vraiment bien plu, mais j'avais pas de crampons. J'avais pour projet de faire l'aneto avec ma nana, et j'ai lu qu'il fallait les crampons. Donc ce n'est pas un obstacle pour moi
Quels sommets me font envie ? Je dirais tous ceux que je n'ai pas encore faits. Une préférence comme toi sur les 3000 pyrénéens.
Niveau d'autonomie : l'autonomie totale m'attire bien, j'aime bien le concept. Sauf pour l'eau, j'aime bien savoir qu'il y a des torrents ou des ruisseaux pas loin. Je me rappelle de randonnées avec mes parents quand j'étais petit, sur plusieurs jours, on avait vraiment galéré pour trouver des points d'eau dans le massif central, c'était assez handicapant. Mais bon en général dans les pyrénées, je pense que çà devrait le faire.
Je suis équipé en tente, duvet et je viens juste de m'acheter un nouveau sac à dos 52 litres

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions. En ce qui te concerne, j'ai bien l'impression que tu as un bon niveau, je ne voudrais pas être un boulet pour toi... Mais en tous cas, j'ai de la volonté et de la motivation !

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #63089 par David supervagabond
Ne t'inquiète pas, concernant le niveau, si les dénivelés de 1800m ne te font pas peur, c'est que tu as un bien meilleur niveau que moi :whistle: A partir de 1600 je commence à trouver le temps long^^
Je te posais la question sur l'utilisation des crampons parce que justement, mon expérience en la matière est relativement limitée. J'ai juste fait mumuse sur un névé l'année dernière pour les essayer mais je ne m'en suis jamais servi en situation réelle comme c'est le cas pour traverser une pente raide par exemple.
De ce fait, afin de ne pas être embêté par la neige pour notre progression, je n'envisage pas d'ascensionner des sommets dépassant 2500m pour CE we. Les 3000, je les réserve pour juillet, aout sept et octobre (voir novembre ?!).

Si tu es pour l'autonomie totale et que les grosses marches ne te font pas peur, je peux te proposer le programme suivant :

Arrivée sur site (Lac de Bious Artigues) le vendredi soir afin de partir au plus tôt (idéalement 7h) le samedi matin
Pour la journée de samedi : Ascension du Pic Gaziès (2430), du Turon Garié (2381), du Soum d'Aas et du Pic d'Auliou (2427), du Pic d'Ayous (2288) éventuellement du Pic de Larry (2336)
Dimanche : Pic de Larry si pas fait, éventuellement le Pic de Bielle (pas de topo mais "sur la route"), Pic des Moines puis retour tranquille pépère par le GR 108 jusqu'au lac de Bious Artigues, retour sur Bordeaux apm

En gros D+1500 le samedi et beaucoup moins le dimanche. Possibilité de se ravitailler en eau au refuge d'Ayous.
Hormis le fait d'avoir la possibilité d'ascensionner un max de sommets en un minimum de temps, l'intérêt majeur reste le pic du Midi d'Ossau qui est omniprésent durant toute la durée du we.

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai une tente D4 2 pers pesant 2,2kg (oui je sais, mais pour 24€, on ne va pas faire la fine bouche), Je peux te proposer de la partager, ce qui npus permettrait de répartir la charge. Après, l'année dernière à la même époque, je me rappelle avoir passé une nuit à la belle étoile à côté du Labigouer qui s'était relativement bien passée donc je retenterai bien cette année, à voir en fonction du temps :silly: [EDIT] L'année dernière c'était fait juin donc tout bien réfléchi :dry:

Qu'en penses-tu ?
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par David supervagabond.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63093 par vincentdelm
Eh bien ce programme m'a l'air bien sympathique ! Bien costaud mais sympathique. Je te suis si tu es OK
As tu une idée du kilométrage le samedi, et le dimanche ?

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63099 par David supervagabond
Ca, c'est ce que j'appelle le scénario optimiste^^ Après, c'est pas toujours comme ça que ça se passe...

Je n'ai aucune idée du nombre de km. En montagne je me fie au dénivelé. La vitesse moyenne (qui est la mienne) est de 300m/h en montée et un peu plus en descente mais je préfère compter le même temps (par expérience, toute marge est bonne à prendre).
Donc le samedi, D+1500 = 5h + D- 300 = 1h + Imprévus =1h soit entre 6h et 7h de marche
Le dimanche D+300 = 1h + D-1000 = 3h30 + imprévus = 1h soit entre 4h30 et 5h30 de marche
Ces temps ne comprennent pas les diverses pauses.
Vu que les sommets sont quasiment tous sur la même ligne de crête, une fois le premier sommet atteint, il n'y aura pas tant de dénivelé que ça pour atteindre les autres ;)

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63100 par vincentdelm
OK ça m'a l'air d'être dans mes cordes.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63101 par David supervagabond
B)
Je reviendrai vers toi aux alentours du 31 pour régler les dernières mises au point qui dépendront pas mal de la météo de fin de semaine...
Je ne suis pas facilement joignable donc si ça ne te dérange pas, en attendant je te propose de continuer à échanger via le forum et puis bien sur, si tu veux savoir quoi que ce soit, n'hésite pas à te manifester ;)

@+

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.246 secondes