L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. – De Port la Nouvelle à Puivert/Quillan

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61908 par coony92
coony92 a créé le sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
Coucou tout le monde,

Comme indiqué dans le titre du post, nous envisageons Michaël (région PACA) et moi (région parisienne), de partir 8 jours dans l’AUDE, du 27 déc. au 3 janv.

Nos étapes :
1 PORT LA NOUVELLE (GARE) - DURBAN CORBIERES
2 DURBAN CORBIERES-TUCHAN
3 TUCHAN-DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE
4 DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE-PRUGNANES
5 PRUGNANES-PUILAURENS
6 PUILAURENS-LABEAU
7 LABEAU-PUIVERT
8 PUIVERT-QUILLAN (GARE)

Si vous êtes dispo et tentés(es), n’hésitez pas à vous manifester ;)
Nous serons en semi-autonomie (nuit en gîtes communaux ou autres).
Pas étudié encore les possibilités de retour en car si vous souhaitez revenir plus tôt.
Je vous laisse le lien qui vous mènera à quelques infos sur le parcours :
www.lesentiercathare.com/

A celles et ceux qui ont déjà foulé ce sentier « fameux » ;) , nous serons très heureux d’accueillir vos quelques conseils, recommandations…bref les INCONTOURNABLES à VIVRE !!! avec ENTHOUSIASME !!! :)

Pour le détail de nos étapes, je reste à dispo sur la plateforme ou en MP.

@ bientôt, peut-être,
Carole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines - il y a 2 ans 4 semaines #61911 par Sacados
Sacados a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
Bonjour Carole,
Voilà un beau projet :) et une belle manière de finir cette si triste année 2015 :(
Peux-tu m'en dire un peu plus sur la longueur moyenne des étapes et ton rythme de marche ?
Oui, bien sûr, je pourrais par moi-même regarder le kilométrage, mais c'est plus sympa d'échanger :)
A bientôt.
Marie
Dernière édition: il y a 2 ans 4 semaines par Sacados.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines - il y a 2 ans 4 semaines #61912 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
Salut tous ! :)

Peire, le principe d'un forum est d'échanger nos informations en public pour que tout le monde en profite, non ?
Donc tu pourrais mettre tes infos et conseils sur le sentier cathare ici même. ;)

D'autre part, il ne vaut mieux pas mettre ton email sous cette forme sur un forum , tu t'expose aux robots spammeurs. il vaut mieux le mettre sous cette forme par exemple : piegue11 AT hotmail.com
Tu peux éditer ton message pour le faire.

Et bonne préparation et balade à coony92 ! :)

Nico B)
Dernière édition: il y a 2 ans 4 semaines par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61914 par Peire
Peire a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
bonjour Nico,
je suis nouveau sur ce site mais grand randonneur devant l'éternel. oui, effectivement je peux donner des informations d'ordre général .. ce que je compte faire ... mais il faut quand même que je connaisse le niveau , la motivation . car il prévoir et réserver les gîtes....
merci de me prévenir pour mon adresse e mail que je transformerais
merci Nico pour tes conseils de pro, et à Carole pour ta balade en terre cathare. :)
Pierre ou Peyre en occitan

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61915 par Peire
Peire a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
bonjour Carole,
je joins mon mail pour de donner quelques conseils er recommandations sur ce "fameux" sentier cathare
piegue11 AT hotmail.com
@u plaisir de te lire
Pierre

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61916 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
Bonjour Coony92 :)
Pour l'avoir déja fait, dont certains secteurs plusieurs fois, c'est pas la periode la plus simple, surtout à cause de la fermeture de gites pendant la periode hivernale et de la longueur du jour. :huh:
Les deux premières etapes de Port la Nouvelle à Durban et de Durban à Tuchan sont relativement longues, et de plus bien vallonnées. En fait, pres de 30 km chacune. :unsure:
Il vaut mieux etre bien en forme et préparé, surtout si la tramontane est de la partie. C'est physique quand même.
Le guide est très bien fait et très pratique : ci joint le lien ocazou GUIDE DU SENTIER CATHARE

Pour ce qui est des transports entre les étapes, c'est loin d’être évident en dehors de la ligne de Saint paul de fenouillet, Axat, Quillan... Ce sont les Corbières tout de même. ;)
Bien sur les incontournables...Les châteaux "dits" cathares, mais tous ont quelques chose de particulier, on ne s'en lasse pas, même les moins connus valent la peine du déplacement ( Durban, Padern...)
La aussi vérifier s'ils sont visitables pour la saison pour les plus importants et a quelles heures (l'entrée est payante): Il faut bien tenir compte du temps que cela prends de les visiter voire d’être à la bonne heure au bon endroit... ce qui complique notablement les etapes.
Bien sur les sites naturels à ne pas manquer; les gorges du verdouble, celles de Galamus avec l'ermitage, celles de Saint Jaumes, la vallée du ribenti à Marsa , et bien sur le labyrinthe de Nebias...
autre bémol, pour l'avoir souvent vécu : les chasses au gros gibier, sur l'ensemble du parcours... Le sentier sert souvent de limite à la zone de battue, mais c'est pas vraiment rassurant de se trouver là tout de même. La aussi, se renseigner auprès de mairies. :whistle:
Pour ma part, nous l'avions fait en alternance bivouac, gites ou chambre d'hote... mais les beaux endroits de bivouac ne sont pas légions, et souvent ne correspondent pas aux fins d'étapes...
C'est un beau sentier, dont on savoure la progression : celle de s'eloigner de la mer pour aller vers la montagne...Le fait d'arreter à Quillan limite quelque peu cette progression. C'est dommage de manquer Montsegur egalement et l'arrivée à Foix.
On avait pris une variante par Belesta pour éviter de monter à Comus, mais on l'avait fait en 10 etapes quand même.
Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements, pas de soucis...
Bonne prépa...
Pascal

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61917 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –

Peire a écrit: bonjour Nico,
je suis nouveau sur ce site mais grand randonneur devant l'éternel. oui, effectivement je peux donner des informations d'ordre général .. ce que je compte faire ... mais il faut quand même que je connaisse le niveau , la motivation . car il prévoir et réserver les gîtes....
merci de me prévenir pour mon adresse e mail que je transformerais
merci Nico pour tes conseils de pro, et à Carole pour ta balade en terre cathare. :)
Pierre ou Peyre en occitan

Salut Pierre, pas de soucis, c'était juste une suggestion. :)
Et bienvenue sur le forum. B)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61921 par coony92
coony92 a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
Coucou Pascal,
Tout d’abord, je te remercie de t’inquiéter de notre condition physique, mais je te rassure, elle est bonne…a priori. ;)
Plus modestement, nous ne sommes pas à l’abri d’un pépin, mais bon…
C’est certain, nous partirons tôt voire très tôt pour boucler nos étapes.
Côté hébergement, nous verrons ça les prochains jours.
Le guide du cathare, je l’attends ainsi que la carte n°9 (au 1/55 000ème).
Les cartes ign sont prévues car manifestement Michaël me dit que les sentiers de la variante sud ont un balisage incertain. Tu confirmes ?
Tu as pris connaissance de notre parcours, en cas de très mauvais temps, quels sont les secteurs à éviter selon toi ?
Merci pour les incontournables Pascal ;) En effet, nous verrons en fonction du timing !
Pour les battues aussi, il va falloir sérieusement s’en inquiéter …pas envie de prendre du plomb, moi ! :S
Merci encore Pascal pour tes précieux conseils,
Au plaisir de te lire :)
Carole

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61922 par coony92
coony92 a répondu au sujet : SENTIER CATHARE - RECHERCHE équipiers/ères - du dim. 27 déc . au dim. 3 janv. –
Coucou Peyre ;)
Si tu as la possibilité d'apporter quelques réponses à mes premiers questionnements, n'hésite pas.
Merci de répondre sur la plateforme générale, cela pourrait en intéresser d'autres.
Pour info, nous choisissons l'option gîtes car personnellement je n'ai pas encore l'expérience du bivouac et pas équipée ;(
Mais promis, je me lance cet été !!!
@+ :)
Carole

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61924 par Peire
Coucou Carole,
je vous suggère de modifier les étapes et de garder 2 jours pour sécurité ::
J1 à J 3 inchangé de Port la Npuvelle à Duilhac sous Peyrepertuse (3 longues étapes 6h30 à 7 h /jour)
J 4 de Duilhac sous Peyrepertuse à Camps sur Agly ( 20 km 5h15)
J 5 de Camps sur Agly à Bugarach (12 kms 3h45 ) +ascension du pic de Bugarach 1231m vue sur le Canigou et Pyrénées
J 6 de Bugarach à Quillan (24,5 km 6h30)
Quillan gare et bus mais attention aux fêtes....je peux vous conduire à Carcassonne si problème.
le sentier est mal balisé à des endroits car se n'est pas un sentier très fréquenté . les chasseurs sont prudents, les gens sont hospitaliers (voir avec Mairie si prbl de couchage.. foyer communal) . prendre suffisamment d'eau pour la journée et surtout renseignez vous si les gites sont ouverts.
je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et bonne préparation et bienvenue "au pays"
Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coony92

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.400 secondes