L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en Août

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60797 par Guillaumerando
Guillaumerando a créé le sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Salut actuellement un petit groupe de 5 a faire cette rando, (entre 26 et 36 ans) nous ne sommes pas contre agrandir notre cercle, alors si vous êtes intéressés...

Topo: Nous allons faire du bivouacs, avec possibilité de ravitaillement à Torla le jour3

VENDREDI 14/08 - JOUR 0
Rendez vous en fin de journée au refuge de Pineta
SAMEDI 15/08 - JOUR 1: PINETA - ESPUGUETTES
fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8336963
Bien costaud pour une mise en jambes - y'aura moyen de s'arrêter à la brèche de Tuquerouye (juste sur la frontière) le soir si certains sont HS. C'est un refuge non gardé qui a l'air super bien.
DIMANCHE 16/08 - JOUR 2: ESPUGUETTES - SARRADETS
fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7781617
Ou Tuquerouye-Sarradets si on était des diesels la veille.
C'est l'etape 100% française où on passe le cirque de Gavarnie.
LUNDI 17/08 - JOUR 3: SARRADETS - PRADERA - village de TORLA
fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7781734
Retour en Espagne avec passage de la brèche de Roland. Petite montée vers le sommet du Taillon. Et ensuite marche sur la vire des fleurs, descente par le cirque de carriatas jusqu'au parking de la pradera.
Une fois à la pradera, on file sur le village de Torla soit en bus soit à pied. Torla est l'étape où on peut refaire un plein et dormir en auberge. ( pas de bivouac)
MARDI 18/08 JOUR 4: village de TORLA - PRADERA - GORIZ
fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7253362
Journée de ballade dans le canyon d'Ordesa.
Possibilité de faire Torla- Pradera en bus ou à pied, en sachant qu'après il reste une belle montée pour arriver à Goriz. cette montée peut se faire par le fond de vallée ou par le chemin des chasseurs sur la face sud du canyon. Goriz est le refuge tres fréquenté de la région mais on peut chercher à bivouaquer un peu plus loin si c'est vraiment la foire ( on est au dessus des 2100m).
MERCREDI 19/08 JOUR 5: GORIZ - MONT PERDU - GORIZ
Journée haute montagne un sommet à 3350m.
fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1166282
On peut partir en mode plus léger puisque c'est un aller retour et c'est possible de laisser le sac dans un casier au refuge.
JEUDI 20/08 JOUR 6: GORIZ - PINETA
fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7688502
On boucle la boucle avec une grosse descente.

Bonus à 125 euros
VENDREDI 21/08 JOUR 7: Journée complète de CanoRaft
SAMEDI 22/08 JOUR 8: Journée complète de Canyoning

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60801 par gabrielo
gabrielo a répondu au sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Bonjour,

Le programme de la randonnée me paraît assez sportif et intensif, ça me dit bien, notamment la perspective de marcher en groupe. Je n'ai pas encore défini mon programme pour l'été, mais je suis intéressé. Comment et d'où comptez-vous vous rendre à la Pineta? Y a-t-il possibilité de covoiturage (j'habite dans le Gard) jusque là-bas?

Merci beaucoup
Gabriel

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60846 par Guillaumerando
Guillaumerando a répondu au sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Salut Gab
Nous serons déjà sur la côte Basque, donc difficile de te prendre en stop, on peu éventuellement se retrouver en bas de la montagne
As tu déjà une tente?
Quel age as tu?

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60857 par gabrielo
gabrielo a répondu au sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Pas de souci, je dois pouvoir faire la route jusqu'au point de départ.
J'ai une tenté légère deux places prévue justement pour la randonnée et normalement tout le matériel qui va avec.
Et j'ai 25 ans, ce qui devrait faire de moi le benjamin du groupe :cheer:

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60858 par achile80
achile80 a répondu au sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Bonjour, Pineta Espuguettes , je ne vois pas ce que vous iriez faire à la Bréche de Tuquerouye ! Le temps d'y monter et vous serez arrivez à Espuguettes . A toutes fins utiles

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60860 par Guillaumerando
Guillaumerando a répondu au sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Je voi que tu connais le coin, d'autres suggestions a me proposer pour rendre le parcourt plus intéressant?

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #60862 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Salut Guillaume ! :)

Le refuge de Tuquerouye est un des plus vieux et le plus haut des Pyrénées, aller voir ça vaut vraiment le détour, le balcon de Pineta est splendide, y passer la nuit est magique, le matin voir la face nord du Mont Perdu s'embraser avec les premiers rayons est un des plus beaux spectacles des Pyrénées (à faire une fois dans sa vie).
Donc je pense que ça vaut le détour mais c'est effectivement plus court en passant par le port neuf de Pinède pour rejoindre les Espuguettes, 200m de moins à monter et aussi pas mal de distance en moins, à vous de voir.
Et, précision, le couloir de Tuquerouye (versant français) est sec donc crampons et piolet inutiles.

Autre conseil, si vous avez encore du jus à J4 et que la météo est stable, ça peut être pas mal de monter bivouaquer soit à l'étang Helado soit carrément au sommet du Mont Perdu, lever et coucher de soleil fantastiques de là haut.

Du coup en J5 vous pouvez commencer le retour et par exemple aller bivouaquer après le col de Goriz (ou Arrablo), en suivant le GR11 il y a de bons emplacements sur un replat vers 2600m juste après avoir passé le barranco Los Churros.

Enfin le dernier jour on peut, après le col de Niscle, redescendre par la Faja Tormosa plutôt que par le GR11, on emprunte le GR11 depuis le col puis la bifurcation est bien marquée (à gauche, panneau) juste avant le passage du paso de la Solana.
Cette faja (vire) est moins impressionnante que celle de las Olas que vous emprunterez avant mais tout de même assez spectaculaire, beaucoup plus jolie que le GR11 qui descend plus directement.

Voilou @+ B)
Nico
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60865 par Guillaumerando
Un grand merci Nico, dés que je reçois la carte, je regarde sa

Nikozorey écrit: Salut Guillaume ! :)

Le refuge de Tuquerouye est un des plus vieux et le plus haut des Pyrénées, aller voir ça vaut vraiment le détour, le balcon de Pineta est splendide, y passer la nuit est magique, le matin voir la face nord du Mont Perdu s'embraser avec les premiers rayons est un des plus beaux spectacles des Pyrénées (à faire une fois dans sa vie).
Donc je pense que ça vaut le détour mais c'est effectivement plus court en passant par le port neuf de Pinède pour rejoindre les Espuguettes, 200m de moins à monter et aussi pas mal de distance en moins, à vous de voir.
Et, précision, le couloir de Tuquerouye (versant français) est sec donc crampons et piolet inutiles.

Autre conseil, si vous avez encore du jus à J4 et que la météo est stable, ça peut être pas mal de monter bivouaquer soit à l'étang Helado soit carrément au sommet du Mont Perdu, lever et coucher de soleil fantastiques de là haut.

Du coup en J5 vous pouvez commencer le retour et par exemple aller bivouaquer après le col de Goriz (ou Arrablo), en suivant le GR11 il y a de bons emplacements sur un replat vers 2600m juste après avoir passé le barranco Los Churros.

Enfin le dernier jour on peut, après le col de Niscle, redescendre par la Faja Tormosa plutôt que par le GR11, on emprunte le GR11 depuis le col puis la bifurcation est bien marquée (à gauche, panneau) juste avant le passage du paso de la Solana.
Cette faja (vire) est moins impressionnante que celle de las Olas que vous emprunterez avant mais tout de même assez spectaculaire, beaucoup plus jolie que le GR11 qui descend plus directement.

Voilou @+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60875 par achile80
achile80 a répondu au sujet : Cherche équipiers(ères) pour faire le tour du Mont Perdu (Pyrénnés espagnole) en
Tout celà dépend de beaucoup de critéres, personnellement je vais faire le tour du Mont Perdu ou Cirque de Gavarnie par les cimes, Sarradets, bréche de Roland, Le Casque, la Tour, les Pics de la Cascade, le Pic et le Cylindre du Marborré, nuit à Goriz et le lendemain MOnt Perdu, descente par le glacier , bréche de Tuquerouye, Espuguettes et Gavarnie
ce parcours en 2 nuitées, Sarradets et Goriz .
J'ai approché ce treck début juin, mais la météo était pourrie, gréles et neige au-dessus de 2600m .j'ai dû me détourner le lendemain pour finir dans le brouillard et 10cm de neige fraiche au sommet du Taillon. Ce n'est pas difficile techniquement, mais il faut compter 2 grosses journées de marche, entre 11 et 14h selon le rythme . Je précise que mon but est de faire tous les 3000 des pyrénnées (212 au total), j'en suis à une vingtaine.. bonne rando

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60945 par Guillaumerando
Merci pour vos avis, hâte d'y être

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.580 secondes