L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sentier Cathare en mai

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58418 par le randonneur fou
le randonneur fou a créé le sujet : Sentier Cathare en mai
Bonjour,

Qui souhaite m'accompagner sur le Sentier Cathare , 2e quinzaine de mai ?
De Port-la-Nouvelle à Foix en 8 à 10 étapes, 250 km, labellisé GR récemment. Hébergements en gîtes ou chambres d'hôtes.

Bruno

Le randonneur fou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58420 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Sentier Cathare en mai
Salut Bruno

Je coche sur mon calendrier :) a moins gros soucis avec mon genoux mais je pense que d'ici là ce sera un lointain souvenir,on se tient au courant par mail ou tél,je pense que l'on fera bien quelques randos raquettes ou autres en février
ou mars

CHARLY ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le randonneur fou

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58425 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Sentier Cathare en mai
Bonjour Bruno...

Ah le sentier Cathare ! :woohoo: C'est chez moi ça :laugh: mais je l'ai déja fait , en mode semi itinerant... ( une nuit sur deux en gite ) :whistle:
Plus sérieusement, si tu as besoin d'infos, pas de soucis. Le topo guide est relativement bien fait, il existe aussi un site dédié avec pas mal d'infos.
bonne préparation ;)
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le randonneur fou

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58427 par le randonneur fou
le randonneur fou a répondu au sujet : Sentier Cathare en mai
Merci Pascal,
Je ne manquerai pas de te contacter si besoin ;) . Merci pour toutes ces infos :) .
Pour l'instant, juste 1 question concernant l'itinéraire : je prévois de passer par Puilaurens et Labeau au lieu de Bugarach et Quillan, est-ce une bonne idée ? Quel est le plus beau :S ?
Une fois le trajet défini, je réserverai. Je pense également faire un peu de tente B) .
A+

Bruno

Le randonneur fou

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #58431 par alan1131 -Pascal-
Alors alors...
Le sentier Cathare, je l'avais fait avec une amie Belge qui souhaitait aussi visiter les châteaux "dits" Cathares dont Puilaurens. ( sans le Y )
Nous avions donc coupé par Caudiès pour remonter vers Puilaurens et tirer jusqu'a Axat. Ensuite on a suivi le sentier par Cailla , Marsa et Quirbajou jusqu'a Nebias. ( Ne pas maquer le labyrinthe vert à Nebias )
Le secteur Cailla , Marsa et Quirbajou est tout simplement magnifique. La vallée du Ribenty un petit joyau. Nous n’étions pas monté jusqu'a Labeau, mais remonté vers Quirbajou une fois passé Marsa.

Pour le Bugarach, le plateau est sympa, j'avais fait un tour depuis Caudiès jusqu'a la source de l'agli et Bugarach. Le pech, on peut le monter, mais dans ce sens l'ascension n'est pas des plus facile. Le bézu, je connais pas trop. ça semble assez boisé entre Bugarach et Quillan.

Pour info, on avait ensuite décidé apres Puivert de descendre sur Belesta, puis de recuperer le GRP d'olmes jusqu'a Pelail et de remonter vers Montsegur. ( Problème de planning :unsure: )
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58432 par le randonneur fou
Merci Pascal,
Je regarde tout ça avec une carte en tenant compte de tes commentaires.
Bonne continuation.
Bruno

Le randonneur fou

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58441 par le randonneur fou
Salut Pascal,
Encore une petite question : entre l'Ermitage St Antoine de Galamus et Caudiès-de-Fenouillèdes, il y a 2 possibilités.
Par la "voie officielle", donc Cubières-sur-Cinoble et Camps-sur-l'Agly, ou alors par le sud par Prugnanes.
Que me conseilles-tu ?
Merci d'avance. A+

Le randonneur fou

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #58444 par alan1131 -Pascal-
Bonsoir Bruno

Je pensais que le sentier cathare passait par Prugnanes à l'origine... et c'est le sentier que nous avions pris ( c'est la variante Sud). Apres les gorges de l'Agly qu'on ne passe pas si l'on va vers Prugnanes, (hormis le petit detour pour l'ermitage ) on doit monter au fameux col de lenti, un bon casse pattes :laugh:
Ensuite c'est une bonne et large piste plane qui redescend sur Prugnanes et ensuite vers Caudiès.

Pour aller sur Cubieres depuis Galamus, c'est soit la route, mais bon, je la deconseille au randonneur ! La circulation est alternée mais c'est pas large et par moment, ça peut etre dangereux de croiser des pietons et donc pour un randonneur de croiser des voitures. :unsure:
Lors de la boucle que j'avais fait de Caudiès vers la source de l'Agly j'étais remonté de l'agly par GR de pays jusqu'au pla de brézou. et ensuite descendu sur Cubieres et ensuite vers Camps sur l'agly. C'est pas mal, mais ça fait revenir sur tes pas si tu descend de Peyrepertuse, et un gros détour de Camps pour revenir sur Caudiès.
Entre les deux tu as le GR36 a partir du col de Lenti et ça remonte bien jusqu'au Roc Paradet, mais tu evites Cubières et Camps et ensuite pour revenir sur Caudiès il y a une bonne descente, assez mortelle à la soula de la Roque...
de toute evidence donc, le plus facile, c'est Prugnanes, le plus sportif juste au dessus en suivant le GR36 au col de lenti, le plus long, par Cubières et Camps.

Bon choix...
Pascal
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58445 par le randonneur fou
Merci Pascal,

On sent que tu l'aimes ta région, et que tu la connais B) !
En fait, je n'ai pas trop le choix. Si je viens de Duilhac et que je vais à Puilaurens, le GR 36 ne me propose pas d'hébergement entre les deux.
Reste donc Prugnanes ou Camps.
Encore merci, maintenant c'est à moi de décider... :silly:
Bon weekend

Le randonneur fou

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #58446 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Bruno,

Oui, j'aime beaucoup cette région... :silly:
J'imagine que tu as prévu de passer la nuit précedente au gite rural de Duilhac sous Peyrepertuse. C'est un super gite, tres fréquenté.
Il faut monter jusqu'au parking du château ensuite pour aller sur le pla de brézou. Pour info, le pla de brézou est une superbe endroit de bivouac, mais trop pres de Duilhac....A voir selon ton planning si tu prévois ou pas de visiter les chateaux...
Ensuite les beaux endroit sont plus rares. On avait dépassé Prugnanes et on avait monté la tente sur un renfoncement du chemin peu avant Caudiès ( sous la pluie ). La nuit suivante on dormait à Axat.
Mais effectivement le gite est à Prugnanes. ou a Camps si tu choisi de passer par Bugarach.
Maintenant il faut voir si tu choisis de visiter les châteaux ou pas, ça te fait bien gagner deux heures minimum.... le plus compliqué est de faire des etapes sur mesures, ni trop courtes ni trop longues....
Si tu fais tirer, tu peux dormir à Caudiès aussi au gite communal.

A bientot
Pascal

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.570 secondes