L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire GR10, HRP, GR11 me conseillez vous ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54628 par Founzy
Founzy a créé le sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Bonjour,

J'ai 37 ans et je randonne régulièrement, dans le caroux (34) pour ceux qui connaissent, j'ai déjà une expérience en mode bivouac/autonomie de 15j sur le GR20 fait en 2012 mais avec 2 collègues, et je souhaite faire une partie de la traversé des Pyrénées en septembre 2014 (1ere et 2eme semaine du 1/9 au 14/9/14). Par contre, cette fois je serais seul (ou 2 si quelqu'un veut m'accompagner...j'ouvre les candidatures : )

Je voudrais donc avoir les conseils de personnes expérimentées en la matières et si possible celles qui ont déjà fait le GR/GR et HRP afin d'affiner mon itinéraire. J'aimerais m'orienter en priorité sur le GR11 et la HRP, mais je me pose des questions?

- le GR11 est il bien balisé et facile à suivre?
- la HRP n'est elle pas trop difficile ? n'est il pas trop risqué de la faire seul? quels sont les passage/étapes à éviter car difficiles?
- en bref, que me conseillez-vous?

J'espère avoir été précis dans ma demande et je reste en attente de vos conseils.
Merçi d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54630 par Pegase07
Pegase07 a répondu au sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Bonjour! :)
Je connais un peu le Caroux-Espinousse pour y avoir fait une semaine de rando et vtt fin dec. debut janv. il y a un an! super, ça ressemble fort à mes Cévennes ardéchoises!
J'ai aussi comme projet une partie de la traversée des Pyrénées dernière semaine de septembre 2014 !
Je ne connais pas du tout! ... j'ai les mêmes questions ... je vais donc suivre ce forum avec intérêt!
Eric

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54634 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Bonsoir

L'itinéraire le plus sauvage et le plus montagneux c'est la HRP,par contre il faut quand même une bonne expérience notamment dans l'orientation car pas de balisage sinon le GR10 coté français bien balisé qui associe passage en vallée et col pas plus facile questions de dénivelé et le GR11 coté espagnole ou l'on est un peu plus sur de trouver du beau temps similaire au GR10
Pour ma part suivant la météo la forme je fais un mixte sur les 3 je compose au jour le jour,l'an passé je suis parti D'Hendaye et me suit arrêté a Cauterets a cause des intempéries énormément de neige , pluie, torrent en crue, coulée de boue, route coupée
Cette année je compte repartir fin juin si possible pour continuer ma traversée

Charly

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54635 par Founzy
Founzy a répondu au sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Bonsoir Pegase et merci de m'avoir répondu tu as été le plus vif.... Le caroux c'est magnifique et il y en a pour tous les niveaux....d'ailleurs avant d'aller en corse pour le gr20 on s'est fait les jambes dans les gorges d'Heric et cela ressemble vraiment de près à la corse avec des passages bien plus difficiles que la corse (excepté le cirque de la solitude), mais en cherchant bien il ya aussi des passages avec des chaines dans le caroux....d'ailleurs je m'y prépare encore, dans le Caroux ! enfin je varie entre la vallée de l'orb, celle de la mare et la vallée de l’Hérault. Et pour le VTT c'est aussi bien que pour la rando.
bonne continuation et peut être on se croisera dans les Pyrénées, enfin j'aurai pris du retard si c'est le cas!
founzy

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54636 par Founzy
Founzy a répondu au sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Bonsoir Charly et merci pour ton message,

La HRP n'est pas balisé du tout! mais les sentiers sont quand même bien visibles ou pas? Je voudrais également savoir quels sont les passages difficiles à éviter sur la HRP, car étant seul et pas un grand fan de l'escalade, je ne voudrais pas m'aventurer dans des cheminées dangereuses. Concernant le mois de septembre, n'est ce pas trop tard par rapport à la météo, faut il un piolet, des crampons?
Je profite également de ton expérience pour savoir :"sur le GR10 et la senda, quelles sont les étapes à ne pas éviter".

founzy

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54637 par Pegase07
Pegase07 a répondu au sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Bonsoir Founzy!

Oui, tes montagnes: bon endroit pour s'entraîner pour le gr 20 ... tout comme ici en Ardèche ... bons dénivelés: je me suis entraîné ici aussi pour ce fameux gr20 que j'ai fait en sept, l'an passé!
Je me souviens le dernier jour chez "toi" , ça devait être le 3 ou 4 janvier 13, on a terminé par le grp "tour du Caroux" départ avant 8 h ... encore nuit et retour à la nuit également ... avec un vent pas possible ! ... bons souvenirs!
Pas beaucoup de conseils pour les Pyrénées !?!? ... :(
A bientôt!
Eric

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54642 par Founzy
Bonjour Eric,

"ça devait être le 3 ou 4 janvier 13, on a terminé par le grp "tour du Caroux" je ne devais pas être loin et il me semble qu'a cette période il y avait un peu de neige...effectivement quand il y a du vent on le sent bien dans le Caroux..par contre le grp c'est l'autoroute même en janvier...il y a vraiment bien mieux à faire..

Pour les Pyrénées, il faut que j'affine mon itinéraire et que je pose des questions plus précises par rapport aux étapes prévues mais je n'ai pas encore toutes les cartes donc actuellement je me renseigne sur le net et après j’affinerai avec les cartes. Mais comme me le conseille Charly, je vais faire un mix entre la HRP et la senda et peut être un peu de GR 10 pour les ravitaillements ou en fonction de la météo le jour J.
Aprés recherche, j'ai compris que le topo français de la senda ne sert à rien, il y en a un en anglais, mais si c'est pour regarder les dessins je me débrouillerais avec les cartes. Pour les cartes, je pense que je vais acheter les cartes espagnoles au 1/50000 et non pas celle de l'ign 1/25000 car ces dernières ne font la topographie sur le versant espagnol.
En parallèle j'ai déjà le livre de la HRP de georges veron et jerome bonneaux qui est relativement bien fait. Le reste c'est l'aventure, mais je pense être déjà bien équipé niveau matos...une chose pas mal à faire, que l'on a fait sur le gr20, c'est envoyer un colis en poste restante (avec de la bouffe et l'anisette locale) et le récupérer en milieu de parcours. En corse on l'avait envoyé à Vivario et on l'a récupéré via le p'tit train au départ de vizzavona, on a fait une halte de 2j pour gouter la myrte avec le gardien du terrain qui sert de camping, celui qui aiguise le couteau sur la pierre lorsqu'on s'installe et qui te dit : " içi les sardines ça sert à rien, sauf à se tordre. regarde autour y'a des cailloux! attention a ne pas confondre c'est pas du cabrel. Cela allège et permet de se faire plaisir à moindre frais avec une journée de repos, faut quand même en profiter. je pense que je ferai pareil avec un colis a Amélie les bains, un à luchon, ...
founzy

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54647 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Bonsoir

Il te faut le guide de Georges Véron pour la HRP tu y trouveras l'essentiel les cartes au1/5000 et une boussole ,après bien sur il faut savoir lire une carte et s'orienter par beau temps c'est toujours assez facile mais tu devras composer avec la météo si tu pars en juin tu trouveras pas mal de neige et névés a partir de la Pierre ST Martin disons a 2600m coté sud et 2200m coté nord ce n'est pas toujours une vérité mais certains col reste a l'ombre une bonne partie de la journée après le passage dans les hautes Pyrénées reste pour moi le plus beau mais aussi le plus délicat sur certaines étapes il est plus prudent de ne pas évoluer seul voir le guide de Véron c'est la que tes cartes peuvent t'aider pour un itinéraire de secours GR10 GR11.Pour le ravitaillement tu ne devrais pas avoir de problème jusqu'a Gavarnie selon le mixte que tu feras Sinon envoie un message a Nico c'est un pro de la HRP

Charly

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54658 par Founzy
Bonjour Charly,

Le guide de Veron sur la HRP je viens de l'avoir et il est assez bien fait avec des variantes. Par contre concernant les parties difficiles et dangereuses, il mentionne souvent "itinéraire de hte montagne a ne pas entreprendre par mauvais temps", mais cela reste tout de même vague. Après comme tu me le mentionne, l'orientation par beau temps c'est assez facile, mais je n'ai pas de véritable expérience d'orientation à la boussole par mauvais temps et seul. donc j'hésite surtout que je n'ai pas de GPS car même si cela rassure je suis plutôt partisan de la veille école quitte à prendre des risques, d'autant plus qu'ils sont cher. Je vais envoyer un message à nico.

merci charly
founzy

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54659 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Je recherche des Infos sur la traversé des pyrénées pour 2014. Quel itinéraire G
Salut à tous

C'est sûr Nico, c'est l'expert de la HRP, et même sans HRP.
En montagne, des qu'il fait pas beau, et même s'il fait beau, le risque principal c'est la brume et le brouillard. ça remonte souvent des vallées et ça se dégage pas vraiment vite par contre ça arrive en un clin d'oeil.
Pour ma part, j'ai effectuée début aout de l'an dernier une traversée Banyuls, Luchon en mixtant GR10, GRP, GRT, GR11 sur quelques portions aussi. voir le CR sur mon blog dessous.
Sur le GR10; c'est du boulevard, c'est trés fréquenté, et tres bien balisé, les sentiers sont martelés a force de passage, pas beaucoup de chance de se louper sauf quelques endroits ou plusieurs GR se recoupent si on fait vraiment pas attention.
Le GR11, c'est le GR10 côté espagnol, avec les mêmes marquages, rouge et blanc mais fait à l'arrache, a grand coups de pinceaux sur les rochers. ça se voit de loin.
Hors de ça, la présence des sentiers, c'est pas toujours evident, le bon chemin se melange dans les sentes des moutons, ou y a plus de sentes du tout. Quand c'est que de la pelouse, on s'aide des massifs qu'il faut reperer et on s'oriente à la carte.
Dans la caillasse, y a parfois des cairns, pas toujours, pas toujours de beaux grands cairns bien montés, parfois deux ou trois cailloux et on peut facilement les perdre. Là c'est pas toujours evident non plus de trouver le bon passage. Il faut s'aider des massifs, des vallons, des étangs, mais il vaut mieux eviter de trop s'eloigner du parcours indiqué praticable et de se dire qu'on va passer même si c'est plus dur.
On peut se retrouver dans des pentes sur lesquelles il vaut mieux pas glisser, ou dans des eboulis casse gueule voire des barres ou il faut s'aider des mains limite escalade...
L'an dernier y avait pas mal de neige aussi, ce qui facilite pas toujours la traversée de névés surtout sans equipements.
C'est là que la visibilité joue son role, parce que les distances sont faussées, et qu'on risque de pas vraiment voir tres loin.
Prendre des risques en montagne, même en été, ça pardonne pas...même sans prendre de risque, y a des endroits à eviter et vaux mieux les laisser aux isards.

Nico avait fait un long CR de sa HRP d'il ya deux ans sur le site avec pas mal de photos.

HRP à contre courant de Niko
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.547 secondes