L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important Trente-neuf jours de traversée des Pyrénées espagnoles sur le GR11

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #54305 par picdur
picdur a créé le sujet : Trente-neuf jours de traversée des Pyrénées espagnoles sur le GR11
Salut à tous,
ce message pour informer les amateurs que j'ai récemment bouclé le récit d'une traversée des Pyrénées espagnoles sur le GR11 (pour l'essentiel), effectuée en trois tronçons annuels de respectivement 12, 11 et 16 jours. Débuté en 2011, le périple a pris fin sur la plage d'Irun, sous un ciel tourmenté d'aout 2013...
Vous trouverez donc sur mon blog à l'adresse ci-dessous le récit détaillé de chaque étape, avec mises à jour du seul topoguide existant en français (Macia 2008), conseils avisés, détails pratiques, recommandations d'hébergement, anecdotes plus ou moins futiles, blagues à deux balles et autres commentaires d'une rare sagacité. Illustré de photos en pagaille, qui vous aideront sans nul doute à retrouver votre chemin, ou vous dispenseront de le faire pour de bon !
Bonne lecture aux intéressés,
Jérôme
legr11debanyulsencamps.blogspot.fr/
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par picdur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54557 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Trente-neuf jours de traversée des Pyrénées espagnoles sur le GR11
Rohlala Jérôme, je me régale à te lire, j'en suis au jour 33 et du coup je remonte le sujet pour le plaisir de tous. :)

Des rencontres sympas et originales, celle par exemple du vieux mec "habillé légèrement" près d'Esterri d'Aneu je crois. :blink: :woohoo: :silly:

Je te précise aussi pour ta douce (comme évoqué dans un autre sujet), à mon avis pas de soucis pour la HRP, je pense notamment à la vire entre le balcon de Pineta et le col d'Anisclo, si elle est passé là, elle passera partout je pense.

Le risque est surtout d'avoir quelques passages bien enneigées et pour le coup si la neige est dure un piolet pourrait être nécessaire, à condition bien sûr de savoir s'en servir.
Je pense en premier au col inférieur de Litérole versant est et au secteur luchonnais en général que j'ai d'ailleurs encore loupé cette année.

Le seul passage un peu craignos d'un point de vue vertige serait à mon avis la descente du coret de Molières dans le sens ouest-est qui impose une dés-escalade pouvant paraître impressionnante.

Sinon en 2013, j'ai fait quelques parties du GR11 aussi, je suis passé derrière vous en gros, c'est marrant de voir le ressenti d'autres personnes sur les mêmes passages.
Vous n'avez pas vu les hermines à la cabane d'Anglos avant le col de Balibierne ?

Ah et au fait, peut-être que ça pourrait être pas mal de vous équiper de matelas confort pour l'itinérance.

I'll be back quand j'aurai fini ton récit. B)
@+
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54580 par picdur
picdur a répondu au sujet : Trente-neuf jours de traversée des Pyrénées espagnoles sur le GR11
Un petit coup de pouce ne fait jamais de mal ;-)
En tout cas, merci à internet de permettre de vivre ou de faire vivre par procuration toutes ces émotions montagnardes, qu'autrefois on était condamné à savourer en égoïste... Partager, c'est le mot juste ! ce sont d'autres blogs qui m'ont convaincu de me lancer dans l'aventure du GR11 (et de faire le mien !)
A propos de partage, publieras-tu ton récit sur randotrekking, comme l'autre fois, ou sur un blog dédié ? N'oublie pas, avant l'été ! ne fais pas trop languir ton public ;-)
Oui, pas mal de rencontres marquantes, sur le GR11, il faut croire que les "montagnards" eux-mêmes ont du relief ! Le randonneur naturiste tatoué de (vraiment) partout fut la cerise sur le gâteau (si j'ose dire), mais on croise pas mal d'autres spécimens intéressants sur la route, dont éventuellement soi-même. Humainement, le parcours est gratifiant, les relous sont l'exception. Normal, on est en montagne (euh...), et surtout, on est en Espagne ! On s'y prend nettement moins la tête qu'en France, en moyenne. Et l'entraide semble y être comme un réflexe.
Je me dis que la HRP doit être un poil moins fréquentée... Quant au piolet, je préfère éviter d'avoir à m'en servir ou à le transporter ! Mieux vaut donc faire ces tronçons que tu me signales au mois d'aout, ou les contourner prudemment. Bon, je crois que je vais me laisser tenter quand même !
Pas d'hermines à la cabane d'Anglios, il faut dire qu'à 4 on a du les faire fuir. Une belle soirée au demeurant, et le col de Ballibierna l'un des clous de la traversée (souvenirs...)
Et pour le matelas confort, j'y ai pensé, mais le poids me parait excessif au regard du gain de confort... Suggestion étonnante de la part d'un adepte de la MUL ! A moins qu'il y ait de nouveaux modèles ultra-légers sur le marché.
Bosse bien, à+
Jérôme

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54697 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Trente-neuf jours de traversée des Pyrénées espagnoles sur le GR11
Salut ! :)

Je fais des citations pour te répondre, ce sera plus clair.

Un petit coup de pouce ne fait jamais de mal

Avec plaisir ! :)

En tout cas, merci à internet de permettre de vivre ou de faire vivre par procuration toutes ces émotions montagnardes, qu'autrefois on était condamné à savourer en égoïste... Partager, c'est le mot juste ! ce sont d'autres blogs qui m'ont convaincu de me lancer dans l'aventure du GR11 (et de faire le mien !)

Bien d’accord, internet est pour moi une source d’infos et de partage géniale, ça inspire, ça ouvre le champ des possibles. Sans ça je n’aurai peut-être jamais eu idée de me lancer dans des itinérances relativement longues. :)

A propos de partage, publieras-tu ton récit sur randotrekking, comme l'autre fois, ou sur un blog dédié ? N'oublie pas, avant l'été ! ne fais pas trop languir ton public

Mon public !? :cheer: Monsieur est trop bon ! :silly: Mais oui je vais publier le récit sur Rando-Trekking, mais euh…comment dire…ça avance mais j’ai pas fini ! :side:
J’ai tendance à plus me pencher sur l’organisation des balades à venir et de la prochaine traversée que sur la rédaction du récit… :P

Oui, pas mal de rencontres marquantes, sur le GR11, il faut croire que les "montagnards" eux-mêmes ont du relief ! Le randonneur naturiste tatoué de (vraiment) partout fut la cerise sur le gâteau (si j'ose dire), mais on croise pas mal d'autres spécimens intéressants sur la route, dont éventuellement soi-même. Humainement, le parcours est gratifiant, les relous sont l'exception. Normal, on est en montagne (euh...), et surtout, on est en Espagne ! On s'y prend nettement moins la tête qu'en France, en moyenne. Et l'entraide semble y être comme un réflexe.

Ouaip je me demande si c’est la condition d’itinérant où l’endroit où on fait l’itinérance qui attire de belles rencontres, de l’entraide, etc…
Etant beaucoup passé en Espagne cet été et cet automne, j’ai le même ressenti que toi, ce peuple est cool et accueillant.
Après faut dire qu’en général en montagne, les « relous » sont plus rares mais on peut en trouver.
Et bien d’accord, j’ai souvent rencontré moi-même en promenant là-haut. :)

Je me dis que la HRP doit être un poil moins fréquentée... Quant au piolet, je préfère éviter d'avoir à m'en servir ou à le transporter ! Mieux vaut donc faire ces tronçons que tu me signales au mois d'aout, ou les contourner prudemment. Bon, je crois que je vais me laisser tenter quand même !

Il restait vachement de neige à l’été 2013 dans les Pyrénées, l’emport du piolet m’a paru évident et j’ai eu à m’en servir quelques fois mais dans l’absolu avec une année « normale », en partant début août et en évitant le col inférieur de Litérole, on peut ne pas rencontrer de neige du tout, c’est ce qui m’est arrivé en 2012.

De manière générale, je dirai que si départ en juin, piolet crampons me semble nécessaires, pour juillet juste le piolet peut suffire, pour août rien peut suffire mais bon rien de catégorique là-dedans, on ne peut jamais trop savoir avant que l’été soit arrivé et c'est ma propre expérience, je ne pense pas détenir la "vérité", chacun découvre la sienne en fonction de son vécu.

Pas d'hermines à la cabane d'Anglios, il faut dire qu'à 4 on a du les faire fuir. Une belle soirée au demeurant, et le col de Ballibierna l'un des clous de la traversée (souvenirs...)

J’y suis arrivé assez tôt dans la journée, je pose mon sac à la cabane et vais chercher de l’eau, en revenant il me semble voir deux petits animaux juste avant la cabane mais de loin je ne sais pas trop, trop gros pour des souris, trop long pour des rats. :huh:

Je reviens et commence à préparer les cèpes que j’ai trouvé, assis sur le pas de la porte.
Dans le tas de pierre juste devant moi à un ou deux mètres, une petite tête apparaît puis une autre et encore une autre, elles sont restées plus d’une heure avec moi, très curieuses, s’approchant à moins d’un mètre de moi et rentrant dans mon sac, magique ! :cheer:

Elles ont ensuite disparus, j’ai mangé, siesté, pris des photos autour puis deux français sont arrivés, on a discuté un moment et deux des trois hermines sont revenues, sûrement pour voir ce qu’il y avait moyen de gratter, magique bis ! :cheer:
Après j’ai pris un coup de speed, je les ai laissés et ai passé le col de Balibierne, j’ai découvert ce secteur, un des plus beaux de la traversée aussi à mon goût. :)

Et pour le matelas confort, j'y ai pensé, mais le poids me parait excessif au regard du gain de confort... Suggestion étonnante de la part d'un adepte de la MUL !

Non pas forcément, l’adéquation matos-bonhomme-terrain est la base de la démarche MUL, chacun adapte son matos en fonction du terrain qu’il va parcourir (climat, conditions, etc), de son expérience et des critères confort et sécurité qu’il s’est fixé.
J’ai moins de poids sur le dos avec plus de confort au bivouac depuis que je me « mulifie ». :)

J’ai un matelas gonflable thermarest neoair en 183cm, pesant 410g, j’ai essayé plus léger donc plus fin, plus court, etc…et là où je passe mes meilleures nuits c’est sur celui là, vendu ! J’aime bien bien dormir, et être bien reposé est nécessaire en itinérance rien que pour bien en profiter sans parler du critère sécurité.
C’est le ressenti que j’ai eu en te lisant, je ne sais plus à quel jour, tu parle de nuit un peu sur des cailloux il me semble.

A moins qu'il y ait de nouveaux modèles ultra-légers sur le marché.

Les auto-gonflants sont un peu plus lourds en général, dans les gonflables, il y a pas mal de marques, quelques modèles et marques qui me viennent en tête en premier : thermarest neoair (testé et approuvé), big agnes clearview, exped synmat. J’ai un ferrino gonflable aussi pour prêter aux potes, moins cher moins isolant mais largement suffisant pour l’été 40 ou 50€, 450g.
Bref il y a du choix pour pas beaucoup plus lourd qu’une mousse et bien plus confortable (et aussi vachement plus compact),
On peut aussi prendre des gonflable ¾, gain en poids et compacité mais un poil moins confort => isolation et confort des jambes moindre
Côté résistance, j’ai depuis trois ans le neoair, il est toujours en bon état et sans fuites, de toute façon garanti à vie chez thermarest.

Voilou :)
@+
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54865 par picdur
picdur a répondu au sujet : Trente-neuf jours de traversée des Pyrénées espagnoles sur le GR11
Ave !
Je prends note de tes conseils techniques et de tes remarques avisées, et je me dis qu'au moins cette année, il n'y aura pas à craindre l'excès de neige, si l'hiver se termine comme il a commencé !
Je ne me vois pas embarquer un piolet, de toute manière, quitte à contourner lâchement une éventuelle difficulté. Par contre, peut-être me laisserais-je tenter par ton matelas gonflable thermarest... a condition que gonflage et dégonflage ne soient pas trop gonflants, justement !
D'autant que j'imagine que les hébergements ne se bousculent pas sur la HRP, et que le bivouac y est souvent obligatoire, ça mérite 200 ou 300 grammes supplémentaires.
Il n'y plus qu'à attendre l'été ! (et ton récit)
A +
Jérôme

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54873 par Nikozorey
Yo ! :)

Ouaip c'est vrai que les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'était tout de même exceptionnel l'enneigement l'an dernier.
Jean, le gardien du refuge de la Pierre Saint-Martin, disait qu'il n'avait pas vu de la neige dans les Arres d'Anie en août depuis quelques dizaine d'années.

Pour le matelas, environ 3 ou 4 minutes pour le gonfler et à peu près pareil pour le dégonfler et le ranger, ce n'est pas rédhibitoire à mon sens, ni vraiment gonflant. ;)

Voili, voilou
Nico B)

Ps : le récit arrivera avant l'été je pense :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.274 secondes