L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sacré CANIGOU !

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49752 par Kram
Kram a créé le sujet : Sacré CANIGOU !
Bonjour,
Du 23/10 au 2/11, je souhaite randonner une nouvelle fois autour du Canigou et éventuellement gravir le sommet.
Y aurait-il une équipière de la région ou d'ailleurs, sportive, sympa, pour m'accompagner dans ce périple ?
Je maîtrise la lecture des cartes topographiques, nous déciderons de l'hébergement et des parcours ensemble.
Au plaisir de vous lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49763 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Sacré CANIGOU !
Attention à la météo... Plus on s'avance vers l'hiver, plus le risque d'y trouver de la neige est important. Je me demande d'ailleurs, si suite à la pluie de Samedi, il n'aurait pas pris son manteau blanc...

Pour la lecture des cartes, c'est pas le point primordial, les sentiers sont tellement empruntés, qu'il est inutile de sortir la serie Bleue.
Par contre, les gites risquent fort d'etre fermé à cette époque, notament celui des Cortalets.
Celui de Mariailles se demandait s'il allait rester ouvert plus loin que fin octobre.... il vaut mieux se renseigner...
(Mariailles est sensé etre ouvert à l'année, on a appris que l'hiver, il est probable de le trouver fermé : il faut appeller le Club alpin du 66 pour reserver et avoir des réponses fiables)

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49764 par Kram
Kram a répondu au sujet : Sacré CANIGOU !
Effectivement, la météo a son importance au mois d'octobre mais comme dit le proverbe "il fait toujours beau sur le Canigou" car les P.O. sont le département de France le plus ensoleillé au même niveau que Rome. A chaque fois que j'ai randonné autour du Canigou, en avril ou en octobre, j'ai eu très peu de journées de pluie, quelques demi-journées et jamais de neige. Dernières précisions les refuges normalement ferment seulement à la mi-novembre mais je ne les utilise que très rarement.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49765 par alan1131 -Pascal-
Le canigou, je le vois 365 jours par ans, et cette année, il est resté blanc relativement longtemps, c'est à dire jusqu'a fin mai. Il culmine à 2785 m ( de mémoire) et garde la neige jusqu'a ce que ça se rechauffe vraiment.
Pour les refuges, j'y étais il y a une semaine et le Cortalets espérait rester ouvert jusqu'a mi-Octobre, et Mariailles comme je le disais plus bas se demandait s'il allait rester ouvert au dela de la Toussaint ( dixit le gardien de refuge) alors qu'il est annoncé comme ouvert à l'année. D'ou le systeme de précaution d'appeler les refuges ou le Club alpin du 66 qui en assure la gestion. Si bien sur, on compte les utiliser...

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49767 par Kram
Kram a répondu au sujet : Sacré CANIGOU !
Gravir le sommet du Canigou n'est pas une obligation, il y a de nombreux très beaux sentiers à parcourir qui sont praticables en automne avec les cartes nécessaires.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #49768 par alan1131 -Pascal-
Absolument, le Tour du ganigou par le GR10 ne monte d'ailleur pas au sommet, mais le contourne de 1700 à 2100 m d'altitude...
Pour info, depuis les Cortalets, compter 1h30 pour arriver au sommet, et 4h pour redescendre par l'autre versant jusqu'à Mariailles. C'est sensiblement la même chose dans l'autre sens. ( Pour Info, Quand on passe par le sommet, le balisage est une simple barre jaune puisqu'on n'est plus sur le GR10)
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par alan1131 -Pascal-.

• Léo
  • Portrait de Léo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 mois #49794 par Léo
Léo a répondu au sujet : Sacré CANIGOU !
Le pic du Canigo se fait dans la journée à partir de Vernet ou de Valmanya.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.288 secondes