L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 10 / 27 Août au 8 Septembre 2012

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49361 par Donnel
Donnel a créé le sujet : GR 10 / 27 Août au 8 Septembre 2012
Re-bonjour B) ,

Je réactive ce fil pour préciser un report de dates avec un départ au 27 Août et non le 18 comme initialement prévu, soient 2 semaines de Cauterets à Bagnères-de-Luchon. Départ le lundi matin à Cauterets via lac de Gaube, Baysselance, Gavarnie, Brèche de Roland, incursion dans la réserve d'Ordessa en Espagne (si météo clémente) puis retour sur Luz St Sauveur et poursuivre vers Barèges, cirque de Néouvielle, Vallée d'Aure, Lacs d'Oo et Espingo, Luchon. Itinéraire jalonné de beaux paysages.

Mêmes conditions = Autonomie complète, bivouac, ( portage duvet, tente, alimentation ), ravitaillement fréquents dans les villages et eau à profusion dans les torrents. 7 à 9h00 de marche / jour, pas de compétition, rythme soutenu avec haltes. Valeurs = Convivialité, bonne humeur, solidarité, proche de la nature. ( Pas de critères d'âge ; ).

Nous sommes 3 randonneurs pour l'instant, si l'idée vous séduit, n'hésitez pas à me faire signe...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49397 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : GR 10 / 27 Août au 8 Septembre 2012
Bonsoir B) ,

Voici le topo de1 la randonnée "Cauterets - Bagnères-de-Luchon" du 27 août (départ 7h00) au 8 septembre (arrivée 13h00): (pour Jacques et Pierrick ;) .

150 à 180 kms sur 13 jours (environ) en mode bivouac. Durées des étapes non-figées en fonction du rythme.

2708: Cauterets - Oulettes de Gaube = 7 h 00.
28/08: Oulettes de Gaube - Gavarnie (via Bayssellance) = 9 h 00.
29/08: Gavarnie - Refuge des Sarradets = Entre 4 et 8h00 selon itinéraire (via les échelles ou cabane du soldat/port de Boucharo)
30/08: Sarradets - Brèche de Roland - Refuge de Goritz / Canyon d'Ordessa = 7 à 9 h 00.
31/08: Refuge de Goritz - Brèche de Roland - Sarradets = idem.
(La durée des itinéraires entre Gavarnie et Ordessa est variable car je ne connais pas ce circuit...).
01/09: Sarradets - Gavarnie - Mi-Luz-St-Sauveur = 9 h 00.
02/09: Mi-Luz-St-Sauveur - Barèges = 9 h 00.
03/09: Barèges - Cirque de Néouvielle = 8h00.
04/09: Néouvielle - Mi-St-Lary = 8 h 00.
05/09: Mi-St-Lary - Loudenvielle = 8 h 00.
06/09: Loudenvielle - Mi-Lac d'Oo = 8 h 00.
07/09: Mi-Lac d'Oo - Lac d'Espingo = 6 h 00.
08/09: Lac d'Espingo - Bagnères-de-Luchon = 7 h00.

Alimentation de base / autonomie : Céréales, produits lyophilisés, soupes en sachets, fruits secs, barres. Compléments sur ravitaillements.

il reste toujours 1 à 2 places pour celles et ceux qui voudraient se joindre à nous ... B)

à la prochaine !

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49404 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : GR 10 / 27 Août au 8 Septembre 2012
Salut Donnel ! :)

Ma HRP ayant été complètement modifié pour des raisons que j'explique brièvement ici , je risque de croiser ton chemin.

Rien de vraiment sûr mais je note quand même tes étapes dans mon petit carnet au cas ou.
Donc si un soir de bivouac tu aperçois un gars d'environ 1m75 avec un t-shirt vert, un bâton en bois, un sac de 30 L et qui a l'air de chercher un groupe au hasard, fais lui signe ça risque d'être moi !
:P :)

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49405 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : GR 10 / 27 Août au 8 Septembre 2012
Et j'oubliais...

Entre les Sarradets et Goriz sans passer par les terrasses supérieures du cirque, la partie chiante est entre la Brèche et le col du Millaris, c'est dans la pierraille et le cheminement n'est pas évident, gaffe aussi en montant à la Brèche si c'est gelé.

Nous après avoir passer le pas des Isards et avorter le passage par les terrasses à cause du ciel menaçant, on était descendu rive gauche du pierrier, en longeant le pied des falaises ouest du Pico Anonimo (celui séparé du Casque par le col des isards).
Après le col du Millaris, ça va tout seul jusqu'à Goriz.

Pour le bivouac, si vous avez la forme, continuez vers l'est après le refuge sur le GR11. A 3 ou 4 km en restant à la même altitude, on trouve une rivière avec des bassins et plein de marmottes, c'est juste avant la montée au col de Goriz.

Voili voilà pour les tuyaux ! :)

@+ B) bonne balade
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49407 par Donnel
Salut Niko B) ,

Désolé que ta rando ait été chamboulée, j'espère que çà ira pour toi ... Peut-être aura-t' on la chance de se croiser sur le GR ou ailleurs, çà serait vraiment cool ;) !

Sinon, merci pour tes infos notamment vers et après la brèche de Roland. Les risques de gelée à la brèche sont-ils réels à cette période, fin août / début septembre, faut-il prévoir les crampons au risque de s'alourdir considérablement ou les chaussures à tiges hautes avec bâtons suffisent-elles :huh: ? Une corde s'avère-t' elle utile ?

Quant au bivouac, je m'empresse de noter sur mes tablettes l'emplacement de cette rivière et ses marmottes, je réserve les places :P !

Bonne continuation, à la prochaine ...

Adishatz ;) !

Donnel

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49432 par randoman
randoman a répondu au sujet : GR 10 / 27 Août au 8 Septembre 2012
Bonjour,
Exactement le genre de rando que je recherche mais çà ne colle pas pour les dates !
Dommage ! J'espère que tu pourras en proposer d'autres dans le même style !
Bonne rando à vous.
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49475 par Donnel
Vamos ;)

En partance ce dimanche pour les Pyrénées de Cauterets à Luchon et revisiter cette jolie portion du GR 10. Apparemment la météo serait clémente sauf mardi et mercredi où le ciel s'assombrit, à voir ...
On va enfin franchir cette fameuse brèche de Roland et voir d'un peu plus près les canyons d'Ordessa et Añisclo en Espagne, si toujours les dieux du ciel nous accompagnent B) !

Photos au retour sur le site ... ;)

Portez-vous bien !

Adishatz

Donnel

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49476 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : GR 10 / 27 Août au 8 Septembre 2012
Bonjour Donnel,

Que la météo soit avec toi, et si tu as l'occasion rapporte nous de belles photos B)
J'étais à l'extrémité Ouest du GR10 pendant mes vacances : Hendaye.
Je ne savais pas qu’un panneaux avait été apposé pour indiquer le départ. :ohmy:
Il est vrai que cela faisait plus de 30 ans que j'avais mis les pieds à Hendaye. Et le panneau a l'air bien plus jeune :cheer:

Bonne rando,

Adishatz. ou "Ikus arte" (en Basque, mon fils a eu le droit a des animations enfants en Basque ;-) ).

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49604 par Donnel
Hello B) !

Retour plutôt que prévu compte-tenu des aléas climatiques et d'autres raisons. Finalement, si j'avais été plus motivé, j'aurais certainement bouclé mon parcours...

Mais :angry: ! Aprés avoir essuyé un orage de grêle au Vignemale, une tempête de grêle à Gavarnie, de la pluie à profusion sur les 2 nuits suivantes vers Luz-St-Sauveur, toujours en mode bivouac (sauf un refuge à Barèges pour sécher les affaires :P ), le moral était pas au beau fixe. Dans ces conditions et, pour la 2ème fois, j'ai été contraint d'annuler mon incursion dans la Vallée d'Ordesa par la Brèche de Roland, c'était pas joli là-haut et je n'avais pas vraiment envie de tutoyer les éclairs sur ce plateau rocailleux :ohmy: !

Heureusement, belle surprise en arrivant dans la réserve de Néouvielle où le soleil fit son apparition. Du coup, bivouac durant 48h00 dans ce magnifique parc et randos alentours. Mais nuits trés fraîches pour la saison ( entre -2 et -3 ° :huh: ) un 31 août...

Passé le col de Portet souvent dans la brume pour rallier Vielle-Aure et y rester 2, 3 jours pour reposer les guiboles et la tête après tant d'émotions. Le temps demeurant couvert malgré les perspectives d'amélioration, j'ai décidé de rentrer sur la région parisienne où le soleil vint me narguer, comme pour me dire : "T'aurait mieux fait de continuer mon p'tit gars...!" :angry:

Bon, pas trop de regrets, si ce n'est cette brèche qui se refuse à moi pour la 2ème fois et que j'aimerais bien franchir un de ces 4 ;) !
Cela dit, belles photos réalisées dont quelques unes viendront prochainement agrémenter mes propos, le temps de faire le tri.

Partie remise... ;)

à +

Donnel

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49605 par Donnel
Ah oui, j'oubliais : Blizzard et neige grêlée au Col de Madamète dans la réserve de Néouvielle et un froid polaire le 30 ou 31 Août, je sais plus... Faut bien s'marrer !

Donnel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.436 secondes