L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46388 par fcs.jeux
fcs.jeux a créé le sujet : Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?
Bonsoir !

Pour fêter la fin de mes études je me lance dans 1 semaine à l'assaut du GR10 en autonomie à partir de Banyuls /Mer et selon la forme, j'aimerais faire quelques sommets dont le Pic Long.

Je n'ai pas trouvé suffisamment d'info pour que je puisse le tenter seul. Il y a t-il donc un connaisseur disponible autour de fin octobre ? Je ne peux bien évidemment pas prévoir précisément quand j'arriverais dans ce coin là et c'est mon soucis mais je peux rester 1 jour ou 2 en stationnaire pour attendre si besoin.

Je suis bon marcheur mais mon paquetage restera limité pour le confort donc pas de cordes, crampons ni piolet. Peut-être la vraie question serait tout d'abord : Est-ce tout bonnement envisageable à cette période ?!?

Le Pic de Néouvielle figure aussi sur ma liste. Je me suis bien renseigné et il semble assez abordable même seul mais je vais reprendre la même question, est ce envisageable à cette période (chutes de neige) ?!?

Je suis preneur de toutes remarques !

A+ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46392 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?
Bonjour B) ,

Compter environ 3 semaines à qq jours près pour rallier le Massif du Néouvielle depuis Banyuls voire 4 pour le massif du Vignemale, ce qui te fait arriver vers la fin octobre dans ces régions. C'est une approximation selon ta vitesse de croisière, la météo très aléatoire. Je me suis retrouvé un 20 octobre 2009 dans la réserve du néouvielle avec 20°, en tee-shirt, à 2800m, sans un flocon de neige et 15 jours après, elle peut arriver. Pas une année ne ressemble à une autre, et partir sans crampons ou raquettes à cette période, surtout vers fin octobre et novembre ne peut se prévoir à l'avance. Les Offices de tourisme ou autres locaux ne peuvent prévoir la météo, un mois à l'avance et te répondent qu'il peut faire beau comme flotter ou neiger. Un conseil, appuies-toi éventuellement sur la météo départementale pour leur demander des conseils sur la période Toussaint avant de partir surtout si tu veux grimper...
à la mi-septembre, il a neigé dans les Alpes à 1500 m :huh: !
Je pars fin octobre pour une semaine dans la région de Cauterets, Vignemale, Gavarnie sur GR 10 et itinéraires proches et je saurai peut-être 2,3 jours avant, si je dois prévoir crampons et (ou) raquettes.

Bonne rando

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46393 par fcs.jeux
fcs.jeux a répondu au sujet : Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?
Très bien donc je ferais en fonction du temps comme je l'imaginais (en même temps c'est inévitable en montagne).

J'ai l'intention de demander le plus souvent possible dans les refuges et villages la météo prévue et passée (bureau de guides à St-Lary-Soulant par exemple) mais j'apprécierais beaucoup avoir ton avis directement sur la qualité du sol et les éventuelles difficultés rencontrées sur le chemin du Vignemale. Un petit rapport de marche quoi ! :cheer:
Est-ce un problème pour toi ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46394 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?
Bonjour,

indépendemment de la météo le Pic Long n'est pas un sommet à faire seul sauf à être un bon alipiniste.
L'ancienne voie normale réserve une cheminée plutôt difficile (rappel à la descente), aujourd'hui on passe plutôt par le pic Badet puis la crête jusqu'au pic Long mais le terrain n'est pas vraiment bon et en cette saison il y aura surement ou du gel ou de l'humidité ce n'est pas à conseiller.
Hors problèmes de neige le Néouvielle est nettement plus facile ( il n'y a qu' à comparer la fréquentation des deux sommets en été !).
Pour résumer le Pic Long est le seul sommet important des Pyrénées qui ne réserve aucune voir normale facile.

Bon courage !

Ps : perso je préfère la HRP ou le GR11 au GR10 !

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46396 par fcs.jeux
fcs.jeux a répondu au sujet : Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?

Pour résumer le Pic Long est le seul sommet important des Pyrénées qui ne réserve aucune voir normale facile.

C'est ce que j'ai fini par me demander !! :laugh:

Je vais donc laisser tomber Le Pic Long et garder le Pic de Néouvielle sous réserve de la météo.

Une nouvelle question : Le Vignemale peut il se faire seul sans cordes ni crampons (en supposant qu'il n'y est pas eu de grosses chutes de neige) ? :huh:

Pour ce qui est de la HRP et du GR11, je ne me suis pas beaucoup renseigné sur le premier et j'ignorais l'existence du second !! ça sera pour une autre fois ! :silly:

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46397 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?
bonjour (re)

Pour ce qui est du Vignemale à cette saison il me semble difficile d'imaginer de le faire sans crampons. Les nuits sont courtes à cette époque et il y a toutes les chances que ce soit gelé le matin (encore plus si justement il n'y a pas eu de neige). Quant à y aller sans corde on entre dans le débat de savoir si, à plusieurs la corde est obligatoire sur un glacier, à mon avis oui.......... la montée finale est raide mais ne nécessite pas la corde si on est un bon randonneur.

Le GR11 est l'équivalent du GR10 mais coté espagnol. Il est plus dur peut être mais profite surtout d'une meilleure météo.

En excursion depuis le GR10 il y a aussi le Perdiguero à faire (depuis le refuge d'Espingo), s'il n'a pas neigé c'est superbe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46398 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?
Bonjour,
Je confirme pour le Pic Long, assez difficile, ce qui m'a valu d'être accidenté en m'engageant dans la cheminée de l'ancienne voie et hélitreuillé avec 5 fractures au pieds.
Pour le vignemale je suis du même avis, prudence pour le glacier.
Pour ce début d'automne inscrire dans la traversée l'ascension des 2 plus grands sommets des pyrénées est peut-être un peu de trop ??
Mais avec une météo favorable en arrivant à proximité, et en s'associant à une ou plusieurs personnes, pourquoi pas.
Pour le Néouvielle les difficultés sont beaucoup moindres.
Bonne journée

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46399 par fcs.jeux
Merci Bernard, là je crois que je suis bien décidé à ne pas m'y engager !! :P

Pour ce début d'automne inscrire dans la traversée l'ascension des 2 plus grands sommets des pyrénées est peut-être un peu de trop ??

En fait, je ne les inscrit justement pas, mais les étudie au cas où. Je ne suis pas expérimenté sur glacier d'où les questions. Je verrais si je pourrais trouver d'autre randonneurs sur le tas pour m'accompagner, sinon tant pis, je continuerais tranquillement.
Et puis il n'est pas question de faire des sommets tous les jours, quitte à partir 45 jours, autant prendre le temps de souffler un peu par ci par là ! B)

Je viens de faire le tour de plusieurs sites présentant le Pic Perdiguère, ça semble être dans mes cordes ! :laugh:

Il y a t-il d'autres sommets de ce niveau non loin du GR10 ? Le Campbieil semble chouette aussi ?! :laugh:

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46400 par Pyrénées
Le Carlit vaut la peine et s'il n'y a pas de neige il est superbe d'aller des Bouillouses aux Besines en passant par le sommet du Carlit. La face ouest est impressionnante sur les photos mais c'est un éboulis qui se descend dans problème, il faut ensuite rejoindre le GR10 en contournant facielemnt le Lanous).
Sinon le Péric a aussi une très belle vue (pendant la même étape).

Il y a la Pique d'Estats et le Moncalm depuis (un petit détour depuis Mounicou, c'est de la randonnée pure en l'absence de neige.

Le Valier (par le refuge des Estagnous) est surement un des plus beaux panoramas des Pyrénées pas de problème sans neige et par beau temps.

Le Crabère depuis le refuge de l'étang d'Araing (facile et vue superbe).

Les Spijoles depuis le refuge d'Espingo un peu plus difficile mais ça passe (et plus court que Perdiguero depuis le même refuge, pour ce dernier il vaut mieux partir du Portillon).

Le Campbielh effectivement(on y monte à dos de mulet dit-on !), sinon le pic de Madamète vaut pour son panorama sur le Néouvielle et se fait en 45mn aller retour depuis le col de Madamète sur le GR10.

Le Taillon par la Brèche de Roland

Le petit Vignemale depuis le refuge de Baysselance (au cas où le grand ne serait pas prudent !)

et plein d'autres moins connus !

c'est chez moi tout ça (et je les ai expérimentés tous !)

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46405 par fcs.jeux
Mais c'est génial tout ça !!! :woohoo: Un grand merci !
Je vais me pencher sur chacun d'eux et noter les itinéraires des meilleurs !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.323 secondes