L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56635 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Salut tout le monde !
Il semble que les rencontres avec des patous soient de + en + problématiques dans els Alpes :evil:
Perso j'ai peur de ces chiens car il est clair que les bergers alpins ne les maitrisent pas du tout (faute de avoir le faire ? conception erronées de leurs éducation et de leur rôle ? volonté délibérée parfois ?) :S
Du coup j'en suis arrivé à choisir mes balades ( et lieux de vacances) en intégrant "le parmêtre patous agressifs" ! Je commence par choisir des montagnes à vaches, ou pas pâturées du tout ( ça existe et ça peut être très joli à visiter) :whistle:
Mais je me demande si la situation est meilleur dans les Pyrénées grâce à une continuité de l'utilisation de ces chiens ? Qu'en pensez vous ?
Sinon connaissez vous de beaux coins "à vaches" ? Peut importe le massif : Alpes, Pyrénées, Massif Central ou même à l'étranger ?
Nota : je ne déserte pas "les coins à moutons" (par exemple les hauts plateaux du Vercors ou Belledonne) mais j'irai quand la saison d'alpage sera finie ou pas encore commencée (même si les refuges seront fermés et que touristiquement parlant je serai "moins rentable" !) : après tout la fin d'automne est très belle en montagne (et sera peut-être moins pourrie cette année que cet été ?) ... B)
Merci de m'éclairer ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56636 par sulian
sulian a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Salut,
Dans le Vercors, du côté de Chichiliannes, les moutons étaient gardés par 3 patous (début juin) mais ils étaient dans des enclos, ce qui est plus sécurisant.

Pour tes questions, malheureusement, je ne connais pas assez pour répondre.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56660 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?

oliviergrenoble écrit: Salut tout le monde !
Il semble que les rencontres avec des patous soient de + en + problématiques dans els Alpes :evil:
Perso j'ai peur de ces chiens car il est clair que les bergers alpins ne les maitrisent pas du tout (faute de avoir le faire ? conception erronées de leurs éducation et de leur rôle ? volonté délibérée parfois ?) :S
Du coup j'en suis arrivé à choisir mes balades ( et lieux de vacances) en intégrant "le parmêtre patous agressifs" ! Je commence par choisir des montagnes à vaches, ou pas pâturées du tout ( ça existe et ça peut être très joli à visiter) :whistle:
Mais je me demande si la situation est meilleur dans les Pyrénées grâce à une continuité de l'utilisation de ces chiens ? Qu'en pensez vous ?
Sinon connaissez vous de beaux coins "à vaches" ? Peut importe le massif : Alpes, Pyrénées, Massif Central ou même à l'étranger ?
Nota : je ne déserte pas "les coins à moutons" (par exemple les hauts plateaux du Vercors ou Belledonne) mais j'irai quand la saison d'alpage sera finie ou pas encore commencée (même si les refuges seront fermés et que touristiquement parlant je serai "moins rentable" !) : après tout la fin d'automne est très belle en montagne (et sera peut-être moins pourrie cette année que cet été ?) ... B)
Merci de m'éclairer ...
Cordialement

Salut B) ,

A partir du moment où l'on intègre la libre circulation des ours et loups dans les massifs selon les moratoires européens, il faut bien s'attendre à rencontrer des patous qui défendent leur territoire et celui de la transhumance. D'autant plus que les premiers cités, en provenance d'Italie ou de Slovénie, librement où "importés", sont toujours plus nombreux et qu'il semble contradictoire et utopique d'en maîtriser les flux. On importe un couple, une femelle, on en tue un pour se protéger voire deux, c'est la politique de l'autruche... :whistle: . Les patous ne me dérangent pas, sachant que pour en avoir croiser dans les Pyérénées, en contournant, je n'ai pas encore rencontré de problèmes et les éleveursne savent plus où donner de la tête tellement ils ne décolèrent pas et je les comprends :angry: ! Parquer les moutons, vaste utopie au regard du patoralisme ancestral et la configuration montagnarde. Gestion très complexe au vu des nombeux troupeaux de moutons. Il serait plus judicieux de "parquer" les ours, du moins, créer une réserve, et, là, bien des problèmes pourraient être résolus. Tant qu'il y aura des ours, loups à l'état sauvage, cela créera toujours des conflits entre éleveurs, défenseurs de l'espèce, élus, politiques, randonneurs ou autres promeneurs. Mais les patous font ce qu'on leur demande de faire, veiller, protéger et défendre. Tant qu'il n'y aura pas eu de véritables projets, débats constructeurs, intégrant l'ensemble des parties concernées y compris les autochtones, promeneurs, randonneurs, rassemblés à la même table, de réelles décisions éco-citoyennes, unilatérales, la situation demeurera...bloquée :whistle:. Allez faire comprendre aux éleveurs du bien-fondé de la libre circulation des plantigrades sur le territoire :whistle: !

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56662 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Salut tout le monde !

Donnel tu fais une bonne analyse ... mais cela ne me persuadera pas d'offrir mes mollets aux patous ! :S

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les Pyrénées ( d'où le titre de mon fils de dialogue) mais dans les Alpes la situation semble déraper car dans certains lieux les locaux eux-mêmes en arrive à décourager les randonneurs de se rendre là où ils risquent de rencontrer des moutons ( de prés ou de loin), bien que, à l'usage, les offices du tourisme ne soient pas toujours spécialement au top pour ce genre de renseignements (genre dire : pas de patous dans le parc naturel car les chiens y sont interdits : en fait il y en a presque partout ou dire " à tel endroit il y a des patous, mais "pas trop" agressifs si on a pas de chien de compagnie" : "pas trop" ça veut dire quoi une fois qu'on en croise un sur le sentier entre deux barre rocheuses ??? :dry:

Une bergère à même dit à mon frère " ça va finir par un drame, les enfants ça craint pour eux ..." Un ami éleveur (qui avait des patous à l'époque) m'a expliqué que l'on doit les éduquer un minimum pour éviter les problèmes ( mais sans les apprivoiser pour autant et là est la difficulté). Donc je me satisfait pas des réponses de certains berger du genre : "vous de la ville vous avez voulu le loup , vous avez les patous " (véridique) : sous entendu je ne lèverai pas la voix pour tenter de les rappeler, débrouillez vous ... Ceci-dit il ne faut pas enfoncer les berger(e)s en général et travailler avec ceux ( et celles !) de bonne volonté pour étudier des mesures satisfaisantes .. :ohmy:

A voir certains site internet et aux dire de randonneurs de mon entourage me semble que la peur des patous se propage et déjà dans certains secteur des gardiens de refuge se plaignent d'une baisse de fréquentation : en effet les "touristes de la ville" sont ok pour venir dépenser leurs euros en montagne ( et certains locaux attendent après ça pour vivre) mais pas forcément en devant passer ensuite par la case hôpital pour des points de suture + antibiotiques pendant 2/3 semaines : c'est une question que devrait se poser plus de maires de montagnes (qui cherchent, avec raison, à ne pas être trop dépendants seulement du tourisme d'hiver ) ... :whistle:

Perso je ne suis pas du tout "anti-ploucs" !!! :woohoo: Bien au contraire j'ai une fibre "paysanophile" ayant passer une grande partie de mon enfance et de mon adolescence à garder des vaches et faire les foins ( et ceci avec plaisir !) ,mais justement là la situation sur certain alpages est en train de tourner à la guerre ruraux / urbains : donc je trouve bonne la piste de Donnel d'un vaste débat de fond : qui va le mettre en place ??? (si possible avant qu'un enfant soit défiguré à vie !) ... :woohoo:

Sinon, question loup, ours et autres tyrannosaures : ayant un fond écolo (y compris dans mon mode de vie dans la mesure de mon petit possible) au début j'ai trouvé plutôt "flatteur" pour l'état de la nature en France de voir que le loup y était revenu, mais je ne suis pas un fanatique "pro-loup" (même si j'aimerai bien au moins une fois les entendre hurler la nuit ! Quitte à devoir aller en Laponie ou en Sibérie !). Je pense en effet que l'on doit s'interroger sur la question de savoir, la France rurale étant ce qu'elle ( c'est à dire pas encore déserte ! ), s'il n'y a peut-être, ou pas, de la place pour une cohabitation prédateurs / éleveurs, d'autant plus que certaines attaques sur des bovins et des équidés ont été signalées et ceci avec les "techniques" de cohabitation et d'élevages qui sont ce qu'elles sont, en partie pour des questions économiques. N'oublions pas que notre conception des parcs naturels n'est pas d'en faire des zones avec zéro intervention humaine (sans compter que leurs superficies actuelles seraient trop limitées pour les loups !). Je précise que je ne crois pas à une "introduction volontaire", mais peu importe en fait : quelque soit le mécanisme du retour du loup on a le droit de s'interroger sur les conséquences de son retour ... ;)

Après il y a l'Europe qui nous "impose" le loup et l'ours ! Pour moi c'est un argument de peu de poids (l'Europe n'est en fait que la somme des décisions concédées par els gouvernements), si une position française claire et satisfaisante était prise : après tout les positions européennes ne sont pas toutes "idéales" !!!! (mais c'est un autre débat ...) :unsure:

Bon en attendant : cet été je vais éviter les zones à moutons (et donc à patous) en me consacrant aux zones à vaches ( même si j'en ai un peu peur ! mais elles elles ne m'ont jamais agressé !) et attendre la fin de la transhumance pour retourner sur les hauts plateaux du Vercors et autres coins du Belledonne que j'apprécie ... En plus je connais quelques rares secteurs non pâturés où la nature sans sort pas si mal pour offrir des choses intéressantes à observer ... B)

Cordialement

Nota : j'ai mis beaucoup de figurines pour dédramatiser autant que possible le débat ( car sur d'autres sites ça dérape méchant !) .... ;)

Bonnes ballades ...
Cordialement

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #56773 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Coucou,

Un sujet intéressant, effectivement on a rencontré la problème et dû changer d’itinéraire dans les alpes l'année dernière à cause de patous (bon nous on a des chiens donc c'est pire). Et effectivement, moi je ne me sens pas rassuré quand je rencontre un troupeau de mouton. En auvergne idem les chiens nous ont suivis un bon moment.

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56807 par Leutchi
Leutchi a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
En effet, il semblerait bien que les patous soient plus cools dans les Pyrénées B) En fait, ce sont les bergers qu'il faudrait remercier. En revanche dans les Alpes, ça ne s'arrange pas vraiment. Encore une agression signalée dans Belledonne hier. La pétition pour obtenir une meilleure cohabitation Patous/Randonneurs est toujours en ligne et a toujours sa raison d'être. Voir le dossier là leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-morde...eau-des-alpages.html

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57416 par trek44
trek44 a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Bonjour tout le monde,

Je crois que la réelle problématique viens surtout d'une erreur de compréhension et langage de chacun.Vous êtes effrayés par les patous ,tombez nez a nez avec une berger du caucasse ou un charplanina(ou berger yougoslave),le patou à cote fera bisounours :p.

Il faut aussi comprendre le principe de territorialité chez l'animal.Pris par la satisfaction de découvrir notre environnement et notre si belle nature nous en oublions parfois alors que nous pénétrons sur le territoire d'un autre qui aura alors une réaction tout a fait normal,PROTEGER.

Le pastoralisme d'avant n'est plus le même qu'aujourd'hui.Les méthodes agricoles modernes ayant considérablement modifier les comportement naturel des prédateurs à conduit à bien des erreurs et des soucis.Il est normal et compréhensif qu'un berger cherche a protéger son troupeau,mais aujourd'hui les mentalités consistent à mettre un patou ou deux puis a laisser paître sans surveillance humaine.

Le problème de "l'agressivité" des patous est avant tout un problème de compréhension de tout le monde.

Je possède une meute de 33 chiens nordique(huskies et malamutes)juste a cote de leurs parc de détente il y a des vaches et des chèvres(et anciennement chevaux qui venaient leur faire un coucou au grillage) qui se baladent. Pas une seule fois un seul de nos chiens n'est allé manger une de ces vaches ou autre.J'habite prêt d'une foret(je suis à 300m des premiers arbres.J'ai du chevreuil et du sanglier qui passent.Je n'ai jamais eu un seul accident y compris quand j'allais entraîner mes chiens. A la maison nous avons 2 malinois,tout le monde au petit village sais que tu rentre à notre domicile à tes risques et périls.Pourtant à chaque fois que des amis viennent a la maison il n y a jamais eu d'accident.Nous allons manger au restaurant avec nos deux malinois et jamais eu aucun problème.Le problème vient a la fois de l’éducation (et pas forcement de celle de l'animal) et de la communication entre deux races différentes.Quand on sait que déjà dans une même race on a du mal a communiquer alors entre deux races différentes :P

Malgré tout il ne faut pas que cela vous empêche de randonnée.Essaye de comprendre le langage du patou et son fonctionnement et vous verrez que vous n'aurez aucune raison de craindre les chiens.

bonne randonnée a toutes et tous

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #57423 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Bonjour,
Dans le Mercantour, on rencontre des troupeaux de brebis tous les jours, parfois gardés par 3 à 5 patous... Il m'est arrivé récemment d'être obligé de traverser un troupeau, car je ne pouvais pas faire autrement! (terrain en pente, et brebis partout) ou de faire demi tour! :woohoo:
Après un temps d'arrêt, un patou s'approche, ils aboient tous... pas de gestes agressifs, pas d'hostilité, les bâtons en bas, surtout pas en l'air!... J'ai continué tranquillement sur le sentier : l'un d'eux m'a suivi un moment en aboyant, comme pour voir si je quittais "sa zone".

Un autre jour, je cassais la croute près d'un torrent, avant de remonter au refuge de Longon, je vois 3 patous qui déboulent vers moi... L'un s'est trempé dans le torrent, et tous les 3 sont passés, et ont continué : je ne sais pas d'où ils sortaient et où ils allaient! Je me suis même demandé s'ils m'avaient vus! Moi je ne les ai pas revus. (hors de leur troupeau ils ne sont pas plus mauvais que des chienchiens à mémère... )
Un autre jour j'en ai trouvé un sur un chemin ; il m'a suivi... Au bout d'un moment il est passé devant, chaque fois que je m'arrêtais, il s'arrêtait aussi : pour m'attendre? ... Mais à une bifurcation il est parti sur un autre chemin et je ne l'ai plus revu! :ohmy:
Dans une ferme plus loin, on m'a dit qu'il allait surement rejoindre son troupeau.

Il est possible qu'un jour je me ferai mordre : les chiens ont des réactions bizarres! (dixit un berger) Ne leur donnons pas l'occasion de le faire, par notre comportement.
(D'ailleurs j'ai déjà été mordu par un chien qui n'était pas un patou... )

Il y a souvent des troupeaux avec patous dans la Vanoise, et c'est pourtant un Parc National hyper fréquenté par des familles... :(

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #57450 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Bonjour,
En Savoie, en Haute Maurienne il semblerait que les patous soient plus agressifs que dans les Pyrénées ??? Je n'ai pas testé dans les Pyrénées :) .
Ce comportement agressif proviendrait selon des "experts" d'une mauvaise éducation :
Le patou lorsqu'il est chiot est élevé avec le troupeau dans l'étable pour qu'il fasse partie du troupeau et que de ce fait défende le troupeau (et non pas son territoire) lors d'une attaque.
Le problème c'est qu'il faut que l'éleveur lui enseigne que l'homme n'est pas un danger pour le troupeau. Certain éleveurs et bergers l'ont fait d'autres non. Du coup lorsqu'on rencontre un troupeau c'est la loterie...
De plus beaucoup troupeaux ne sont pas gardés par un berger.

Pour ne pas avoir de soucis si vous avez des craintes, randonnez en Tarentaise (il y a moins de moutons ) ou en Beaufortain. Personnellement, je conseille à mes amis le Val d'Aoste, il y a des randos magnifiques.
"Olivier Grenoble " a bien relaté l'état d'esprit de certains éleveurs qui sont en train de faire baisser le tourisme d'été. Lorsque l'économie touristique locale s'en ressentira, je pense que des solutions seront trouvées.
Jihem.
Ps J'ai également fait les "foins" et couru au "cul" des vaches :)

Jihem 73
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par jihem73. Raison: orthographe, je ne me suis pas relu

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57477 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?
Bonjour tout le monde !
Intéressante discussion, mais il manque un "vrai paysan" et "un pro de l'écologie" .... :blink:

Je souligne que je suis partisan du maintient de la vie rurale montagnarde et là il faut avoir à l'esprit deux choses :
- seules les formes d'exploitations extensives sont encore vivables ( à défaut d'être vraiment rentables !)
- le tourisme est un + assez souvent incontournable ...
=> D'où l'acuité de la question-patous ... :woohoo:

Ceci-dit je pense que, même si ce ne sont pas des chiens très éducables, les personnes qui les lâchent dans la nature ne peuvent pas se désintéresser totalement de leurs comportements (même si les légalement ils ne sont jamais condamnés en pratique à l'heure actuelle). Je comprend bien ce qui a été dit sur le fait que "un chien est un chien et a des comportements de chien" mais si le mien ( à supposer que j'en ai encore un) agressais quelqu'un dans le parc qui lui sert de territoire j'en serai responsable ( et le reconnaitrai !)

Bon à l'heure qu'il est les transhumants ont délaisser la montagne : je vais pouvoir y retourner cool ! :laugh:
Et même y espérer la neige !!!! B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.347 secondes