L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Patous plus cools dans les Pyrénées (ou ailleurs) que dans les Alpes ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57481 par 63CHARLY63
Bonjour

La montagne appartient aux agriculteurs,éleveurs :woohoo: ,les fédérarions de randonnée pédestre et conseils généraux,négocient le droits de passages des GR :ohmy: ,alors bien sur ils existent de temps a autres quelques menus problèmes,mais sommes souvent au niveau des pâturages dans des propriétés privées et les propriétaires tolérent le passage des randonneurs alors restons consensuels :)

Amicalement

Charly ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57483 par trek44

oliviergrenoble écrit: Bonjour tout le monde !
Intéressante discussion, mais il manque un "vrai paysan" et "un pro de l'écologie" .... :blink:

Ceci-dit je pense que, même si ce ne sont pas des chiens très éducables, les personnes qui les lâchent dans la nature ne peuvent pas se désintéresser totalement de leurs comportements (même si les légalement ils ne sont jamais condamnés en pratique à l'heure actuelle). Je comprend bien ce qui a été dit sur le fait que "un chien est un chien et a des comportements de chien" mais si le mien ( à supposer que j'en ai encore un) agressais quelqu'un dans le parc qui lui sert de territoire j'en serai responsable ( et le reconnaitrai !)

Bon à l'heure qu'il est les transhumants ont délaisser la montagne : je vais pouvoir y retourner cool ! :laugh:
Et même y espérer la neige !!!! B)
Cordialement

Bonjour Olivier et tout le monde.

Je me permet d'intervenir a nouveau sur tes propos.Le patou et un chien éducable comme n'importe quel type de chien,seulement comme bien souvent il ne faut pas mettre n'importe quel type de chien dans les mains de n'importe quel type de propriétaire.Ne rejetons pas la faute sur les patous(ni sur qui que se soit d'ailleurs),mais essayons d'engager des discussions intelligentes entre ces deux mondes qui se cottoient.L'agriculture à considérablement était modifié dans ses pratiques et aujourd'hui la rentabilité prime sur pratiquement tout le reste.Le traité TAFTA est un bel exemple de cela.Il n'y a plus de pratique respectueuse de son environnement.et de ses habitants. Le patou n'est pas un mauvais chien, mais il est tel que nous l'avons éduqué.Les gens qui vivent de la nature aujourd'hui (pour ce qui est des agriculteurs dans son ensemble ) ne respectent plus grand chose d'ou les problème environnementaux conséquent.

Charly la montagne appartient a tout le monde a partir du moment ou nous la respectons tous avec ses habitants.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57486 par oliviergrenoble
Salut tout le monde !

Trek 44 nous dit : les patous sont éducables ( ce que m'a expliqué d'ailleurs un copain éleveur de brebis) mais le problème c'est que pas mal de bergers et éleveurs des Alpes pensent que non et qu'il suffit de les laisser "s'auto-éduquer" à se prendre pour des moutons : d'où le débat nécessaire avec eux !!! :woohoo:

Charly dit : les alpages appartiennent aux éleveurs : précision dans les alpes les alpages appartiennent souvent aux communes qui les louent aux éleveurs : elle peuvent négocier dans ce cadre que les chiens qui y seront lâchés ne seront pas dangereux ! Par ailleurs, même quand les prés sont privés les chemins et sentiers (GR ou autre) empruntent souvent des chemins publics communaux ouverts à tous ( ça existe !) et dans ce cas le chemin n'appartient pas plus aux propriétaires riverains que le rue en bas de chez moi ne m'appartient bien que je soit copropriétaire de l'immeuble .... :angry:

Je rappelle que les communes ( propriétaires souvent des forêts et alpages, et au minimum des sentiers) font du "battage" pour faire venir chez elles les touristes (et leurs euros !) donc, à mon humble avis elle ont un rôle à jouer sur ce terArain ... :side:

Bonnes randos d'automne B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: trek44

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57489 par jihem73
Tout a fait d'accord avec ta réponse, Olivierdegrenoble, avec une précision , dans les alpes certain territoires sont également domaniaux donc appartenant à la Nation .

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57491 par jean claude
Bonjour à tous,
Une information récente : www.laprovence.com/article/actualites/30...it-son-troupeau.html
C'est peut être celui que j'ai croisé début août?... (le troupeau, pas le loup.) :)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57494 par 63CHARLY63
Bonsoir

Désolé mais tout passage dans territoire publics ou privée relèvent d'un compromis entre départements, communes et propriétaires,l'ouverture d'un PR GR ne se fait pas en claquant des doigts a ce propos la FFRP recherchent constamment des bénévoles.Dans mon département il ya eu une levée de boucliers des propriétaires forestiers qui ne tolèrent plus l'attitude de certains randonneurs;de ce fait certains sentiers ont été débalisés et l'accés a certains sites ne sont plus autorisés ,je voudrais rajouter que les éleveurs ne sont pas légion et que les communes sont contentes de trouver preneur pour leurs pâtures que serait la montagne sans troupeaux.Pour ma part je travaille bénévollement a la création et a l'entretien des sentiers donc je connais un tout petit peu le sujet;mais il est vrai que nous sommes dans une société de consommation .Stop je m'éloigne du sujet il y aurait tellement a dire et plus encore a faire :whistle:

Amicalement

Charly ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: trek44

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57496 par oliviergrenoble
Salut tout le monde !
Concernant l'article dans la Provence : je ne suis pas choqué car bien que sensible à l'écologie je ne suis pas un fanatique pro-loup (pas-plus que protyranosaure!) et que j'ai une fibre paysannophyle ... ;)
Charly nous dit que "le passage dans territoire publics ou privée relèvent d'un compromis entre départements, communes et propriétaires": je suis ok mais qui dit compromis dit négociations et prises +/- en compte du point de vue des autres : donc dans le cas présent la défense du bétail versus un danger minimal pour les randonneurs( quitte à aménager des détours vers les bergeries par exemple). :)
A propos de départements : le mien ( Isére 38) fait du battage pour développer la rando et le tourisme estival : il ne doit donc pas botter systématiquement en touche sur le terrain des patous ( genre dire en 2013 : l'an prochain ce chien ne remontera pas et que en 2014 au même endroit il y les mêmes problèmes ( avec le même chien ou un autre peu importe !) :unsure:
Mon point de vue se résume à dire que les propriétaires / éleveurs / bergers ne peuvent pas se désintéresser totalement du comportement de leurs chiens : je n pense pas être extrémiste en disant ça ! Même si en contreparties les randonneurs doivent intégrer un minimum de règles de comportement face aux troupeaux ! :(
Quand aux randonneurs malfaisants : ça existe hélas ! Mais cela reste une minorité, la majorité a surtout besoin d'éducation / explication, d'ailleurs il y a des "malfaisants" dans toutes les catégories sociales (y compris les bergers ???) ... :whistle:
Pour le coup de l'entretien bénévole des sentiers : je suis preneur dans mon coin ( le 38 et le 26 est) pour des choses adapté à mon âge (60 pas sa vieux que ça mais dos fragile) alors Charly si tu as un contact à me filer je serai content (en plus ça doit être assez convivial je suppose ?) ... :silly:
Quand à la société de consommation : il y a en effet de quoi dire ! En montagne ou ailleurs d'ailleurs ... Mais on pourrait ouvrir un autre fils là dessus : genre jusque où les refuges doivent devenir des hôtels en banalisant ainsi la fréquentation de la montagne ( je parle des vrais refuges en montagne pas des gites villageois qui se donnent ce nom pour des raisons commerciales) ??? :S
Bonne ballades B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #57497 par oliviergrenoble
Re salut !
Précisions ( un peu hors sujet ?) ;) : pour moi le pastoralisme fait partie intégrante du patrimoine montagnard. Mais cette pratique est surtout un patrimoine humain et culturel car le pâturage en tant que tel (surtout si il y a de nombreuses bêtes à l'hectare) est "anti-naturel" (dans les sens écologique). :unsure:

En effet :
- soit il se fait en zone "pseudo-alpine" ( c'est à dire là où initialement et ancestralement il y avait une forêt) et il est "anti-naturel" à moins de considérer qu'une forêt est une "sous-nature", alors qu'elle est en tant que tel un milieu aussi valable qu'un autre ( surtout si elle est laissée vierge ou quasiment peu exploitée). Je ne veux pas faire abandonner tous ces pâturages mais souligner qu'il sont artificiels ...
- soit il se fait en zone "alpine" ( c'est à dire là où la prairie est naturelle et ne "risque" pas le reboissement) et le surpâturage aurait plutôt tendance à l'appauvrir et même à la faire évoluer vers un stade peu apte au pâturage lui même ( la narderaie) : un parodoxe ! Sur ce point un exemple : cet été une équipe de naturaliste chevronnés à passé plusieurs jour au sommet du Mont Aiguille dans le Vercors ( 2086m) qui est entièrement entouré de falaises et inaccessible aux troupeaux ( et même aux chamois et autres bouquetins !) donc "brouté" que par des campagnols et ces scientifiques ont été très surpris par la richesse de la flore à fleurs, bien supérieur aux hauts plateaux voisins qui accueillent des milliers de transhumants depuis des siècles ....

=> Je veux pas en déduire qu'il faut éradiquer le pastoralisme, mais juste dire que c'est une richesse culturelle et économique mais qu'elle mérite d'être "raisonnée" ( un mot à la mode mais parfois avec peu de sens d'ailleurs ) : les ruraux n'ont pas toujours des points de vue "sacrés" sur la nature ... pas plus que les citadins d'ailleurs sur leurs propres activités économiques parfois très polluantes ! :woohoo:

Ceci-dit : dans le bas pays l'état "de nature" est une grande forêt entrecoupée de marais et de clairières provisoires : je ne milite pas bien sûr pour la disparition de toutes exploitations agricoles ( et urbaines !) et je reconnais que certains milieux sont rares et méritent d'être préservés (genre certaines pairies calcaires sèches à orchidées) mais attention de ne pas sombrer dans un discours caricatural ne voyant pas d'alternatives au débat nature sauvage / agriculture intensive à défendre à tout prix (pour des raison 100% économiques). Bon ceci-dit le pastoralisme reste quand même une pratique plutôt extensive ....

Bien cordialement et bonnes balades ( par ici le début des vacances va se faire sous le soleil !!!!!) B)

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #57601 par Nikozorey
Salut ! :)

Je n'ai pas connaissance d'accidents dans les Pyrénées cet été (blague chauvine : normal c'est mieux les Pyrénées ! :P ).
Y en a t-il eu dans les Alpes ?

Après je ne crois pas que les patous des Alpes soient plus dangereux que ceux des Pyrénées, j'ai moi-même eu quelque fois des "problèmes" avec ces chiens alors que je connais cette race pour avoir bosser avec en estive. Une fois j'ai même du faire demi-tour, bon c'était avant le jour et dans le brouillard mais impossible de passer.

Je crois comme ça a été dit, que le problème vient vraiment de l’éducation de ces chiens, elle est possible mais certainement pas prioritaire pour tous les bergers et éleveurs.

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #57663 par jihem73
Bonjour,
Dans le Dauphiné aujourd'hui.
J'ai le pressentiment qu'il va arriver un accident grave si les pouvoirs publics continuent à négliger les randonneurs et n'entendre que les éleveurs.

www.ledauphine.com/drome/2014/10/30/deux...r-trois-chiens-patou

Jihem 73

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.426 secondes