L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnée: Valeurs, éthique, authenticité...

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54593 par Donnel
Donnel a créé le sujet : Randonnée: Valeurs, éthique, authenticité...
Bonjour ;) ,

çà fait un moment que je souhaitais évoquer ce sujet: Qu'est-ce qui nous anime, aujourd'hui, dans notre quête de randonneur (euse) ? A une époque, à l'heure où l'on ne parle plus que de technologie, confort, compétition, supports techniques pour rallier un point à un autre en un minimum de temps, quelle place reste-t'il pour la randonnée originelle, celle qui nous pousse, toujours, bien sûr, à nous dépasser, évaluer notre accomplissement, mais qui se heurte, malgré tout aux lobbies, marketing, sirènes du tourisme et j'en passe... :whistle: ? Exemple simple mais très révélateur malgré l'intérêt pour la société de loisirs mais surtout de consommation sans limites: Du salon de la Randonnée, nous sommes passés au salon Destination Nature - Les Nouvelles Randonnées. Salon que je fréquentais jusque-là mais finalement lassé par cette omniprésence de la consommation automatique, robotisée et de produits de + en + technologiques avec une politique tarifaire conséquente... :blink:

Exemples découlant de nouvelles pratiques, le trail et la marche nordique ! Si je reconnais que ces discipline ont leurs nombreux aficionados, si je mixte mes séances de jogging à des parcours avec dénivelés et chaussures adéquates, je vois bien notamment sur des parcours hyper fréquentés, type forêt de Fontainebleau ou Rambouillet pour ne citer qu'elles, le nombre impressionnant de personnes de 10 à 77 ans qui se sont mis sur ces terrains et les clubs surgis comme des champignons :blink: ! Il est évident que ces nouvelles disciplines sont submergées, trop à mon goût par un esprit "lobbing" qui étouffe quelque peu pour ne pas dire beaucoup la simplicité et l'essence même du sport, sa ressource, sa raison. Quel plaisir - avis personnel - peut-on éprouver à se retrouver "noyer" dans un groupe de 20 à 50 personnes, le dimanche, comme je l'ai souvent vu, à taper du bâton dans un bruit assourdissant, dans un environnement naturel où le silence, justement, devrait être source de repos et d'épanouissement, fuyant ainsi, le stress, du sempiternel "métro-boulot-dodo" :huh: !

Je n'ai volontairement pas citer l'éco-trail, auquel j'ai d'ailleurs, participé, qui demeure une manifestation d'ampleur, multi-disciplinaire et dont les objectifs et finalités servent une cause humaine et mettent en avant, une fois n'est pas coutume, les valeurs d'équipe, de respect, de solidarité, ce qui est loin d'être la cas dans les pratiques dominicales ou estivales :angry: !

Bon, voilà, je vais m'arrêter là car il y a tellement à dire, sans parler aussi des lobbies, qui, s'y l'on y prend pas sérieusement garde, ouvriront bientôt, et c'est demain, une vitrine à 4000 m d'altitude, au sommet du Mont-Blanc ou au Vignemale... :whistle:. C'est une métaphore simpliste mais, à mon sens révélatrice de l'esprit rapace qui sommeille dans l'esprit ou la conscience de nombreux technocrates et ingénieurs, très éloignés de la nécessité impérative de protéger notre planète... :whistle:

Alors, découverte de soi, des autres, compétition, vitesse, technologie, brevets, respect, solidarité, quelles sont les vraies valeurs ? :whistle:

@ +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.143 secondes