L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Travail musculaire en descente

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46225 par jfsimon1981
jfsimon1981 a créé le sujet : Travail musculaire en descente
Bonjour,

J'ai eu un peu de mal aujourd'hui en descente, je ne pratique pas la randonnée souvent, que conseillez-vous comme rythme en descente ? Est-ce fatiguant musculairement ?

Je me posais aussi cette question, en physique, il y a un transfert d'énergie en montée, mais il y en a un aussi descente. Que devient l'énergie dissipée lors de la descente, qu'en font les muscles, quelqu'un le sait-t-il ?

A+ et merci
Jean-François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46230 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Travail musculaire en descente
Bonjour,
Tout dépend de la descente et de sa longueur : la difficulté physique n'est pas la même dans une pente d'herbe, ou des éboulis, ou un névé.
D'une manière générale il faut éviter de descendre avec les jambes raides, mais plutôt en faisant une légère flexion des genoux!
Ca fait travailler les quadriceps! ;)
L'idéal serait d'avoir le même rythme à la montée et à la descente : mais ce n'est pas évident à faire!

Quant aux problèmes physique, transfert d'énergie, etc... je ne me pose pas toutes ces questions... :dry:

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46231 par jfsimon1981
jfsimon1981 a répondu au sujet : Re: Travail musculaire en descente
Merci pour cette réponse, c'est aussi ce que j'en ai conclu.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46232 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Travail musculaire en descente
Bonsoir;
Moi non plus je ne me pose pas toutes ces questions.
Par contre dans les descentes je cours souvent et dès que possible. Malgré le sac à dos la fatigue est moins importante qu'en "freinant" en permanence. Parfois de bonnes glissades armorties par le sac à dos.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46367 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: Travail musculaire en descente
Bonjour,

Je suis d’accord avec Jean-Claude et Bernard.

Il faut descendre avec les genoux fléchis même si cela brûle les quadriceps et maîtriser sa descente.
Bien que ce soit moins fatiguant musculairement de descendre les jambes raides, il faut éviter de le faire car ce sont les articulations qui amortissent et particulièrement les genoux. Et c’est un excellent moyen de se blesser.

Tu peux aussi descendre en trottinant, mais cela demande un peu d’expérience, de bons réflexes et une bonne condition physique. Mais effectivement ça fatigue moins.

Tu peux aussi utiliser des bâtons de randonnée pour faciliter la chose : http://www.rando-trekking.com/forums/10-tente-duvet-rechaud-batons/45566-limportance-des-batons-de-randonnee#45566

A bientôt

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46371 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Travail musculaire en descente
Salut B) ,

Tellement de paramètres dépendent de ton rythme de descente selon la nature du terrain, son état, son dénivelé, ta charge et sa répartition. Si, je suis d'accord pour garder de la souplesse dans les articulations, très légère flexion ds genoux car comme le dit François, la raideur favorise les blessures, tendinites et autres épanchements, la qualité de ta marche dépendra de ta préparation physique et des exercices quotidiens bien connus, avant départ et à l'arrivée - étirements, flexions, relâchements...

Sur terrain herbeux, terreux voire pierriers, tu peux "trottiner" en maîtrisant ta descente notamment à l'aide des bâtons dont je ne me sépare jamais et dont je me sers un peu comme un skieur pour l'équilibre et la marche en zig-zag afin de "casser la descente" et éviter une trop grande sollicitation et tension des articulations. C'est en outre très décontractant pour les genoux.
Boire beaucoup parfois + que ce qui est recommandé pour éviter la déshydratation surtout si tu transpires bcp, ce qui est mon cas et si tu satures physiquement et mentalement, pause et vitamines pour mieux repartir. Il y a des descentes interminables plus dures que des montées où le travail des articulations est harassant :evil:

Mais, songes à la bonne mousse qui pétille sur la terrasse de tes rêves quand tu vas débouler en fin de journée dans un petit village, pétri de courbatures et autres douleurs musculaires, c'est çà le miracle :P !

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.234 secondes