L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonner avec un accompagnateur ou un guide

• Clovis challamel
  • Portrait de Clovis challamel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #41570 par Clovis challamel
Clovis challamel a créé le sujet : Randonner avec un accompagnateur ou un guide
Bien le bonjour à tous les randonneurs du forum.

Un sujet a été lancé sur une page du forum, je le relance ici où il est plus à sa place. Je parle de la randonnée avec un accompagnateur en montagne (je prêche pour ma paroisse car j'en suis un). Je suis cependant avant tout un randonneur, qui organise moi-même mes randos la plupart du temps.

Je pense que partir avec un guide apporte un supplément de sécurité puisqu'il connait très bien la région où il vous emmène (où passe le tel. et ou il ne passe pas, par exemple) et vous emmènera également sur des terrains où peu de gens passent.
Mais c'est également plus que ça. Il vous apportera sa connaissance sur le territoire, sur les enjeux locaux, ses connaissances naturalistes.

C'est sûr qu'il est un acteur du tourisme, que sa prestation est payante. Je ne pense pas qu'il participe au tourisme de masse, sauf lorsque les marcheurs ne rencontrent que ceux des grands tours opérateurs. Nous sommes de véritables acteurs de développement économique dans des régions souvent en voie de désertification et nous sommes souvent impliqué dans le réseau local.

La plupart d'entre nous ont une action de sensibilisation envers les randonneurs sur les actions à tenir ou non en randos et pourquoi (les problèmes que peuvent poser les chiens en randonnée, les lieux à éviter à certaines périodes, les questions sur le camping sauvage...).

Voilà, ceci n'est qu'un résumé (je pourrais en parler longtemps), je ne fais pas ça pour me faire de la pub, mais pour essayer d'enlever certains clichés ou idées reçues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• raph84
  • Portrait de raph84
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #41863 par raph84
raph84 a répondu au sujet : Re:Randonner avec un accompagnateur ou un guide
Bonjour clovis,

Pour ma part je n'ai pas d'idée reçu sur les accompagnateurs de montagne!

J'ai voulu il y a quelques années participer au concours et j'ai finalement fait marche arrière après en avoir rencontré un .

Ce boulot n'ai pas facile dutout et difficile de gagner sa vie avec.

Ceux qu'ils le font , le font avant tout par pur plaisir et dans un but de partage.

Je me suis inscrit un jour par simple curiosité dans une rando raquette qu'organisait un accompagnateur et j'ai passé une bonne journée et j'ai appris pas mal d'info sur les plantes et les animaux mais j'ai pu constater les problèmes auxquels ils sont parfois confrontés.
Ex: Des gens mal entrainés, mal équipés, tétu, raleurs etc...

Bon courage a toi.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45160 par Trampie
Trampie a répondu au sujet : Re: Randonner avec un accompagnateur ou un guide
Salut Clovis,

Je partage l'avis de Raph84 en ce qui concerne les guides, je n'ai eu l'occasion de faire une rando accompagnée par un pro qu'une seule fois, et j'en garde un très bon souvenir. Je suis tombée dans un petit groupe très sympathique, bonne entente, convivial, et le guide partageait son expérience, son amour de la montagne, et c'est sûr qu'on a pu découvrir des lieux où seuls, nous n'aurions jamais été.
Je trouve que c'est un boulot fantastique, et loin de l'objectif financier, ça a je pense, un caractère très humain.
Je préfère bien sûr randonner seule ou avec des amies, mais une fois de temps en temps, si on veut découvrir un peu d'inattendu, le guide est une solution sympa.

Bonne continuation en tout cas ! :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45161 par Trampie
Trampie a répondu au sujet : Re: Randonner avec un accompagnateur ou un guide
Oups, je viens juste de remarquer que le message a déjà plusieurs mois, tant pis ! :pinch:

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.170 secondes