L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Le Pacte Ecologique 2007...

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28630 par tamanoir
tamanoir a créé le sujet : Le Pacte Ecologique 2007...
Salut à tous,
En vue des prochaines élections présidentielles;la Fondation Nicolas Hulot mobilise autour de son Pacte Ecologique 2007 que chaque Français peut signer.
Ceci pour faire entendre aux candidats à la présidentielle,un message clair:l'Ecologie doit-être une priorité du futur gouvernement,au même titre que la lutte contre le chomage ou la précarité.
Le Pacte repose sur 10 propositions,voir www.pacte-ecologique-2007.org évidemment plus il y aura de signataires,plus le Pacte aura de poids dans la campagne électorale.(à ce jour 415347 signataires) d'ailleurs,il a déjà des effets puisque dernièrement,Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy;les deux "stars" de cette campagne ont promis de le signer.
Amis randonneurs,que penesz-vous de tout cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28771 par dm_morvan
dm_morvan a répondu au sujet : Re : Le Pacte Ecologique 2007...
Bonjour,

Je partage complètement l'avis de tous ceux (nombreux) qui font remarquer que ces propositions sont celles des écolos depuis 30 ans.
Personnellement, je n'apprécie pas N. Hulot : ses émissions me paraissent plus tenir du racolage (tant sur le discours que sur le montage ou le choix de prises de vue) que de l'information. De plus, c'est quelqu'un qui admet se tromper régulièrement depuis sa jeunesse : il regrette d'avoir participé au Paris-Dakar, il regrette d'avoir utilisé une débauche de moyens polluants pour ses émissions TV, ... Pas très crédible à mon avis.
Son seul intérêt est d'avoir un poids médiatique permettant de faire passer un message (c'est d'ailleurs exactement ce qu'a fait Noël Mamère). C'est peut-être réaliste, mais ce n'est pas ma vision de la politique.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais je ne suis pas sûr que ce forum soit destiné à un débat pour la présidentielle.

Daniel.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28773 par druide
druide a répondu au sujet : Re : Le Pacte Ecologique 2007...
Salut,

Tout a fait d'accord avec Daniel !!
Je pourrais juste ajouter que j'ose esperer que les hommes et femmes politiques n'attendent pas Mr Hulot et ses signatures pour avoir cette fameuse "prise de conscience environnementale"... j'ose vraiment esperer ca !!!

Jérôme

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28788 par tamanoir
tamanoir a répondu au sujet : Re : Le Pacte Ecologique 2007...
Salut à vous deux,
Pour tout"dire"je n'apprécie pas non plus N.Hulot;néanmoins,la cause est juste:respect et protection de l'environnement.
Je ne suis pas sans savoir que les partis écolos veulent depuis longtemps que l'écologie soit une priorité;c'est une evidence!
Druide,tu oses espèrer....depuis 30 ans quelque soit les gouvernements,la politique écologique...?
Question:est-ce que le Pacte écologique 2007 peut-être considéré comme un baromètre de la préocupation environnementale des Français ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28803 par druide
Salut Tamanoir,

Bien sur que la cause est juste et absolument prioritaire... personne ne viendra te contredire la dessus !
Et bien sur qu'en terme d'actions politiques, on pourrait faire plus ..... bcp plus !!!

Je voulais juste recadrer le propos ne precisant :
1) La France et L'Europe ne sont pas completement les bras ballant face à tout ca.
2) On est en train d'intrumentaliser l'ecologie au coeur de la campagne presidentielle (comme l'avait été la violence lors de la precedente campagne !!!)

Pour répondre à ta question, je pense que le "Pacte Ecologique" et Nicolas H peuvent toucher des gens qui traditionellement de s'interessent à l'écologie (une sorte de vulgarisation ecologique). Et dans ce sens là, c'st probablement une bonne chose !
Attention cependant à ne pas exposer le message uniquement via le vecteur de la peur.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28830 par dm_morvan
Re bonjour,

Sur ce débat, je peux conseiller la lecture de "L'imposture verte" de Pierre Kohler. Ce n'est pas que je sois d'accord avec tout ce qu'il raconte (beaucoup d'infos sont toutefois aisément vérifiables), mais cela a au moins le mérite d'élargir la vision et de faire réfléchir. Attention toutefois que l'auteur pousse parfois tellement loin le bouchon (pourquoi ?) que cela ne donne plus envie d'agir...
Mais cela ne concerne pas tellement nos problèmes quotidiens, il est évidemment possible et souhaitable d'agir par nous-mêmes. J'imagine par exemple que les gens qui fréquentent ce site préfèrent se balader à pied plutôt qu'en voiture...

Pour en revenir au pacte écologique, il me semble qu'il constitue plus un audimat de Hulot qu'un baromètre des préoccupations écologiques.

Et enfin, dans vos messages, je trouve en filigrane l'éternelle question de "la fin justifie-t-elle les moyens ?". A mon avis, non.
Par exemple sur l'autorisation du divorce en Irlande (on s'éloigne vraiment de la rando, si ce n'est que j'ai vécu deux des campagnes en étant en balade là-bas !), les gouvernements ont organisé régulièrement des référendums tant que le résultat était négatif, et plus du tout depuis que ce droit a été obtenu. J'ai beau être évidemment d'accord avec l'objectif, la méthode me paraît un peu douteuse. Et encore, le peuple a été consulté, ce qui n'est pas souvent le cas.
Nous aurons peut-être droit à la même chose avec la constitution européenne...

Mais comment mesurer l'intérêt des Français pour l'environnement, surtout s'ils ne s'informent que par le JT de 20h ?

Daniel.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28846 par druide
Re Bonjour Daniel,

Vastes vastes sujets que tu abordes là !!
"L'opinion","Le populisme","L'élistisme".....
Tout ca mélangé à l'écologie....
Ca donne un cocktail à partager entre amis, en fin de soirée, autour d'une bonne bouteille !!!
;) ;)

Ja vais tâcher de jeter un oeil dans le livre que tu cites.... pour mediter ! :)

Cordialement

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28888 par tamanoir
tamanoir a répondu au sujet : Re : Le Pacte Ecologique 2007...
Salut à vous deux
Druide,heureusement que la France et l'Europe ne sont pas complètement bras ballant niveau écologie;ou en serions-nous aujourd'hui sinon!?et je partage ton avis sur la fait que le pacte peut/touche des gens qui avant ne se préocupaient pas vraiment du problème,c'est le but recherché.
dm,concernent audimat et baromètre;effectivement le pacte constitue un baromètre de la popularité de N.Hulot mais aussi de la préocupation d'un bon nombre de Français pour l'environnement;l'un ne va pas sans l'autre avec ce pacte.
J'ai consulté le site du pacte avant de vous répondre,depuis que j'ai posté cette discussion,23868 signatures de plus en 9 jours....je vous laisse les conclusions.
Et puis dm concernent Hulot,que tu n'apprécie absolument pas,sans rentrer dans une autre discussion et Yan Arthus-Bertrand qui commence a prendre une bonne par d'audimat et de popularité,t'en penses quoi ?
a plus...

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28895 par dm_morvan
Bonsoir,

Nous ne sommes que 3 intéressés par le sujet ???

Quelle est la proportion de personnes ayant signé le pacte qui l'ont entièrement lu à votre avis ?

Et il me semble qu'il faut connaître l'état actuel pour le juger.
Le principe d'expression des candidats sur des points précis me paraît par contre intéressant. Ce n'est pas nouveau, mais c'est probablement la première élection présidentielle où l'usage du Net peut permettre une large diffusion.

Ayant déjà étudié les cas de l'ADEME, de la DATAR, des DRIRE, je suis perplexe sur l'ajout d'une couche administrative (ministère du développement durable) à un réseau déjà existant. D'autant que les nominations à ce genre de postes sont déjà très "politiques" (copinage, coup médiatique, chasses gardées de grandes écoles). Voir si les politiques peuvent changer leurs mauvaises habitudes en ce domaine, et aussi si Hulot ne pense pas à lui pour le poste qu'il suggère ?

Depuis le temps que l'on parle de réduire les emballages sans résultat positif (hormis les cabas de supermarché qui sont rentrés dans les moeurs chez nous), je crains qu'on ne puisse se contenter de simple incitations envers les industriels.
Voir aussi les dérives du système "Eco emballages", notamment dans la perception qu'en a le public.

Sur plusieurs points, le pacte me paraît assez peu ambitieux. Il faut dire que je chauffe depuis quelques années mon eau au solaire l'été et au bois l'hiver, que mon bureau est à 1 km de chez moi par un sentier de randonnée...

Pour l'éducation à l'environnement et les écoles, pourquoi pas ? Mais une étude d'il y a quelques années indiquait qu'il y avait déjà plus de personnes en formation dans ce domaine que de postes réels (j'ai moi-même suivi une formation BAC+3 en écologie il y a 15 ans).

Concernant Arthus-Bertrand, je n'ai pas assez d'éléments pour me permettre d'avoir un avis (et n'ayant pas de télé, je n'ai pas vu ses émissions). La seule tendance qui se dégage des interviews que j'ai pu entendre est qu'il serait moins à droite que Hulot...

Voila, c'est tout pour ce soir.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28897 par Nadine23
Nadine23 a répondu au sujet : Re : Le Pacte Ecologique 2007...
Bonsoir,

Non, vous n'êtes pas que 3 intéressés par le sujet!
Moi aussi ai signé le pacte écologique, l'ai diffusé par mail à quantité de relations et amis, et j'avoue que...je ne l'ai lu qu'en - très petite - partie!
Il s'agit plus d'une intention, qui s'inscrit au même titre que chaque geste en faveur de la préservation de notre planète que l'on fait, individuellement, chaque jour (aller à pied au travail plutôt que de prendre sa voiture, trier ses déchets, habituer les enfants à trier les leurs, faire un feu de cheminée plutôt que d'allumer un radiateur, ne pas consommer d'eau en bouteilles en raison du gaspillage énorme que ça représente, etc...).

Pour le reste, la question est tellement vaste, complexe, les informations données tellement à prendre avec prudence car c'est un domaine qui se politise (donc sujet à méfiance!) que... je préfère agir très modestement au quotidien, à ma mesure en habituant mes enfants et mes élèves (je suis enseignante) à automatiser des gestes d'économie d'énergie, les inciter au tri des déchets et au recyclage. Pour le moment!
Dans le domaine des idées, je reste en retrait, et prudente, n'ayant pas assez de données objectives à ma connaissance.
Je vais lire "l'imposture verte"; ça m'interpelle et m'intéresse.

Comme vous tous, je pense que Nicolas Hulot est avant tout médiatique, mais il est le seul, aujourd'hui, à pouvoir faire passer un message. Donc un peu incontournable.
Yann A-Bertrand est plus sympathique, plus crédible, mais moins médiatique.
Lequel s'avérera le plus efficace?

Débat à suivre...
A bientôt,

Nadine

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.732 secondes