L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Les raquetteurs taxés ? Votre avis sur la question.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #22590 par paddy
paddy a créé le sujet : Les raquetteurs taxés ? Votre avis sur la question.
L'assemblée nationale a entériné lundi l'instauration d'une
redevance sur la pratique des sports "non motorisés" dont la pratique de la randonnée à raquettes.

Je souhaiterais lancer ici un débat sur cette mesure qui me paraît marque r un nouveau degré dans la régression des libertés individuelles dans l'accès à la nature et aux pratiques sportives "Outdoor". Pour ma part, j'ai l'habitude de pratiquer la raquette sur des itinéraires non balisés et non damés, dans le respect des règles de sécurité. Je crains que non seulement cette nouvelle taxe restreindra le domaine d'utilisation de la raquette à neige, mais en dénaturera complètement la pratique en créant des raquettodromes (racketodromes ?) qui conviendront peut-être à certains citadins qui pratiquent un jour par an, mais n'apporteront aucun bénéfice à ceux qui préfèrent la pratique libre dans des espaces quasi-vierges (si ce n'est le droit d'être taxés une fois de plus).

Merci aux trekkeurs de bien vouloir donner leur opinion sur ce sujet.

Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22591 par invité
invité a répondu au sujet : Les raquetteurs taxés ? Votre avis sur la question.
Comme toi, je n'utilise jamais les speudos sentiers "raquettes " proposés dans les stations.

Pour moi la raquette c'est justement sortir des stations et profiter en sécurité du massif.

A quand la rando et le VTT payant ?

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22592 par invité
invité a répondu au sujet : Raquettes
Il n'est pas du tout choquant de faire payer des itinéraires balisés et damés pour les utilisateurs de raquettes...
Par contre, c'est à mon avis un non-sens de pratiquer cette activité sur ce type d'itinéraires.De simples chaussures de marche suffisent!!!

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22593 par invité
invité a répondu au sujet : les raquetteurs taxés
Cent fois d'accord avec toi , une fois de plus l'on veut contrôler , sécuriser et soumettre à des règlements des gens comme nous
Je revendique la liberté de marcher avec chaussures de rando ou raquettes dans des espaces vierges , loin des circuits organisés , je suis sûre que nous sommes nombreux à penser de la sorte sur randotrekking , peut- t'on faire autre chose que de le dire ??
Elisa

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #22594 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : les raquetteurs taxés
On fait du fric avec la neige partout!
J'ai deja poussé une gueulante il y a 2 ans lors d'une rando en raquettes dans le Jura (de Pontarlier à St Claude) on voulait nous faire payer dans la forêt du Risoux et dans le Massacre !
Parceque ces messieurs, n'ont rien trouvé de mieux que de baliser et damer des pistes pietons!!!
J'hallucine !... faut vraiment rien connaitre : le principe même de la raquette c'est de pouvoir marcher dans la neige fraiche et la poudreuse, alors on n'a vraiment pas besoin de pistes tracées, balisées.
Ca devient très très difficile de trouver un endroit sans rencontrer ces gros nazes !

Maintenant de plus en plus de station de ski, ont leurs pistes "pietons"... C'est super de se balader avec les remontées mécaniques au dessus de nos têtes...
Un moyen de plus de faire payer ceux qui ne skient pas!

Faut attendre que ca fonde pour se promener tranquillement sur les sentiers, avant qu'ils inventent aussi un droit de passage en été!.

Jean claude

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22599 par invité
que l'on ne vienne pas me dire que cela permet aux locaux de naitre, vivre et mourrir au pays (quelle pusillanimité d'ailleurs que de vouloir ce destin...), non vivre de cela ce n'est pas vivre de son travail, c'est vouloir être rentier, tout simplement...

ceci étant, les plus audacieux d'entre nous sauront trouver le chemin gratuit, celui qui d'ailleurs nous éloigne des hordes bruyantes et superficielles qui pensent que tout s'achète...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22602 par invité
invité a répondu au sujet : Racket sur la Raquette...
Quelle malheureuse loi....
Heureusement qu'elle ne touche que les pistes balisées des stations, c'est à dire pour les" faux raquetteurs " et encore suffit-il de passer à côté de la piste balisée pour ne rien devoir!!!
Les vrais amateurs (et ils sont la majorité )continuerons à fouler la poudreuse loin de toutes ces "usines" à fric que sont les stations, en harmonie avec la nature et en toute connaissance des régles essentielles de sécurité.
abris.belledonne.chez-alice.fr/3v/3v/raque1.htm

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #22603 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Les raquetteurs taxés ? Votre avis sur la question.
La loi concerne uniquement les sites nordiques, on ne peux pas dire que ce sont dans leur majorité des "usines à fric".

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #22604 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Les raquetteurs taxés ? Votre avis sur la question.
"... Non çà ne concerne pas seulement les sites nordiques,
et les pistes balisées des stations, c'est à dire pour les" faux raquetteurs".

Regardez mon post d'hier :
Le passage était payant ou interdit aux raquettes dans les forêts du Risoux et du Massacre déja en janvier 2004... Là on est en dehors des stations ! Il fallait louvoyer et passer loin des guérites sans être vus !!!

Il est bien question aussi de revoir très vite, et complètement la politique des parcs nationaux. Ca veut dire quoi? C'est la porte ouverte à tous les abus : constructions, extension des domaines skiables, etc... à l'interieur de la Vanoise, des Ecrins, ou du Mercantour.

On ne verra plus maintenant les choses de la même façon qu'il y a 20 ans (ou plus), c'est tout !

Jean Claude

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22606 par invité
" Une redevance pour l'accès à un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin et aux installations collectives destinées à favoriser la pratique de ces activités peut être instituée par délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire supporte un tel site, ou de l'établissement de coopération intercommunale compétent, dès lors que le site comporte des aménagements spécifiques tels que le balisage ou des équipements d'accueil et fait l'objet d'une maintenance régulière, et notamment d'un damage au moins partiel. Chaque année, une délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception. "

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.373 secondes