L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Les plus belles vieilles forêts de hêtres sur la Tour du Canigou

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #69134 par Walking Nature World
Les plus belles vieilles forêts de hêtres sur la Tour du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, France | Jour 4 - Refuge Saint Guillem - Ravin Comail

C'était notre 4ème jour de circuit Tour du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, France lorsque nous avons parcouru 16 kms de Riuferrera, traversé le refuge Devesa et le refuge Saint Guillem, grimpé à Serre Vernet et sommes arrivés à Ravin Comail.


Regardez la vidéo complète ici:

N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.


Le début de la journée a été paisible et calme, tout comme la nuit précédente. Nous avons bien dormi et nous nous sommes bien reposés dans le calme idyllique que nous avons trouvé la veille. C'était assez plat, plein de hêtres protégeant du vent et de feuilles douces et sèches sur le sol créant une belle base pour la tente. De plus, il n'y avait ni vent ni bruit la nuit, donc nous avons eu le meilleur repos que nous ayons pu trouver. Nous avions même le désir de rester au même endroit pour une nuit de plus pour profiter de cette sérénité mais nous manquions déjà de nourriture et nous ne pouvions donc pas vraiment risquer.
Nous avons pris notre temps pour manger le petit-déjeuner à l'intérieur du corps de la tente sans doublure pour pouvoir profiter de la nature environnante et des oiseaux qui se rapprochent. Ensuite, nous avons emballé notre tente et nos affaires, fait un peu d'échauffement pour le corps et nous étions prêts à prendre la piste.

Nous avions un plan pour retourner à Casteil-village où nous avons commencé le lendemain et donc pour ce jour nous avons dû faire pas moins de 16 km supplémentaires. Sur le chemin, nous avons encore vu pas mal de hauts et de bas, nous espérions juste qu’ils ne seraient pas trop fastidieux.

Nous avons donc dit au revoir à notre emplacement de camp préféré jusqu'à présent sur le sentier avec l'idée d'y revenir plus tard. Et nous étions sur le sentier qui a d'abord traversé la rivière Riuferrera où nous avons lavé un peu nos T-shirts et nos chaussettes pour qu'ils puissent sécher pendant que nous marchons accrochés aux sacs à dos. Et le chemin a continué à traverser la forêt. C'était une forêt mixte avec quelques pins, de nombreux hêtres et autres.

C'était tellement agréable de bien dormir, d'avoir la tête fraîche et d'être plein d'énergie. Comme lors des derniers jours, nous étions un peu fatigués par les emplacements de camp inconfortables et le temps froid. Donc, ce jour-là, nous apprécions beaucoup ce genre d'humeur et d'état. Ce lieu de camp idyllique et cette nuit tranquille nous ont rappelé à quel point il est important de continuer même lorsque vous passez de mauvaises journées de suite et que vous ne vous sentez pas à votre meilleur. Chaque jour est différent et arrive finalement un jour où tout se passe bien et où vous vous amusez et ces moments heureux et ces découvertes vraiment étonnantes en valent la peine à la fin et c'est alors que vous pourrez vraiment apprécier le sentier.

Pendant ce temps, le sentier suivait la belle forêt ombragée pleine d'énormes hêtres, certains troncs étaient d'immenses dimensions. En fait, nous avons vu de si gros hêtres pour la première fois et nous en sommes absolument tombés amoureux. Ils avaient l'air si beaux et glorieux sous un faible soleil d'automne et leurs larges branches et racines énormes sortant loin de leurs côtés. Et comme toujours, lorsque nous rencontrons des arbres aussi vieux, nous nous sommes sentis fascinés mais en même temps humiliés d'être à leurs côtés. Nous pouvions presque sentir étreindre ces troncs le flux infini d'énergie venant d'eux et la source de sagesse et d'équilibre qui nous a toujours aidés à rester ancrés.

On s'est également rendu compte que cette forêt était pleine de vie et très riche en faune. Nous avons repéré des bouquetins, des chevreuils, des signes de sangliers, et nous étions sûrs qu'il pourrait y avoir aussi des prédateurs comme les renards par exemple. La variété des oiseaux était également fascinante, car nous entendions des hiboux la nuit, voyions des choucas, des geais et des pics entre autres. Cela a donc rendu cet endroit incroyable pour tous les observateurs d'animaux et d'oiseaux.

De temps en temps, ici et là, nous pouvions encore voir la vallée en contrebas et le littoral au loin dans la brume. Nous avons vu une couverture de nuages blancs s'étendre sur les parties les plus basses de la vallée et c'était une vue magnifique. Cela nous a toujours étonnés de voir comment nous pouvions encore profiter du soleil plus haut dans les montagnes alors qu'en même temps il faisait nuageux quelque part plus bas en altitude.

Donc, en suivant un itinéraire idyllique en montée doucement, nous avons fait nos premiers kilomètres et 300 mètres de dénivelé. Il nous restait encore environ 400 m à faire. Nous avons vu que le sentier aboutissait à la plaine de montagne avec beaucoup de vaches qui paissaient dessus, la forêt s'était un peu dégagée et il y avait moins d'arbres devant nous probablement à cause de l'altitude plus élevée. Nous sommes donc passés par le refuge Devesa, une petite maison rocheuse non gardée, avons traversé une rivière et sommes sortis sous le soleil brûlant en suivant le chemin des voitures de terre.

Il faisait beau et chaud avec de petits nuages dans le ciel, mais nous n’avons pas pu vérifier les prévisions exactes car nous n’avions pas accès à Internet, seulement le signal du téléphone portable. Et déjà familiers avec le caractère des montagnes, nous savions que le temps pouvait changer très rapidement. Nous avons donc essayé de garder le rythme pour ne pas être coincé dans une tempête plus tard dans la journée.

Le sentier suivait la route des voitures de ferme jusqu'à la colline et était en partie à l'ombre créée par les petits pins. Beaucoup de vaches et de chevaux marchaient à nos côtés dans des directions différentes et en un instant il a semblé que le groupe de vaches a changé de direction en nous voyant et a commencé à marcher devant nous. Nous avons pensé que c'était drôle car ils auraient pu nous confondre avec les bergers avec leurs bâtons (les bâtons de randonnée dans notre cas).

Bientôt, nous étions au sommet de la colline surplombant la vue imprenable sur les chaînes de montagnes bleues dominant l'horizon. Nous savions que quelque part au loin se trouve le Frontière espagnole et nous pourrions peut-être voir le côté espagnol aussi à partir de ce point, ce qui était assez cool.

Ensuite, le chemin est retourné à la forêt et pendant un certain temps, il a suivi une descente assez raide qui était la première partie difficile de la journée car avant, la route était assez facile. Heureusement, ça ne s'est pas passé comme ça pendant longtemps et un chemin de style en zigzag a beaucoup aidé aussi.

Le marquage jaune et rouge était très bon tout au long de la journée et nous pouvions voir que la peinture était fraîche, nous avons donc apprécié de ne pas avoir à vérifier la carte constamment.

Bientôt, nous étions à nouveau sur une piste plus ou moins plate. Nous avons collecté et filtré de l'eau de la rivière car nous devions déjà nous réapprovisionner et peu de temps après, nous avons vu plusieurs bâtiments rocheux le long du sentier et c'était le Refuge et l'Ermitage Saint Guillem où nous nous rendions.

Quand nous sommes arrivés là-bas, il était déjà 14 heures de l'après-midi et nous avions très faim, nous devions donc déjeuner le plus tôt possible. Nous sommes donc allés découvrir le Refuge Saint Guillem et la possibilité d'y acheter des fruits et légumes frais. Heureusement, ils ont vendu des tomates locales ainsi que des noix, du chocolat et de la glace que nous avons fini par acheter. À cause de cela, nous avons eu un festin de repas et tout avait un goût incroyable, en particulier la glace locale à base de vrai lait de brebis et de coco.

L'endroit autour du refuge où nous nous sommes arrêtés pour une pause était très beau avec une vue fantastique sur les hauts sommets des montagnes en face et les forêts denses jaunissant sur les côtés. Il y avait de nombreuses prairies pour se reposer ainsi que des tables de pique-nique. Nous nous sommes donc bien reposés là-bas en mangeant et en étirant un peu les muscles en nous allongeant par terre.

Puis, avec le regain d'énergie, nous sommes revenus sur la piste pour faire une autre dernière montée de la journée. Nous avons vu que nous devons faire au moins le même dénivelé que nous avons fait en descendant, donc environ 500 m de haut.

Le sentier suivait à nouveau le chemin des voitures de terre, donc ce n'était ni difficile de faire de la randonnée. Il allait d'abord à l'ombre de la forêt de pins puis nous sommes revenus à nouveau dans la forêt de hêtres. Nous avons vraiment apprécié cette partie, l'atmosphère était si calme et paisible et les environs de la forêt verte avec de grands arbres étaient très beaux. Nous avons traversé plusieurs cours d'eau et parfois c'était difficile car le sol était plein de feuilles sèches et était doux et rebondissant, il était donc facile de tomber et de mouiller les chaussures. Mais c'était une sensation tellement cool et différente de marcher sur un sol mou.

Dans le ciel à ce moment-là, il y avait plusieurs gros nuages mais nous espérions toujours que cela ne se transformerait en rien de sérieux. Pendant ce temps, nous n’avons pas remarqué, suite à la montée facile, comment nous sommes arrivés au sommet de la colline Serre Vernet. Et à ce moment-là, nous étions partis faire seulement 200m jusqu'à la rivière et là nous espérions trouver notre place pour camper pour cette nuit.

Très vite, nous sommes arrivés aux gorges de Ravin Comail près de la rivière et avons commencé à chercher le camp. Le terrain était assez vallonné et accidenté et nous avons eu du mal à trouver au moins un terrain acceptable pour la tente. Nous avons donc installé notre tente, pris une douche rapide chauffant l'eau sur un poêle à bois auparavant, puis il était temps de commencer à préparer notre dîner.

Cette fois parce que nous avions encore quelques puissances et qu'il nous restait plusieurs heures de lumière du jour, nous voulions essayer notre petit poêle à bois que nous avons apporté en plus du poêle à gaz traditionnel. Celui-ci était très similaire au gros que nous avons déjà testé sur GR11 et nous étions donc sûrs que cela fonctionnerait très bien. Mais à la fin, cela s'est avéré être un échec presque complet. Nous avons essayé d’allumer un feu stable au sol, puis quand cela ne fonctionnait pas, nous l’avons installé sur le rocher en espérant que le vent aidera mais cela n’a toujours pas fonctionné comme il se doit. La puissance de feu était trop faible pour que notre casserole puisse bouillir correctement et ainsi cuire notre repas rapidement et efficacement. Cela nécessitait une surveillance constante et un apport de combustible. Nous avons conclu que ce poêle était peut-être trop petit pour nos besoins et que la petite ouverture du combustible n'était clairement pas suffisante pour un feu approprié. Il peut également être judicieux de l'essayer avec un autre carburant alcoolisé. Mais c'était un test pour la prochaine fois.
Enfin, après au moins deux heures de cuisson, notre repas était prêt à manger. Nous avons eu notre mélange de blé, sarrasin, lentilles, avec des épices, des champignons secs et des tomates fraîches. Il faisait beau et la pluie n’a finalement pas commencé. 

Après une cuisson si longue et beaucoup de fumée que le poêle à bois a créé, nos affaires sentaient mauvais et étaient essentiellement pleines de fumée. Comme la direction du vent changeait tout le temps, l'installation du poêle à bois à distance d'une tente n'a pas aidé. Nous avons donc essayé d'en aérer au moins une partie avant de nous endormir. Nous savions que le lendemain, nous aurions une piste plus difficile à parcourir et nous devrons parcourir plus de distance car c'était notre dernier tronçon pour retourner au village de Casteil où nous avons commencé. Nous n'avons donc pas eu grand-chose à nous reposer dans la tente et après le dîner, nous nous sommes endormis.

Quelle est la plus ancienne forêt que vous ayez jamais visitée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.406 secondes