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Aimé Montée extrême vers la Montagne Sacrée Catalane du Pic du Canigou (2784m)

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il y a 5 mois 2 semaines #69076 par Walking Nature World
Montée extrême vers la Montagne Sacrée Catalane du Pic du Canigou (2784m) - Jour 2 du Tour du Canigou

Dans ce rapport de voyage, nous partageons notre deuxième journée de randonnée Tour du Canigou lorsque nous avons fait 15 km, parcouru de Traversee du Cady à los Masos, passé par le refuge des Cortalets et monté au pic du Canigou (2875m).

Regardez la vidéo complète ici:

N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

La nuit était assez froide et même s’il n’y avait pas de vent, la température est descendue à 5 degrés Celsius. Le matin, jusqu'à ce que le soleil se lève sur le ciel, nous portions des chapeaux et des vestes. Nous nous sommes réveillés tôt, avons rapidement pris notre petit-déjeuner et tout emballé. Nous étions très excités pour cette journée de randonnée car nous allions monter au sommet et profiter de nombreuses vues incroyables sur le chemin. Nous savions que la journée allait être difficile, mais nous prévoyions tout de même de faire jusqu'à 15 km, de descendre du sommet et de camper quelque part plus bas à l'altitude.

Donc pour la première partie en montée, nous avons dû faire 5,5 km et environ 700 m de dénivelé positif. Au début, le sentier allait principalement à plat à travers la forêt, puis devenait progressivement plus rocheux et plus raide. Le soleil apparaissait juste derrière la chaîne de montagnes et il faisait encore assez frais. Mais bientôt, nous nous sommes sentis assez chauds pour enlever tous les vêtements très chauds.

Pendant toute la montée, nous avons suivi les panneaux indiquant Pic du Canigou, donc c'était assez facile et il était difficile de se tromper de piste. Nous avons commencé à rencontrer les premières personnes sur le chemin et celles-ci étaient en fait les toutes premières depuis le début de la journée de randonnée précédente. Nous savions que ce sentier et le sommet lui-même sont une attraction populaire de la région, nous étions donc prêts à ne pas être seuls.
Bientôt nous sommes arrivés au refuge Arago qui était un petit bâtiment rocheux susceptible de ne recevoir que plusieurs personnes. La bonne chose à propos de ce sentier est qu'il y a de nombreuses maisons de refuge que vous rencontrez sur le chemin et si vous préférez faire de la randonnée super légère et rester dans des refuges, vous le pouvez facilement. Il est également permis de bivouaquer ou de passer la nuit du crépuscule à l'aube sur n'importe quel endroit le long du sentier et y compris à proximité de toute maison de refuge où il y a normalement plus de plateaux. Nous avons donc pensé que c'était une bonne chose à savoir.

À partir de ce moment, nous avons pu profiter des vues fascinantes à 360 degrés devant et derrière nous. Nous pouvions voir notre objectif devant nous que nous avons confondu au début parce que nous ne savions pas à quel sommet nous montions alors que nous nous rapprochions. Et en revenant, il y avait une image fascinante de la vallée de la montagne et des chaînes infinies disparaissant à l'horizon. Dans la douce lumière du matin, il était encore plus beau.

Il n'y avait qu'un seul sentier à suivre la plupart du temps, donc la navigation était agréable et sans effort. La montée était assez douce aussi pour la première moitié du sentier. Au fur et à mesure que le soleil montait, il devenait de plus en plus chaud mais le vent frais aidait beaucoup à ne pas surchauffer. Nous avons dû nous rappeler de mettre de la crème solaire plusieurs fois au cours de la journée car le rayonnement solaire était élevé et il n'y avait pas un seul nuage dans le ciel.

Au pied du pic du Canigou, nous avons été étonnés de rencontrer la source d'eau à partir de laquelle vous pouvez vous réapprovisionner facilement car elle était très propre et potable, donc aucun filtrage n'était nécessaire. C'était la première fois que nous rencontrions une source d'eau officielle comme celle-ci près du sommet de la montagne et nous l'avons trouvée géniale. Il y a généralement des ruisseaux et des rivières sauvages d'où nous filtrons toujours l'eau, donc cela prendrait beaucoup plus de temps.

À partir de cette partie du sentier, le sentier a commencé à aller en zigzag et est devenu de plus en plus rocheux. Nos jambes étaient encore douloureuses après le premier jour de randonnée et notre montée extrême, donc cela rendait les choses un peu plus difficiles.

Ainsi, seuls les 1,5 derniers kilomètres étaient les plus raides et les plus difficiles. Lorsque nous avons atteint cette partie, nous avons déjà réalisé que nous avons mélangé les sommets lorsque nous avons regardé pour la première fois la chaîne de montagnes et que maintenant seulement nous pouvions clairement voir notre objectif devant nous. Cela ressemblait à un rocher solide de côté et nous savions que ce ne serait pas facile. Il y avait beaucoup de gens qui marchaient avec nous, donc cela nous a un peu encouragés et nous savions que c'était faisable.
Lorsque nous avons traversé le chemin des chutes de pierres composé de nombreux petits rochers, nous avons fait face à la paroi rocheuse solide et avons vu les gens l'escalader avec leurs mains, c'était à peu près vertical. Nous n'étions pas tout à fait prêts pour cette tournure des événements et savions que nos sacs à dos étaient probablement trop lourds pour conquérir de tels murs. Et en comptant que nos jambes étaient déjà douloureuses, c'était un double défi difficile. Nous étions particulièrement effrayés à l'idée que la descente allait être la même car nous savions que cela pourrait être presque impossible et certainement très dangereux à faire dans notre situation.

Mais nous avons continué à grimper pas à pas, conquérant une corniche rocheuse à la fois, et cela nous a probablement pris une bonne demi-heure même si la partie elle-même ne faisait que plusieurs centaines de mètres de distance. Il y avait beaucoup de monde qui grimpait devant et derrière nous et le col était assez étroit, donc il n'y avait pas de place pour plus d'une personne. Et nous ne pouvions donc pas vraiment nous arrêter pendant de longues périodes.
Avec les jambes tremblantes, nous avons marché sur le rebord le plus élevé et avons finalement vu la grande croix sur le dessus qui était en acier et était pleine de différents drapeaux colorés attachés à elle. Les vues de tous les côtés étaient incroyables. D'un côté des chaînes de montagnes accidentées sans fin qui s'étendent jusqu'à ce que l'œil puisse voir, de l'autre le platon Languedoc-Rousillon avec lui villages lumineux aux toits rouges bien en dessous de nous et la côte méditerranéenne bleue dans la brume devant nous. Le ciel était clair, il était donc possible de regarder au loin au loin. Il n'y avait que plusieurs petits nuages brumeux qui se formaient au sommet de la plage. Il y avait beaucoup de monde sur le sommet, donc ce n'était pas aussi paisible que nous le souhaiterions. Nous avons donc passé environ 20 minutes au sommet à prendre des photos avant de commencer à descendre.

C’était un grand soulagement d’apprendre que la descente n’était pas aussi raide que la montée, heureusement elle était beaucoup plus douce. On a donc pu descendre à pas de palourdes en suivant le seul chemin rocailleux qui monte jusqu'au Pic. Nous étions toujours entourés par la vue magnifique sur le littoral et les villages en face de nous.

Quand nous sommes descendus environ 1,5 km, nous avons décidé qu'il était temps de déjeuner. Nous nous sommes donc assis au flanc de la montagne, bloquant le vent et nous nous sommes bien reposés au soleil.

Ce n'est que maintenant que nous avons réalisé ce que nous avons fait et à quel point c'était extrême. Nous ne recommanderions certainement pas de faire ce type d'escalade avec des sacs à dos aussi lourds que nous, il était très difficile de garder l'équilibre et de se tenir fermement sur les pieds. Si nous devions répéter cette randonnée nous ferions un détour par la Tour de Canigou de l'autre côté (côté refuge des Cortalets) où nous sommes descendus car c'était beaucoup plus doux et moins difficile. Nous laisserions également les sacs à dos quelque part. Cela peut être une bonne idée surtout si vous vous arrêtez au refuge pour faire de cette ascension une randonnée d'une journée et profiter du rythme tranquille en ayant toute la journée pour vous. Le sommet était assez encombré même à la mi-septembre, donc si vous aimez avoir peu de monde avec vous, il est préférable de le gravir hors saison en octobre ou à la fin du printemps. Normalement, il n'y a pas de neige à cette période de l'année et le temps peut être agréable.

Nous nous sommes rendu compte qu'il est très important d'étudier la carte encore mieux et plus en détail qu'avant la randonnée, en particulier l'élévation et sa verticale. Nous avons donc clairement surestimé nos pouvoirs avec ce pic, mais cela nous a servi de bonne leçon: conquérir les sommets est toujours une mauvaise idée avec le sac à dos longue distance rempli de matériel et de nourriture.

Donc, après notre déjeuner, nous avons récupéré une partie de notre énergie et avons continué à descendre. À ce moment-là, nous étions au milieu du sentier ce jour-là et avions laissé 6 ou 7 kilomètres et 600m de descente à faire.

Ce jour-là, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps et le ciel était clair toute la journée. Nous avons vu sur les prévisions qu'il y avait une probabilité d'orage plus tard dans la journée comme cela arrive souvent dans les montagnes mais heureusement, cela ne s'est pas réalisé.

Bientôt nous sommes descendus au lac L´Estany et au refuge des Cortalets qui était un assez grand bâtiment rocheux et a servi de auberge pour les randonneurs. La zone autour d'elle était magnifique et verdoyante avec les tables de pique-nique et il était clairement possible de rester dans votre tente directement sur les prairies autour du refuge.

À ce moment-là, nous devions décider de suivre le GR Tour du Canigou ou le GR10 qui suivait dans cette partie le Tour du Canigou. En fin de compte, en étudiant un peu la carte, nous avons décidé que le GR10 pouvait être un itinéraire moins difficile car il suivait le chemin de terre en gravier et descendait doucement. On savait que dans 5 kilomètres il croiserait à nouveau le Tour du Canigou et donc il n'y avait aucun risque de perdre la bonne piste ou de s'éloigner trop loin. Nous avions alors l'impression que c'était une bonne décision pour nous car la fatigue commençait lentement à nous envahir.

Les vues étaient toujours incroyables nous accompagnant tout au long. La forêt s'ouvrait assez souvent à la vue, on apercevait au loin le littoral méditerranéen et on aurait dit que toute la région Languedoc-Rousillon était d'un coup d'oeil. C'étaient des vues très inhabituelles pour nous qui sommes habitués à faire de la randonnée dans les montagnes et à voir beaucoup de chaînes de montagnes, de lacs, de rivières, etc. Mais c'était la première fois pour nous quand nous étions dans les Pyrénées de voir le littoral comme ça.

Nous avons donc fait cette partie de 5 km assez facilement mais à la fin cela a été un peu fatiguant car c'était assez long. Puis nous étions au croisement avec la Tour du Canigou et nous nous sommes tournés vers un chemin beaucoup plus étroit menant à la rivière Lentilla.

Il était temps pour nous de commencer à chercher un emplacement de camp mais nous ne voyions aucune possibilité autour de la rivière. Tout ce que nous avons vu, ce sont les gorges rocheuses escarpées et les pentes abruptes. Nous avons donc dû continuer plus loin le long du sentier et nous éloigner de la rivière jusqu'à ce que nous trouvions le surface plane où les vaches paissaient. Habituellement, dans les montagnes, les cloches des vaches étaient le signe que quelque part à proximité se trouvaient probablement des endroits plus ou moins plats et des surface plane et c'était le cas. Le surface plane n'étaient pas parfaits, ils étaient vallonnés et rocheux et c'était un défi de trouver le bon endroit et surtout de décider où ira la tête et les pieds de la tente ce qui était très important pour une bonne nuit de sommeil. Mais finalement nous avons choisi un endroit qui nous a semblé bien et avons installé notre camp là-bas. Nous avons dû retourner à la rivière pour récupérer de l'eau pour cuisiner, préparer notre dîner et nous reposer. Nous nous sommes sentis épuisés par l'extrême ascension ce jour-là et nous espérions nous reposer car le lendemain, nous avions prévu de parcourir la même distance et ne savions pas à quel point le sentier serait difficile. Donc, après avoir mangé notre dîner, nous avions peu de temps à perdre et dès qu'il faisait nuit, nous nous sommes endormis tout de suite.

Avez-vous déjà été dans les Pyrénées catalanes? Souhaitez-vous gravir le Pic du Canigou et quelle ascension choisiriez-vous?

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Modérateurs: Fabien78
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