L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Le GR du confinement - Bretagne

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines - il y a 4 mois 4 semaines #68414 par m51
Bonjour à tous

Notre projet initial (les chemins Cathares), fin mai, ayant été contrarié par le Cov19, surtout par la règle des 100km. Nous avons dû nous rabattre sur une autre destination : le GR38 et 341 ce qui nous permettait de rester dans la zone géographique autorisée.
Jour 1 : Départ de Molac dans le Morbihan jusqu'à Trédion 27 km pas grand chose à voir, hormis peut-être la jolie chapelle du l'Hermain :

(étape dans les chambres d'hôtes de Thierry et Myriam, sœur de Soliou) que je remercie pour leur sympathique accueil.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 4 semaines par m51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #68415 par m51
Réponse de m51 sur le sujet Le GR du confinement - Bretagne
Jour 2 : toujours sur le GR 38, Myriam nous accompagne pour la journée belle étape : la campagne est variée faite de landes ou verdoyante, chemins creux très agréables.

Belle surprise au moulin du Sonan. Magnifique réfection et le ''meunier'' qui nous invite à visiter le domaine.

La fin de journée est moins intéressante (route) et c'est bien fatiguées que nous faisons halte à la chapelle de Saint Thuriau où nous choisissons de bivouaquer. Thierry nous rejoint avec le pique-nique et nos gros sacs (terminé la rando légère : demain les choses sérieuses commencent).
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #68416 par m51
Jour 3: nous repartons vers Colpo en passant par la chapelle de Kerdroguen. Heureusement que nous n'avons pas poussé jusque là hier soir parce que le bivouac était beaucoup moins discret.

Traversée de Colpo pas intéressante, beaucoup de route le GR ne passe même pas dans le vieux Colpo qui parait-il vaut le détour. La seule belle surprise est l'arrivée
par un très joli chemin creux...
...à la chapelle de Sainte Brigitte. Au sein d'un hameau avec de très belles chaumières, très bien restaurées. Classée Monument Historique, la Chapelle a été construite au XVIème siècle. On voit l’influence de la Renaissance : les trois chapelles du chœur aux larges baies, les pinacles sur les contreforts des angles, les motifs en accolade autour de la porte principale. A l'intérieur, la charpente en bois repose sur des sablières sculptées.

Nous avons poussé jusqu'à la fontaine à 300 m après la chapelle par un ancien chemin aux murets de pierre. Fontaine et lavoir ont été construits au XVIème siècle en même moment que la chapelle.

Pause déjeuner dans ce havre de paix,
la suite n'est que de la route donc nous décidons de faire du stop qui malgré la crise sanitaire, ne marche pas trop mal, en 2 voitures nous arrivons à Camors. Où nous rendons visite au dernier fabricant de sabots de bois (que nous saluons). Nous n'avons pas acheté de sabots car pour marcher, en randonnée on a fait mieux depuis... Mais pour le soir on y réfléchit …
Etape au bord de l'étang de Camors car le camping n'a pas encore le droit de nous accueillir. Les propriétaires viennent juste de racheter l'affaire. Si par solidarité vous passez par là passez-y la nuit.
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #68417 par m51
Jour 4: nous repartons, en route nous passons devant le domaine de Quinipily, un jardin privé qui abrite la statue de Vénus (entrée 3€ pour l'achat des fleurs)

Nous voulions visiter le musée de Poul Fétan : blotti dans la vallée du Blavet, le village de Poul-Fétan invite à un véritable voyage dans les couloirs de l’Histoire. Entièrement restauré par les habitants de Quistinic, ce petit hameau breton est le reflet fidèle de la vie paysanne au XIXe siècle. Mais il est fermé en raison de la crise Cov19.

la suite : nous longeons le blavet (canal) sympathique mais un peu monotone, joli bivouac près d'une écluse.
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #68418 par m51
Jour 5 : nous laissons le canal et aussi le GR 38 car trop bitumé selon nos goûts, pour nos petits pieds. A la croisée des GR, nous bifurquons donc sur le GR 341, la suite est une succession de fontaines, de chapelles, de hameaux très bien restaurés, de moulins au détour de chemins creux et ombragés dans la campagne Morbihannaise. Coup de coeur pour le site de la fontaine de Saint Mathurin :

Après avoir fait le plein d'eau dans le fort joli hameau du Helleguy nous quittons un peu le GR pour bivouaquer dans l'enclos de la chapelle de Notre dame du Cloître.
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines - il y a 4 mois 4 semaines #68419 par m51
Jour 6 : aujourd'hui Camille nous rejoint pour les deux derniers jours. Nous la retrouvons pres de la chapelle (encore une!) Notre Dame de la Salette. Nous poursuivons notre chemin vers Bubry en passant près du jardin d'iris, un arc en ciel de couleurs qui comporte plus de 2000 variétés, et des créations personnelles. Dommage que la saison tirait sur sa fin.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 4 semaines par m51.

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #68420 par m51
Jour 7 : nous passons le bourg de Guern. Et nous nous dirigeons vers le village de Quelven, qui aussi surprenant que fascinant, s'est construit autour d'un édifice colossal.
Avant d'y arriver nous passons devant la fontaine qui date du 15e siècle et se compose d'une piscine surmontée d'une niche avec accolade sculptée. La fontaine est enfermée dans une enceinte en pierre de taille. L'accès se fait par un perron polygonal.

La Scala Sancta du 17e siècle présente un oratoire, une chaire à prêcher voûtée en pierre et deux escaliers à balustres. L'église actuelle fut construite à la fin du 15e siècle, avec des modifications aux 17e et 18e siècles. En 1837, effondrement de la tour du clocher, reconstruite à la même époque.

La seconde partie de la journée est beaucoup moins exceptionnelle, c'est par la route que nous arrivons à Pontivy, où nous décidons de mettre un terme à notre périple car nous soupçonnons que la demi journée serait semblable à celle-ci.
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #68421 par m51
Conclusion : ce GR que nous appellerons GR du confinement, nous a permis à Soliou et à moi, de découvrir en particulier l'intérieur de notre région, pas sûres qu'on l'aurait fait en dehors de ces circonstances exceptionnelles. Comme vous avez pu le constater l'intéret principal était les chapelles, les fontaines, et le patrimoine.

Cependant ce qui nous a surtout manqué pendant cette semaine c'est la présence de notre ami Jean Claude24 avec qui nous devions faire les chemins Cathares. Son humour, sa bonne humeur etc...Ce n'est que partie remise JC !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: soliou

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #68423 par soliou
Réponse de soliou sur le sujet Le GR du confinement - Bretagne
Bonjour,

Merci Marie ;) d'avoir pris le temps d'écrire ce joli CR. Pour ma part, je suis ravie d'avoir pu découvrir avec toi ces GR que je n'aurais jamais eu l'idée de parcourir autrement puisque je n'en connaissais même pas l'existence. GR 38 et 341, c'est sûr que c'est moins connu que GR 34!
Comme quoi le dépaysement peut se trouver à quelques KM seulement de chez soi!
Et vous? Avez vous déjà parcouru les GR autour de chez vous? Avez-vous découvert des portions peu connues mais magnifiques ou insolites?
Avez vous déjà bivouaqué tout près de chez vous?

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #68429 par jclaude24
Réponse de jclaude24 sur le sujet Le GR du confinement - Bretagne
Hé coucou,;)
merci pour ce partage, hééé oui Cro-magnon a loupé cette jolie rando:( haaa sacré covid!!
Il faut se rendre à l'évidence ..... la Bretagne (région que j'adore) est presque....aussi jolie que la Dordogne:laugh:
Une autre évidence....voir même certitude le stop marche marche beaucoup mieux quand je ne suis pas avec vous!!!!:unsure: ..... je m'interroge...je m'interroge!!!!
A tres bientôt les filles, et on va les faire ces châteaux cathares!!!:kiss:
Cordialement jclaude.
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par jclaude24. Raison: correction de fautes

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.843 secondes