L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Résolu Un après midi dans les calanques.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63054 par jean claude
jean claude a créé le sujet : Un après midi dans les calanques.
Bonjour,
Quelques heures seulement dans les calanques de Marseille, mais je n'ai pas résisté à l'envie de faire une petite description avec photos : :)
www.randoalp.com/calanques2016/un-apres-...s-les-calanques.html
Jean-Claude B)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63055 par viracocha
viracocha a répondu au sujet : Un après midi dans les calanques.
bonjour justement j aimerais rencontrer quelq un qui connait bien les calanques pour me les faire decouvrir a travers des petits chemins sympas pas trop frequentes

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63058 par Tzarfou
Tzarfou a répondu au sujet : Un après midi dans les calanques.
Deux idées pour sortir un peu du GR98 :
Sentier vert et corniche du pécheur
Mont Puget par le val Vierge

Il y a quelques passages techniques et /ou aériens dans les deux cas.
Sinon il y a ce tour là : Boucle autour de Marseilleveyre mais je n'ai pas encore fait le récit. Si tu as la carte du coin il faut suivre Gr98, sentiers rouge, jaune et vert jusqu'au pas de la demi-lune, passage par les vallon de la Mounine (interdit d'accès normalement) avec deux pas "d'escalade", redescente de Marseilleveyre par le sentier bleu.

nicolas-mercier.fr - Récits de randonnée, photographie, recettes de cuisine

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #63063 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Un après midi dans les calanques.

bonjour justement j aimerais rencontrer quelq un qui connait bien les calanques pour me les faire decouvrir a travers des petits chemins sympas pas trop frequentes

Salut,
Je n'étais pas revenu dans les calanques depuis presque 20 ans! J'avais fait la traversée de Callelongue à Cassis dans la journée, soit environ 26 km pour 1377m D+ et autant en D- à quelques mètres près… (calcul Openrunner)

La semaine dernière j'étais dans le secteur, et j'ai voulu refaire pareil. Ce n'était pas le bon jour à cause du temps le matin ; j'ai préféré faire autrement. Je reviendrai…
Comme disait quelqu'un de célèbre "renoncer n'est pas un échec". ;)

Dans les calanques entre les GR 98 et 51 classiques, et les divers sentiers de toutes les couleurs, il y a de quoi faire. Certains sont simples, d'autres un peu plus délicats.
Il y a des règles à respecter : l'accès à certaines calanques peut être interdit par arrêtés municipal ou préfectoral, notamment l'été. Se renseigner avant sur l'accès au massif, et sur le site officiel du Parc des Calanques (lien à la fin de mon descriptif).
Tous les sentiers sont tracés sur l'indispensable carte IGN au 15000e.

Fichier attaché :

Nom du fichier : /home/rand...3(1).pdf
Taille du ficher :246 ko

La pièce jointe /home/randotre/www/randotrekking/media/kunena/attachments/1744/Arrêté_municipal_circulation_véhicules_motorisés_CALLELONGUE_2016.pdf est absente ou indisponible

La pièce jointe /home/randotre/www/randotrekking/media/kunena/attachments/1744/Arrêté_municipal_circulation_véhicules_motorisés_MORGIOU_2016.pdf est absente ou indisponible

La pièce jointe /home/randotre/www/randotrekking/media/kunena/attachments/1744/Arrêté_municipal_circulation_véhicules_motorisés_SORMIOU_2016.pdf est absente ou indisponible

www.openrunner.com/index.php?id=5955445
Jean-Claude B)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63064 par Tzarfou
Salut Jean-Claude,

En lisant ton compte rendu je vois que tu as fait beaucoup de transports en commun !!
Pour compléter concernant les bus 19 et 20 :
- le premier mène au départ du GR98,
- le second poursuit jusqu'à la calanque de Callelongue où l'on peut également récupérer le GR (par contre il n'y en a pas souvent... bien se renseigner sur les horaires)

Pour Viracocha :
Il y a de nombreuses possibilités au départ des différentes calanques accessibles en voiture (ou bus) : le mieux et de se procurer la carte IGN au 15000ème qui recense tous les sentiers des calanques. Après il faut chercher un peu sur internet car il peut y avoir quelques "pas" sur ces sentiers plus ou moins vertigineux / difficiles / équipés / patinés .....

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #63065 par jean claude
Salut Nicolas,
effectivement, les bus 19 et 20 je les ai pris pour revenir dans le centre ville... :)
Comme j'aime bien me compliquer l'existence.... j'étais parti à pied à 6h du mat' pour Callelongue : Bah! une mise en jambes de 8km ! :lol:
Par contre, ce qui peut aussi être intéressant, c'est le bus 45 par la route du Roy d'Espagne, et terminus Marseilleveyre, plus très loin du col de Sormiou....

Voila, voila,
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63066 par Tzarfou
Le 45 n'est pas forcément le plus intéressant. En résumé :
- 19 et 20 : départ du GR98 et Calleongue (GR98 sentiers rouge, vert, jaune et variantes : dessert toute la zone au sud du sommet de Marseilleveyre
- 45 : accès "direct" au sommet de Marseilleveyre par sa face nord (grotte Rolland, col des chèvres, col de la selle)
- 23 : quartier de la Cayolle : accès au col de Sormiou et sa calanque (quartier un peu craignos), Plateau de l'Homme Mort
- 22 : quartier des Baumettes : accès à la prison :-) et au col de Morgiou et sa Calanque et au col des Baumettes et calanque de Sormiou
- 21, 24 et 24s : Luminy (fac) : accès à la zone Morgiou, Sugitton, Candelle, Mont Puget, Devenson
- Car pour Cassis : ]arrêt à l'entrée de la base militaire de Carpiane (je ne sais pas s'il existe) pour accéder au col de la Gardiole : zone Devenson , Calanques d'En-Vau, Port Pin et Port Miou
- Cassis : accès direct à Port Pin , Port Miou et En-Vau

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 6 mois #63105 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Un après midi dans les calanques.
Super ce petit carnet, ça donne envie surtout avec le temps qu'il fait ici en ce moment. hihi.

Ca va les sangliers n'avaient pas l'air trop méchant !!!

Merci pour le partage.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63108 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Un après midi dans les calanques.
Bonjour JClaude ;) ,

Merci pour ce partage :)
C'est une bonne idée de rando, ça change des grandes "classiques"
Il n'y a donc pas que sur la côte atlantique où l'on trouve du vent méchant? :evil:
Cordialement jc.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #63114 par jean claude
Hello Titouille, :)
Ces sangliers là ne sont pas les mêmes que ceux à éviter dans les grandes forêts profondes..... :woohoo:
_______

Salut Jean-Claude :)
J'étais dans le coin pour plusieurs jours, alors plutôt que de "Pastisser au p'tit jaune" sur le vieux port, :blink: j'ai préféré avoir une journée plus active… Manque de pot, le jour J n'était pas le bon pour la météo!
Au sud aussi çà peut souffler très fort ; entre le mistral qui chasse les nuages, ou le vent d'est qui amène la pluie, il faut le bon jour pour se balader sur les calanques.
www.randoalp.com/calanques2016/un-apres-...s-les-calanques.html

@+ pour de nouvelles grandes aventures... :)
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.344 secondes