L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question [RETOUR] Randonnée week-end dans la Massif de Tanargue, Ardèche

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #61434 par Miyabi
Miyabi a créé le sujet : [RETOUR] Randonnée week-end dans la Massif de Tanargue, Ardèche
Salut à tous !

Je me suis dis qu'un petit retour sur notre randonnée du week-end avec Pauline (ancienne inscrite sur le forum), afin de partager avec vous les super moments passés dans le Massif de Tanargue serait le bienvenu, notamment pour ceux qui cherchent des idées de randonnée dans le coin. Parties sur un coup de tête pour le week-end, nous n'avons pas pu préparer un itinéraire par nous même, c'est pourquoi nous avons testé deux randonnées balisées, ayant pour départ la Croix de Bauzon. Les tracés se trouvent sur le site dédié à la Station de la Croix, et sont très bien balisés sur place.

Nous arrivons le Samedi 29 au petit matin, afin de débuter la randonnée sur le coup des 8 heures. Nous voilà donc parties, après une courte, voir très courte nuit, toutes les deux en compagnie d'Iron, mon chien, pour un super week-end. Nous commençons par la boucle de L'aigle Royal avec ses 20 km.

Iron est fier de porter ses affaires !

La journée se passe surtout en forêt, mais nous pouvons de temps en temps admirer un superbe paysage.

Rochers granitiques (Je n'en suis pas certaine) tout au long du chemin. Parfois, on dirait qu'ils sont sortis de nulle part !

Sommet du Mont Vente, qui tient bien son nom !

Le temps est fantastique, et il ne fait pas trop chaud. Iron débusque quelques bêtes que nous n'auront jamais l'occasion de voir. Heureusement que celui-ci est attaché ! Nous finissons la boucle aux alentours de 16h et nous revenons à la Croix afin de remplir nos contenants d'eau pour finir le week-end.

Vue qu'on a à la Croix de Bauzon. Le matin, on a le soleil en pleine face, mais l'après midi, c'est très joli.

Après une petite pause bien méritée, nous voilà à nouveau sur le chemin pour la seconde boucle : la Gelinote qui fait 20 km. Nous décidons de nous arrêter dès que nous trouverons un coin de bivouac plutôt sympa. Au final, pas de plat, donc on continue, jusqu'à se retrouver en hauteur, à l'orée de la forêt. On décide de bivouaquer dans le coin, d'une, parce que c'est la plus belle vue de la journée, et de deux, la fatigue commence à se faire sentir. Nous plantons donc nos tentes à l'abri des arbres, sur un sol herbeux très confortable, mais malheureusement en pente. Après une soirée papotte et popotte, on s'endort avec le bruit du vent dans les arbres, et l'espoir d'avoir de merveilleux paysages le lendemain.

Malgré le fait que nous ayons dû remonter notre matelas toute la nuit, nous avons très bien dormi, et nous réveillons assez tard : 8 heures. Un petit-dèj avec chocolat chaud pour nous réchauffer, et on commence cette journée au plus vite. Le soleil est déjà au rendez-vous, et à peine sommes nous revenues sur le chemin, que les paysages tant espérés apparaissent.

Vue au "lever".

La vue est splendide, et on traîne, on prend des photos, on admire ce qui nous entoure. A chaque colline gravie, à chaque "virage", on en prend un peu plus dans la vue...

On ne le voit pas sur les photos, mais nous pouvions distinguer les Alpes au loin !

Photo de "famille".

Vers 13 heures, nous arrivons au col des Langoustines, et nous quittons les magnifiques paysages pour rentrer dans la forêt.

Le col se trouve entre les deux montagnes (ça parait tellement logique une fois écrit ;) )

Ce n'est pas plus mal, le soleil tape, il commence à faire chaud. Nous décidons rapidement de faire une pause afin de manger et reprendre des forces avant la dernière ligne droite. Malgré nos 8 litres et demi d'eau pour nous trois, nous arrivons à bout de nos réserves. Les derniers kilomètres sont un peu plus monotones, mais nous repensons à la matinée fabuleuse passée sur les hauteurs, et nous savons déjà qu'à peine arrivées, nous voudrons repartir au plus vite. Nous arrivons à la Croix de Bauzon aux alentours des 17 heures, et nous nous désaltérons le plus possible. Nous reprenons la route en direction de la Haute-Loire, avec des souvenirs géniaux et des envies plein la tête...
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Miyabi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61447 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : [RETOUR] Randonnée week-end dans la Massif de Tanargue, Ardèche
Bonsoir Miyabi,

Merci pour ce CR bien sympa et les photos qui donnent envie d'aller faire un tour par là bas :)
Tu tiens ton chien attaché sur tout le parcours ? c'est pas trop pénible pour toi :(
Le soir au bivouac toujours attaché ou un peu de liberté?
Encore merci pour ce partage.
Amicalement jclaude.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61448 par Miyabi
Miyabi a répondu au sujet : [RETOUR] Randonnée week-end dans la Massif de Tanargue, Ardèche
Non, je ne tiens pas Iron tenu en laisse tout le parcours, ce serait trop pénible pour lui et pour moi. Je le lâche dès que j'ai une vue assez dégagée, histoire d'être sûre qu'il n'y a pas de troupeau dans le coin. Et au bivouac, il est détaché, car on plante la tente dans des endroits isolés.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61451 par emmma
emmma a répondu au sujet : [RETOUR] Randonnée week-end dans la Massif de Tanargue, Ardèche
Merci pour ce retour ! Ça me rappelle de bons souvenirs quand j'habitais par là-bas...c'est une montagne qui a du caractère !
Je connais un peu moins le plateau ardéchois côté Mézenc ça doit être très sympa aussi...Bon vent, Emmma

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61459 par bucheron84
bucheron84 a répondu au sujet : [RETOUR] Randonnée week-end dans la Massif de Tanargue, Ardèche
Salut,

De superbes photos Manon, j'aurai bien aimait être là, mais bon bientôt je serai toujours dans ces coins !!!
La croix de bauzon est un bel endroit pour les cèpes !! Je vois qu'Iron est toujours aussi en forme, toi aussi d'ailleurs.
Belles photos !!!

A+ biz

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.365 secondes