L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Vercors Printanier

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #60291 par emmma
Réponse de emmma sur le sujet Vercors Printanier
C'est le bouquet final ou y'en a encore ?! :)
Ben oui Jean-Claude, il fait toujours beau ici :lol:
Allez, un petit complément participatif...avec des photos 4 saisons...
Avant de rejoindre Olivier et Nico à Chaumailloux, j'étais au refuge de la Tour, au dessus des fameuses sucettes de Borne, en face du Jocou - gîte + cabane (à droite), soirée Tarentelle avec Dario Muci des Pouilles, bonne mise en jambes ;)

Petit déj à l'abri du vent avant le col de Jiboui, je n'irai pas sur les crêtes, j'espère encore pouvoir rejoindre Olivier à l'Essaure malgré un départ tardif de la cabane, hmmmm de l'huile d'olive dans le sac ce matin, sans commentaire :silly:

Vue du Mont Barral où je ne passerai pas...

Et le voilà le Mont Barral vu du Col de Menée...

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par emmma.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #60293 par emmma
Sous la neige...the same Mt Barral, on devine en haut à droite en pyramide, le Jocou, et si on continue sur les crêtes en dehors de la photo, on se dirige vers Grimone...

Les belles crêtes joliment découpées jusqu'à Combeau, crête de la Grande Leirie, tête de Praorzel et les 4 Têtes avant d'arriver au-dessus de l'Essaure...là vous connaissez déjà alors je n'en rajoute pas ;) et j'aperçois au loin le dernier ours du Vercors...que je verrai de plus près en fin de journée... B)

Il pousse de drôles de pierres sur ce plateau...

Et puis une devinette pour finir...ours, marmotte ou dromadaire ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par emmma.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #60309 par jclaude24
Réponse de jclaude24 sur le sujet Vercors Printanier
Merci à tous les deux pour ce partage, vos photos sont magnifiques.
Il va falloir que je me fasse violence :evil: pour y faire un tour!!aller je commence l'entraînement cet AM ......je monte au grenier trier des cartons!! :cheer:
Emma silex vallée c'est l'endroit le plus boooo du monde :laugh: ..... c'est la DORDOGNE :)j'habite pour être plus précis presque au confluent de la Dordogne rivière chargée d'histoire avec ses châteaux qui la dominent et la Vérère rivière chargée elle de préhistoire avec ses grottes et cavernes qui minent ses falaises.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #60311 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet Vercors Printanier
Salut tous, merci pour le passage ! B)

Gérard, ouaip ça prend du temps d’écrire et de sélectionner les photos surtout que je n'avais pas pris de notes pendant la balade, bon là j’ai fait ça assez vite et en ce moment je passe des journées entières devant l’ordi pour autre chose donc ça coupe un peu.

Merci pour les points eurovision, à la prochaine rando je chante ! :cheer:
En fait je le fais déjà mais quand je suis seul. :)

.

Jean-Claude « Grand Gourou » :cheer: , oui le Vercors je ne m’en lasse pas, je me garde le reste des Alpes pour plus tard, j’aimerai les découvrir lors d’une traversée.

Toujours beau là-haut ?
Oui quand j’y suis ! :P
Non sans déc comme je le disais, j’ai eu tout les temps là-haut, ça ne ressort pas trop sur les photos car je n’avais pas toujours de batterie au téléphone et lorsqu’il ne faisait pas beau en général il était dans le sac dans une poche étanche. :)

.

Merci Emmmarmotte pour les photos, va falloir que j’aille voir ces fameuses sucettes de Borne, le Mont Barral est magnifique sous la neige ! B)

Un squelette de marmoursadaire qui résumerait notre trio ? :lol:

.

Jean-Claude, bon entraînement, il est haut ton grenier ? :lol:

.

Et hop je remets la liste de matos et les commentaires que j’avais postés dans le récit de Flo, toutes questions et commentaires bienvenus. :)

J’ai passé en cumulé plus de trois semaines là-haut en portant six jours de bouffe au max, je faisais des retours à la voiture avec soit juste ravitaillement, soit ravitaillement et nuit en gîte ou camping pour avoir une douche et recharger le téléphone, une fois au début j'ai fait pause civilisation quatre ou cinq jours je crois.

La liste utilisée :

Il y a des restes de l’hiver.

La gourde (nalgène), bien pratique, que j’ai pris car n’ayant pas de bouteille en plastique dans la voiture au premier départ, tellement pratique que je l’ai gardé après avoir eu l’occasion de prendre une bouteille en plastique à la place.
Nalgène au départ et pars sans hépar ! :lol: (les 1 litre pèsent 20g)

Le matelas pleine longueur, j’ai un ¾ moitié moins lourd, confort moindre...

Le sac de couchage d’hiver, j’ai un quilt à 350g de duvet moitié moins lourd mais plus étroit et donc moins confort à l’usage pour moi, je m’y sens à l’étroit et je suis un dormeur « agité ».
Je suis parti de chez moi fin avril, je pensais qu’il pourrait faire plus froid, j’ai pris le sac d’hiver mais c’est surtout que je trouve le quilt chiant pour dormir.
Au final il aurait été largement suffisant pour moi pour les températures rencontrées.

Là, même les nuits en bivouac, j’ai dormi tête nue, souvent torse et bras hors du sac et en mettant sur le dessus le dessous du sac pour avoir moins chaud car il est chargé 60% dessus, 40% dessous.
Je dormais bien, j’adore cette grande chaussette ! :P (ni fermeture, ni capuche)
Pour le trois saisons, j’aimerai un sac similaire avec 300 à 400g de duvet mais assez large… ou alors je charcute le quilt… ou alors je teste le système eraz… ou alors je pars chercher ma couette de rando 000 qui erre dans les Pyrénées… :side: :woohoo:

Le collant, merino 260g/m2, en hiver je le porte en continu, en 3 saisons soit je le prends (printemps, automne) soit j’hésite avec un moins chaud, plus léger, en été c’est le moins chaud mais normalement je suis en short hors-neige.
Là j’ai testé le pantalon convertible sur ce séjour avec souvent des températures proches de celles de l’été, finalement je ne l’ai « converti » en short que deux fois et l’ai remonté deux ou trois fois, aux pauses longues ou il m’arrivait de me cailler les jambes en short, là nickel… :) en réflexion donc… automne et printemps en pantalon et été en short ?
On verra.

Les manchettes, avec passe-pouces, remonte quasi aux aisselles, gadget sympa, par temps frais et effort soutenu, en t-shirt col je régule bien, je vire en été, j’hésite au printemps automne...
T-shirt manches longues ? Bof en trois saisons… quoique le rab meco hoodie… ;)

La scie, bah… je m’en suis beaucoup servi pour faire du bois, j’aime passer des soirées en cabane avec un gros gros feu dans le poêle (quitte à aérer un max avant d’aller me coucher , j’aime faire du bois, j’aime laisser du bois quand je m’en vais (d’ailleurs j’ai pu observer que c’est vraiment pas le cas de tout le monde comme pour le coup de balai en partant).
Et ça prend vraiment beaucoup moins de temps de ramener des bonnes bûches avec une scie.
La scie de la cabane de Chaumailloux a d'ailleurs été cassé pendant mon séjour.
J’ai aussi souvent coupé des mâts pour monter le/la tarp.

Pas mal de vêtements mais je traîne beaucoup le soir tard et le matin tôt, je vois tout de même quelques pistes d'allègement ici.
Pas de merino, le t-shirt en polartec est quasi comme neuf, acheté à l'été 2013 il a plus de 100 jours d'itinérance, 200 ? je régule bien avec le col zippé, sèche plus vite que merino decathlon ou icebreaker plus épais (ce que j'ai pour comparer) et en le lavant (et en se lavant) tous les deux ou trois jours ne pue pas vraiment je trouve.
En itinérance longue je le lave tous les jours, comme moi, là ce n'était pas le cas et mes coéquipiers ne se sont pas plaint de mes odeurs. :whistle:

Le sac fait 36L, 30 voire moins me conviendrai pour rentrer sept à huit jours de bouffe mais je perdrai le confort de pouvoir faire le sac à l’arrache.

Bref largement allégeable, beaucoup de confort, à noter aussi qu’on sort de l’hiver où le sac était plus lourd, que j’étais déjà en forme et que je suis parti en choisissant rapidos les éléments de matos.
Je sens vraiment le sac au dessus de huit ou neuf kg, le poids ne m’a dérangé que lorsque je prévoyais un bivouac loin des points d’eau en début de ravitaillement.

J’avais environ 1kg de bouffe par jour entre 4000 et 5000 calories au pif.
« Un peu de pain pour manger ton beurre à la mayo ? » :silly:

En été, enfin à partir de la prochaine sortie ça va donner un truc comme ça :

Chargeur téléphone en plus pour itinérance longue, souvent piolet et éventuellement crampons.

Ah ouais nouveau tél, mon premier tactile (quoi j'ai raté un truc ? :whistle: ), tient cinq six jours en mode avion avec photos à volonté et un peu de musique, par contre, ne pas faire par inadvertance des vidéos dans sa poche de pantalon pendant une demi-heure, ça bouffe la batterie... :pinch: surtout plusieurs fois... :lol: le laisser dehors au bivouac aussi... :whistle:

Voilou pour le matos. B)
Nico
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #60336 par emmma
Hello :)
Encore un grand MERCI Nico pour ce partage généreux et passionné !
Et comme moi aussi j'ai bossé quelques jours sur l'ordi, ça m'a permis de revivre les beaux moments passés là-haut en votre agréable compagnie ;-) Et si on refait un bout de chemin ensemble, on pourra chanter alors, chouette !!! :whistle:
Mauvaise réponse à la devinette  ;-)
Merci Jean-Claude pour l'info Silex vallée…je disais qu'il fait toujours beau ici parce que le Vercors est Beau par tous les temps ;-) mais en ce moment ça manque d'eau, hier pratiquement plus d'eau à la source sur le Plateau de Solaure :-(
Quant aux questions matos léger, voir ultra léger, j'en ai des tonnes, je n'exagère pas ! Je ne suis pas trop « technique » alors c'est pas simple, ça va me prendre du temps, j'ai fait des recherches, pris des notes, chez les MUL et autres...j'avoue que ça m'a pris la tête, entre les liens trop anciens qui ne marchent plus, les prix délirants, le manque de précisions, des couleurs qui font fuir les marmottes, bon je vais laisser mûrir tout ça...Tu peux me donner les références de ton super duvet ?
Je vais bientôt passer à Gravi'cimes à Valence et poserai des questions en direct…et à Die, il est de bon conseil aussi et connaît bien le sujet, c'est plus vivant que le petit écran B)
Question subsidiaire: tu as 2 briquets dans ton sac ?
Côté pharma, je suis plus légère avec mes 3 compeeds, hmmmm, merci de m'avoir fait penser au tire-tiques, il y en a de plus en plus... :(
Ciao tutti, Emmma B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #60350 par Nikozorey
Coucou Emmmarmotte ! B)

Avec grand plaisir pour la partage du récit ! :)

Pour le chant...euh on verra, hein ! :silly:

Ouaip t'as raison, c'est pas simple de décrypter toutes les infos de Randonner Léger, il y a des fiches conseils dans le wiki du forum qui synthétisent bien l'information mais comme c'est collaboratif, des fois ce n'est pas à jour, cela dépend de la motivation des membres.
Il faut lire, lire, lire et lire... Tu peux aussi ouvrir un sujet là-bas dans lequel tu pose des questions, il y aura toujours des gens pour te répondre.

C'est vrai que je n'ai pas mis les détails des marques de ma liste, je le ferai plus tard...
Le sac de couchage est un teneqa 700 (700g de duvet) de chez Cumulus customisé, la personne à qui je l'ai acheté d'occasion avait fait la demande à Cumulus d'un sac teneqa sans fermeture éclair pour simplifier et réduire le poids.
Par la suite, constatant que la capuche ne lui servait à rien (celle de la doudoune suffit en hiver), il l'a coupé et a remis le duvet de la capuche dans les compartiments du sac de couchage ce qui donne donc plus de duvet dans le corps du sac que dans un sac de même modèle avec la capuche donc une isolation légèrement plus importante.
J'ai donc acheté le duvet pour tester ce concept et je trouve ça super cette grande chaussette, il faut bien sûr être capable de réguler la température par le haut ce que tout le monde n'arrive pas à faire.
Comme dit plus haut, très satisfait du concept j'aimerai le même système pour l'été voire trois saisons mais bien entendu avec une charge de duvet moindre

Fais gaffe quand même avec les conseils des vendeurs, il arrive souvent qu'ils ne soient pas objectifs.

Sinon oui, comme précisé dans les listes je prends deux briquets en itinérance, un sur moi et un de secours dans le sac. pour allumer le réchaud à gaz, un briquet vide suffit avec juste l'étincelle mai comme je fume, si un briquet n'a plus de gaz j'ai l'autre... je pourrais m'en sortir en sortant le réchaud à chaque fois que je veux fumer (déjà fait sur deux jours) mais c'est très chiant.

Et oui, le tire-tiques me semble indispensable, avec la maladie de Lyme je pense que la tique est l'animal le plus dangereux pour l'homme en France métropolitaine.
Après le secouriste que je suis prend un minimum dans la pharmacie mais j'ai quand même des anti-inflammatoires/ anti-douleurs avec l'ibuprofen et de quoi faire un pansement qui tient avec gaze et bande + désinfection avec le savon.
Je peux aussi bricoler une attelle avec des pièces de mon matos et la bande.
Pour plus grave, c'est hors de mes compétences donc c'est l'hélico.

Voilou ! :)
Nico

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #60351 par emmma
MERCI :) :) :)
pour les infos ici + MP... Ça m'aide bien à cheminer....belle journée à toi B)
Emmma

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #60362 par Nikozorey

Nikozorey a écrit: C'est vrai que je n'ai pas mis les détails des marques de ma liste, je le ferai plus tard...

Voilà :

Liste utilisée :

Liste prévisionnelle été :

:)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Nikozorey. Raison: modif fichier jpeg pour clarté

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #60367 par alan1131 -Pascal-
Réponse de alan1131 -Pascal- sur le sujet Vercors Printanier
Bonjour Emma... :) Bonjour Niko ;)
Ne me considérant pas comme MUL, je fais toutefois attention au materiel que j'emporte avec moi pour limiter autant que faire ce peut le poids de mon sac.
Curieusement, on a constaté qu'avec Soliou, nous avions pas mal de materiel identique notamment pour la couette...
Donc juste pour t'informer qu'on peut échanger nos bonnes pratiques ou moins bonnes sur ce forum egalement...
Merci Niko pour la liste de exhaustive de ton sac été hiver... :whistle:
Pfff le pro : 3kg9 le sac :angry: et 2kg7 l'été :woohoo:
C'est toujours bien de refaire un point avant chaque grosse préparation...la dérive est facile... :evil:

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #60368 par Nikozorey
Salut Pascal ! :)

Tout à fait d'accord avec toi, on peut échanger sur le matos ici aussi bien sûr. B)
C'est ce que j'essaie de faire en postant mes listes et je répondrai avec plaisir à toutes questions.

Même si tu ne te considère pas comme MUL, ayant une idée du matos que tu prends, la démarche d'allègement ne t'est tout de même pas inconnue. ;)

3kg9, c'est la liste utilisée pour cette balade, en gros une liste trois saisons bien confortable pour moi, pour l'hiver c'est un peu plus de poids, un sac à dos plus grand, une grosse doudoune et quelques autres trucs.

Mais c'est vrai que ça commence à être pas mal optimisé, j'aime bien jouer au jeu de l'allègement. :)
Et en effet comme tu le dis la dérive est facile. :dry:

Sinon je vous souhaite à Soliou et toi une belle balade sur la HRP, dans le bon sens en plus ! ;)

Nico B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 32.765 secondes