L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Compte rendu du tour de la Montagne du Haut languedoc la MHL du 03 au 06 Avril 2015

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #59422 par pascale78
Bonsoir tout le monde,
Déjà la suite,avec les photos en plus.Trop fort!!
J'adore la mine réjouie de Christophe traversant la Bourbouille ! :P
Et vous avez fait un feu de camp en plus...grrrrr!Quand je pense à tout ce que j'ai loupé!!! :angry:
C'est en plus plus montagneux qu'on pourrait l' imaginer. Toujours ce vent,ça devait être fatiguant à force...
Toujours aussi agréable à lire les récits de Pascal.Merci à toi.
PS:Ah ben voilà,le post de Jean Claude est "super en évidence" comme ça, pour les nouilles qui ne le voient pas... :blush:

Pascale °_ )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #59438 par Nikozorey

alan1131 -Pascal- a écrit: Bonjour Nico, ;)
J'ai un instant imaginé que cela pouvait se produire :huh: , en plus on en parlé avec Jean-Claude...incroyable :lol:

Ah c'est marrant ça, comme quoi les grands esprits se rencontrent. :lol:
Ce serait sympa en tous cas de se rencontrer, dans le cadre d'une initiation de Jean-Claude à la montagne peut-être, pourquoi pas ? ;)

Allez la suite ! :P

Nico :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #59459 par jclaude24
Bonjour à tous,

M'initier à la montagne...... mais il va y avoir du travail mon bon monsieur!!!! :laugh:
Monter..... c'est pas mon fort.....déja je peine pour "monter" dans un bus!! :) à la maison je ne "monte" jamais au grenier!! :ohmy: ensuite , le froid....pour ouvrir le congélo je met une polaire!! :woohoo:
Alors imagines en montagne!! :cheer:
Ceci dit, j'aprécie ton intention et je serai ravi de tenter l'initiation même si c'est pas gagné d'avance :unsure:

Pascal j'ai préparé un ptit CR de la journée de lundi( facile c'était la plus courte :laugh: ) si tu m'autorises dès que tu as fais dimanche? ;)

Amicalement jclaude.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #59470 par alan1131 -Pascal-

Nikozorey écrit: Ce serait sympa en tous cas de se rencontrer, dans le cadre d'une initiation de Jean-Claude à la montagne peut-être, pourquoi pas ? ;)
Allez la suite ! :P
Nico :)

Oh ouiiii.... ;)
Bonjour Nico....
Bonne idée, un 'tit tour initiatique pour en prendre plein la vue...
Oui c'est vrai, Jean Claude n'aime pas le froid... Mais il fait pas toujours froid même en montagne :whistle: Promis tu choprera pas l'onglet :laugh:

J'ai pris un peu d retard sur le CR... d'ici la fin de la semaine j'aurai surement rédigé la journée de dimanche.

A bientot donc
Pascal

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #59497 par alan1131 -Pascal-
Troisième Journée le Dimanche 05 Avril 2015 : Le pont du Vialais, Jasse d'Azin : 30 km env

Finalement, hormis le bruit du ruisseau qui masque les ronflements de mes compères, pas un bruit tout au long de la nuit… même pas un claquement de toile… Ah si, il a plu durant la nuit, deux bonnes averses… :S
Je vais dormir comme un bébé…Je crois que je n’ai jamais aussi bien dormi sous la tente, peut-être aussi parce que je connais l’endroit qui m’est presque familier. :P

Je suis réveillé quand même bien trop tôt, mais je reste bien emmitouflé dans le duvet…je sens que dehors ça caille… Allez, bientôt 7 heures… J’ouvre la fermeture éclair, et le résultat ne se fait pas attendre
« - ça y est c’est l’heure ? »
« - oui c’est 7 heure 10 »

C’est parti… Je m’habille, je sors…et déjà mes amis sont dehors… En fait ils ont eu froid sur le matin et ne sont pas vraiment attardés sous leur duvet, impatient de prendre un petit déjeuner chaud. :whistle:
C’est vrai que ça caille. Rapidement le thermomètre s’approche du zéro. On va prendre notre petit-déj face au foyer encore tiède. Christophe l’aurait bien ranimé, le temps de prendre quelques calories, mais c’est inutile vue l’imminence de notre départ.

On va faire le plein de nos gourdes au ruisseau, finalement l’eau doit être plus chaude que l’air… je fais un très rapide brin de toilette, puis c’est pliage et rangement. Christophe est prêt le premier. B)
Coup de chance, la toile est pratiquement sèche malgré la pluie de la nuit. C’est déjà ça ;)
Jean Claude tente d’accélérer le mouvement, mais peine perdue, il a froid aux mains et ne s’en sort pas de tous ses sacs… « Encore cinq petites minutes ! » :laugh:

C’est qu’on a une bonne journée de marche à faire, journée qu’appréhendent déjà mes compagnons, et que, malheureusement, ce qu’on ne fait pas le matin, il faut le faire le soir. On n’est pas à cinq minutes de toutes façons, et on n’allait pas partir à 7 heures, ça change rien…mais faux s’attendre à marcher tard ce soir, enfin on fera la point à la pause de midi.

C’est le départ… Nous traversons le pont du Vialais et remontons le ruisseau dans le sous bois bien encombré de branchages au sol… Et le sentier n’est plus vraiment visible…Il faut le deviner, et par moment je fais appel à ma mémoire… Voilà, nous quittons le vallon par un chemin bordé de murets de pierres, une voie royale…mais a présent, ça monte, deux cent mètres à gagner… :S

Une série de lacet et nous quittons le sous bois de grands sapins. Le soleil éclaire le versant qui nous fait face, je mets en garde mes compagnons que nous pouvons voir des mouflons à partir d’ici, et rapidement l’œil affûté de Jean Claude en repère une bande, juste en face, ils sont cinq à brouter, pas de doute, ils nous ont vu et nous regardent, mais nous sommes loin et ne présentons pas de danger pour eux… :)

On va prendre des photos puis continuer. Nous arrivons bientôt sur le route, la D180. On va faire un de peu de route, au moins jusqu’a l’Espinouse. Le versant Nord est tout aussi spectaculaire que le versant Sud autour des gorges d’Heric…

Nous voici à L’Espinouse, on ne peut plus parler de sommet, c’est presque plat, à peine vallonné. Le col culmine à 1124 m. Depuis qu’on est sur le plateau, le vent souffle en continu, moins fort que la veille, des « restes de vents » comme j’ai pu le dire alors que j’avais l’impression du fond du vallon qu’il soufflait moins fort que le samedi…Pas si évident toutefois… :whistle:

On passe un moment à lire les panneaux explicatifs de la flore et de la faune du parc, puis nous repartons. Descente vers les combes qui entourent Ginestet. On entre dans une zone de pâturages. Surprenant de trouve cette douceur au regard de ces près verdoyants après l’âpreté des paysages qu’on a traversé. On va faire une pause pascale… C’est dimanche de Pâques et donc nous allons contacter nos proches… tant que nous captons. ;)
Oups, j’ai oublié mon téléphone dans la voiture… et Christophe va me prêter le sien, merci encore. :)

Nous repartons. Le GR 71 que nous suivons depuis l’Espinouse passe sur un chemin bordé de buis. Très agréable…on en profite pour allonger nos pas, et nous attaquons la montée, une lente et longue montée pour reprendre 160 m de dénivelé sur 7 km. C‘est une piste forestière, large, propre, qui passe dans une grande hêtraie… monotone toutefois, et épuisante…. Pfff, ce dénivelé de 2% est pénible, cette sensation qu’on ne fait que monter, pendant des heures… :angry:

Ah ! Nous venons de passer en Aveyron… Pas pour longtemps…nous n’allons pas tarder à retourner dans l’Hérault…Mais pour l’instant, nous sommes à l’affut d’un petit coin herbeux si possible, ensoleillé et Idéalement abrité du vent ou des « restes de vent ». Curieusement depuis quelques minutes, le sujet de la conversation de mes amis a brusquement changé, passant du monde technique du bucheronnage au monde culinaire… :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par alan1131 -Pascal-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cavmal

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #59511 par alan1131 -Pascal-
Deuxième partie de la journée de dimanche

Le voilà cet endroit… il fait l’unanimité et nous nous installons pour déjeuner. Ah, il fait bon ici, un bon soleil qui joue à cache cache avec les nuages… Allez silence…. Si on en croit le podomètre de Jean Claude on aurait parcouru 16 km soit un peu plus de la moitié… et donc il reste une autre moitié à parcourir avant d’atteindre le but de cette journée…mais pour l’instant silence ! :pinch:

« Bon, il faudrait y aller quand même… » Nous repartons et terminons cet interminable 2% pour atteindre les 1000 et quelques mètres… Le temps change, et le beau temps s’installe. On atteint un vallon bucolique mai nous remontons aussitôt pour attendre le col du Marcou…pfff.
Allez, cette fois nous descendons. La croix de Marcou traverse le ciel d’azur, nous revenons sur des zones de cultures et des pâturages sur lesquels paissent trois ânes et un cheval. :lol:

Plus loin nous atteignons enfin un superbe point de vue. :woohoo: Y a parfois des lieux qui nous coupe le souffle et qui efface toute fatigue…Celui-ci en est un. Plus loin le sentier emprunte un ancien chemin muré, couvert de mousses…
Alors que nous aurions du parcourir le réseau vert, nous n’avons pas quitté le balisage du GR…Heureusement aucune difficulté d’orientation, juste un peu de vigilance… ;)
Allez, autre chose qui va nous couper le souffle , 5km à 3%... 5km d’une belle piste jusqu’au Col d’Ernest. Qu’ils sont long ces kilomètres, qu’elle est longue cette piste qui contourne une profonde ravine… :(

Allez cette fois, c’est terminé, nous ne devrions que descendre… enfin presque, encore 50 m de montée pour atteindre le Liourel, maintenant c’est sûr, que de la descente… Je vais prendre un peu d’avance dans la descente, à la fois pour faire un pré repérage et tenter de trouver de l’eau dans le secteur, ce qui ne semble pas évident du tout… :unsure:

Bon, la descente qui passe à dos de crête est bien raide, mais j’arrive sans problème sur le plat du col de Liourel. Je recherche le refuge de la jasse d’Azin, et je la trouve juste en contrebas… mais soucis, il n’y a pas l’air d’avoir d’eau dans le coin, et je n’en ai que très peu et pas suffisamment jusqu'à demain matin. J’attends mes amis, et plus tard Christophe m’apprendra que Jean-Claude s’est gamelé dans la descente. :(
Mince, je m’en veux d’avoir fait passer mes amis par ce sentier pour gagner un bon kilomètre qu’on aurait passé en contours sur une large piste forestière… La fatigue aidant, en fin de journée, il faut redoubler de vigilance pour assurer ses pas. Bon ça va, y a pas de casse, et on en a fini de cette belle journée de marche. :)

On s’approche du refuge, qui apparemment est déjà occupé. Deux jeunes se sont installés et sont en train de faire un peu de ménage pour l’un alors que l’autre est parti chercher du bois. :huh:
On visite la cabane, équipée d’une cheminée, de grandes tables pour au moins 30 personnes, et d’une mezzanine pas si grande pour cinq… Surtout qu’après un sondage, il se trouve qu’il y a trois ronfleurs sur cinq…ça va vibrer dans la chaumière… :woohoo:
Allez c’est décidé, nous allons planter devant la cabane… Pas si évident d’avoir trois endroits plans, et je vais me contenter d’un léger devers que je vais compenser avec mon sac à dos calé sous le matelas gonflable. :silly:

Je termine de monter puis je vais chercher de l’eau… J’ai potassé la carte, et de petits rus doivent peut-être couler un peu plus bas. Peine perdue, pas de sources, rien. Je remonte vers le col et entreprends de redescendre le versant opposé par une piste qui a été fermée… Presque un kilomètre de descente… Ah d’accord ! la piste à été emportée par le filet d’eau qui coule dans le virage, d’où sa fermeture au niveau du col. Allez, j’aurais de l’eau au moins. Je remonte et rejoins mes compagnons.

Nous n’allons pas tarder à préparer nos dîners dans la bâtisse, assis et attablés, une fois n’est pas coutume et manger à l’abri… même si je n’ai pas une grande faim ce soir… :(
Après le repas, nous regagnons nos tentes… ça fait du bien de retrouver la position allongée après une longue marche… Bonne nuit à tous… ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #59577 par jclaude24
Journée du lundi 06 avril, jasse d'Azin/La Tour sur Orb,

Allez..... je vais mettre mon grain de sel!! :P ,pourtant je n'ai ni les qualités de narrateur ni les tournures d'auteur qu'est Pas cal ;) bien évidemment le récit va s'en ressentir!!! :unsure:

7h...comme les matins précédents: aussitôt ronflements stoppés.....tout de suite réveillés!! :cheer: Pascal sera le dernier du trio à faire surface .J'ai pas trop bien dormi, :( ...le terrain en pente...de plus un boudin de mon matelas s'est dégonflé/crevé...va savoir?? :unsure:
Une chose est sûre une fois sorti du duvet...ça caille!!! :woohoo: , Christophe se prépare rapidement son ptit dèj pour se réchauffer et plie en un temps record!! :cheer: ;Pascal nous signale qu'il fait zéro!! :woohoo: ,je galère encore plus que les matins précédents pour plier mon bazar, j'ai une main enkilosée par le froid (déjà qu'avec les deux je ne suis pas bien adroit!!). Je rage de n'avoir pas pris mes gants, enfin grâce au genou "tasseur" de Christophe le sac est bouclé!! ;) .
8h30 je suis enfin prêt !!Pascal attend stoïque depuis un petit moment (juste 5 petites minutes!! :laugh: ) Christophe lui, est allé se réchauffer près du feu dans le refuge que les les 2 jeunes randonneurs ont quitté une demie heure plus tôt.
Il n'y a pas de vent... :) il va faire beau le soleil illumine déjà le coteau face à nous...magnifique B)

Aujourd'hui Pascal nous a promis une étape de descente...on quitte vite le GR653 pour prendre un sentier très raide au milieu des châtaigniers, quelques cairns et sur la fin un balisage PR nous indiquent la direction, heureusement Pascal en bon "pisteur" veille au grain!! :) .

En tous cas ça descend!!! :woohoo: sévère même!! je suis debout sur lesfreins bâtons , 300m sur 1,5km; une fois en bas le parcours est beaucoup plus "doux" :) nous suivons le ruisseau l'Espaze ou un arborétum a été très bien aménagé

Un peu avant la fin du sentier on fait un détour voir un aqueduc qui devait servir a amener l'eau pour irriguer les terrasses que les anciens cultivaient.

Vers 10h nous sommes en face le puits Durant, une mine de charbon exploitée jusque dans les années 80 et fermée définitivement en 1993, seul le chevalement est en place unique vestige du passé minier de la région,

Nous évitons Camplong pour suivre le réseau vert une piste VTT avec de méchants cailloux qui roulent sous les chaussures :evil: , de plus ça monte!! on en vois pas la fin :( (pour une étape de descente!!!).
Le soleil nous fait vite oublier le zéro du matin, mais maintenant il fait trop chaud!! :unsure: (jamais cotent)
Avant midi nous sommes au dessus de la vallée de l'Orb, dernier point de vue :( le village du Bousquet d'Orb nous indique que c'est bientôt la fin du périple.Toujours sur cette piste caillouteuse à souhait :angry: les deux derniers KM sont avalés vite fait (ça descend!! :) ) vers midi et demi ...c'est fini le TML appartient à l'histoire de nos randos :laugh:
On se change rapido, direction Bédarieux, pour se rincer le gosier..et d'échanger nos impressions à chaud, un mot revient souvent: magnifique!!! Pascal nous a fait découvrir de très très beaux paysages, on en a pris plein les yeux, que du bonheur.on se sépare au bout d'une petite heure, direction Béziers pour mes compagnons quand à moi je pars sur Montpellier faire un ptit coucou à mon fils.
Bilan de la rando:
--très bien organisée, un grand merci à Pascal c'était comme d'habitude...aux ptits oignons :)
--le temps...ben on a eu du vent.... et des restes!!! :evil:
--ça été physique, on a fait86,5 à mon podo avec 2000 de dénivelé, ça été un bon plan d'attaquer le vendredi AM,
--super ambiance :) même si Pascal a du subir nos conversation sur la bouffe des KM durant !! :cheer: :cheer:
Un grand merci à tous les deux, c'est quand vous voulez ou vous voulez pour de nouvelles aventures!! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alan1131 -Pascal-, cavmal

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #59583 par jclaude24
Les photos ....ont disparu du message :(

le super organisateur...... ;) et son super mollet de super randonneur!!! :laugh:

le matin au départ

le refuge noyé par le soleil matinal

dans la descente qui nous mène au ruisseau l'Espaze

debout sur les batons.... avé le bonnet du commandant "couche tôt" :(

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #59595 par jclaude24
une autre série....elles ont été tellement rares!! :(

ruines à flanc de coteau justes avant le ruisseau l'Espaze,

en chemin sur le PR le long de l'arboretum

le détour qui valait le détour
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #59599 par jclaude24
je fractionne les envois sinon ....."ça ne marche pas!!" :( :(

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jclaude24.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.390 secondes