L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58133 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a créé le sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Bonsoir à toutes et tous

Un peu de lecture pour occuper les longues soirées d'hiver... Rien de mieux qu'un bon long compte rendu ;)
Et voilà...ça m'a pris un peu de temps... :unsure:
Donc, faisant suite à la première partie effectuée l'été dernier en 2013 de Banyuls à Bagnères de Luchon, voici donc les 16 articles que j'ai classé dans l'ordre cette année de la deuxième partie donc, de Bagnère de Luchon à Hendaye, effectuée du 19 juillet au 03 Aout en 16 jours donc.

Petite précision puisque le sujet a été évoqué récemment : de Gavarnie, par Baysselance vers le col des Mulet, col d'Aratille, refuge Wallon, col de Cambales, Refuge de Larribet, col de la Lie, Lac d'Artouste, Refuge de Pombie, Etsau...pour la variante GR10, mais je vous le laisse découvrir, et on peut en reparler ensuite.

Helas, peu de photos, car j'ai perdu sur la plage d'Hendaye, la memory stick de mon APN... :( :S :whistle:
Je vais toutefois rajouter celles qui me restent, notamment des 5 ou 6 derniers jours.

Les randos de Pascal

Bonne lecture ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58134 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Salut Pascal ! :)

Je me demandais pourquoi tu n'intervenais plus trop sur le forum, c'était pour nous faire un super récit, je vais le lire direct. B)

@+ :)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58138 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Et voui comme dirait Tiouille ;) :laugh:

Merci Niko ;)
Et y a plein de nouveaux sur le forum, depuis mes derniers passages... et donc, je l'ai pas précisé, mais traversée en solo, sans assistance, en mode itinérant quoi... comme d'habitude :silly:

J'en ai d'autres dans les cartons, avec photos ceux-là...qui date de début mai et un autre de début juin aussi...
A bientôt....
Bonne lecture :lol:

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58142 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Salut Pascal ;)

Hé bé voila un retour qui fait plaisir!! :) :) un grand retour avec un superbe CR;
J'ai attaqué mais je vais faire durer le plaisir :),pour les photos c'est pas grave comme à ton habitude tu nous fais voyager rien qu'avec le récit, tu devrais écrire....... des bouquins!!! ;) ;) :cheer:
Merci pour ce partage et donnes de tes nouvelles ( sinon je m'inquiète :( )

Amicalement jclaude.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58143 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Salut Jean Claude... :cheer:

Et oui, une année se termine, et déja une autre se profile...
Pour les bouquins, c'est déja fait, :laugh: mais pas encore de récits de voyages :huh: , plutôt auteur de romans à mes heures...mais ça tu le sais déja me semble t'il.

et donc nouvelle année; nouvelle itinérance du printemps...que je suis en train de préparer, certainement dans le Haut Languedoc....

A bientôt donc
Amicalement
Pascal

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58154 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Re-salut Pascal ! :)

J’ai tout lu d’un trait mercredi soir, ben j’ai adoré, le fait qu’il n’y ai pas de photos (même si c’est dommage) est pas mal je trouve, le texte se suffit largement à lui-même. B)
Je ne vais pas inonder ton blog de remarques alors je les écris ici en vrac mais dans l’ordre du récit.

C’est quoi un grand demi-panaché ? :P

Tu n’as pas raté grand-chose en zappant les quelques mètres de dénivelé positif pour Espingo, le lac n’est pas un des plus beaux du coin (ni le refuge), il est souvent à moitié vide d’ailleurs (le lac). Les lacs au dessus sont bien plus sympas. A noter que l’on peut monter directement au lac glacé puis au col des Gourgs Blancs depuis la coume de l’Abesque par la trace bleue de ski, c’est un peu cairné jusqu’au lac glacé et plus chaotique ensuite pour rejoindre le col.
Ce n’était effectivement pas recommandé pour un début et le coin vers le vallon d’Esquierry et Ourtiga mérite bien une visite, la cabane est un super lieu pour aller écouter le brame du cerf.

Je salue ton moral sur les premiers jours pour ne pas « lâcher l’affaire » (le matos imper pas imper !!! :dry: ) et aussi le fait que tu ne craque jamais pour une nuit en dur.

La diarrhée et les gens autour je connais, c’est marrant quand on s’en rappelle, sur le coup beaucoup moins ! :side:
Comme re-remplir le sac au ravito aussi d’ailleurs.

Les travaux vers le Néouvielle concernaient entre autres l’aménagement du sentier (variante GR10) du col de Portet à Bastan pour les joélettes, une bonne initiative je trouve mais très moche à voir pendant les travaux.

Estoudou, bon rampaillou à grimper en effet, la descente en versant sud de la hourquette de Cap de Long c’est pas de la tarte, tu as bien fait de l’éviter.

Le Petit Vignemale t’attendra. :)

Pas de neige au col d’Aratille près du premier lac ?

Le vallon de Cambalès est magnifique (avec du beau temps) et l’orientation peu évidente, sur ma HRP2013 j’y suis passé sans cartes, l’aventure ! :silly:

Dommage pour Ledormeur, un des refuges historiques des Pyrénées mais bien sûr rien à manger là haut.
Tu n’as pas vu les toues dans le secteur de la cabane de Doumbias ?
J’ai aussi été super bien accueilli à Larribet, en plus le coin est magnifique comme tu l’as dit (le plus beau que tu n’ai jamais vu ?), il y avait encore Sandrine au refuge ?

Tu m’as donné envie d’aller visiter le col de la Lie que je ne connais pas.

Le « lac qui fait des bulles » à Artouste, ça pourrait être l’arrivée d’une conduite d’eau venant de plus haut, genre vers Arrémoulit ?

Ah les espagnols !!! Certains les trouvent dérangeants mais moi ça m’amuse, c’est un peuple plein de vie :cheer: , j’adore leur culture et puis je ne suis pas un couche-tôt, même en rando.

Un ¼ de rouge à Ayous, ça y est tu étais lancé !!! :lol:

A Cap de la Baitch après Lescun, c’est un nouveau berger, c’était sa première saison à l’estive tout seul, tu as raison, il est très sympa.

J’ai vu aussi une super technique opportuniste pour s’alléger des crampons ! ;)

Wah le contenu du sac de ton ami Georges, j’adore !!! :woohoo:
Il s’en est remis ?

A la Rhune, près de là où vous avez dormi, il y a la cabane des Vautours qui est très chouette mais difficile à trouver.

Je me rappelle aussi très bien de la rue très raide pour sortir de Biriatou, la personne qui m’accompagnait a bien râlé là ! :pinch:

Et pour conclure miam le gâteau basque et félicitations pour ta traversée ! :)

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #58156 par alan1131 -Pascal-

Nikozorey écrit: Re-salut Pascal ! :)
Salut Niko, je réponds en couleur et gras sous ton texte...
J’ai tout lu d’un trait mercredi soir, ben j’ai adoré, le fait qu’il n’y ai pas de photos (même si c’est dommage) est pas mal je trouve, le texte se suffit largement à lui-même. B)
Tu dévores quoi ! :laugh:

Je ne vais pas inonder ton blog de remarques alors je les écris ici en vrac mais dans l’ordre du récit.

C’est quoi un grand demi-panaché ? :P Un demi-panaché double :lol: : :whistle: C'etait LA boisson de cet été lol

Tu n’as pas raté grand-chose en zappant les quelques mètres de dénivelé positif pour Espingo, le lac n’est pas un des plus beaux du coin (ni le refuge), il est souvent à moitié vide d’ailleurs (le lac). Les lacs au dessus sont bien plus sympas. A noter que l’on peut monter directement au lac glacé puis au col des Gourgs Blancs depuis la coume de l’Abesque par la trace bleue de ski, c’est un peu cairné jusqu’au lac glacé et plus chaotique ensuite pour rejoindre le col.
Ce n’était effectivement pas recommandé pour un début et le coin vers le vallon d’Esquierry et Ourtiga mérite bien une visite, la cabane est un super lieu pour aller écouter le brame du cerf.
J'y reviendrai spécifiquement, quitte a repartir de Superbagnères.

Je salue ton moral sur les premiers jours pour ne pas « lâcher l’affaire » (le matos imper pas imper !!! :dry: ) et aussi le fait que tu ne craque jamais pour une nuit en dur.
Curieusement le "l'habitat" dur m'attire de moins en moins, sauf intempéries, et encore, ma préférence va pour la tente.

La diarrhée et les gens autour je connais, c’est marrant quand on s’en rappelle, sur le coup beaucoup moins ! :side:
Comme re-remplir le sac au ravito aussi d’ailleurs.
C'est la loi d'em.....ment maximum.... :sick:

Les travaux vers le Néouvielle concernaient entre autres l’aménagement du sentier (variante GR10) du col de Portet à Bastan pour les joélettes, une bonne initiative je trouve mais très moche à voir pendant les travaux.
Ah bon ! Ils en ont profité pour passer des tuyaux alors, j’imagine pour le réseau de canons à neige

Estoudou, bon rampaillou à grimper en effet, la descente en versant sud de la hourquette de Cap de Long c’est pas de la tarte, tu as bien fait de l’éviter.
"Estoudou en direct, puisque j'ai perdu le sentier qui montait a gauche du torrent.

Le Petit Vignemale t’attendra. :) Oui certainement.

Pas de neige au col d’Aratille près du premier lac ?
Il me semble que non, j'en ai pas gardé un gros souvenir, ni même noté quelque chose. J'ai dû prendre des photos, c'est sur...et m'être dit qu'une photo valait un grand discours :(

Le vallon de Cambalès est magnifique (avec du beau temps) et l’orientation peu évidente, sur ma HRP2013 j’y suis passé sans cartes, l’aventure ! :silly:
Oui, sacré vallon, là par contre à toc de neige, et du mauvais temps. La carte m'a bien aidé toutefois.

Dommage pour Ledormeur, un des refuges historiques des Pyrénées mais bien sûr rien à manger là haut.
Tu n’as pas vu les toues dans le secteur de la cabane de Doumbias ?
Oui, bien sûr la cabane bâtie sous le rocher en équilibre, étonnant ! Mais la Claou est réellement le plus bel endroit que j'ai pu voir.

J’ai aussi été super bien accueilli à Larribet, en plus le coin est magnifique comme tu l’as dit (le plus beau que tu n’ai jamais vu ?), il y avait encore Sandrine au refuge ? Heu, là c'était Laetitia la gardienne.

Tu m’as donné envie d’aller visiter le col de la Lie que je ne connais pas.
Beau col, pas facile, mais la descente était excellente.

Le « lac qui fait des bulles » à Artouste, ça pourrait être l’arrivée d’une conduite d’eau venant de plus haut, genre vers Arrémoulit ?
Trés curieux. L’étang se trouve sous la retenue d'Artouste , juste a gauche du pont du sentier qui descend à la gare.Les bulles sortaient principalement sur la périphérie de l’étang, sans odeur particulière :unsure:

Ah les espagnols !!! Certains les trouvent dérangeants mais moi ça m’amuse, c’est un peuple plein de vie :cheer: , j’adore leur culture et puis je ne suis pas un couche-tôt, même en rando.
Is étaient particulièrement bruyant, mais c'est "culturel"... mais j'ai bien apprécié retourner sous ma tente quand même :laugh:

Un ¼ de rouge à Ayous, ça y est tu étais lancé !!! :lol:
Toutes les vitamines sont bonnes à prendre :laugh:

A Cap de la Baitch après Lescun, c’est un nouveau berger, c’était sa première saison à l’estive tout seul, tu as raison, il est très sympa.Je confirme, trés sympa.

J’ai vu aussi une super technique opportuniste pour s’alléger des crampons ! ;)
Pour la petite histoire, Louis m'a renvoyé les crampons, ainsi qu'une boite de "bouchons" de Bordeaux ( confiserie) et une photo avec un petit mot : il est arrivé à Cap de Creus en 28 jours...Félicitations Louis, si tu nous lit ?!? :huh:

Wah le contenu du sac de ton ami Georges, j’adore !!! :woohoo: Sacré Georges ! :lol:
Il s’en est remis ? Oui, Inutile de préciser que chaque fois qu'on a 5mn, on evoque ce periple :laugh: :lol:

A la Rhune, près de là où vous avez dormi, il y a la cabane des Vautours qui est très chouette mais difficile à trouver.
Bé non, on l'a pas trouvé, mais Georges ne pouvait plus mettre un pieds devant l'autre, par contre, j'ai une belle photo d'un vautour à rajouter

Je me rappelle aussi très bien de la rue très raide pour sortir de Biriatou, la personne qui m’accompagnait a bien râlé là ! :pinch: Oui, courte mais coriace.

Et pour conclure miam le gâteau basque et félicitations pour ta traversée ! :)
Merci pour les félicitations , et merci d'avoir lu et commenté ce CR..

@+ B)
Nico

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58160 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Salut Pascal, ;)

Bien sûr que je le savais (j'ai su rester discret :) ) tu es un auteur reconnu :) mais bien trop......méconnu :( et ton CR répare cette injustice aux yeux de tous :cheer:
J'ai remarqué des étapes d'une trentaine de kms !!avec le dénivelé qui va bien, la c'est pas de la promenade de santé!! :) il faut quand même un certain entrainement et de la pratique de la "montagne" :woohoo:
Un grand merci pour ce partage, ton récit même sans photo fait voyager et donne envie de randonner;
Pour ce qui est d'une rando au printemps si tu décides d'être accompagné, fais signe ;) ça sera avec plaisir que de marcher avec toi :)
Amicalement; jclaude.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #58162 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014
Bonjour

Très beau récit de cette belle traversée qui me rappelle de bon souvenir ,en juin 2013 je suis parti d'Hendaye mais les conditions météo de cette année (neige pluie inondations ) m'ont obligé de m'arrêter a Cauterets, après 11 jours de marche, je pense que tu connais ce pic :

encore merci pour ce partage

Charly ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par 63CHARLY63.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58164 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Charly 63

Bonne colle... serait-ce le pic de Cambales, avec ses lacs gelés...mais j'hesite étant passé dans la purée de pois. :S

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.293 secondes